Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Les ventes d’écrans plats LCD- Plasma explosent !

Les ventes d’écrans plats LCD- Plasma explosent !

Après les records de ventes à Noël dernier, l’arrivée de la Coupe du monde de football crée une nouvelle flambée des ventes d’écrans plats LCD-Plasma.

Tous les magasins de matériel Hi-Fi Vidéo se réjouissent, c’est la ruée actuellement devant les immenses rayons exposant les écrans plats, il paraît que c’est à cause de la Coupe du monde de football. Tout se vend, toutes les tailles et donc tous les prix, allant de 500 à 3500 euros. Enfin on va pouvoir regarder les matchs comme si on y était ! Oui, enfin pas tout à fait !

En effet les écrans plats, surtout s’ils sont de taille suffisante, sont géniaux pour recevoir la télévision haute définition. Une qualité d’image et de son extraordinaire, entièrement numérique. Mais voilà... Le label "HD ready" ou "Prêt à la HD" tamponné sur la plupart de ces magnifiques écrans garantit la compatibilité de ces écrans avec la télévision haute définition, mais ne garantit aucunement que toutes les chaînes que l’on va recevoir sur ces écrans diffuseront des images et des sons en haute définition. C’est tout le paradoxe. Actuellement, peu de chaînes diffusent encore leurs programmes en haute définition. TPS (TF1-M6-TPS Star) a déjà commencé ces diffusions de qualité que l’on peut recevoir en se raccordant au bouquet TPS HD par satellite, la Coupe du monde y sera d"ailleurs diffusée. CANAL+ aussi a démarré la diffusion de programmes en haute définition, toujours par satellite, elle propose en plus la diffusion de National Geographic, une chaîne documentaire en HD. Hormis ces chaînes, toutes les autres diffusent encore des programmes en définition et format standard. Pour ces chaînes, il faudra donc agrandir artificiellement l’image reçue, en agissant sur la télécommande si l’on veut afficher l’image en plein écran. Cet agrandissement, ou ce "zoom" comme on dit aussi, fait perdre de la définition à l’image et crée une légère déformation des scènes et des personnages, en forçant le passage du format classique 4/3 au format large (16/9).

Tout cela pour dire que les écrans plats sont prêts à la HD, nous aussi, mais qu’il serait bien que les chaînes s’y mettent toutes, parce que le spectacle et l’émotion sont vraiment au rendez-vous !


Moyenne des avis sur cet article :  3.98/5   (51 votes)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • (---.---.162.15) 15 mai 2006 14:19

    Mon écran de portable (LCD je suppose...) me fatigue beaucoup plus les yeux que mon gros écran à tube cathodique.

    N’y aurait-il pas des « effets pervers » à cette montée de nouveaux écrans ?

    Am.


    • (---.---.68.125) 15 mai 2006 14:33

      Je ne suis pas d’accord - mais on n’a pas tous les mêmes problèmes d’yeux je suppose. Les tubes cathodiques 12 heures par jour me « brûlaient » les yeux et je devais mettre des gouttes toutes les 2 heures. Avec les écrans plats une fois par jour suffit.

      Mais je crois que le problème des téléviseurs est un peu différent, on ne les regarde pas d’aussi près que les écrans d’ordinateur.


    • la_tele_en (---.---.4.113) 15 mai 2006 14:36

      Oui les écrans de portables sont bien des écrans LCD. Les écrans évoqués dans l’article sont des écrans plats spécialement conçus pour la télévision. Les fabricants disent que les écrans LCD sont moins pénibles pour les yeux que les écrans à tube qui dégagent une énergie lumineuse plus forte liée à la technologie du canon à électrons. Peut-être que l’usage du portable qui implique de se rapprocher davantage de l’écran, comparé au regard plus distant que l’on a devant la télévision peut créer les désagréments que vous constatez.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès