Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Les singes de maître Stéphane Guillon, nouveau pape de la médecine

Les singes de maître Stéphane Guillon, nouveau pape de la médecine

Avec ses singes vaccinés et son ami d’ami, l’humoriste a réussi à faire mieux que faire rire, il a fait peur. Dix mois après avoir suscité la colère.

Depuis sa sortie dans sa chronique du 17 février 2009 sur la vie privée de Dominique Strauss-Kahn et les protestations de ce dernier, Stéphane Guillon a atteint les sommets de la notoriété. Humoriste de radio (il sévit le matin sur France Inter juste avant l’interview de l’invité de Nicolas Demorand), Stéphane Guillon est avant tout un saltimbanque qui fait de la scène. Son humour est parfois caustique, fumeux, provoquant, d’un goût douteux, mais c’est un peu l’exercice de style qui veut cela même si parfois, les blagues s’enferment dans une sorte de narcissisme très egocentré. L’indépendance de Radio France avait à l’époque tangué mais l’humoriste était confirmé l’année suivante malgré le changement de présidence.
 
Bref, on l’aime ou on ne l’aime pas, mais il est toujours sain que des fous du roi existent même en République.
 
Apparemment, une seconde chronique risque de consolider sa notoriété sur Internet, et donc, son autonomie par rapport à sa station de radio. Depuis son petit speech du 8 décembre 2009, la rumeur court que des singes vaccinés contre le virus de la grippe A (H1N1) 2009 seraient morts au bout de quatre mois.
 
 
Stéphane Guillon, expert en pharmacovigilance
 
Certaines personnes sur Internet ont repris une partie de la chronique de Stéphane Guillon dans un but précis d’alarmisme contre le vaccin : « J’ai un ami qui possède un laboratoire de recherche aux États-Unis. Je tiens l’histoire de lui, Éric, elle est véridique. Tous les singes qu’il a fait vacciner en août sont morts quatre mois plus tard. Tous. ».
 
L’aparté « elle est véridique » semble avoir apporté à ces phrases son pesant de crédibilité pour ne pas dire de cacahuètes.
 
Puis, sous prétexte que sa chronique était restée indisponible pendant quelques heures sur le site de Radio France (probablement pour des raisons techniques), certains imaginèrent que non seulement Stéphane Guillon avait donné une information capitale sur le vaccin contre la grippe A mais en plus, il était courageux, car le seul à avoir eu l’audace de le dire, d’aller contre la prétendue "omerta" des médias, et finalement, censuré par son employeur (on s’étonne encore aujourd’hui de pouvoir écouter la chronique chez Dailymotion et Youtube malgré cette "censure").
 
La côte de popularité de l’humoriste, par conséquent, a dû monter aussi haut que sa courbe de notoriété. Le seul courageux qui dit enfin la vérité mais qu’on veut réduire au silence. J’imagine l’humoriste en train de se marrer de telles réactions.
 
 
Prenons d’abord la "pseudo-information"
 
Analysons les éléments avant même de la replacer dans le contexte humoristique.
 
L’imprécision totale (le nom de l’ami ? le lieu exact aux États-Unis ? nom du laboratoire ? nom précis de l’espèce de ces singes ? le type de vaccin ? contre quel virus ? de quoi les singes sont-ils morts, insuffisance respiratoire, crise cardiaque… ? etc.) discrédite facilement une telle assertion. Une information, ce sont des faits vérifiables, donc précis en unité de temps, de lieu et de circonstances : qui, quoi, quand, où, comment…
 
De plus, en général, on ne "possède" pas un labo de recherche, on est d’abord scientifique, médecin, biologiste etc. et par ce métier, on occupe certaines fonctions, on enseigne, on dirige un labo, une équipe, un organisme de veille sanitaire etc.
 
Le fait que ce soit aux États-Unis réduit d’ailleurs l’intérêt puisqu’à ma connaissance, les Américains n’utilisent pas le même type de vaccins qu’en France.
 
Enfin, vaccinés ou pas vaccinés, les gens mourront tous d’une manière ou d’une autre et ce n’est donc pas une mort qui a lieu après une vaccination qui est l’information intéressante, c’est le lien prouvé de causalité entre la vaccination et la mort (lien par ailleurs bien difficile à établir de façon certaine).
 
 
Contexte de la chronique
 
On oublie un peu vite d’écouter le début et la suite de cette rumeur qui ont encadré ces trois phrases sur les singes.
 
Début du passage : « Je voudrais terminer sur une bonne nouvelle, quelque chose qui devrait apaiser nos auditeurs vaccinés et conforter les autres. ».
 
Ensuite, les phrases déjà citées, puis la fin du passage : « Alors, d’un côté, c’est vrai que c’est une info un peu anxiogène, je vous l’accorde ; de l’autre, et c’est pour ça que j’ai parlé de bonne nouvelle, quatre mois, ça vous laisse jusqu’en avril pour mettre vos affaires en ordre. On sait qu’on passe un Noël tranquille, sans complication. C’est déjà pas si mal. ».
 
En fait, Stéphane Guillon se moquait bien sûr de toutes les rumeurs qui sont colportées depuis plusieurs mois sur Internet à propos du vaccin contre la grippe A et s’est amusé justement en inventant une histoire complètement abracadabrantesque. Il ne devait pas penser qu’autant de crédules, qui se disent pourtant incrédules vis-à-vis de l’information des institutions médicales officielles, le prendraient au pied de ses mots.
 
Il est sûr que l’expérience, la formation, les réseaux, toute la trajectoire personnelle de Stéphane Guillon lui apportent toute autorité en matière d’informations médicales extrêmement pointues.
 
Pour s’en convaincre, il suffit aussi de lire sa chronique dans "Libération" du 28 novembre 2009 où il raconte sa semaine : « Mercredi [donc le 25 novembre]. Folle journée ! Ma chronique ce matin à France Inter. Les activités des enfants, mon papier à écrire pour Canal + et un spectacle ce soir au théâtre de Colombes. Donc rien pour Libération. Dîner chez des amis après le spectacle, ambiance chaleureuse, discussion enflammée… "Quelqu’un a un ami qui connaît un ami qui tient un laboratoire, tous les singes vaccinés en août dernier contre la grippe A sont morts". Ma femme et moi sommes très surpris, nous répondons que parmi tous les singes que nous fréquentons assidûment, aucun n’est mort suite au vaccin. ».
 
Bref, cette petite histoire de singes n’est pas nouvelle, il l’avait déjà inventée dix jours avant avec une petite différence, ce n’est pas un "ami", mais une relation qui connaît un ami du patron du labo, soit, en gros, tout pour apporter l’imprécision classique des rumeurs fondées sur du vide ("je connais le voisin du cousin d’un ami qui…"). Il a repris le 8 décembre 2009 son histoire de singe en la modifiant un peu... uniquement parce que la Ministre de la Santé Roselyne Bachelot était l’invitée du jour.
 
 
Vous avez dit humour ?
 
Toujours pour confirmer que ce n’est que de l’humour (j’ai l’impression de marteler une évidence pourtant palpable), Stéphane Guillon s’était aussi amusé le même jour à dire qu’il venait de croiser Roselyne Bachelot et que son visage était paralysé à cause du vaccin.
 
Ses mots exacts sont retranscrits ici :
 
« Je m’attendais à accueillir la Roselyne qu’on connaît, bonne vivante, gouailleuse en veste fuchsia et rouge à lèvres assorti… Eh bien, pas du tout. Je n’avais encore jamais vu de près une personne vaccinée avec tous les effets secondaires qui vont avec. C’est terrible. En la voyant débarquer il y a cinq minutes à peine, je me suis dégonflé. On se demande souvent si j’ai des limites. Eh bien oui, je refuse d’attaquer Roselyne dans l’état où elle se trouve. Ces derniers temps, beaucoup de gens se sont moqués de ses mimiques, de ses roulements d’yeux. C’est vrai que lorsqu’elle annonce des morts, on a le sentiment qu’elle vient d’enterrer elle-même les corps. On dénonçait une dramaturgie excessive. La vérité est plus cruelle. Quand Bachelot essaie de bouger son visage paralysé suite aux effets du vaccin, les ordres envoyés par son cerveau font rouler ses yeux, d’où ce sentiment d’assister à un mauvais film muet des années 20. En tout cas, il existe une paralysie du faciès certaine. On navigue entre Sylvester Stallone et la momie de Lénine. Toutes les femmes qui se ruinent en injection de botox, faites-vous vacciner contre la grippe A ! ça paraît bien plus efficace. Depuis l’arrivée de Roselyne dans les couloirs, la gène est palpable. Tout le monde regarde ses chaussures. Deux techniciens qui passaient par hasard ont voulu faire une promesse de don. Il a fallu toute la dextérité de Thomas Legrand [chroniqueur politique sur France Inter] pour leur dire : "Non non, les gars, c’est pas le Téléthon, c’est madame Bachelot. Rangez vos chéquiers.". Le plus triste dans tout cela, c’est qu’on sent que Roselyne ne profite pas de son succès. (…) Elle ne profite pas, elle est totalement Guillain-Barré. ».
 
Faut-il préciser que Roselyne Bachelot n’a pas semblé utile de publier un démenti ?
 
 
Alors, à qui ce petit jeu profite-t-il ?
 
D’abord à l’humoriste qui a tout intérêt à laisser la rumeur enfler. Il sait bien qu’on ne pourra pas l’accuser de divulgation de fausse information, il n’est pas journaliste et est censé faire rire tous les jours. S’il est cru, c’est donc qu’il a bien réussi sa chronique, c’est du boulot donc bien fait.
 
On ne peut pas vraiment parler de mensonges quand on est dans le registre de la plaisanterie. Ainsi, même la caisse de champagne supposée offerte à lui par Frédéric Schlesinger (directeur de France Inter à l’époque de sa chronique sur DSK) est fausse malgré ses affirmations sur Canal +.
 
En revanche, il y a beaucoup de perdants, et en premier lieu les personnes inquiètes et soucieuses d’informations médicales précises, exactes et sérieuses. Et ceux qui n’ont pas le sens de l’humour.
 
 
Vous avez dit "crédule" ?
 
La morale, car il y en a une, c’est que les personnes soi-disant indépendantes, capables de mieux comprendre la médecine que les plus hauts spécialistes d’épidémiologie, préoccupées (avec raison) par leur libre arbitre, incrédules vis-à-vis de la communication institutionnelle qui est sans doute loin d’être parfaite, tombent comme des enfants dans le panneau le plus simpliste d’une blague de potache qui, tellement grosse, ne cherchait même pas à tromper son auditoire (heureusement, tous les journalistes l’ont compris comme tel).
 
En résumé, les incrédules sont bien plus crédules qu’ils ne voudraient le faire croire, tout simplement par un besoin évident de chercher le moindre petit élément qui pourrait confirmer leurs sentiments à l’égard du vaccin contre la grippe A sans être capables d’avoir le recul nécessaire pour analyser la pertinence de ce même élément.
 
 
Dans un autre article sur le sujet, j’évoquerai cette fameuse "décharge" dont on parle tant à propos du vaccin contre la grippe A.
 
 
 
Sylvain Rakotoarison (18 décembre 2009)
 
 
Pour aller plus loin :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Documents joints à cet article

Les singes de maître Stéphane Guillon, nouveau pape de la médecine

Moyenne des avis sur cet article :  2.08/5   (63 votes)




Réagissez à l'article

45 réactions à cet article    


  • orage mécanique orage mécanique 18 décembre 2009 15:12

    Vous pourriez mettre en ligne les sites où l’on parle de ça ????? et pas des liens vers le blog à Ginette avec 3 visiteurs

    Parceque le seul endroit où on parle de ça, c’est des chronique radio ou des articles comme celui-ci qui nous expliquent qu’on en parle partout, et que c’est pas bien. Et qui donc relais la rumeur en disant que c’est la honte la rumeur.


    • Jojo 18 décembre 2009 15:16

       smiley Je vous assure que j’avais commencé à lire très sérieusement, puis la souris est accidentellement passée au dessus d’un de vos liens et il renvoyait sur votre blog, le deuxième itou ainsi que le troisième puis le quatrième etc. N’en revenant pas d’une telle maîtrise de l’art de la source (bolduc dirait un ami à moi), je suis descendu plus bas et je l’ai passée juste pour voir sur les deux liens clairement libellés par vous Youtube et Dailymotion et enfin pour une fois, ça renvoyait devinez où ? ... toujours sur votre Blog.

      ... Heu ... Juste une question, il fait comment le lecteur qui n’a pas trop envie d’aller sur votre Blog et qui souhaiterait quand même lire des informations solidement sourcées ?


      • ASINUS 18 décembre 2009 16:29

        pas de doute c est Noel je me retrouve a plusser JOJO

         

        yep

        asinus


      • emmanuel muller emmanuel muller 18 décembre 2009 16:45

        Comme pour les liens vers les vidéo reprise sur le site moi je salue le deuxième degré à savoir de la pub efficacement relayé par soi même vers ce qu’on dénonce.

        Pareil pour le fait de faire un article sur une rumeur pour vendre le fait que ce n’est qu’une rumeur qu’il ne faut pas relayer en expliquant bien que c’est pas référencé donc louche par ce que justement ça fait passer de façon inaperçu un truc vrai en le faisant passer pour une rumeur, le tout pour bien dire que c’est une rumeur.

        ...

        hmmm, à moins que ce ne soit le contraire ...

        ...

        Ca ferrait donc ou une tentative de ramener du deuxième degré au premier degré, ou alors c’est du deuxième au deuxième degré. En math 2² ca fait 4.

        J’ai bon ?


      • Jojo 18 décembre 2009 16:50

        Enf [*1*]... c’est donc si exceptionnel que ça !

        Alors puisque c’est comme ça, commencez par rembourser car Noël ou pas vous m’en devez encore quelques uns des plussages … Yep aussi !

        Bonnes fêtes à vous et aux vôtres smiley

        [*1*] Sauf votre respect.


      • Jojo 18 décembre 2009 17:43

        Emmanuel muller Amen !

        Mais avec des gens comme vous la mayonnaise ne risque pas de prendre smiley


      • Jojo 18 décembre 2009 17:48

        Avec votre accord, je rappelle ici que votre excellent billet n’a pas eu l’audience ni le lectorat qu’il méritait (la preuve j’en étais smiley ) :
        http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/parodie/article/identite-nationnale-chantons-la-66535


      • UnGeko 19 décembre 2009 12:59

        Merci Jojo !

        J’ai fait la remarque sur plusieurs articles de l’auteur pensant que celui-ci allait rectifier le tir ou du moins que la « rédaction d’AV » en tiendrait compte étant donné le faible contenu de ses articles ! Pas moins de 40 liens sur le dernier article sur le bug du sénat ! Arrangement entre amis ?

        De cette histoire de rumeur qui n’en est pas une je voudrais rappeler à l’auteur qu’il est un des rares à en faire cas, la majorité ayant compris que Guillon est humouriste ! CQFD


      • Inquiet 18 décembre 2009 15:21

        Je suis d’accord, que cette affirmation de « singes morts » de Guillon c’est du gros n’importe quoi, plus pour provoquer la communication « facile » façon « sophisme à tout va » plutôt que de vouloir apporter une information crédible.

        Cependant c’est de « bonne guerre », et c’est en cela que j’ai compris la « plaisanterie » : Coluche avait fait de même lorsqu’il s’était présenté à l’élection présidentielle, lorsque les politiques lui faisaient remarqué qu’un comique ne pouvait pas prendre la place d’un politique et que lui avait rétorqué « c’est eux qu’on commencé ».

        Par cette « fausse info », Guillon ne fait que replacer dans son contexte la désinformation organisée qu’il y a autour du vaccin contre la grippe A, et effectivement c’est la clique à Bachelot qui a « commencé » smiley


        • foufouille foufouille 18 décembre 2009 15:58

          les experts sont comme les politiciens
          leur bonne naissance leur permet de penser a la place des autres


          • JL JL 18 décembre 2009 18:21

            Adorable, renève, vraiment ? Je ne discuterai pas sur ce commentaire que j’avais fait, je ne voudrais pas démériter !  smiley


          • Neris 18 décembre 2009 19:43

            Personnellement, je préfère le commentaire de Fonzibrain.

            Qui a quand même recueilli neuf votes !


          • pissefroid pissefroid 18 décembre 2009 18:29

            Soyons sérieux !
            J’écoute Guillon pour me détendre ; pas pour obtenir des informations.
            C’est un humoriste, pas un info« man ».


            • Proudhon Proudhon 18 décembre 2009 18:33

              En attendant, je ne me suis toujours pas fait vacciner contre la grippe BachelotN1 et je ne suis toujours pas mort.

              Etonnant non ?


              • leypanou 18 décembre 2009 18:46

                Apparemment, cela vous pose vraiment un problème qu’il y ait des gens qui osent se moquer de la nécessité de la vaccination anti-grippe A/H1N1 ? N’y a-t-il pas assez de propagande pour la vaccination sur les chaines de télé pour que vous postez un article sur un humoriste qui a eu le courage de se moquer des catastrophistes pro-vaccin ? Avez-vous compté le temps consacré par les chaines de télé pour inciter les gens à se faire vacciner, ainsi que le temps où elles parlaient de position contraire ainsi que les situations qui risquent de dissuader les gens ? Qui est le plus crédule dans l’histoire ? On peut aussi la question : à qui peut profiter tout ce tapage médiatique pour cette vaccination de masse ? Quant à prétendre « les plus hauts spécialistes d’épidémiologie, préoccupées (avec raison) par leur libre arbitre » : seulement leur libre arbitre ?


                • Τυφῶν בעל Perkele Hermann Rorschach 18 décembre 2009 19:19

                  Ce qui serait bien, ce serait de forcer les gens à se vacciner contre la connerie. Ensuite, on pourrait euthanasier les incurables de ce site. Pour leur bien, n’est-ce pas, pour mettre un terme à leurs souffrances.

                  Typhon


                  • ASINUS 18 décembre 2009 22:25

                    et allez encore un genocideur ! yep


                  • Newby Newby 18 décembre 2009 19:24

                    Il n’y a jamais eu de panique apres la chronique, sauf quelques pisses-vinaigres comme BOB34 sur agoratv qui lui a essayé de lancer un buzz qui c’est terminé en flop avec 6 commentaires.

                    C’est un beau travail d’avoir analysé-decortiqué le chronique de Guillon pour « les cons et malcomprenants », comme disait Coluche. Sauf que votre titre est ambigu et peut porter à confusion.



                    • Philou017 Philou017 18 décembre 2009 20:29

                      Guillon a répété son histoire chez Ruquier à 1H31mn30 :
                      http://on-n-est-pas-couche.france2.fr/IMG/asx/onpc-35.asx

                      Je n’ai pas l’impression qu’il ait l’air de plaisanter.

                      Ceci dit, la possible mort de singe suite au vaccin ne veut pas dire danger mortel pour l’homme, mais ca pose de sacrées questions.
                      Et d’abord pourquoi n’est-on pas informé ?

                      En tous cas, le silence des autorités sur les déclarations de Stephane Guillon me parait significatif.


                      • Philou017 Philou017 18 décembre 2009 20:33

                        PS : Dans la vidéo vous pouvez déplacer le curseur jusqu’au moment voulu, pas la peine d’attendre 1h30 ....


                      • Philippe D Philippe D 18 décembre 2009 20:34

                        Moi j’ai un chimpanzé qui est (enfin qui était) un ami intime des singes de l’ami de Guillon.

                        Il ne veut plus se faire vacciner.
                        Alors, je ne pose plus de questions !


                      • Neris 19 décembre 2009 11:38

                        Le silence des autorités me paraît significatif !!

                        Ah vous me faites vraiment bien rigoler.

                        Si les autorités avaient démenti, vous les traiteriez de menteurs !!

                        C’est comme l’autre parano sur un autre fil avec ses photos d’avions et de bidons et qui est persuadé qu’on va nous balancer des virus sur la tête !

                        Même discours, les autorités n’en disent rien ! et comme il est absolument persuadé et que rien ne le fera changer d’avis, si les autorités en parlent pour démentir, il les traitera de menteurs, persuadé qu’ils cachent quelque chose.

                        Faites attention, la crédulité ça dégénère rapidement en paranoïa et la paranoïa c’est une des portes qui conduit à la folie.


                      • moebius 18 décembre 2009 20:51

                        pour etre crédible le singe doit passer à la télé, n’importe quel singe qui passe à la télé est crédible que ce soit Guillon ou le président de la république ou le pére Lustucru qui nous vend des pates ou la mére Michéle qui nous vend une lotion aprés rasage 100% écologique


                        • moebius 18 décembre 2009 20:56

                          alors qu’ici aucun singe n’est crédible. Vous n’avez qu’a regarder cet écran misérable. C’est un écran que nous n’allumons pas tous en méme temps... rituellement


                          • sorro el manolo sorro el manolo 18 décembre 2009 21:20

                            et pourqoi on n’est pas crédible nous par ceque on a pas fait d’etude nousz autre c’est claire non ?


                            • curieux curieux 18 décembre 2009 23:16

                              Faut être vraiment con pour faire un article sur le sketche à Guillon. La même chose pour croire les stats de l’OMS et les conneries à Bachelot.


                              • izarn 19 décembre 2009 00:11

                                Il s’avere que les faits authentiques sont les suivants ;
                                La source de la rumeur, facilement trouvable sur le Web en 45 secondes :

                                "L’erreur a eu lieu au laboratoire de recherche de Baxter International en Autriche.

                                Le produit contaminé, un mélange de virus de la grippe humaine H3N2 et de virus de la grippe aviaire H5N1 qui n’étaient pas correctement identifiés, a été envoyé à l’entreprise Avir Green Hills Biotechnology, une firme autrichienne. Celle-ci a par la suite transmis des portions du mélange à des sous-traitants en République tchèque, en Slovénie et en Allemagne.

                                C’est le sous-traitant tchèque qui s’est rendu compte que quelque chose ne tournait pas rond, lorsque des furets auxquels il avait injecté le vaccin sont morts. Ceux-ci ne devraient pas mourir après une exposition au virus H3N2, ce qui signifiait donc qu’ils avaient également reçu le virus actif du H5N1.

                                Christopher Bona, porte-parole de Baxter, a confirmé l’information vendredi."

                                Ce ne sont pas des singes mais des furets...

                                http://www.pandemiedegrippe.com/2009/03/01/le-vaccin-contre-la-grippe-de-baxter-contenait-les-virus-h5n1-et-h3n2/


                                • jandelarche jandelarche 19 décembre 2009 05:39

                                  J4AIMERAIS ALORS QU’ON M’EXPLIQUE POURQUOI BACHELOT PASSE DEVANT LE TGI DE PARIS LE 4 JANVIER A PROPOS DE LA VACCINATION DE MASSE


                                  • JL JL 19 décembre 2009 09:30

                                    ? ??????????? Quelqu’un aurait-il déposé une plainte impliquant Mme Bachelot ? Et on ne nous dit rien ? 

                                    Allez, je vais mettre un smiley, sinon certains trolls vont encore faire « des gorges chaudes » ! smiley


                                  • charles-edouard charles-edouard 19 décembre 2009 13:49

                                    derriere elle pourai pas , les caméras ne pourai pas la filmer, elle prefere passer part l’entrée des artiste


                                  • JL JL 19 décembre 2009 10:19

                                    @ Razzara, merci de cette info, preuve une fois de plus de la désinformation pratiquée par les médias.


                                  • dom y loulou dom 19 décembre 2009 12:09

                                    vous vous êtes fait vacciner auteur ? Et vous vous rassurez ?

                                    Notez que je m’en tape des singes de Guillon et es pitreries médiatiques en général, tandis qu’elles semblent emplir votre vie de toute votre réflexion puisque vous leur donnez de telles importances, c’est bien ce qu’on leur reproche, d’avoir atteint une telle omniprésence avec des âneries qui banalisent constamment l’ignominie.

                                    Mais même s’il n’y a qu’une chance sur mille ou même sur dix ou même sur cent mille de choper la sclérose en plaques ou l’alsheimer je ne l’échangerai pour rien au monde contre la trouille d’une grippe.

                                    Vous pigez ? Faut avoir perdu sacrément des neurones pour accepter de se vacciner avec un produit dont il est officielleent dit qu’il comporte des risques graves d’effets secondaires et dont les labos se sont prémunis légalement de toute responsabilité en cas de gros pépins.

                                    Même au nom de la science ou de la civilité... 

                                    mais chacun est libre n’es-ce pas, même les pharmas de faire du fric sur notre dos.

                                    Par civilité on va bientôt nous demander aussi de nous suicider puisque le Common Wealth appelle ouvertement à la dépopulation massive des terriens, le ferez-vous aussi pour faire plaisir au groupe Bilderberg ? ces rois et reines qui rêvent encore des quatre mille glorieuses où ils avaient droit de vie et de mort sur les citoyens ?

                                    http://www.solidariteetprogres.org/article6119.html


                                    moi je préfère leur dire de se tirer une balle s’ils trouvent qu’on est trop nombreux.


                                    • avox13 19 décembre 2009 12:30

                                      Excellent article .
                                      Guillon n’est qu’un humoriste officiel bobo bien-pensant .
                                      Qui se croit drôle mais dont les vannes nulles n’égaleront jamais Desproges .


                                      • avox13 19 décembre 2009 12:37

                                        exemple de l’hypocrisie du personnage :

                                        héritier né à Neuilly, à l’idéologie bobo, qui donne des leçons de droits de l’homme aux citoyens qui sont contre la colonisation par immigration irrégulière, colonisation non financée par l’argent des héritiers mais supportée par les citoyens dont les conditions de travail, les impôts et l’environnement urbain se dégradent


                                      • avox13 19 décembre 2009 17:47

                                        ce qui vaut pour ’bobo’ vaut pour d’autres qualificatifs

                                        il faudrait utiliser des expressions plus précises

                                        par ’bobo’ j’entends nanti au portefeuille bien à droite, prétendument progressiste mais dont les actes sont incompatibles avec le progressisme affiché, d’où l’accusation d’hypocrisie

                                        il y a des citoyens aux ressources faibles ou de classes moyennes au profil idéologique ’bobo’ mais qui ne sont pas des nantis, par exemple des associatifs, ou des professeurs, qui sont ’bobos’ par conviction, ou par aspiration sociale

                                        il y a des ’bobos’ ’révolutionnaires’, comme Besancenot

                                        quand le niveau de richesse devient indécent, et les bons sentiments humanitaires bonne conscience facile et indignée, c’est la gauche-caviar, par exemple un BHL ou une Carole Bouquet

                                        exemples d’hypocrisie, hypocrisie étant un terme charitable pour désigner le ’mensonge’ :
                                         
                                        le clown Clooney fait la publicité, pour des dizaines de millions de dollars, de dosettes de café, en contradiction avec les principes environnementaux qu’il prétend défendre

                                        Al Gore, plus de 30000 dollars par an pour chauffer sa demeure patricienne, avec de l’électricité au charbon, donnant des leçons d’écologie !

                                        Obama est le roi des bobos

                                        il a tout pour plaire aux bobos

                                        métis prétendument progressiste mais gérant au mieux pour les nantis, contre toute régulation financière ou écologique

                                        mais le masque tombe

                                        l’égalité c’est quand une femme incompétente peut arriver aux plus hautes fonctions, pas quand une femme compétente y arrive, puisque tant de hautes fonctions sont occupées par des hommes incompétents aux minables egos

                                        de même l’égalité c’est quand un politicien non blanc peut être élu et trahir ses promesses électorales

                                        Obama aura au moins réalisé l’égalité

                                        beaucoup de prétention, peu de réalisation

                                        rien que de très prévisible de la part d’un arriviste hypocrite élu avec l’aide des lobbies pour que rien ne change et par des ’frustrated masses’ pour un peu de clientélisme, arriviste si prétentieux qu’il a écrit une autobiographie à 30 ans sans bilan politique ou intellectuel !

                                        Un des pires :

                                        BHL, héritier d’une fortune d’exploitation colonialiste de destruction des forêts tropicales, se croit crédible en homme de gauche : tartuffe !


                                      • avox13 19 décembre 2009 18:07

                                        désignez comme rechauffiste qui vous voulez

                                        mais je dénonce le monopole du catéchisme du changement climatique dans l’agenda écologique, question qui n’est qu’une partie d’un problème plus essentiel, l’explosion démographique et consumériste, dans un espace physique fini aux ressources limitées, détruisant espaces et ressources naturelles, forêts, milieux aquatiques, terres arables, biodiversité ...

                                        et je n’ai pas attendu Copenhague pour savoir qu’Obama est un imposteur

                                        j’ai déjà écrit un article il y a un an allant dans ce sens !


                                      • rocla (haddock) rocla (haddock) 19 décembre 2009 13:27

                                        Guillon est en période d ’incucubation . c ’est un inoculé .


                                        • charles-edouard charles-edouard 19 décembre 2009 13:45

                                          cha ’oc un peut de respect et arrete de gueuler


                                        • Mr SKOOL 20 décembre 2009 21:23

                                          VIVE L HUMOUR le vrai, celui qui te fais rire et reagir

                                          xxcra


                                          • pierre60 pierre60 21 décembre 2009 03:49

                                            Guillon a tort.
                                            On ne meurt pas automatiquement des suites de la vaccination.
                                            En fait, soit on meurt, soit on reste fou.
                                            Je le sais : j’ai ete moi-meme vaccine.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès