Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Les internautes mécontents de la chaîne de télévision TF1

Les internautes mécontents de la chaîne de télévision TF1

TF1 et M6 ont rejoint récemment et tardivement les chaînes télévisées qui peuvent être regardées gratuitement en format numérique sur l’ADSL via une FreeBox. Mais trois semaines après, TF1 a fait marche arrière. Pas complètement, il est encore possible de regarder TF1 via une FreeBox sur une télé mais ce n’est plus possible sur son ordinateur. Les internautes ne comprennent pas la raison invoquée par TF1 de ce recul.

  Les fournisseurs d’internet fournissent avec leur offre d’abonnement ADSL bien plus que l’accès 24h/24h à l’internet en haut débit. Ils offrent également les communications vers les téléphones fixes de France (sauf numéros spéciaux) et pour certains vers plusieurs dizaines de pays étrangers. Enfin quelques fournisseurs d’internet offrent aussi de regarder la télévision en format numérique sur sa télévision et/ou son ordinateur. Free est un des fournisseurs qui offrent tous ces services à ses abonnés via la fameuse FreeBox.

Free offre un bouquet d’une centaine de chaînes de télévision gratuitement depuis quelques mois. Il y a les chaînes de France Télévision nationales et régionales, d’autres chaînes françaises, et des chaînes de nombreux pays étrangers (Italie, Allemagne, Moyen-Orient, Asie...). Il est possible de les regarder sur sa télévision et sur son ordinateur (c’est le multiposte) quand on n’a pas de télévision ou quand on veut regarder la télévision sans bouger après avoir consulté ses mels. C’est seulement le 5 janvier 2007 que M6 et TF1 sont venues rejoindre ce bouquet après des années d’hésitation. http://www.journaldufreenaute.fr/05/01/2007/tf1-et-m6-disponibles-sur-freeboxtv.html

Mais tonnerre, le 23 janvier, à peine trois semaines après, TF1 fait marche arrière. Cette chaîne refuse le multiposte de Free. C’est à dire qu’il n’est plus possible au freenaute de regarder TF1 sur son ordinateur, mais il est encore possible de la regarder sur sa télévision. TF1 invoque la facilité d’enregistrer ses émissions sur un disque dur avec le multiposte. Or il existe d’autres moyens d’enregistrer ses émissions facilement sur un disque dur (TNT par exemple). Les raisons officielles de TF1 sont absurdes et ne tiennent pas la route. Les freenautes sont scandalisés et semblent avoir trouvé la vraie raison : quand quelqu’un regarde la télé sur son ordinateur, il n’est pas dans les statistiques de part de marché des télévisions. http://www.journaldufreenaute.fr/forum/index.php?showtopic=2028

Du côté de Médiamétrie, il est annoncé qu’il mesure « toutes les utilisations du ou des téléviseurs du ménages ». Ceci n’est pas très clair et semble confirmer que l’utilisation des ordinateurs pour regarder la télévision n’est pas prise en compte. http://www.mediametrie.fr/contenu.php?rubrique=tv&rubrique_id=282&menu_id=198

Il y aurait donc des histoires de gros sous liés à la publicité derrière cela. Si c’est le cas, la solution serait plutôt que les relevés de Médiamétrie prennent en compte toutes les façons de regarder les émissions de télévision y compris le multiposte.

Même sans TF1, l’offre de Free sur multiposte reste très riche. Mais d’autres chaînes pourraient être tentées de faire pareil. On réduirait les possibilités de l’internaute et restreindrait sa liberté. C’est pour cela qu’une pétition a été mise en place sur le site du journal du freenaute http://www.journaldufreenaute.fr/petition/php/index.php

Le débat est d’intérêt suffisant pour être porté sur AgoraVox au-delà de la communauté des freenautes et pour que les agoravoxiens puissent s’exprimer sur ce sujet afin d’améliorer la compréhension de ce qui se passe vraiment.

Statis


Moyenne des avis sur cet article :  4.54/5   (633 votes)




Réagissez à l'article

81 réactions à cet article    


  • aurelien (---.---.169.26) 31 janvier 2007 13:40

    TF1 : ABRUTISSEMENT GENERAL

    Posté par Raphaël Zacharie de Izarra le 31/01/2004 à 22h28.

    - TF1, petit père du peuple -

    Hier soir j’ai regardé avec hargne une émission populacière sur TF1. J’ai consciencieusement passé la tête à travers la lucarne donnant sur l’étable à vaches humaines pour mieux entendre meugler le troupeau hilare que sont mes semblables « TFunisés ».

    Qu’ai-je vu, entendu ? Des animateurs prostitués à la cause AUDIMAT caquetant à n’en plus finir. Emission au concept simple, efficace, parfaitement aliénant : du pain et des jeux. Un format soigneusement conçu pour rassembler un maximum d’abrutis moyens.

    Le bavardage bouche-trous est la spécialité des émissions de TF1 : des femelles stéréotypées au sourire perpétuel déblatèrent infatigablement sur des sujets ineptes entre deux interminables séquences de réclames. Plus c’est vulgaire, lourd, saturé de couleurs (remarquons la richesse de coloris des chemises portées sur TF1), plus la lessive se vend.

    Dans ces émissions la pauvreté cérébrale, l’insignifiance du propos, l’indigence de l’esprit sont chaudement applaudies par un public complice qui ne demande qu’à être bêtifié. Les têtes vides des animateurs, des invités, du public résonnent dans la nuit jusque dans les chaumières les plus reculées. Et la lessive n’en finit pas de se vendre. De Paris aux confins du pays, ça rumine, beugle, chie en cadence dans les familles : TF1 pacifie les masses.

    Raphaël Zacharie de Izarra


    • Dragoncat Dragoncat 1er février 2007 11:22

      Je ne saurais mieux dire. Bravo à vous...


    • (---.---.17.187) 1er février 2007 11:27

      ah oue la dragoncat je te suis caaaaaarrement

      love is love ça c’est clair avec du understanding comme il faut


    • Waylandes (---.---.28.136) 1er février 2007 11:36

      Et encore on a rien vu.... la campagne n’ a pas commencé officiellement


    • Marmitte bouillante (---.---.180.194) 1er février 2007 14:12

      Quel débat ? Vous venez de dire que c’est une histoire gros sous...

      Quoi qu’il est soit, je boycotte TF1 depuis la déclaration de Patric LeLaid sur le temps de cerveau alloué aux pubs Caca-Cola.

      Non mon cerveau n’est pas en location.

      Ca tombe très bien... j’ai pas de téléviseur, je suis chez FREE, et je regarde justement la télé avec VLC.

      AU REVOIR TF1, TU NOUS MANQUES PAS. smiley


    • sergeï (---.---.4.103) 31 janvier 2007 13:52

      Personnellement, je ne regrette pas de ne plus avoir accés à cette chaîne quand je vois son niveau global (sniff !!! : a plus les feux de l’amour). Soyons honnètes : j’aurais quand même bien voulu suivre la finale de la coupe du monde mais rien à faire : verrouillage total, même la rai uno avait décroché.

      Mais à part celà, ce n’est pas une grosse perte : avec les chaine TNT, on arrive toujours à dégoter un petit film sur la centaine de chaines gratuites accessibles...

      Et puis, on peut se cultiver et apprendre des choses passionnantes avec arte. Non vraiment, monsieur Lelay, vous n’aurez pas mon temps de cerveau, même dans vos statistiques !


      • T.B. T.B. 31 janvier 2007 14:12

        Lelay, arrive parfaitement à bouffer ton temps de cerveau Sergei. Arte, même si elle n’est pas dirigée directement par Lelay, est devenu tout aussi abrutissante ou insipide. Voire pire car sans pub et toujours sous l’angle du « nous sommes à part » te renvoies désormais aux mêmes mensonges désservie par De Carolis. J’ai vu dernièrement, c’est juste un exemple, un film fiction réality qui te faisait bien comprendre que le thème de l’insécurité à outrance qui avait permis à Lepen Chirac de se retrouver au second tour avait été le fait de « journalistes » isolés et vilains et méchants. On croit rêver. Tout a été manigancé, il ne faut pas être grand sorcier pour le savoir, par les directeurs de chaînes bien soudés à l’oligarchie mafieuse gauche droite et certainement pas par des journalistes isolés. Là en 2002 la « droite » a gagné mais le résultat général reste le même.

        Arte fait comme les autres chaines et participent plein pot, désormais, à la désinformation générale. A sa manière


      • sergeï (---.---.4.103) 31 janvier 2007 14:43

        Merci de me prévenir TB : mes anticorps intellectuels fonctionnent mieux à l’égard de TF1 qu’à l’égard d’Arte que j’aurais tendance à gober naïvement. Enfin, j’exagère, j’ai quand même un peu de recul : il m’arrive de lire des bouquins, Internet ou même dans rien d’autre que mon cerveau et, chose étonnante, c’est même parfois là que je trouve les choses les plus interressantes, en toute modestie...


      • T.B. T.B. 1er février 2007 10:31

        Bon, j’ai fini par céder je suis allé sur Wikipédia, autopsie d’Arte :

        ARTE France est détenue à 45% par France Télévisions (c’est à dire par DE CAROLIS qui roule pour Chirac et Bernadette la pieuse, de notoriété publique), à 25% par l’État français (! !!), à 15% par Radio France (qui produit entre autres FranceInfaux) et à 15% par l’INA (cette dernière est un épic, c’est à dire un établissement public à caractère industriel et ... commercial).

        Je pense que maintenant, tu regarderas Arte sous un autre angle ...


      • aurelien (---.---.169.26) 31 janvier 2007 13:56

        - Écran plat -

        Si la télévision de TF1 est le reflet fidèle d’un des nombreux aspects de notre société contemporaine, je peux alors en déduire que nous vivons dans un monde d’abrutis finis où les journalistes qui nous montrent régulièrement leur belle dentition ne sont que des pauvres types, des ratés d’un genre particulièrement minables aux mains pleines de sucre à gaver les masses et de mélasse « ketchupisée » destinée à oindre le front plastifié de nos nouveaux-nés, où règnent partout des mangeurs dégénérés aux ventres pleins mais aux esprits vides dont les âmes sont depuis longtemps corrompues par le beurre de cacahouète et les jeux du cirque. Dans ce monde l’ignorance, la vulgarité, l’excrément liquéfié, l’urine issue des asperges, le toc, la bêtise et l’avilissement sont des valeurs sûres.

        Dans ce monde les femmes sont devenues des pondeuses de germes humains dûment « markrétinisés », les mères de petits singes sans poil d’une nouvelle humanité qui se résume de plus en plus à de la chair à canon tendre et imperturbablement hilare pour les marchands de lessives, de sièges de WC, de boîtes de conserve.

        Dans cet univers tragique et irresponsable ces femmes sont toutes également heureuses et se laissent volontiers décerveler, « désovairiser », désodoriser jusqu’au dernier degré par des hommes non moins idiots, dûment écouillés quant à eux. Dans ce monde que me montre la télévision de TF1, l’humanité est déchue mais garde un sourire à toute épreuve.

        A travers l’écran de télévision la société n’est qu’un énorme, monstrueux, insatiable conduit digestif, les écoles, les médias, les publicités, les productions artistiques ne sont qu’un interminable écoulement anal. Au bout de cette ouverture infâme, pestilentielle, épouvantable, une bouche géante s’ouvre, prête à recevoir sa fange quotidienne.

        Cette gueule ouverte grande comme le monde, c’est celle des millions de petits vers de terre humains qui avalent avec délectation et dans des applaudissements assourdissants les fruits odieux de leur propre digestion. Ainsi la boucle est bouclée. On ne sort pas ainsi d’un tel cercle d’initiés.

        Bienvenue chez TF1, Disneyland merveilleux pour castrés de l’esprit.

        Raphaël Zacharie de Izarra


        • bulu (---.---.1.42) 1er février 2007 10:46

          ! ! enorme !!


        • (---.---.50.118) 31 janvier 2007 14:03

          Pour info, Free a fait l’annonce sans avoir signé. TF1 n’a pas fait machine arrière puisqu’il n’a tout simplement pas fait machine avant.

          La direction à très mal pris cette annonce et a même envisager une recours en justice.

          L’empereur Free prend un peu trop ses désirs pour des réalités. Signer une petition ne donnera que plus de poids à TF1 pour faire monter son prix.


          • Fuel (---.---.117.1) 31 janvier 2007 14:15

            Oui mais je te rappelle que TF1 et M6 bénéficient gracieusement de leur retransmission sur l’hertzien (ceci grâce à nos impôts) et qu’en contrepartie, ils ont obligation d’être présents sur tout support de diffusion, câble, ADSL etc... C’est ce que l’on appelle le « must carry ». Obligation à laquelle ils ne se sont soustraits.

            Et que pendant 3 ans, ils n’ont cessé d’essayer de monnayer leur présence dans l’offre Freebox moyennant finances. Ils réclamaient d’être présent de manière exclusif que sur le bouquet TPS s’il était repris par Free. Que durant ces 3 années Free, n’a cessé de batailler pour proposer les deux à savoir : reprise de TPS OK, mais reprises égalkement des flux TF1 et M6 gratuitement pour l’ensemble des abonnés, et pas uniquement ceux qui s’abonneraient à TPS.

            Donc je pense que le foutage de gueule ne vient pas de Free mais de TF1...


          • Fillaam (---.---.216.47) 1er février 2007 10:20

            Bonjour Fuel, je suis parfaitement d’accord avec toi, ils ne devraient pas avoir le choix ! Ils obtiennent le canal 1er de l’hertzien national, mais ils refusent d’aller sur la FreeTV, c’est tout simplement un abus de position dominante.

            Mais à ce propos, je pense que le ministre actuel de la culture, Renaud Donnedieu de Vabres (non non, malgré les apparences, il ne travaille plus pour Univers Sale ou pour l’industrie), à sa part de responsabilité, puisque plutôt que d’essayer de devenir acteur (si, si !!), il aurait tout de même pu jouer son véritable rôle et imposer à TF1 sa présence (la question n’avait pas à ce poser !!!) au lieu de taper une fois de plus sur les doigts des internautes (les monstrueux pirates). Mais FREE est une plateforme particulière, qui a complétement saboté l’internet que voulaient en faire les autres fournisseurs. J’atteins les limites de mes compétences et vous laisse avec Gérard Clech ( http://www.lavienumerique.com/Qui-veut-la-peau-de-Free-_a2645.html ) qui l’explique mieux que moi.


          • (---.---.17.187) 1er février 2007 10:27

            Ca c’est sûr pour le web : Liberté, liberté chérie : FREE QUOI

            mais avec le mot liberté ce qui est important c’est toujours ce qui y’a après

            parce que ça pulse alors bien maitrisé avec toutes les précautions utiles.


          • Rage Rage 31 janvier 2007 14:06

            Bonjour,

            Plusieurs réactions éclairs : 1. TF1 = télé poubelle en auto-promo, auto-congratulation 2. Pas de TF1 sur Free ? Tant mieux pour les Freenautes, ils ne risqueront pas de tomber dans l’abîme. 3. Manoeuvre pour demander plus de pognon à Free 4. Free parle toujours trop vite 5. Vous avez que ça à foutre de regarder la télé (TF1, FR2, M6 entre autres ?)


            • Michel (---.---.88.131) 31 janvier 2007 14:16

              Monsieur Lelay : Que vous ne vouliez plus diffuser votre chaine sur Free, cela vous regarde, mais vous serait-il possible de ne plus émettre du tout ? Ni sur la TNT, ni en hertzien ni nulle part ailleurs ? D’avance, merci.


              • jako (---.---.21.70) 31 janvier 2007 15:01

                quel beau commentaire ! , j’ai totalement arrété la télé depuis avril sans calmants et je me porte très bien. j’ai remplacé par une belle radio avec plein de jolis postes et de beaux livres


              • Bové (---.---.46.229) 31 janvier 2007 14:23

                Bonjour, J’ai proposé un article tout à fait documenté sur José Bové à Agoravox. Le site « citoyen » me l’a refusé sans aucune raison valable. Je voudrais que tout le monde sache qu’Agoravox roule pour le tandem Sarko-Sego !


                • (---.---.162.15) 31 janvier 2007 14:32

                  Pouvez-vous nous indiquer cette raison pour qu’on se rende compte par nous même si elle est valable ?

                  Am.


                • T.B. T.B. 31 janvier 2007 14:51

                  Oui c’est vrai ça. Rien ne t’empêches Bové de nous faire un copié-collé ici même de ton article refusé en espérant qu’il ne soit pas trop long. On pourra juger sur pièce.

                  Perso, je trouve que les bayrouistes sont plus nombreux et plus actifs ici qu’ailleurs. 10 % hors du net. 25 % sur le net. Il atteint en sondage ici sur AVox 34 % des voix face aux autres candidats ... !!!!

                  Au fait, qu’est-ce qu’il en pense ton Bové de la démocratie directe et des RIC ? Il est pour, il est contre, il s’en fout pas et il la propose sous quelles conditions, il s’en fout ?


                • ookama (---.---.134.87) 31 janvier 2007 14:37

                  « On réduirait les possibilités de l’internaute et restreindrait sa liberté » On ne réduit rien du tout !!! puisque l’acces au service multiposte n’est qu’une option.


                  • Daniel (---.---.87.71) 31 janvier 2007 14:38

                    L’audimat est basé sur des appareils installés dans des foyers pour enregistrer l’utilisation du poste de télévision. C’est donc à partir de statistiques que sont dressés tous ces tableaux qui permettent de savoir ce qui a été regardé la veille. de ce fait, je ne comprends pas la position de TF1 car avec des applications comme Freeplayer, on peut afficher jusqu’à 5 chaînes de télévision sur son écran. Vous me direz quel intérêt de voir 5 chaînes simultanément ? Je vous répondrais aucun si ce n’est de fausser complètement les statistiques, je mets par exemple TF1 en arrière plan et je regarde ARTE, du coup je fais plaisir à 2 chaînes à la fois. On peut faire mieux, activer 5 chaînes et aller au cinéma, je ne vous explique pas les résultats de la médiamétrie.


                    • Kazar (---.---.48.26) 31 janvier 2007 14:44

                      On n’est pas obligé de TOUT regarder sur TF1 ou M6, on peut se limiter à ce qu’on apprécie (les séries par exemple). Donc il semble normal de pouvoir avoir la possibilitré de voir ces 2 chaînes, car cela permet de faire un choix. ET le fait que je regarde de temps en temps une de ces chaînes ne suffit pas à faire de moi un crétin décérébré, contrairement à ce que laissent entendre certains commentaires rageurs.


                      • Patrick (---.---.204.233) 1er février 2007 19:04

                        Fais gaffe si TF1 ne te bouffe pas les neurones d’un coup , ils vont te les niquer en homéopathie .


                      • (---.---.162.15) 31 janvier 2007 14:46

                        Estimation 1 = Ne pas avoir TF1 dans le bouquet de télévisions n’est pas un réel handicap, c’est une chaîne parmi d’autre.

                        C’était tout de même un peu mieux de l’avoir après le 7 janvier. Ca a permis de faire une estimation 2 et de constater que :

                        Estimation 2 = Estimation 1

                        A titre de comparaison, avoir TF1 c’est comme avoir TMC (qui est arrivé en décembre sur Free).

                        Maintenant TF1 n’est plus sur Free multiposte. C’est un peu moins bien et ça permet d’avoir un troisième point de vue et je constate que :

                        Estimation 3 = Estimation 1

                        Alors évidemment si TMC ou M6 sortaient aussi du bouquet Free, ça ferait 3 TF1 en moins, ça serait davantage gênant...

                        Il reste donc à espérer que les ingénieurs de Free réussiront à mesurer l’audience du visionnage sur ordinateur.

                        je ne connaissais pas la raison du retrait de TF1. Je ne suis pas surpris que ce soit à cause de l’audimat. Et il y a aussi sûrement quelques mesquineries de bas étage.

                        Am.


                        • mo (---.---.47.77) 31 janvier 2007 14:53

                          TF1 peine à depasser les 8% d’audience dans la medianetrie de free... Soit les telespectateurs de la freebox sont des gens plus « intelligent » que la moyenne des francais (officiellement tf1 est à plus de 30% de part de marché) soit ...

                          Je vous laisse seul juge : http://audience.free.fr/


                          • Patrick (---.---.216.55) 31 janvier 2007 15:29

                            « TF1 peine à depasser les 8% d’audience dans la medianetrie de free... Soit les telespectateurs de la freebox sont des gens plus »intelligent« que la moyenne des francais (officiellement tf1 est à plus de 30% de part de marché) soit ... »

                            Voilà surement la raison qui a poussé TF1 à se retirer. Franchement vous voyez Lelay accepter un chiffre aussi minable. Que va dire ces actionnaires et surtout ces annonceurs.


                          • Anto (---.---.178.10) 31 janvier 2007 15:32

                            free ou analogique, c’est toujours pareil : personne ne regarde Arte


                          • Sam (---.---.190.49) 31 janvier 2007 20:21

                            Patrick

                            Moi je regarde. Même si on sent bien la reprise en main, façon tout-marché, les fictions et les docs, en général, restent d’une meilleure qualité qu’ailleurs.

                            Et puis j’aime bien leur présentations des émissions. Je trouve que les graphistes et concepteurs sont vraiment innovants par rapport à la toujours pareille daube d’accroche des autres.


                          • Fillaam (---.---.216.47) 1er février 2007 09:53

                            Bonjour Mo (et les autres), si sur le médiamètre de Free, TF1 est à 8% au lieu de 30%, ce n’est que pour rassurer les futurs abonnés en faisant implicitement passé TF1 pour une chaîne qu’ils ne regardent que 8% du temps. En gros, vous ne perdez pas tant que ça. C’est une technique de marchandisage.


                          • Patrick (---.---.204.233) 1er février 2007 19:10

                            Sam Même si je ne suis pas d’accord avec toi , j’estime que c’est ton droit de regarder et d’avoir TF1 sur ton multiposte .


                          • remjg (---.---.99.205) 31 janvier 2007 15:06

                            C’était juste pour dire qu’en tant qu’étudiant, je suis le premier touché par cette restriction...

                            Je n’ai pas de télévision chez moi (ni de prise TV, et pas de couverture de la TNT non plus...), je n’aurais pas la place dans avoir une (studio oblige) et de toute façon c’est une dépense dont je me passerais bien puisque j’ai déjà un ordinateur !

                            Alors voilà, je ne regarderais plus TF1 ! Même si certains diront que ça fera du bien à mon intellecte, je suis désolé de voir qu’une décision si stupide ait été prise !!


                            • dizane (---.---.90.111) 31 janvier 2007 15:09

                              il serais grand temp que les francais ce reveil sur tous les sugets et de voir comment nous somme malipuler et pris pour des cons part tous ses gros y compris part les hommes politique comme dirais therie leluron pauvre france !


                              • (---.---.1.1) 1er février 2007 13:20

                                un petit effort et le splendide score d’une faute par mot sera atteint !!!!! félicitations


                              • Bateleur du Tarot Bateleur du Tarot 31 janvier 2007 15:10

                                Depuis cette annonce j’évite de regarder TF1 quelque soit le support et tout compte fait je me porte mieux. Les infos FR3 depuis la venue de Melle Drucker sont beaucoup moins « je caresse dans le sens du poil » et plus intéressantes, donc je zappe TF1.


                                • LE CHAT LE CHAT 31 janvier 2007 15:22

                                  vous êtes durs avec TF1 , comment le fiston du gnome aurait-il retrouvé sa mob sans les experts ! smiley smiley smiley


                                  • Sam (---.---.190.49) 31 janvier 2007 20:18

                                    le chat

                                    LOL


                                  • dams (---.---.57.141) 31 janvier 2007 15:23

                                    Il faut savoir que les audiences des chaines sont mesurées par Free... qu’il s’agisse d’une chaine regardée par l’intermediaire de la télé (sauf peut etre la tnt)ou du multiposte. Il est meme possible aux freenautes d’observer l’audience en directe. La raison du retrait de TF1 de l’offre multiposte avancée dans l’article ne me semble donc pas correcte. Toutefois, nul doute qu’il s’agit d’une affaire de gros sous !


                                    • prince2phore prince2phore 31 janvier 2007 17:39

                                       smiley Une pétition pour pouvoir regarder TF1 ??? Elle est bien bonne celle là ! smiley

Ajouter une réaction