Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Le procès Viacom - Google tourne à la comédie

Le procès Viacom - Google tourne à la comédie

viacom_image.jpgEn mars dernier, le groupe de media américain Viacom, propriétaire notamment des chaînes MTV, Comedy Central, VH1 et Spike TV décidait de porter plainte contre Google et Youtube pour violation répétée de ses droits sur le copyright et réclamait 1 milliard de dollars de dommages et intérêts.

Le procès qui se déroule en ce moment et qui ne devrait se terminer qu’en 2008 revient aujourd’hui au-devant de la scène internationale. La raison ? Google vient semble-t-il de trouver sa ligne de défense pour contrer l’accusation du groupe média et vient d’inscrire sur sa liste des témoins appelés à comparaître deux des stars du show-business employées de viacom.

Jon Stewart, animateur vedette du show américain The Daily Show et Stephen Colbert, animateur du The Colbert Report sont employés par Viacom et ont à de nombreuses reprises montré une sympathie certaine pour le site de partage de vidéo en ligne Youtube. Les deux compères ont par ailleurs fait plusieurs apparitions dans certaines des vidéos les plus vues sur le site internet. Colbert était même allé l’année dernière jusqu’à encourager les internautes à faire de lui une star online en utilisant le marketing viral à travers son show sur Youtube !

Bref, une situation plus qu’embarrassante et délicate pour les deux animateurs qui devront témoigner devant Google et leur employeur s’ils restent dans la liste des personnes appelées à comparaître !

Google ne s’arrête d’ailleurs pas là puisqu’il mentionne également dans sa liste de 30 noms Sumner Redstone, le président de Viacom.

Viacom, qui ne manque également pas « d’humour », a répliqué en ajoutant à sa liste les fondateurs de Google Larry Page et Sergey Brin, le CEO Eric Schmidt, et pour que la photo soit complète, Chad Hurley et Steven Chen, les co-fondateurs de Youtube. Bref, que du beau monde à la barre !

Rendez-vous donc en 2008...

Source Google-Stories.com


Moyenne des avis sur cet article :  4.5/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 16 août 2007 11:14

    Ce procès démontre aussi bien au USA qu’en France ,que lorsqu’un lobby qui n’a pas cherché à évoluer dans les nouvelles technologies (le groupe VIACOM) ne trouvent rien d’autres qu’a faire des procès.

    La différence avec la France,c’est qu’au USA les entreprises réglent leur compte devant un tribunal,en France les lobbys les plus réactionnaires vont demander des lois pour imposer leurs priviléges afin d’éviter de voir la technologie manger leur gateau.

    C’est la cas de la sacem


    • Iceman75 Iceman75 16 août 2007 13:45

      Je suis toujours étonné que personne ne dénonce les agissements de la SACEM qui semble n’être faite que pour empécher tout artiste inconnu de déposer son oeuvre, de tout faire pour la perdre dans les paperasses inutiles mais de ne surtout pas oublier ses cotisations. (voir les conditions d’inscriptions)...mais nous sortons du sujet.


    • Le Chacal Le Chacal 16 août 2007 17:34

      Une fois n’est pas coutume, je suis d’accord avec les propos de Lerma.

      La sacem nous rappelle le bon temps des monopoles des diverses guildes de commerce. Quoi qu’en regardant certaines professions dites « libérales », il semblerait que ces guildes aient loin d’avoir disparu, juste s’être camouflées...


    • Forest Ent Forest Ent 16 août 2007 12:37

      Ce procès sera un événement très sérieux, où se jouera en bonne partie l’avenir de la télé, d’internet, de la pub, etc ...

      Pour la première fois, la MPAA (que la peste l’emporte !) a en face d’elle une société qui a les moyens de tenir un procès jusqu’au bout. Ca va être très curieux. Chacun a tout à perdre. Tous les coups seront permis.


      • Forest Ent Forest Ent 16 août 2007 17:06

        Google vient de fermer son service de VoD. A cause des DRM, ceux qui en avaient acheté ne pourront plus les voir.

        http://fr.news.yahoo.com/zdnet/20070814/ttc-google-rend-les-armes-sur-la-vod-6a3d054_1.html

        La bataille sur le financement de la VoD ne fait que commencer. Il n’y aura à mon avis que des perdants. Si la MPAA et Google pouvaient sur ce sujet s’entretuer sans survivant, ce serait sans doute une bonne chose.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès