Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Le vrai tabloïd arrive en France

Le vrai tabloïd arrive en France

Il y a peu, je vous parlais des aléas de la presse traditionnelle face aux « gratuits », à la suite du lancement du quotidien de Vincent Bolloré.

Nous étions nombreux à constater que la presse écrite est dans une passe des plus difficiles.

Les récents licenciement (Genestar) et départ (July) de patrons de presse ne laissent malheureusement rien augurer de bon.

Si les périodiques souffrent beaucoup, des petits malins ont misé sur des magazines dits « trash » comme GUTS. Lancé en partenariat avec Hachette Filipacchi Médias (HFM) et présenté comme « un vrai magazine décomplexé de divertissement sexy et potache », il a vu la Commission paritaire des publications et agences de presse lui refuser son certificat d’inscription. Conséquence, on s’interroge sur sa survie.

C’est dans ce contexte franchement morose que BILD (officiellement appelé Bild-Zeitung) va se lancer dans nos kiosques.

Mais c’est quoi, BILD ?

Edité depuis le 24 juin 1952, sa diffusion atteint 11,28 millions de lecteurs.

BILD est un journal populaire et populiste. Le titre est l’équivalent du Sun britannique et impressionne plus par son tirage que par la qualité de son contenu. Politiquement proche des chrétiens-démocrates et considéré comme le "confessionnal" du pays, Bild raffole des révélations et du lavage de linge sale. Le quotidien est diffusé à environ 3 700 000 exemplaires en Allemagne. - Courrier International

Le journal possède un site Web (en allemand) qui permettra aux futurs lecteurs d’avoir un avant-goût de la qualité de l’objet dont je vous joins quelques « sublimes » photos de la une.

BILD appartient à Axel Springer qui est déjà présent en France avec quatre titres magazine, dont Télé Magazine. Le groupe a décidé de privilégier l’expansion en lançant de nouveaux titres à l’étranger.

Si BILD est véritablement craint en Allemagne par la classe politique, qui le lit, à cause de son emprise sur l’opinion, il est assez vraisemblable que les lois françaises sur la protection de la vie privée lui coupent un peu les ailes comme pour VOICI en d’autres temps.

Le tabloïd si cher à nos amis britanniques n’a pas réussi jusqu’à présent à s’imposer. Le BILD nous transformera-t-il en afficionados du mauvais goût et des secrets d’alcôves ?

Réponse dans quelques semaines.


Sources et bibliographie :

Courrier International

Libération

Documents joints à cet article

 Le vrai tabloïd arrive en France  Le vrai tabloïd arrive en France

Moyenne des avis sur cet article :  3.7/5   (37 votes)




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • Philippe (---.---.195.115) 20 juillet 2006 13:35

    Je trouve que c’est une excellente nouvelle, et je souhaite que cela fonctionne. Si la presse française n’est que peu lue, c’est qu’elle est bien trop élitiste. Tout le monde en France n’a pas envie de lire les analyses, certes enrichissantes pour qui a fait des études, du Monde. Il y a une frange non-négligeable de la population qui n’a pas droit à une « information » qui l’interesse. Pour la forme que celà prendra, je serais étonné que cela ressemble au « Bild ». Ca ressemblra plutôt au « Matin » de Lausanne, nettement plus soft pour nos esprits latins.


    • Fabien (---.---.23.138) 4 septembre 2006 11:22

      Je conseille aux germanistes la lecture de « Der Aufmacher » de Günter Wallraff ou le site de Günter Wallraff (facile à trouver sur un quelconque moteur de recherche). Ce journaliste a infiltré dans les années 70 la rédaction du Bild afin d’en dévoiler les méthodes (mensonges, détournement de la réalité, diffamation...). C’était dans les années 70, certes, mais un regard un minimum critique sur le contenu actuel suffit à se convaincre que les méthodes n’ont pas changé. Voyez justement le site de Günter Wallraff pour un regard actuel sur le Bild.


    • Bouli (---.---.248.214) 20 juillet 2006 14:20

      Encore un torchon...

      Réjouissons-nous de la mort annoncée de Guts, c’est déjà ça de pris !


      • lrnt (---.---.29.163) 20 juillet 2006 14:25

        et dire qu’en plus on va encore couper des arbres pour imprimer ça !!


        • Thomas (---.---.153.54) 22 juillet 2006 17:40

          Heureusement que July s’est fait viré, ce mec a trahi la cause depuis trop d’année bien fait pour sa gueule on va pas le pleurer. La presse ne peut s en prendre qu’a elle meme, elle se fout de nous je vois pas pourquoi on l’acheterai.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès