Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Les vidéos virales sur internet : une technique très prisée par les (...)

Les vidéos virales sur internet : une technique très prisée par les marques

Le buzz marketing ou marketing viral est en vogue. Il s’affiche comme une alternative aux techniques traditionnelles à l’heure où la publicité est en perte d’efficacité.

Les vidéos virales fleurissent sur Internet. Elles reposent sur le bouche-à-oreille grâce à un mode de transmission idéal : Internet et l’e-mail. Elles sont créées dans le but de susciter la curiosité, faire naître l’intérêt de leaders d’opinion et d’entretenir ainsi le buzz avant la sortie d’un produit, d’un service ou avant un événement.

Leur succès tient à leur manière nouvelle d’aborder et de mobiliser le consommateur. Ce dernier ne subit plus la publicité mais devient acteur de la communication de marque. Il a l’impression qu’il participe à un échange d’informations d’une façon unique et spontanée.

Aussi, le coût des vidéos virales est peu élevé tant pour la création que pour la diffusion. Le ciblage s’avère précis : il est possible de toucher tous les surfeurs.

Eric Briones, auteur de Le Buzz Marketing, définit le buzz de la manière suivante : « D’abord, le buzz est devenu une inspiration culturelle ; ce qui était une théorie marketing au départ est devenu une idéologie de pensée à part entière. Ensuite, le buzz marketing est devenu, par essence, de l’antimarketing. Aujourd’hui, on ne parle plus de marché à conquérir mais d’individu à convertir. Le message publicitaire devient une idée virus - voire une idéologie - à diffuser au plus grand nombre. Ce ne sont plus les médias qui sont à investir, mais la propagation à promouvoir. La loi du marché, fondamentalement, se transforme en théorie du chaos sur une cible d’individus incontrôlables qui rejettent le formatage publicitaire pour la plus grande majorité ».

La recette d’un buzz qui fonctionne ? Un ciblage précis des leaders d’opinions et une idée géniale qui distrait, implique et fait que la curiosité première se transforme en intérêt et devient un sujet de recommandations auprès d’autres.

L’enjeu principal de ces vidéos est d’impliquer les consommateurs en se basant sur leurs intérêts. Des enquêtes sur un sujet intéressant la cible ou encore des jeux concours peuvent être un appel à l’action. Une illustration de cette implication est la campagne BFGoogrich pour le Tour de Corse du 4 juin au 27 juillet 2007. Des vidéos délirantes invitent les internautes à s’inscrire à un jeu concours permettant d’accéder à une soirée VIP ou encore de suivre une étape du rallye dans un hélicoptère.

(voir : http://www.dailymotion.com/_BFGoodrich).

Des vidéos de buzz marketing peuvent également être diffusées en complément de publicités télévisées. C’est le cas notamment de la campagne Phox qui diffuse sur le Net des vidéos plus osées que celle de sa dernière campagne télévisée. Avis aux « consommateurs d’images » : (http://www.youtube.com/profile?user=franc75000).

Cependant, malgré l’engouement pour ces vidéos virales, l’effet réel sur les consommateurs est encore à prouver. Le succès n’est pas toujours au rendez-vous même si des moyens créatifs ont été mis en place. Les secrets d’un buzz réussi restent alors à découvrir.


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • JL JL 19 juin 2007 15:38

    Article un peu frustrant : on n’ose cliquer sur les liens, et le texte est peu informatif.

    Pouvez-vous en dire plus ?


    • Katia 19 juin 2007 16:45

      C’est mon premier article sur agoravox. Je suis étudiante en communication et marketing. Je traite d’un sujet qui me tient à coeur et qui me semble être dans l’air du temps.

      Je prends bonne note de ton commentaire et promets de fournir dans le futur des articles plus creusés. smiley

      Merci,

      Katia


    • tvargentine.com lerma 19 juin 2007 23:26

      http://www.tvargentine.com est un site pour faire découvrir un pays à des personnes qui n’osent pas sortir des sentiers battus et encore plus des médias qui préformatent des produits marketing

      http://www.tvargentine.com/lesvideos.html

      en visitant ce site,cela peut te donner des idées plutot que de regarder des videos débiles pleines de spams

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Katia


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès