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Accueil du site > Actualités > Médias > Le problème du filtrage de l’information sur Internet

Le problème du filtrage de l’information sur Internet

Tiré de text-e, un colloque entièrement virtuel consacré à explorer l’impact de l’Internet sur la lecture, l’écriture et la diffusion du savoir. Le colloque s’est déroulé du 15 octobre 2001 jusqu’à fin mars 2002. Un peu vieux mais toujours pertinent : les conséquences de la perte de l’intermédiaire dans l’accès aux informations)

 

Par Umberto Eco

[Le problème du filtrage de l’information sur Internet ?]

C’est le problème fondamental du Web. Toute l’histoire de la culture a été celle d’une mise en place de filtres. La culture transmet la mémoire, mais pas toute la mémoire, elle filtre. Elle peut filtrer bien, elle peut filtrer mal, mais s’il y a bien quelque chose qui nous permet d’interagir socialement, c’est que nous avons tous eu, plus ou moins, les mêmes filtres. Après, le scientifique, le chercheur peuvent mettre en cause les filtres, mais ceci est une autre histoire.

Avec le Web, tout un chacun est dans la situation de devoir filtrer seul une information

tellement ingérable vu son ampleur que, si elle n’arrive pas filtrée, elle ne peut pas être assimilée. Elle est filtrée par hasard, par conséquent quel est le premier risque métaphysique de l’affaire ? Que l’on aille au-devant d’une civilisation dans laquelle chacun a son propre système de filtre, c’est-à-dire que chacun se fabrique sa propre encyclopédie. Aujourd’hui, une société avec cinq milliards d’encyclopédies concurrentes est une société qui ne communique plus.

De plus, les filtres auxquels nous nous référons résultent de la confiance que nous avons mise dans la dite « communauté des savants » qui, à travers les siècles, débattant entre eux, a apporté la garantie que le filtrage a été, à tout le moins, plutôt raisonnable, tandis qu’on peut imaginer ce que pourrait donner le filtrage individuel fait par n’importe qui, par exemple par un garçon de quatorze ans. Nous pourrions nous trouver, de ce fait, face à une concurrence d’encyclopédies dont certaines seraient délirantes. [...]

(source)

Umberto Eco refuse ensuite la possibilité d’automatiser la fonction du filtre : un moteur de recherche ne fera pas le travail que font les experts.

Deux groupes de filtrage pourraient exister selon lui :

  • le premier s’exprime de l’intérieur du Web, mais comment fait le novice pour repérer le site d’experts ?
  • le second s’exprime de l’extérieur, par exemple dans une revue ou un quotidien, mais alors comment s’assurer que le matériel imprimé soit à la disposition du plus grand nombre d’usagers ?
Compte tenu de la date du colloque, Eco ne connaissait pas le filtrage collaboratif qui se met actuellement en place (Amazon, eBay, slashdot, del.icio.us, Wikipedia, etc) mais qui serait possiblement une troisième voie. Mais alors comment s’assurer de la "compétence collective" ?

Ce troisième "groupe de filtrage" implique un type de pensée qui "refuse les catégories fortes et le légitimations totalisants", qui a renoncé à une fondation "unique, dernier, normatif " (dans le sens qu’emploierait par Gianni Vattimo pour sa "pensée faible" (Il pensiero debole).

Umberto Eco pensait en terme d’autorité traditionnelle. Son point de vue est loin d’être discrédité, mais finalement un nouveau modèle de légitimation se met en place pour "valider" l’information. Apparemment, les institutions perdent leur force légitimante sur le web car elles ne peuvent y garantir leurs continuités et leurs identités.

La "démocratisation" de l’accès à la connaissance (via la folksonomy notamment) ordonnera une nouvelle façon de gérer l’avalanche d’information ; mais créera-t-elle une société qui ne pourra plus communiquer ? La communication de masse a du pain sur la planche...

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Compléments
- Info sur le Collaborative filtering
- "Théorème de la compétence collective" (PDF) -Université Libre de Bruxelles
- Le management de l’intelligence collective d’Olivier Zara
- Autorité cognitive : Sept thèses sur le sens commun
- Problèmes de légitimation (EN) (tiré du livre d’Habermas)
- Il faut sauver la communication de Dominique Wolton


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