Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Les NTIC au service de la démocratie locale

Les NTIC au service de la démocratie locale

A l’époque où les blogs se multiplient, ici et là, apparaissent quelques blogs citoyens. Ils sont encore loin d’être légion, mais certains obtiennent une certaine couverture médiatique, à l’image de MonPuteaux.com, de Christophe Grébert.

L’usage de cet outil, ce nouveau média simple à utiliser, redonne un sang neuf à la démocratie locale.

A bien moindre coût que par une communication papier, le blog permet de toucher un public bien plus large.

La facilité de publication n’est pas la seule raison du succès des blogs. Le potentiel communicant de l’outil est renforcé par la simplicité d’y insérer des enregistrements sonores et vidéos, notamment grâce à des services comme dailymotion.

Les abus de certains notables locaux, édiles indéboulonnables ( ?) se croyant tout permis, agissant en monarques absolus sur leur petit territoire, pourrait souffrir d’un développement de l’usage citoyen avisé du blogging.

J’en veux pour preuve la question du droit d’enregistrement et de retransmission des débats d’un conseil municipal.

Moris Dia, un blogueur citoyen de Bayonne, a fait des recherches à ce sujet et tenté l’expérience. Voici le cadre juridique existant sur ce sujet :

L’article L.2121-18 du Code général des collectivités territoriales pose le principe du caractère public des séances du conseil municipal. Ce droit appartient tant aux personnes qui assistent dans le public à la séance, qu’aux conseillers qui y participent.

A ce sujet, la jurisprudence s’est prononcée concernant l’emploi d’enregistreurs audio, cependant, les caméscopes sont également autorisés. Un jugement du Tribunal administratif d’Orléans a confirmé ce droit (TA Orléans, 2 mars 1979, M. Sandré, Rec p. 509).

Pour exercer ce droit, il suffit de réaliser son enregistrement sans troubler l’ordre public afin de ne pas donner au maire l’occasion d’utiliser son pouvoir de police de l’Assemblée, tiré de l’article L 2121-16 du Code général des collectivités territoriales.

Moris Dia cite également une réponse du ministère de l’intérieur à une question écrite sur ce sujet. La réponse du ministre vient confirmer le caractère illégal de l’interdiction par un maire d’enregistrer un conseil municipal.

Concernant la retransmission de l’enregistrement sur un blog, comme l’enregistrement, elle est un droit, pour toutes les personnes, membres du public et conseillers, présentes lors du conseil municipal.

Il conviendra simplement d’être attentif au respect de la vie privée des personnes présentées sur l’enregistrement, ainsi que de mentionner que seul le procès verbal adopté par le conseil fait foi de l’authenticité de ses délibérations.

Lire les pages 3 à 5 du bulletin de l’Agence technique départementale de la Haute-Garonne, qui consacre un dossier sur ce sujet



Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • Tv29 - Musique (---.---.178.8) 4 avril 2006 10:07

    Du vrai, du bon, du pur Rock and Roll matîné de Country Music et de Rhythm and Blues ... 2 Extraits : 1 - Bad Boy ( Williams ) 2 - Just Because ( Shelton - Robin ) CONTACT :


    • ALFORTVILLE CONFLUENCE (---.---.128.102) 16 avril 2006 12:13

      Bonne analyse.

      Ce qui est intéressant, c’est de voir la réaction des élus. Dans notre ville (Alfortville - Val de marne - 36 000 habitants), au début de notre parution, le Député Maire nous a traité d’abrutis (dans le Journal 20 Minutes) et déclarer qu’il n’avait pas le temps de nous répondre. Maintenant il fait semblant de nous ignorer mais des interventions de conseillers municipaux lors des Conseils sont des allusions évidentes à notre blog.

      En 7 mois 1/2, notre blog a dépassé les 22 500 connexions, alors qu’il est uniquement dédié à la Commune. Le mouvement est lancé.

      Pour nous consulter : http://alfortvilleconf.canalblog.com/

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès