Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Le Post en vente : L’Express et Morandini alimentent la (...)

Le Post en vente : L’Express et Morandini alimentent la rumeur

Le Post, propriété du Monde, pourrait tomber prochainement dans l’escarcelle du Figaro. Info ou intox ?

Le site Le Post, appartenant au groupe Le Monde, serait en vente, car trop déficitaire. C’est Renaud Revel de L’Express, repris par Jean-Marc Morandini, qui l’affirme jeudi 26 novembre en fin d’après-midi.
 
Revel apporte même une piste sur le futur repreneur : "De nombreux candidats à la reprise de cette belle marque,"machine à buzz" du net, devraient se manifester. On évoque, notamment, le groupe Figaro."
 
Dans la soirée, l’information est démentie.
 
Alors que Morandini relaie l’info, sans l’avoir vérifiée, à 20h01, le site Eco89 la dément en effet à 20h14, après avoir contacté le PDG du Monde Interactif, Philippe Jannet : "Je suis très étonné que L’Express publie cela. On nous prête régulièrement ce projet, c’était le cas dans La lettre de L’Expansion lundi. Que Renaud Revel mette quatre jours à ouvrir cette lettre, je veux bien, mais de là à en faire un post sur son blog…", lance-t-il, irrité, évoquant néanmoins une éventuelle ouverture du capital.
 
Morandini a sa façon bien à lui de présenter Le Post : ""Le post" est un site qui fonctionne, entre autre, sur la mise en ligne d’informations non vérifiées, par n’importe quel internaute, ce qui a provoqué plusieurs polémiques ces dernières semaines en raison des fausses infos publiées puis retirées, n’importe qui pouvant poster n’importe quoi, uniquement pour s’amuser."
 
Par exemple, Le Post avait publié, avant de le retirer, le témoignage très peu fiable d’un Français en Thaïlande qui prétendait avoir retrouvé l’amant de 14 ans de Frédéric Mitterrand. Si Benoît Raphaël, le rédacteur en chef du Post, avait fait son mea culpa, certains sites d’extrême droite (ici ou ) avaient repris sans scrupules l’info du Post, sans jamais la retirer, malgré parfois les protestations de leurs commentateurs.
 
On saura dans les jours qui viennent si Morandini lui-même n’a fait que relayer une fausse information, mais le spécialiste des médias pourrait ici régler quelques comptes avec Le Post qui avait, souvenez-vous en, montré sa grave défaillance dans l’affaire du fake sur Jean Sarkozy : "Le 18 octobre, l’un des blogs d’infos média leader, celui piloté par Jean-Marc Morandini, s’est également laissé piéger par la vidéo parodique en affirmant que l’affaire faisait grand bruit en Allemagne." Et Le Post de noter que "le site a ôté par la suite son info précédemment en ligne." 
 
Il y a seulement quelques jours, Morandini avait déjà désinformé ses lecteurs dans l’affaire Castaldi, en prétendant que l’animateur de TF1 avait été agressé par un professeur de philosophie à Nice, alors que les images suggéraient plutôt le contraire.
 
Quant à Renaud Revel, comme le fait remarquer un commentaire sur son blog, il avait déjà annoncé l’an dernier le départ d’Harry Roselmack de TF1... un départ qui ne s’est jamais produit ; le journaliste présente aujourd’hui Harry Roselmack derrière les murs de la cité. La fausse information, toujours en ligne, n’a jamais été corrigée.
 
 

Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (3 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès