Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Les Matins sur France Culture : 0% Culture !

Les Matins sur France Culture : 0% Culture !

Sur France Culture, de 7 heures à 9 heures, tous les jours de la semaine, on peut entendre l’émission « Les Matins de France Culture » présentée par Ali Baddou, qui d’après le site de la station « proposent un regard différent sur l’actualité et se donnent le temps de la mettre en perspective ». Les Matins de France Culture sont présentés, sur le site web de l’émission, comme une émission qui « privilégie les sujets de société et l’actualité internationale ».

Les sujets des Matins de France Culture sont le plus souvent 100% actualité et 0% culture ! Qu’on en juge par les sujets de la semaine du 2 au 6 Février 2009 : 

  • LUNDI : Lionel Jospin
  • MARDI : Marin Karmitz, l’animateur du nouveau Conseil de la création artistique créé par Nicolas Sarkozy
  • MERCREDI : Agriculture et mondialisation
  • JEUDI : La mobilisation des enseignants chercheurs
  • VENDREDI : L’Iran et les 30 ans de la révolution islamique 

Voilà le type de sujets qui sont traités dans Les Matins de France Culture depuis bientôt 10 ans ! Je prends, de façon aléatoire, un autre exemple, en 2008, la semaine du 7 au 11 avril :

  • LUNDI : La réforme de l’Etat
  • MARDI : La politique étrangère de la France : OTAN et Afghanistan
  • MERCREDI : Université et formation en sciences humaines
  • JEUDI : La politique de l’immigration
  • VENDREDI : La crise alimentaire mondiale 

Il y a 10 ans on pouvait écouter autre chose de 7 heures à 9 heures sur France Culture : à cette époque l’émission s’appelait « Culture Matin », elle était animée par Jean Lebrun, un des meilleurs animateurs de France Culture, qui a quitté la station l’an dernier pour prendre sa retraite : c’était une émission passionnante à laquelle participaient des écrivains, des historiens, des intellectuels. On entendait des gens comme Marc Fumaroli, Michel del Castillo... Il y régnait un ton d’indépendance et d’ironie. Puis ce fut « Première Edition « avec Pierre Assouline, une émission encore respectable. A cette époque je n’écoutais pas tous les jours, tout ne m’intéressait pas, mais je n’aurais pas eu l’idée de critiquer...

C’est à l’époque où Laure Adler, ancien conseiller culturel de François Mitterrand, a pris la direction de France Culture que tout a basculé ! Comme l’écrit le site Défense de France Culture (ddfc.free.fr) : « Il aura suffi de moins d’une décennie pour que la radio de Service Public France Culture, l’un des derniers îlots de culture humaniste héritier de la Libération, soit brutalement transformée en une station généraliste banale. À la mission encyclopédique et généreuse de transmission des savoirs va succéder la promotion de « produits culturels » sans confrontation critique et le bavardage autour de « faits de société » entendu partout. »

L’émission Les Matins de France Culture est emblématique de cette transformation : pour augmenter l’audience de France Culture, pour attirer un public nouveau - les jeunes cadres urbains - on « croise les regards » sur l’actualité ! On invite les ministres : Xavier Darcos, Valérie Pécresse ; les opposants : Hubert Védrine, Lionel Jospin... Comme cela tout le monde est gagnant : la droite comme la gauche, Le Figaro comme Libération ! Alain Gérard Slama et Alexandre Adler, chroniqueurs au Figaro, sont tous les jours chroniqueurs des Matins de France Culture ! et Laurent Joffrin, Directeur de Libération, était il y a 10 jours l’invité de l’émission ! Quant aux animateurs de cette émission, Nicolas Demorand d’abord, Ali Baddou maintenant , tous deux issus des cabinets d’anciens ministres socialistes, à défaut d’être cultivés, ils sont des icônes montantes des médias, qui font parallèlement carrière à la télévision : Ali Baddou le soir dans l’émission de Michel Denizot sur Canal + !

Les perdants ? C’est le service public de la culture, ce sont les auditeurs qui voudraient de temps en temps, le matin, s’échapper un peu de l’actualité envahissante ! Justement la culture, les écrivains, les artistes, c’est ce qui permettrait de prendre un peu de distance par rapport à l’actualité, à l’économique, au social, à tout ce qui est fugitif... La culture, comme l’a écrit Julien Gracq, « porte un deuil discret et décoratif de la vie »…


Moyenne des avis sur cet article :  3.83/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • ALTER NAIF laxap 9 février 2009 14:03

    A regarder l’audience de France culture, ce n’est pas une préoccupation nationale depuis déja quelque temps
    La culture a rejoint les produits de base au rayon des grandes marques et se consomme vite fait, blistée et micro ondée.
    Fille du génial Pierre Schaeffer,France Culture était un support à la création sonore, produisait de magnifiques feuilletons, supportait la recherche musicale et privilégiait l’école du savoir tout en laissant parfois le micro ouvert.
    Magie sonore et faculté populaire. Je me souviendrai toujours de la simplicité de Pierre Descargues (les après midi de france culture) qui m’avait invité et me laissait ouverte la porte de son studio, et venant d’un mileu populaire,même pas parisien, c’était pour moi un choc et une découverte de ma dignité de citoyen.

    PS j’ai cliqué oui et le curseur a retrogradé vers non, serais je un troll contamineux ?



    • Emin Bernar Paşa Paşa 9 février 2009 19:55

      merci pour ce témoignage


    • beubeuh 9 février 2009 18:13

      Ca a trop changé, c’était mieux avant... Sauf que je suis trop jeune pour avoir connu cet avant, donc je ne m’exprimerai pas sur cette époque dorée où tout le monde était tellement moins con que maintenant.

      Je suis un auditeur assez fréquent de l’émission (une ou deux fois par semaine), et il me semble que votre échantillon "pris au hasard" (la méthode invalide l’argumentation, d’ailleurs), n’est pas franchement représentatif ce que peut être l’émission en règle générale, qui alterne équitablemen les thèmes "d’actualité" et les sujets culturels, artististiques, littéraires ou philosophiques.
       Après, il est clair que l’émission privilégie un traitement journalistique des sujets choisis et a pour objet d’élever un peu le niveau du débat politique habituel et de l’enrichir, ce qu’elle parvient à faire dans l’ensemble. Ce faisant, elle reste, comme vous le dîtes, très mainstream et cède à la pénible mode des "chroniqueurs", c’est-à-dire qu’elle oblige ses invités à dialoguer avec Monsieur Je-sais-tout. Neammoins, elle reste la seule émission d’information où l’invité dispose de près d’une heure pour s’exprimer, sans pub, sans information pipole et sans résultats sportifs. A charge pour lui de faire taire le bavardage ambiant, et certains y parviennent parfois. C’est pourquoi je continue à écouter l’émission régulièrement.

      Quand à la culture sur France Cul, il me semble qu’il y a quelques émissions de grande qualité sur cette radio, à commencer par "l’Eloge du Savoir" qui précède les "Matins", et la "Fabrique de l’Histoire" qui lui succède.


      • Emin Bernar Paşa Paşa 9 février 2009 19:54

        Cet avant, c’était il y a seulement 8- 10 ans !
        Et Jean Lebrun était le soir à 18H sur FC jusqu’à mi 2009...

        Je suis d’accord avec vous : l’Eloge du savoir est une merveille ! félicitations à Christine Goémé !
        Ma critique porte sur la tranche 7-9H.


      • Krokodilo Krokodilo 9 février 2009 18:19

        Je ne sais pas pour le matin, mais l’après-midi, il y a trois ou quatre ans, France culture fut un des premiers médias nationaux à faire preuve d’ouverture d’esprit et de curiosité, lorsque Albert Jacquard put librement consacrer plusieurs de ses chroniques à l’espéranto :
        http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/jacquard/index.php
        http://jerome.desquilbet.org/pages/254/
        Entre 19 et 20h, il m’est arrivé d’écouter des émissions sur la philo, très intéressantes mais je ne peux commenter votre article vu que je n’écoute pas France Culture le matin.
        Il y a donc encore de la place pour ce qui ne va pas dans le sens du vent et de l’actualité, c’est rassurant, un peu...



        • Emin Bernar Paşa Paşa 9 février 2009 19:56

          merci pour ces infos


          • ALTER NAIF laxap 9 février 2009 20:05

            Désolé de parler comme un dinosaure, effectivement, j’ai gouté au caviar et je crache sur les oeufs de lumps, mea culpa, et vous me parler des oeufs de lump comparés à un tarama avarié et vous avez bien raison. Quand on a faim, les oeufs de lump c’est bon.
            Cordialement smiley


            • jcm jcm 9 février 2009 20:32
               
              C’est quoi "culture" ?

              Et faut-il regarder cette chaîne par le petit bout de la lorgnette, n’en voyant que le matin ?

              Car à midi il ne se traite que de théâtre, de cinéma, de littérature....

              Par contre aucunement question de sciences et techniques (qui appartiennent à la "culture") de 12 à 14 heures.

              Bien oui, on ne fait pas tout d’un coup et en même temps et il y a 24 heures par jour !

              Auditeur de "Culture matin" depuis bien des années il est très rare, quel que soit le présentateur, que cette émission ne m’apporte rien : une curiosité, un thème de réflexion, une bribe de savoir à creuser...

              Et le débat qui s’instaure avec les divers chroniqueurs présents est rarement dénué d’intérêt : même si vous ne les appréciez pas ils peuvent avoir de bonnes remarques ou questions.

              Et comme les deux que vous citez ne sont pas dans la même ligne de pensée que moi je ne juge pas inutile de les entendre (nétant pas lecteur du Figaro) !

              Mais nous sommes ici sur Agoravox, et n’avez-vous pas noté que depuis "pas mal de temps" on y trouve une surabondance de "papiers plus ou moins torchons" sur "Sarko" ?

              Ceci ne vous fatigue-t-il pas ?

              Car question qualité ce n’est pas nécessairement toujours au niveau de la rotule de "Culture matin" et cette pléthore peut lasser...




              • Emin Bernar Paşa Paşa 9 février 2009 23:18

                j’écoute seulement à cette heure là parce qu’après je travaille...


              • beubeuh 10 février 2009 14:34

                Un conseil si vous voulez changer d’air : utilisez le podcast !


              • beubeuh 10 février 2009 14:50

                Et le débat qui s’instaure avec les divers chroniqueurs présents est rarement dénué d’intérêt : même si vous ne les appréciez pas ils peuvent avoir de bonnes remarques ou questions.

                C’est un peu le problème de l’émission : autant ces gens-là sont doués pour animer le débat (c’est un travail de journaliste, même s’il gagnerait à être moins improvisé), autant on peut considérer comme du bavardage ou de l’étalage d’érudition sans intérêt le fait de donner son avis pendant 5 minutes sur un sujet au choix (c’est un travail de... euh, c’est un travail, ça ??!). Dans toutes les "chroniques", il n’y a guère que le "portrait du jour" qui ait un contenu informatif, avec en plus le ton léger qui permet de faire sentir que l’émission est terminée.
                Et je précise que ce n’est pas par allergie au ton Figaresque de certains que je dit ça, Duhamel m’ennuie tout autant qu’Adler.
                Je pense que cette émission gagnerait en consistance si elle supprimait ces chroniques pour une partie débat allongée et mieux préparée.


              • Emin Bernar Paşa Paşa 10 février 2009 17:17

                effectivement c’est du bavardage ! duhamel comme adler !
                c’est vrai :la dernière chronique, marc voinchet, si je ne me trompe pas , est la plus intéressante... quand on est encore là pour l’écouter...
                ah oui il y a le podcast quand on a l’appareil pour ça...


              • beubeuh 11 février 2009 15:48

                ah oui il y a le podcast quand on a l’appareil pour ça...

                L’appareil en question est un ordinateur, j’imagine que vous en avez un puisque vous postez sur ce site. Il vous faut ensuite le logiciel adéquat. Le plus connu d’entre eux est gratuit mais propriétaire, donc je vous conseillerai par exemple jPodder (tous systèmes) ou Banshee (linux).


              • timiota 10 février 2009 01:14

                La tranche qui a le plus basculé, d’après moi, c’est celle autour de "Du Grain à Moudre"
                Avant (jusqu’à 18h30) et surtout après (de 19h15 jusqu’à 20h).

                A ces heures là, je n’arrive pas à comprendre le début du commencement de l’intérêt de ce qui est raconté. Ils zappent tellement sans rien dire , les invités de ces heures là, qu’ils faudrait les zapper (gentiment) eux.

                Jean Lebrun : un cas particulier dans le paysage. Son bouquin, je l’ai lu, est un peu trop sage à mon goût, mais assez humble pour laisser voir la difficulté d’aller à la rencontre des gens...


                • Emin Bernar Paşa Paşa 10 février 2009 17:20

                  effectivement jean lebrun est un cas particulier...
                  comme tous les anciens collaborateurs de FC, christine goémé aussi...
                  raphael enthoven est assez remarquable aussi.


                • morice morice 12 février 2009 10:27

                   rendre les gens cons, c’est le meilleur moyen de gouverner...


                  • civis1 civis1 13 février 2009 12:37

                    Qui ose moinsé morice sur ce constat qu’un peuple peu éclairé est plus facilement manipulable.
                    C’est va mieux dit comme çà ?

                    @l’auteur :
                    Merci de s’atteler à défendre la culture dont les ailes se brûlent à toutes les sauceset surtout dans celle qui n’ont rien à voir avec elle.
                    La première c’est le vide sémantique de ce qui serait une "culture du résultat " prenant comme ligne de mire une efficacité que gouvernement qui n’en a pas.


                  • fdufo1209 18 septembre 2009 23:14

                    Septembre 2009 et ...,nos éditorialistes des matins de France Culture sont toujours les mêmes et toujours plus désespérants ! Sans rêver du retour des matins de Jean Lebrun, du temps ou les chroniqueurs n’avaient droit qu’a un matin par semaine (un peu d’émiulation ne fait pas de mal), je prie quotidiennement pour le départ des éditorialistes (ou à la rigueur.... pour que Dieu leur donne les facultés de penser et aussi de ....travailler !!). J’ai finalement un faible pour Slama parce qu’il a la politesse de s« intéresser à tous les invités avec gentillesse et intelligence. J’aime aussi beaucoup les histoires courtes (et parfois pas complêtement désespérées) de Kravetz mais qui peut croire croire que les autres chroniqueurs ont un cerveau et qu’ils(elles) préparent un temps soit peu leurs interventions ? Je tourne de plus en plus souvent le bouton avant que nos »grands intellectuel(les)« nous exposent leurs états d »âme du jour avec , coup de bambou dur la tête (et non cerise sur le gâteau), pour les plus affligeants d’entre eux, des intonations profesorales pour tout contenu....


                    • brussel brussel 11 février 2011 15:51

                      C’est aujourd’hui (février 2011, deux ans après), Marc Voinchet qui est aux commande de la matinale de France Culture, et le choses ne se sont pas vraiment arrangées.

                      Certes, on n’a plus à supporter les aboiements de Baddou, mais le commentaire creux, la flagornerie permanente de Voinchet, si elle arrache moins les oreilles de bon matin, elle ne vole guère plus haut.
                      Chez les chroniqueur, l’arrivée de Julie Clarini n’est pas le remède magique au problème, d’ailleurs les chroniqueurs ne sont pas, à mon avis, le principal écueil de ce programme matinal : l’essentiel vient des thématiques choisies, aujourd’hui tellement collées sur l’actualité. Le nez toujours sur le guidon, 9 matins sur 10 sont consacrés à l’actualité chaude, celle du jour déjà discutée en long en large et en travers partout ailleurs.

                      Quand une meilleure proportion de sujets authentiquement culturels sera de retour, les matins retrouveront une partie du lustre perdu sèchement il y a plus de dix ans.

                      Par ailleurs, on parle en détail de ces matins sur le forum Regards sur France Culture, dans le sujet consacré aux matins : http://regardfc.forumn.net/t19-les-matins-de-france-culture

                      • Emin Bernar Paşa Paşa 13 février 2011 01:53

                        je partage tout à fait votre diagnostic sur le principal écueil...
                        le problème vient effectivement du choix qui a été fait (1) par les dirigeants de FC (pour une bonne part des ex des cabinets socialistes ) de coller à l’actualité, et de plus en plus...pour des raisons d’audimat sans doute ; la culture pour ces messieurs dames c’est vieux, l’actualité c’est mieux...
                        en ce moment FC c’est RFI, tous les matins à Tunis ou au Caire...
                        voinchet c’est autre chose que baddou ou demorand : je ne pense pas que son rêve soit d’aller sur canal ! mais ce n’est pas lui qui dirige...
                        merci pour votre message...

                        (1) après que pierre assouline ait quitté l’animation de l’émission


                        • Emin Bernar Paşa Paşa 22 avril 2011 15:47

                           

                          Pour information voici la mission des Matins de FC telle qu’elle est décrite sur le site de l’émission :

                          « Cette année encore Les Matins de France Culture poursuivent leur mission : proposer chaque jour une grande session d’information pour comprendre quels défis nous attendent, de l’hexagone au vaste monde.
                          Crises financières, politiques, sociales ou religieuses, questions de société, environnement, il s’agira en un mot d’éclairer les contours les plus complexes de ce qui surgit chaque jour dans l’actualité.
                          Et comme il s’agit de faire face, il n’est pas interdit d’en sourire. »

                          TOUT EST DIT !!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès