Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Les médias français sont-ils pro ou anti-islam ?

Les médias français sont-ils pro ou anti-islam ?

A cette question très générale, et ambitieuse, personne ne peut répondre scientifiquement sans effectuer au préalable une étude exhaustive que nous allons entreprendre sur le long terme. Mais en attendant les conclusions de cette étude, sur ce thème et sur bien d’autres, il est intéressant de se pencher sur de premiers éléments constituant des indices probants permettant d’aller plutôt dans une direction que dans une autre. Comme pour les intellectuels libéraux, nous allons donc nous pencher sur quelques islamologues ou spécialistes de l’islam, et comparer leur niveau de médiatisation en fonction de la thèse qu’ils défendent.

Nous prendrons 6 islamologues ou spécialistes de l’islam, indiquerons leur tendance générale, pro ou anti-islam, et comparerons le nombre de fois où ils sont passés à la télévision française depuis 30 ans.

Les 6 islamologues choisis sont les suivants :
- plutôt pro-islam : Vincent Geisser, Olivier Roy, François Burgat.
- plutôt anti-islam : Anne-Marie Delcambre, Rémi Brague, et Dominique Urvoy.

Sources pour classer ces islamologues dans ces catégories :
François Burgat : “chercheur au CNRS, ami de longue date de Tariq Ramadan et souvent invité par l’UOIF lors du congrès annuel de la filiale française des Frères musulmans” (source)
Vincent Geisser : “sociologue intervenant lors des congrès de l’UOIF et contributeur régulier chez les islamistes de Oumma.com.” (source)
Olivier Roy : “Le médiatique Olivier Roy, grâce à son statut de chercheur au CNRS, est une des cautions intellectualistes des islamistes de l’UOIF qui l’invitent depuis plusieurs années au Congrès du Bourget, marqué cet année par le discours inaugural de Hani Ramadan, favorable à la lapidation qu’il considère comme une « purification ».” (source)
Anne-Marie Delcambre : a participé aux assises sur l’islamisation de nos pays le 18 décembre 2010
Rémi Brague : “Le professeur Rémi Brague, dans une contribution à l’ouvrage collectif « Enquêtes sur l’islam », réalisa un chapitre sur le « jihâd des philosophes » dont les informations dispensées servent à cet éclaircissement. Il conclut son article par un propos allant à l’encontre des idées reçues sur les philosophes estimés paisibles du monde islamique” (source)
Dominique Urvoy : “L’islamologue Dominique Urvoy, dans sa biographie d’Averroès (Dominique Urvoy, Averroès. Les ambitions d’un intellectuel musulman, Flammarion,1998 p.146) écrit que le philosophe aurait été obligé d’accepter la condamnation de Salman Rushdie s’il avait vécu à notre époque.” (source)

Passages à la télévision française depuis 30 ans (source : INA) :
Vincent Geisser : 14 (Mots croisés, émission Islam, Vous aurez le dernier mot, JT de 13h, Riposte, C dans l’air)
Olivier Roy : 76 (Cercle de Minuit, Géopolis, 19/20 (une dizaine de fois), JT 20h (une dizaine de fois), JT 13h, Pièces à conviction, droits d’auteur, journal de la nuit, C dans l’air (une dizaine de fois), émission Islam, Le bateau livre, Ripostes, Arrêt sur images, Esprits libres, Soir 3, Présence protestante, Ce soir ou jamais, etc.)
François Burgat : 14 (Géopolis, Duel sur la 5, JT 20h, JT 13h, Cercle de minuit, 19/20, Polémiques, Soir 3, Au nom de l’islam)
Total pro-islam : 104

Anne-Marie Delcambre : 0
Rémi Brague : 1 (4 février 2009, France 3, Ce soir ou jamais)
Dominique Urvoy : 1 (5 juin 1993, Antenne 2, Géopolis)
Total anti-islam : 2

Le rapport de passages, basé sur ces 6 islamologues, est donc de 1 à 52, selon qu’ils sont pro ou anti-islam. Une étude plus approfondie permettra certainement d’affiner ces résultats, mais la tendance paraît claire.

Source : ENQUETE&DEBAT 

http://www.enquete-debat.fr/


Moyenne des avis sur cet article :  2.52/5   (50 votes)




Réagissez à l'article

34 réactions à cet article    


  • morice morice 1er septembre 2011 15:04

    on voit très bien à quoi mène la question de « balayette et crachats »....


    déjà rien que la présence de celle-ci fout le « débat » par terre :
    Anne-Marie Delcambre : a participé aux assises sur l’islamisation de nos pays le 18 décembre 2010

    Collaborant à divers sites web et revues, Anne-Marie Delcambre est l’auteure d’articles polémiques qui entendent dénoncer une islamisation de l’Europe - à entendre comme la progression de l’application de la loi islamique - par exemple via le monde de la finance islamique16. Elles soutient régulièrement - dans des termes souvent acerbes - lePère Samuel17 prêtre catholique oriental controversé officiant en Belgique qui dénonce également une islamisation de l’Europe18. Dans le même ordre d’idée, elle a préfacé en 2009 la traduction française du roman Mosquée Notre-Dame de Paris, 2048 de l’écrivain russe Elena Tchoudinova.



    La médiatisation transforme en célébrité le renom que le prêtre rebelle s’est taillé en donnant une pompe baroque à son ministère et pratiquant sans modération le culte de sa personnalité. Dans un ancien dancing, ses offices en latin recueillent un succès de foule. Il est un gourou, un maître à penser, un saint homme providentiel. Des récits de guérison circulent, cautionnés par des ex-voto.

    J’avais un cancer généralisé et une dépression. Il m’a imposé les mains et je ne suis plus malade, prétend une dame. Un agent communal dit avoir, grâce à lui, renoncé au suicide. Il pacifie les ménages, sermonne les époux indignes.

    En décembre dernier, à Montignies-sur-Sambre, une affluence et une couverture médiatique accrues marquent l’inauguration de l’église Saint-Antoine, qu’il vient de s’offrir pour 16 millions.

    L’église - une des plus belles de Charleroi - jouxte une vaste demeure. Celle-ci héberge désormais les religieux et religieuses de la Congrégation de Saint-Jérome, fondée par Samuel, qui se sent des affinités intellectuelles avec ce Docteur de l’Eglise, traducteur des Ecritures.


    La commission d’enquête parlementaire sur les sectes s’était penchée sur le cas du prêtre intégriste de Charleroi. Voici ce qu’en dit le rapport, daté du 28 avril 1997 :

    « Le père Samuel est un prêtre dissident de l’Eglise catholique, vis-à-vis de laquelle il se montre très critique. Ses litiges avec l’évêché de Tournai ont fait l’objet d’un jugement. Depuis, il célèbre la messe en latin à Gosselies, dans un immense hangar. Celle du dimanche, qui dure de 9 heures à 14 heures, attire des milliers de personnes. A la fin de la célébration, les participants célèbrent personnellement le prêtre.
     »Le père Samuel, repris sous le nom de Charles Boniface dans l’annuaire téléphonique, propose gratuitement les activités suivantes : messes, visites des malades, sacrements (baptêmes, mariages...), bénédictions (maisons, voitures, champs, terrains, usines, fermes...). Il semble cependant recevoir nombre de dons anonymes, qu’il prétend redistribuer entièrement.
    « Aux environs de janvier 1996, il aurait ainsi distribué des enveloppes contenant 2.000 F à tous ceux qui participaient à une de ses messes. Il aurait également offert 100.000 F aux Restos du coeur de Liège.
     »Au niveau des rituels, il est proposé aux fidèles de ramener du sel et de l’eau, afin qu’ils soient bénis. Le sel béni est déposé un peu partout dans la maison, tandis que l’eau bénite servirait à être bue quand on est malade.
    « Le père Samuel pratique l’imposition des mains en vue d’une guérison.
     »Il semblerait également qu’il s’engage à guérir des maladies génétiques pour autant que les contacts avec lui soient hebdomadaires.
    « D’après un témoin, il semblerait que la fréquentation assidue des activités du père Samuel puisse avoir des répercussions sur la vie de famille des adeptes, notamment au niveau de leurs relations de couple.
     »De même les enfants sont plutôt isolés de l’extérieur, certains devant même constamment porter un chapelet autour du cou.« 


    bref, comment vous parler de »débat " avec pareil taré ?


    • Esperanza Esperanza 1er septembre 2011 16:03

      Et morice, il est pro ou anti ? ah ah ah 



    • Mohamed 1er septembre 2011 17:21

      @ l’auteur de l’article

      Avant de juger les autres medias, la première question qu’il aurait fallu vous poser est :

      Est ce que « Enquête et débat » et pro ou anti-islam ?


    • jako jako 1er septembre 2011 15:05

      L’ensemble des merdias et certains sites sont très clairement anti


      • OMAR 1er septembre 2011 16:26

        Omar «  »

        Salut Jako

        90% de mes posts sont destinés à simplement défendre les attaques viles, gratuites insultantes et humiliantes portées contre l’Islam, le Coran, le Prophéte, et les musulmans.

        Et quand il s’agit de porter un jugement de valeur comparatif aux autres religions, c’est bien simple, je suis systématiquement censuré..


      • enréfléchissant 1er septembre 2011 15:15

        Qu’est-ce que cet article de ****** ?

        Depuis quand est-on soit pro ou anti quelque chose ? 
        Les médias peuvent seulement relayer de l’information sans prendre parti pour un fait ou un phénomène de la sphère privée. 
        Je ne défend pas là nos médias crasseux et manipulateurs, mais je démasque votre dangereux sophisme/

        • rikoder rikoder 1er septembre 2011 16:03

          Si les medias sont pilotes par la gouvernance d’influence et que ces derniers usent de strategies de yoyo psychologiques et emotionels pour faire osciller l’opinion publique alors les medias ne sont ni pour ni anti.

          Les medias prennent un caractere pour ou anti au gre des strategies de ceux qui les pilotent.
          Et ce sur tous les sujets de debats d’ordre ethique et moral.

          Un bon example de relation maitre-esclave entre un gouvernement et ses medias est certainement la petite affaire d’Aurelie Filipetti qui porte plainte d’ordre prive un soir a 22h30 et se retrouve dans le figaro a 6h le lendemain.

          • Serpico Serpico 1er septembre 2011 16:17

            "Les 6 islamologues choisis sont les suivants :
            - plutôt pro-islam : Vincent Geisser, Olivier Roy, François Burgat.
            - plutôt anti-islam : Anne-Marie Delcambre, Rémi Brague, et Dominique Urvoy"

            ***************

            Madre de dios !

            Pourquoi 6 islamologues ?

            Pourquoi 6 ?

            Pourquoi ces 6 là justement ?

            Pourquoi des islamologues seulement ?

            N’y a-t-il personne d’autre ?

            C’est l’illustration la plus stupide du bidonnage statistique.


            • Ouallonsnous ? 1er septembre 2011 22:04

              Question stupide, les médias français sont la voix de leur maître,« le mégalomaniaque voyou et criminel de guerre Foutriquet 1er le Hutin » !


            • goc goc 2 septembre 2011 13:29

              @serpico

              tout a fait exact

              moi j’ai un voisin islamophobe qui n’est jamais passé à RCJ, par contre Tarik ramadan est déjà passé sur RCJ, donc j’en conclu que RCJ est une radio islamiste

              ou comment chercher des individus qui correspondent au résultat voulu, bref une tricherie qu’on peut qualifié de « volontairement malhonnête »

              @ l’auteur
              la prochaine fois que vous ferez de telles stats, prenez au moins des gens connus comme Botul1er , finequellecrotte, ortefeux_sur_les_auvergnats, legros_adler, zemmour, forest (quelques milliers de passage à eux tous), ou dieudo (zéro passages)
              bref je ne connais pas votre vrai nom, mais vous pouvez vous baptiser « enquête_bidon & faux_débats », ça correspondrait mieux à votre image


            • OMAR 1er septembre 2011 16:20

              Omar 33

              L’Auteur : la tendance paraît claire....

              Mais vous etes marrant vous.....

              A quoi cela sert à ces anti-Islam de passer devant les médias quand :

              -Ces mêmes medias ont une ligne éditoriale plutot anti-Islam, sinon islamophobe.
               -Quand le gouvernement passe son temps à pondre des lois et decrets contre les musulmans ou les pratiques religieuses musulmanes.
              -Quand les véritables exégetes musulmans sont interdits d’antenne et de publication.
              -Quand des déformateurs de l’Islam se prétendant imams sont invités à présenter leur « Islam » trés souvent extrémiste, intolérant et violent.
              -Quand l’Occident bombarde, occupe et pille des pays musulmans pendant que leur population subit des massacres..
              -Quand une vague islamophobe déferle sur l’Occident et que la majorité des partis politiques placent la lutte contre l’Islam, en tant que principale préoccupation de leur peuple, bien avant la précarité, l’emploi, l’éducation, la retraite, etc...

              Bref, que peut bien ajouter un représentant anti-Islam de plus à un auditoire à majorité anti-Islam convaincu ?


              • Serpico Serpico 1er septembre 2011 16:20

                Et pourquoi la télé seulement ?

                Où sont passés la radio, internet, la presse papier ?


                • chapoutier 1er septembre 2011 16:24

                  et c’est reparti pour un tour
                  un petit saupoudrage de mensonge, un autre de mauvaise foi, on délaye le tout dans une bonne islamophobie nauséabonde.
                  et on obtient un article de .. de.... de...crotte , crotte c’est bien crotte c’est poli, oui je m’en tiens à un article de crotte.


                  • Renaud Séchiant 2 septembre 2011 10:58

                    En effet, un joli caca. Je dirait même plus : une belle merde !


                  • James James 1er septembre 2011 16:47

                    Agoravox s’est fait réprimander par les autorités de régulation médiatique, suite au papier de reopen mettant en cause « certaines figures intellectuels » de notre époque .
                    Les liens établis entre des officines spécialisées dans la pleurniche et des groupuscules à l’extrême droite de l’échiquier politique .
                    Le rappel à l’ordre est une vulgaire injonction à la soumission, d’où cette profusion de papiers sur l’islam qui déchainera les ardeurs combattantes de tous les islamophobes de France et de Navarre .


                    • Annie 1er septembre 2011 17:07

                      Si votre analyse est juste, on peut alors en déduire que les médias n’ont pas beaucoup d’influence sur l’opinion publique.
                      Je me demande quand même pourquoi cette comptabilité a commencé il y a trente ans, à une époque où l’Islam ne semblait pas poser de problèmes en France ou ailleurs. Pourquoi ne pas prendre les 5 ou 10 dernières années en ne se limitant pas aux islamologues, qui je dois dire ne doivent pas passionner les foules. Pourquoi ne pas analyser le traitement de l’information par exemple ? Bref, un coup d’épée dans l’eau.


                      • James James 1er septembre 2011 17:22

                        C’est quoi ce décompte fantaisiste avec d’un côté des personnalités dont le discours est reconnu, qui font dans la nuance et se garde bien de participer aux lynchage collectif que subissent les musulmans et de l’autre de vulgaires inconnus du grand public .
                        On peut vous citez des tas de noms d’ islamophobes, spécialistes du squattage des plateaux télé, d’experts médiatiques nourris à un orientalisme de supermarché  !
                        Bref papier inutile d’une rare malhonnêteté intellectuelle .


                        • Cro Magnon Cro Magnon 1er septembre 2011 18:58

                          VADE RETRO !


                          • Gargantua 1er septembre 2011 19:52

                            Depuis que je sais que la presse n’a plus un capital qui lui est propre, ce n’est plus une presse libre, c’est une presse pour grand lobby.
                            Donc cette question posé est biaisé car ce que j’ai constaté, la presse nous balades et nous retourne comme des crêpes au grès de leurs intérêts. Pro ou anti-islam je ne sais pas, mais pour nous rendre con sa Oui.


                            • Ronald Thatcher rienafoutiste 1er septembre 2011 20:21

                              Une enquète édifiante !!!

                              « on » veut nous faire bouffer de l’islam par la force du matraquage médiatique !
                              Qui ne l’avait pas remarqué ?
                              Dans quel but tout ceci ?

                              Continuez « enquête&débats », tant que vous dévoilez cette masquarade, et que vous faites sortir du bois tout les pro-islam d’AV, c’est que vous avez saisie la vérité (si honteuse pour nos laïcslamistes !!!)


                              • Heil Cartman Heil Cartman 2 septembre 2011 15:43

                                laïcslamistes

                                Faut vraiment être un inculte intégriste pour sortir ce genre d’expression qui ne veut rien dire.

                                Oubliez pas de prendre vos pilules ce soir.


                              • wesson wesson 1er septembre 2011 23:47

                                « A cette question très générale, et ambitieuse, personne ne peut répondre  »

                                et pourtant il est assez simple d’y répondre, par exemple avec l’actualité récente.

                                Lors des attentats en Norvège, toute la presse dans leurs éditions en ligne ont embrayés sans exception sur le terrorisme islamiste.

                                Le monde
                                « 
                                Pas de revendications,mais 3 pistes principales se dessinent : La police norvégienne s’inquiétait en mars de la menace d’un attentat jihadiste »

                                Libération
                                "Selon la PST [police norvégienne], plusieurs résidents norvégiens se sont rendus ces dernières années dans des camps d’entraînement jihadistes en Afghanistan, au Pakistan, en Somalie et au Yémen.« 

                                Le parisien
                                 » de la piste intérieure à celle des terroristes islamistes, toutes les hypothèses restaient envisageables « - mais c’est surtout la piste islamiste qui est développé

                                France Info
                                 » La Norvège est présente militairement en Afghanistan, la Norvège participe aux frappes aériennes en Libye, ces derniers mois, la Norvège est membre de l’OTAN, donc les services de renseignement, de sécurité intérieure, savent très bien et travaillent sur cette hypothèse en tout cas depuis plusieurs années, l’hypothèse de voir un jour la Norvège victime, cible d’attentats terroristes.« - quelle pudeur de violette, pour ne pas prononcer »islamiste« 

                                Reuters
                                 » La Norvège, membre de l’Otan, a été plusieurs fois menacée par le passé par des dirigeants d’Al Qaïda pour son implication dans la guerre en Afghanistan, où elle participe à la Force internationale d’assistance à la sécurité« 

                                Le télégramme
                                 »Il n’est guère besoin d’être un grand expert pour comprendre que les recettes appliquées par la mouvance terroriste internationale se réclamant d’une vision sectaire du sunnisme, incarnée par le défunt Oussama ben Laden, ont été mises en oeuvre, hier, à Oslo« - et c’est Jean Guisnel qui te l’écrit, c’est dire si tu peux le croire !

                                LCI
                                 »Attentat à Oslo : tout pays européen est désormais une cible [...]« 

                                TF1
                                 »La simultanéité [des attaques] rappelle le mode opératoire d’organisations terroristes structurées comme Al Qaida."

                                etc etc

                                à la lumière de tous ces commentaires lumineux, si vous vous posez encore la question pour ma part j’ai trouvé la réponse.


                                • robin 2 septembre 2011 13:23

                                  Les médias français sont-ils pro ou anti-islam ?

                                  Autant poser la question Israël est-il pro ou anti-islam......lol !

                                  La façon robotique jusqu’à la bêtise dont les médias crient sans réfléchir « Al qaida » « Al qaida » au moindre attentat est une réponse a elle toute seule !

                                   


                                • Ariane Walter Ariane Walter 2 septembre 2011 14:11

                                  Tout à fait juste wesson et personne n’a parlé des rapports houleux de la Norvège avec israël, les jeunes d’oslo étant pour le boycott des produits d’israël....

                                  Curieux....
                                  Là aussi, pourrait-on dire que...la presse...hum...


                                • Fiorino 5 septembre 2011 19:01

                                  Vous avez trouvé la réponse uniquement avec ça alors que on savait déjà à 22 heures que ce n’était pas eux, en plus un site islamiste la revendiqué lui même ? Et que dire du fait que les médias n’ont pas du tout parlé du viol en réunion de carpentras ou seulement le comité de npns que vous avez insulté et non pas la candidate voilé du npa a soutenu la fille de 14 violée prostituée et traité de salope par les avocats de la défense ? Elle étati où la candidate voilée.

                                  http://www.valeursactuelles.com/parlons-vrai/parlons-vrai/un-verdict-r%C3%A9voltant20110901.html

                                   


                                • BHL=MST 2 septembre 2011 13:08

                                  Rean Jobin, LOL !! 


                                • Hijack Hijack 2 septembre 2011 11:59

                                  Pratiquement tous les médias sont anti-islam par la force des choses ... le problème est, que la très grande majorité de ces médias n’affichent pas clairement leur anti-islam !!!

                                  Il n’y a qu’à voir comment ils traitent l’information ... pour se faire une idée réelle de la situation sur ce sujet !


                                  • zakari 2 septembre 2011 12:38

                                    James
                                    "Le rappel à l’ordre est une vulgaire injonction à la soumission, d’où cette profusion de papiers sur l’islam qui déchainera les ardeurs combattantes de tous les islamophobes de France et de Navarre"

                                    L’islam americano, sioniste d’Arabie Saoudite et bientôt l’islam franco du magreb est de taille a faire face a cette Islamophobie

                                    mais l’un dans l’autre tout les musulmans savent qu’il n’y a qu’un seul islam et que dieu reconnaitra les siens face a cette incursion anti islam
                                    Qui est d’ailleurs le premier pilier de l’islam


                                    • Lord WTF ! Lord Franz Ferdinand Of F. In S. 2 septembre 2011 13:01

                                      (pseudo-) enquête à vue de nez autant absurde dans son propos que fallacieuse dans sa méthode…

                                       D’un la formule même « pro-islam » bien que commune et banalisée n’a aucun sens : si on est « pro-islam » = pour l’islam stricto sensu c’est qu’on est musulman ou qu’on aspire à le devenir…la question posée ici par cette pseudo-enquête au final est « les médias sont-ils musulmans ou non/anti-musulmans » question à l’évidence absurde.

                                       Pourtant il y a le choix en matière de novlangue :  « islamophobe », « islamovigilant », « islamolucide », « islamosceptique », etc…ou « islamophile », « musulmanophile », « arabophile », « turcophile », etc…voir tout simplement « neutre »…quoique le plus simple étant de dire que certains se méfient de l’islam/des musulmans, ou en ont une perception négative, voir les haïssent alors que d’autres ont en une perception positive, neutre…ou qu’ils s’en foutent royalement…

                                       La question étant donc les médias véhiculent-ils/supportent-ils une perception négative, positive, neutre, etc…de l’islam, l’Islam, les musulmans…bref sont-ils objectifs ou non dés lors qu’ils traitent de ces sujets…question ne relevant certainement pas des positions pro- ou anti- d’islamologues mais de l’analyse du contenu informationnel « brut » véhiculé par les médias…     

                                       évidemment que poser comme cela : l’enquête, ici présentée, n’a aucun sens puisque l’avis ou les travaux de x islamologues …-phile, …-phobe, ou neutres et la fréquence de leurs passages sur les médias français (même avec un ratio de 1/52 sur 30 ans) n’a que peu de relations avec le traitement médiatique général des questions liés à l’islam ou les musulmans : puisque c’est bien plus l’avis des non-islamologues, non experts, non scientifiques, etc… (que ce soit dans ce domaine ou d’autre d’ailleurs) qui généralement est surmédiatisé : encore plus dans des débats à forte récupération perceptible : bref on est dans l’opinion et non pas dans le registre scientifique et de moins en moins dans l’information objective : il aurait donc fallu pour cela analyser l’ensemble de la production médiatique (qui n’a que peu de lien avec l’islamologie) liée à ces questions : reportages, émissions, documentaires, débats, informations générales, discours politiques, etc…et là, à l’évidence, le résultat serait tout autre…

                                      si les médias véhiculaient une image positive de l’islam, des musulmans, de l’Islam, etc… il est fort peu probable que nous puissions objectivement constater la montée plus que sensible de l’ « islamophobie » (ou perception négative de l’islam/musulmans)  depuis quelques années (et notamment depuis le 11/09) : on aurait eu plutôt un accroissement notoire des conversions à l’islam, l’acceptation de la burka, du halal, de la communautarisation, etc… et sans doute des sondages accordant un honorable pourcentage à un quelconque parti musulman ou « islamophile » : mais encore, peut-être devons-nous revoir notre perception du FN et de sa popularité statistique croissante  comme résultant de ses positions « islamophiles », à moins qu’il ne soit tout simplement constitué majoritairement de crypto-musulmans…  


                                      • zakari 2 septembre 2011 13:08

                                        complottoutest complot

                                        « un phantasme primitf ne peut rien reconnaitre... »

                                        Belle lecture assez singulière et aussi il n’y a pas de honte a se reconnaitre comme perdant
                                        même si d’autres parle de soumission
                                        D’ailleurs concernant le langage l’islam nous renvoie a la tradition primordiale ou la fitra pour les ignorants , quoique l’ignorance est tout en leur honneur , d’autres parlent de miséricorde
                                        Et ainsi circule l’essence du vivant


                                        • nilasse nilasse 2 septembre 2011 14:06

                                          enquête et débat,ou la bi-manie anti gauche et anti islam. sur leur site,jean robin,avait écrit un article qui faisait de melenchon le représentant du stalinisme (en écrivant en gros caractère,le communisme 200 millions de morts,soit 2 fois la population russe de l’époque,c’est pour dire le sérieux) et marine le pen 0 mort (c’est pour dire le peu de culture historique sur l’extrême droite et la partialité de robin). enquête et débat est,par le type «  »d’articles«  » qu’ils écrivent,une officine qui sert la soupe a l’extrême droite israelienne de type liebermann. ils ont autant de crédibilité qu’une prostitué qui voudrait donner des leçons de chasteté. les fameuses enquêtes de robin sont perpétuellement a charges contre les arabes et les gens de gauche. il avait pourri zemmour parce que celui ci aurait vendu un livre qu’il lui avait dédicacé,6 mois plus tard,il lui cirait les pompes en lui remettant un prix totalement grotesque sur la liberté d’expression (a mourir de rire quant on sait que zemmour est payé par dassault et se fait ovationner par les députés UMP).


                                          • Ariane Walter Ariane Walter 2 septembre 2011 14:13

                                            merci de le préciser , Nilasse. Cela éclaire le débat...et évite de lire de articles inutiles...


                                          • Martin D 2 septembre 2011 14:46

                                            il faut vraiment être malhonnête pour écrire un tel article dans ce climat d’islamophobie en Europe.


                                            • Serpico Serpico 2 septembre 2011 15:53

                                              Pour apprécier le niveau de nos media en France :

                                              Sur « C dans l’air », alors qu’une juge sur le plateau parlait des délinquants du 3° âge, au nombre de 13000 en France, l’animateur :

                                              « ON N’EN A JAMAIS ENTENDU PARLER »

                                              Question à 1 euro à l’animateur : par qui veux-tu en entendre parler, espèce de buse ?

                                              Ce ne sont plus des journalistes mais des employés de bureau qui attendent qu’on leur fournissent les sujets.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès