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Accueil du site > Actualités > Médias > Les voleurs de paysage

Les voleurs de paysage

Où que se porte notre regard, il est arrêté aujourd’hui, non pas à la ligne bleue des Vosges, ou au sommet du Mont Blanc, mais à une myriade de panneaux tous aussi géants les uns que les autres : la publicité.

Ces affiches géantes, censées nous pousser à consommer, se sont tant multipliées qu’il devient difficile aujourd’hui d’apercevoir le paysage.

Nous avons sous les yeux des messages accrocheurs qui veulent nous faire rêver mais les appartements avec « vue sur la mer » sont devenus « vue sur l’amer ».

C’est appelé, sans rire, les arbres à pub. http://www.dailymotion.com/video/x1ioak_les-arbres-a-pub

Tout est bon pour convaincre le chaland : une fille à moitié nue pour nous inciter à acheter une voiture ou un fromage blanc.

Coluche l’avait compris avec son sketch sur des lessives qui lavaient plus blanc que blanc.

« Blanc, je connais », disait-il », « moins blanc, c’est gris, mais plus blanc que blanc, je ne vois pas… transparent ? »

Coluche a en même fait des contrepeteries : on se souvient de « mamie écrase les prouts », et dans ces temps là, la pub nous faisait passer à son insu de bons moments.

Mais la pub est devenue insupportable.

On ne peut pas y échapper : elle est présente sur tous les supports, de la radio à la télé, en passant par les journaux, mais aussi internet, les téléphones portables, et même nos propres habits car la plus subtile des publicités, c’est celle que nous faisons involontairement.

De la marque de jean, estampillée sur notre derrière, à celle du polo, nous sommes en quelque sorte des espaces publicitaires bénévoles.

Elle se glisse aussi dans les films et inconsciemment, nous allons enregistrer la présence de telle ou telle marque : voiture, parfum, alcool, et cela nous incitera à l’acheter.

Les publicistes le savent bien et c’est pour cette raison qu’ils financent beaucoup de films.

La pub nous amène aussi à nous poser d’étranges questions.

EDF dépense des sommes folles pour nous convaincre d’acheter son électricité.

A quoi bon, puisqu’elle en a encore le monopole.

Cela va bientôt changer, mais on peut se demander dans quel but elle dépense autant d’argent en espace publicitaire ?

Mettre sur nos boites aux lettres les autocollants « stop pub » est efficace, mais contre le reste, que faire ?

La résistance à la pub commence à s’organiser pour nous redonner nos paysages.

Pour mener une action citoyenne, une association s’est crée : les casseurs de pub.

http://www.casseursdepub.org/

Tous les ans, ils proposent des initiatives : une journée sans achats, une semaine sans télé avec comme mot d’ordre « la télé ou la planète ».

Il y a aussi les « barbouilleurs de pub », qui, pinceau à la main, attaquent la pub manu militari, et barbouillent ou détournent les affiches qui polluent nos murs.

Ces pubs ont une autre conséquence : 180 kg de papier sont consommés par an et par personne en France, et des forêts entières disparaissent chaque jour pour publier des messages racoleurs.

Plus de la moitié de la pâte à papier est importée.

Les Chinois n’en sont encore qu’à 35 kg, mais nul doute qu’ils vont bientôt nous rattraper.

L’utilisation du papier recyclé n’est qu’un pansement provisoire, puisqu’il provient lui-même du papier, et donc auparavant, des arbres.

10 millions d’hectares de foret sont détruits toutes les deux secondes, et le réchauffement planétaire s’accélère pour quelques publicités idiotes.

Alors comme disait un vieil ami africain :

« Celui qui rame dans le sens du courant, fait rire les crocodiles ».


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75 réactions à cet article    


  • gecko gecko 20 mai 2008 15:19

    ah bon programme ca faire l’amour à sa femme sur un matelas dunlopillo, posé sur un lit de chez ikéa, peu etre même en regardant un film affriolant sur notre nouvel écran samsung avec sytème son de chez bose, heureusement les voisins ne nous entenderons pas après la nouvelle pose de nos fenetres K par K en plus vu que c’est ma femme je n ai plus besoin de préservatifs durex et après tant d’ébats je boirais un bon gini comme dans la pub ! ahh je trouve qu un peu de pub manquait a cet article !(si ca c est pas un commentaire intéressant !) smiley


  • olivier cabanel olivier cabanel 20 mai 2008 17:20

    ce que j’ai surtout compris, c’est que éludez le sujet, et préférez faire l’amour avec votre femme,

    la il s’agit de votre vie privée,

    merci de tenter de faire des commentaires constructifs, plutot que de tenter une manoeuvre de diversion,

    j’ai une grande estime pour le dialogue, surtout quand il est ouvert, et positif.

     


  • olivier cabanel olivier cabanel 20 mai 2008 17:21

    merci gecko de votre humour,

    et vive les bons matelas


  • olivier cabanel olivier cabanel 20 mai 2008 17:24

    vous imaginez comme moi un monde débarassé de ces affiches stupides ou pour nous vendre n’importe quoi, on nous met sous le nez une paire de seins.

    rendez nous nos montagnes, nos vallées.

    et devenons des consommateurs avisés, qui n’ont pas besoin de messages sublimatoires pour faire le choix de leur achat.


  • Luciole Luciole 20 mai 2008 17:36

    Tiens justement, j’ai pour principe de ne JAMAIS acheter un produit qui a fait l’objet d’une publicité (rien que pour ne pas payer la pub dans le prix).

    Qui est d’accord pour faire pareil ?


  • FrihD FrihD 20 mai 2008 23:58

    La pub est payée par l’ensemble des produits, sinon le dernier yaourt diminuant les flatulences aurait un prix prohibitif. Le meilleur moyen de l’éviter est d’aller acheter sur un marché, ce qui n’est pas pratique pour avoir une voiture (après, on peut toujours trouver des annonces de coopératives dans les journaux locaux).

    Oui la pub est un octroi moderne, la plupart des gens ne l’ont pas demandée mais il la payent quand-même. Le pouvoir d’achat, c’est là qu’il est syphonné. Mais parfois c’est pratique quand même, je ne serai pas un "anti". Par contre, c’est vrai que les gros panneaux comme ceux-là c’est très moche. Les abri-bus, passe encore car sinon ce serait taggué et jamais nettoyé, mais bon je dis sans doute ça car je suis conditionné.

    Le meilleur que j’ai vu c’est une pub pour la prévention routière demandant aux automobilistes de lever le pied, mais elle était dans le mauvais sens du panneau, les conducteurs pouvaient voir un produit ou un service quelconque. De mémoire, il y a aussi eu un panneau géant pour le film "Armaggedon" qui créait des accidents de voiture en captant l’attention (mais c’est peut-être une légende urbaine qui se serait passée aux USA, j’ai pas vérifié).


  • Luciole Luciole 21 mai 2008 09:20

    @ Fridh

    Je ne mange que bio et le bio ne fait pas de pub.

    Je n’ai pas de voiture, non plus, mais en centre-ville, c’est absolument inutile pour faire des courses. et cela m’évite le cauchemar des hypermarchés.


  • cpt.kirk cpt.kirk 21 mai 2008 11:57

    je suis très content pour toi.

     

    Mais dans la ville ou je travaille (La Rochelle) le prix de l’immobilier est tel que je suis obligé d’habiter à 1/2h donc obligation de voiture vu la disparition totale des trains en campagne.

     

    Quand à l’argument du bio, il faudrait que ces filières cessent, sous couvert de qualité, de pratiquer des prix abusifs (3 à 4 fois le prix du non bio). Ce qui rends ces produits accessible uniquement à une toute petite partie de la population.

     


  • Luciole Luciole 21 mai 2008 12:12

    Et pourtant les agriculteurs bio en bavent et beaucoup font faillite. Les subventions agricoles qui pleuvent sur les grands céréaliers ne sont pas encore arrivés jusqu’à eux, parce que la PAC privilégie la productivité sur la durabilité.

    Le problème du bio, ce ne sont pas les marges, c’est l’offre qui est insuffisante, parce que les agriculteurs qui ne sont pas des écologistes engagés ont été fanatisés contre le bio par la FNSEA ou bien ont peur de se fatiguer beaucoup plus en achetant des coccinelles qu’en répandant leurs herbicides.

    Mais si les consommateurs faisaient un peu plus pression en réclamant du bio, cela pourraient au moins inciter plus d’agriculteurs à s’y mettre. De plus en plus, il va falloir des gens intelligents et avisé pour s’occuper ce secteur trop longtemps méprisé et pourtant magnifique qu’est l’agriculture.

    En ce qui concerne les petites lignes de chemin de fer, elles ont aussi été supprimées parce que les gens préfèrent toujours prendre leur voiture. Je ne vous accuse pas, vous êtes sans doute arrivé après la bataille, mais quel est la poule et l’oeuf ?


  • Mr Mimose Mr Mimose 20 mai 2008 16:00

    Je relève une erreur dans votre texte, EDF malheureusement n’a plus le monopole de l’électricité, vous pouvez vous abonnez dans le privé aujourd’hui, à vos risques et périls car vos n’aurez plus droit au tarif régulés que pratique EDF.


    • Mr Mimose Mr Mimose 20 mai 2008 16:02

      Alors les casseurs de pubs proposent une journée par an sans télé ? C’est des rigolos, la télé ça fait quelque temps déja que je ne l’allume plus, ça me fait gerber.


    • rocla (haddock) rocla (haddock) 20 mai 2008 16:15

      Mimose est pour le monopole et contre la pub .

       

      Dont acte .


    • rocla (haddock) rocla (haddock) 20 mai 2008 16:16

      Je ferais d’ la pub contre les monopoles .

       

       


    • olivier cabanel olivier cabanel 20 mai 2008 17:26

      edf n’a plus le monopoles,

      si vous voulez, disons plutot qu’elle est en train de le perdre.

      et les pubs dont je parle existent depuis des années,

      je me suis toujours demandé quel en était le but ? quel en était le sens ?

      pas vous ?


    • olivier cabanel olivier cabanel 20 mai 2008 17:28

      je suis comme vous,

      la télé est devenu un truc imbuvable.

      c’est l’abrutisseur public.

      c’"est quand meme dommage d’utiliser une si belle invention pour nous proposer un programme si indigeste.

      il nous reste internet, et surtout il nous reste la vie.

      la vraie, celle ou l’on rencontre, ou l’on agit, ou l’on rit et ou l’on crée.


    • olivier cabanel olivier cabanel 20 mai 2008 17:29

      mimose a les yeux ouverts,

      ils ne sont pas nombreux comme çà.


    • Lapa Lapa 20 mai 2008 19:25

      payer tout un système qui se croit être des "créatifs". Bien sûr derrière la vacuité d’une campagne de pub, le marketing parasitaire aura des termes tous trouvés :

       

      "image de marque"

      "score de reconnaissance"

      "communiquer notre projet"

       

      etc...


    • olivier cabanel olivier cabanel 24 mai 2008 15:00

      une erreur, mimose ?

      il est vrai qu’edf va se faire nationaliser, au nom de regles européennes,

      mais la pub qu’elle fait, ç’est depuis des années,

      bien avant la situation qui s’annonce.


    • sisyphe sisyphe 20 mai 2008 16:04

      La pub nous prend pour des cons

      La pub nous rend con !


      • olivier cabanel olivier cabanel 20 mai 2008 17:31

        c’est direct, et çà a le mérite de la clarté,

        la pub nous rend cons,

        il faut s’en débarrasser.


      • Lapa Lapa 20 mai 2008 19:55

        je propose une taxation à 75% de shonoraires des agences de pubs et des prix des spots de pub.

         

        prenons le pognon là où il est.... et là où il manqurea le moins !


      • olivier cabanel olivier cabanel 24 mai 2008 14:49

        augmenter la taxation,

        c’est une idée,

        sauf qu’ils risquent de la répercuter sur le prix des produits que nous acheterons,

        et çà , çà m’étonnerait pas.

         


      • Yifu66 20 mai 2008 16:08

        La seule information que je retiens est : "180 kg de papier sont consommés par an et par personne en France".

        Sachant que cette industrie fait partie des plus polluantes, il y avait peut-être là sujet plus intéressant.


        • olivier cabanel olivier cabanel 20 mai 2008 17:33

          yifu 66

          il faut quand meme noter que les kilos de papier que je mentionne dans mon article, ne sont pas tous destinés a faire de la pub.

          il reste quand meme d’autres utilisations plus louables.

          mais relevez le défi, faites nous un article sur le papier, je trouve que c’est une très bonne idée.


        • Lisa SION 2 Lisa SION 20 mai 2008 16:11

          Merci Olivier,

          plus personne ne se bat contre la pub. Elle est si vorace que l’endormi sur son canapé n’a même plus le courage de zapper, il avale sans résistance des kilomètres de messages répétitifs, toujours les mêmes, pour des produits toujours plus nouveaux mais toujours plus chers pour le portefeuille et l’environnement...Ces lourds clips pompeux où se recyclent d’anciennes stars déchues, où deviennent de moins en moins drôles les comiques d’avant, quand ils nous faisaient encore rire...Cette soupe totalitaire n’apporte aucune information de prix, d ’éléments dont est constitué le produit, dont il faut l’acheter pour comprendre les dizaines de composants chimiques qui vont nous coller à la peau...Rien sur les tueries sauvages d’animaux dont la graisse, l’aileron ou la corne, donne des facultés que la pub nous vole, car seul l’Amour l’eau fraiche et le pain sont réellement aphrodisiaques et paradisiaques à volo. La pub est le plus formidable organe de mensonge public, entièrement falsifié par photoshop, même les femmes sont complètement trafiquées dans leurs forme et la beauté de leur peau...Toutes les voitures sont rallongées, aplaies, et la potiche à moitié déshabillée qui colle ses fesses dessus n’est point comprise dans le prix. Il y a des années que je lutte contre la pub en zappant systèmatiquement chez moi, en allant aux toilettes chez les autres et j’ai pris un tel recul sur cette comédie dramatiquement tartuffienne qu’aujourd’hui, à mes yeux vierges et purs, ( j’en rajoute un peu...) quand je tombe dessus par hasard....c’est devenu terriblement FLAGRANT !

          Ceci dit, j’ai regardé le lien vers daily, certains paysages derrière certains panneaux ne valent guère mieux !


          • gecko gecko 20 mai 2008 16:16

            alors comment expliquer qu’exaspéré comme vous par la pub j adore encore l’émission culture pub ? nos publicitaires seraient ils de moins en moins bons ou à la quantité avons nous délaissé la qualité ? (je ne crois pas)


          • olivier cabanel olivier cabanel 20 mai 2008 17:35

            c’est vrai lisa,

            ily a parfois des paysages que l’on ne voudraient pas voir, et que la pub nous cache.

            ceci dit, il ne tient qu’a nous de les améliorer, puisque nous vivons dans ces paysages.

            merci de votre commentaire plein d’humour.


          • olivier cabanel olivier cabanel 20 mai 2008 17:37

            je comprend votre réaction,

            je n’oublie pas que les réalisateurs de films publicitaires sont parfois de grands artistes,

            mais je préfère les voir a l’oeuvre dans de vrais films,

            ce qui fait le succes de ces publivores, c’est bien sur la qualité des images, des tournages, de l’invention,

            seulement voila, il faut "avaler" le message en meme temps, et çà je le trouve insupportable.


          • olivier cabanel olivier cabanel 20 mai 2008 17:40

            la pub c’est de l’info ?

            et si c’etait seulement de l’intox, du mensonge ?

            un jeu pervers et subtil pour nous faire acheter n’importe quoi.

            pour moi l’info, c’est autre chose.

            c’est une investigation que l’on vérifie, que l’on recoupe, que l’on analyse, et que l’on donne ensuite.

            non ?


          • MagicBuster 20 mai 2008 16:31

            Il n’y a pas qu’un problème écologique.

            L’identité de chaque commune se perd peu à peu ; homogénéîsée à grand renfort d’enseignes, de chaines, de publicité nationale . . .

            Chaque jour ma ville ressemble un peu plus à Paris .... .Burkkkk

            Arrêtez le monde , je veux descendre !!!!!!!


            • olivier cabanel olivier cabanel 20 mai 2008 17:42

              oui Magic buster,

              j’ai le meme sentiment,

              toutes ces pubs finissent par enlever à nos villes leur identité.

              memes enseignes partout, memes affiches,

              l’uniformité mise en scène.

              et l’ennui aussi.


            • Luciole Luciole 20 mai 2008 16:49

              Merci pour cet article.

              Le problème, c’est qu’une grande partie de la population, et notamment, hélàs, les enfants, est droguée par la publicité.

              La publicité fait croire que l’exceptionnel est à la portée de chacun (beauté, vitesse, classe, richesse,...) parce que justement elle est omniprésente et archi-banalisée. Je connais des hyper-consommateurs qui ne veulent surtout pas que l’on supprime la pub, parce que c’est la seule chose qui les fait rêver.

              Eth oui, la pub a façonné tous leurs rêves depuis leur enfance et rien ne leur ferait plus peur que de découvrir, si on enlève l’affiche, ce qu’elle cache derrière, la vacuité totale qu’est devenu leur quotidien.

              Car à force de vivre par procuration, on ne vit pas du tout. Et après on s’étonne que le temps soit passé si vite. Mais il est passé pendant que l’on regardait la télé, avec l’illusion d’un temps infini et immobile. On se retrouve vieux sans avoir rien vécu que des pubs et séries américaines interchangeables.

              Comme disait un écrivain chinois contestataire dans son Journal d’un Fou : "Sauvez les enfants !". Qu’ils apprennent à rêver par eux-mêmes, sinon le mot liberté aura bientôt perdu tout usage.


              • olivier cabanel olivier cabanel 20 mai 2008 17:44

                merci luciole pour votre commentaire éclairé ;

                et si bien écrit,

                je me suis régalé,

                j’en redemande.


              • maxim maxim 20 mai 2008 17:17

                dans notre pays ,nous avons ce qui s’appelle la liberté ,y compris celle de regarder ou pas la pub ,il y a la télécommande pour zapper un programme télé ,et le quart d’heure pub permet d’aller pisser ..

                bien entendu aux abords des villes ,on est farcis de panneaux ,mais la pub fait vendre ,vendre c’est le but du commerce,et le commerce c’est la source de revenu de toute entreprise ,de tout pays ,de tout système....

                pas de commerce pas d’argent ,et pas d’argent ,plus rien !

                même le plus dur régime communiste fait du commerce .

                il y a l’option vivre sans confort ,avec ses chêvres dans une cabane sans électricité ,se nourrissant uniquement de fromage et de ce que la nature nous offre ,mais il faudra bien acheter au moins un seau ,des casseroles ,quelques ustensiles ,et outils ,sans compter les bougies ou la lampe à pétrole ,et prevoir un peu d’argent et un moyen de transport en cas de maladie ou d’accident ......

                quand à la pub elle fait vivre l’industrie du bois,du papier et carton,l’imprimerie ,la photographie ,la distribution ,les entreprises artistiques ,la communication,les agences specialisées ,donc ,des emplois ....


                • Luciole Luciole 20 mai 2008 17:33

                  D’accord avec toi Actias.

                  Et pour répondre à Maxim, quelle est le sens d’un système économique qui a absolument besoin que nous achetions des choses dont nous n’avons pas besoin ?

                  Car pour acheter quelque chose dont on a vraiment besoin, pas besoin de pub.

                  Allons, il faut se réveiller, le commerce a peut-être un sens, mais la machine est devenue folle !


                • olivier cabanel olivier cabanel 20 mai 2008 17:47

                  bien sur on peut zapper.

                  mais on passerait son temps à zapper, d’autant que les chaines se débrouillent pour programmer leur pages publicitaires en meme temps,

                  non,

                  je pense qu’il faudrait une invention qui puisse détecter la pub, et coupe le son de la télé, ou de la radio des que commence un espace publicitaire.

                  le mec qui va inventer çà va se faire des ... en or, comme on dit vulgairement.

                  çà ne doit pas etre trop difficile a inventer, juste un peu d’électronique et d’imagination.

                  par contre pour les affiches, il suffit de les interdire.

                  juste une question de courage politique.


                • maxim maxim 20 mai 2008 19:23

                  à partir du moment où une chose est lancée sur le marché c’est qu’il y a demande ,bien entendu on ne vas pas changer de bagnole une fois par mois parce que l’autre est censée être meilleure..

                  c’est une approche au second ou troisième degré ou alors ,ce serait desespérer de l’intelligence du citoyen lambda ....

                  on n’est pas forcé d’acheter ,mais un produit nous rappelle à son bon souvenir ,et c’est au talent du publicitaire de rendre le produit proposé le plus attractif possible ,mais encore une fois ,je ne pense pas que nous ici présents qui débattons ,nous soyons assez idiots pour foncer acheter parce que l’on nous vante une lessive ,un poste de télé ou un presse purée ....

                  c’est au badaud de faire le tri ,mais la pub existe depuis que l’ére industrielle et marchande existe ,ne serait ce que par une vulgaire enseigne d’autrefois genre " au bon gîte " ou "au bon vin" c’était déjà une pub ,et les gens étaient déjà sensibles à l’annonce .....

                  maintenant celui qui veut vivre sans pub est libre soit de fermer les yeux ,soit de s’exiler dans un endroit vierge ...

                  mais à partir du moment où l’on évoque une interdiction,on part vers une sorte de dictature ,on ne peut pas interdire aux gens de vanter un produit pour le vendre ,et au public de regarder la publicité ...

                  même dans les pays les plus extrêmistes ça ne viendrait même pas à l’idée des dirigeants ,alors je m’étonne que des gens qui se veulent libertaires parlent d’interdit ou du moins l’évoquent !

                  quand à la récupération avec Sarkozy ,je ne vois vraiment pas ce que ça vient foutre dans le débat !


                • jaja jaja 20 mai 2008 21:33

                  "dans notre pays ,nous avons ce qui s’appelle la liberté ,y compris celle de regarder ou pas la pub !"

                  Très drôle ! alors qu’il est interdit par exemple de créer des télévisions libres : la télé des anti-pub par exemple, des télés militantes etc...

                  C’est techniquement possible et pas trop cher... Vous avez dit liberté ? Vous n’avez pas trop fouillé cette question...


                • olivier cabanel olivier cabanel 24 mai 2008 14:51

                  actias,

                  d’accord a cent mille pour cent,

                  mais çà n’existe pas,

                  dommage , faudrait l’inventer.


                • olivier cabanel olivier cabanel 24 mai 2008 14:53

                  on ne peut pas l’interdire,

                  heureusement, puisque la démocratie et les loies du marché l’exige.

                  mais au nom de quoi, elle peut nous voler notre paysage.

                  il faudrait qd meme instaurer des regles, non ?

                  je ne suis pas pour empecher les gens de fumer, mais ils ne sont pas obligés de nous imposer leur pollution.

                  c’est une parabole, en quelque sorte.

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