Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Lettre à Jean-Jacques

Lettre à Jean-Jacques

Cher Jean-Jacques,

Je me permets cette familiarité, alors que nous ne nous connaissons pas (et j'en suis le principal désolé, crois le bien), car j'ai l'impression que tu fais partie de moi. Je suis quadra et tes chansons ont bercé une partie de mon adolescence (la fin,lol) et mes débuts d'adulte (et plus tard encore). Tant de chansons qui ont signé des instants de vie, de ma vie, de façon indélébile, comme tant d'autres fans de toi. Tu as laissé ces signatures, ces traces uniques, dans ma vie, dans nos vies. Tu es dans le patrimoine culturel français contemporain et rien ne pourra t'en déloger, tout comme Souchon et Cabrel. Après, personnalité préférée des Français ou pas, on s'en fout.

Cette journée est importante pour moi, car on a touché à une de mes icônes. Non, pas toi, surtout pas toi. Toi, le discret, celui qui a les jolis mots et les jolies mélodies pour traduire simplement ce que l’on ressent, ce que l'on vit. Toi qui a su chanter un confidentiel particulier à la mort de Balavoine, aussi touchant que le 'et si en plus il n'y a personne' de Souchon après les attentats de Charlie Hebdo. Toi, qui n'a jamais été un donneur de leçon, et souvent déconsidéré par les critiques car pas assez engagé, trop romantique ou tendre.

Une polémique autour d’une chanson de toi… non… incroyable, impossible.

Je suis donc allé écouter 'toute la vie' pour comprendre ce que l'on pouvait bien te reprocher.

Cette écoute a mise en exergue que je ne comprends plus la jeunesse, ou peut-être est-ce elle qui ne veut pas faire l'effort de comprendre, car je n'y ai rien entendu justifiant une telle polémique. Les jeunes ne se lèvent pas lorsque des paroles parlent de violence ou de 'casser les reins' d'une femme, mais se révoltent si on leur demande de se bouger un peu... quel sens des valeurs, mais cela reste anecdotique.

Par contre, même si les paroles ne m'ont pas choquée, il m'a fallu ton communiqué pour comprendre le sens global du texte, car il ne me semblait pas flagrant de prime abord et je n'étais pas habitué à cela venant de toi, malgré le profond respect que je te dois.

Et puis, j'en ai discuté, avec d'autres de tes fans, et nous avons échafaudé pleins de possibilités, mais j'en ai retenu une et quitte à te vexer, je vais la livrer...

Jean-Jacques, soyons clair, cette chanson est peut-être la pire que tu ais écrite... Les paroles semblent sortir à moitié de toi et pour l'autre on ne sait pas, une espèce de crise de jeunisme. La mélodie est de toi, ça c'est sûr, mais pas ton meilleur, loin de là. Le problème est que cela ne marche pas, et que cette chanson ne nous emporte pas, nous laisse froid.

Entre fans de longue date, voilà l'hypothèse la plus probable que nous avons imaginée... Jusque là, tu composais des musiques et tu y mettais des mots qui sonnent, qui résonnent, pour que la musique soit bonne (il fallait que je la fasse, celle là). Mais pour le coup, tu as voulu faire l'inverse et écrire des paroles avant de coller ta musique. La contrainte n'était plus que cela sonne, mais que cela s'adapte... Tu nous a habitué à tellement mieux.

Je ne suis pas de ceux qui vont brûler mes icônes sous prétexte d'un mauvais pas. Picasso a fait des immondices salués par toutes les critiques (bon, les critiques, qu'ils soient littéraires, musicaux ou de tout autre art, s'ils savaient ce que je pense d'eux). Maintenant, ce morceau, accepte le, n'est pas du niveau auquel tu nous a habitué et, sans comprendre la polémique, je ne l'écouterai pas en boucle.

En résumé, le morceau n'est pas bon et toi seul sait pourquoi. Rien ne changera entre toi et moi (tu ne sauras pas qui je suis (un parmi des milliers) et je ne te serrerai jamais la main) et je continuerai à ne pas comprendre une certaine jeunesse également.

Pour finir, quand feras-tu une tournée d'adieu, réelle, annoncée, sans nouvel album, mais juste pour nous faire plaisir, à nous, fans de longue date qui regrettont de ne pas avoir pu te saluer comme il se doit ?

Amicalement.

Eroliange


Moyenne des avis sur cet article :  2.85/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • stupeflip 1er mars 2015 05:10

    Si vous n’avez pas compris les jeunes, réfléchissez un peu deux secondes.

    Cette musique est clivante (conflit de génération) alors que personne n’a rien demandé.
    Dans cette musique, on met des mots dans la bouche des jeunes, des mots ringards et stéréotypés, les jeunes ne se reconnaissent pas la dedans.
    Les jeunes n’ont pas besoin d’avoir des leçons de morales, ils savent très bien que le monde qu’on leur offre est complètement grillé, pourri, moisi. Ils demandent rien à personne à ce que je sache. Mais on ne va quand même pas les forcer à aimer ce morceau qui est quand même mauvais à tous les niveaux ?! Si ?!

    Si je peux me permettre de donner mon avis :
    - La musique on dirait une repompe des Daft Punk avec la guitare...
    - Les effets sur les voix sont minables (vocodeur sur la voix des gamins ca rend vraiment rien de bon, ca tappe presque sur les nerfs, est-ce fait exprés ? on se demande).
    - Et le texte est vraiment très mauvais... Quelle idée... torpiller les restau du coeur ???


    • eroliange 1er mars 2015 21:58

      @stupeflip
      Autant je peux être d’accord sur le fait que le morceau ne soit pas bon, autant, je ne le suis pas sur le reste.
      La musique est clivante ? la musique ou les paroles ?
      La leçon de morale ? Sans généraliser, la génération facebook a quelque peu perdu de vue le réel et les besoins des associations humanitaires. Le fait de mettre un ’like’ n’aide pas une association. Par, moment, les leçons de morale, ça peut faire du bien. Je ne suis pas un fan de Françoise Dolto et de sa théorie de l’enfant roi, mais cela donne des ados rois et une jeunesse qui n’est pas capable de se remettre en question... finalement, elle avait tout compris pour alimenter le conflit de générations. Et ce n’est pas une leçon de morale, dans les paroles, mais une demande d’action, de réaction, pas virtuelle, mais dans le monde réel...
      Côté musique, je suis désolé que vous preniez en exemple Daft Punk... groupe qui n’a de cesse (même s’il est français) de sampler des morceaux façon électro. Goldman était là bien avant... c’est du sous-Goldman, oui... mais Daft Punk. Je pourrai vous faire découvrir le rock (qui intègre pop, psyché, électro, philo, etc.) depuis la fin des années 60, mais vous ne me liriez pas et seriez persuadé d’avoir raison. Mais jetez un œil vers les groupes de rock de ces années et vous comprendrez l’origine musicale de Goldman, certainement pas du côté Daft Punk.
      Après, ce qui torpille les restos, c’est qu’il y a moins de bénévoles jeunes, pour le reste, ce n’est qu’un morceau qui sera vite oublié... les restaus ne sont pas dépendants d’une chanson, mais bel et bien du besoin des gens.
      Je suis dispo pour en discuter.
      Cordialement.
      Eroliange


    • @stupeflip

      goldman c’est l’homme qui gagne de l’OR (traduction litteraire)

      S IL CRITIQUE LES JEUNES DAFRIQUE DU NORD LUI SEUL SAIT POURQUOI ???


      CES CHANTEURS SANS VOIX SERONT LA CHORALE DES COMPLOTISTES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


    • zygzornifle zygzornifle 1er mars 2015 09:36

      les quadras et quinquas qui ne comprennent pas la jeunesse sont ceux que nous avons au pouvoir et ceux d’avant et encore ceux d’avant , les autres les gens normaux la comprennent car beaucoup ont encore des ados, des grands enfants a la maison, grands enfants qui ne peuvent pas s’établir dans la vie faute de moyens et de travail, ce sont les générations pole-emploi RSA CMU vivant dans un milieu d’interdiction dicté par des politiques ou il faut se presque se cacher pour fumer son clop, pour picoler pour faire la fête ou on condamne pour 1Kh de trop , qui qui a mis toute cette répression en marche ? les gouvernements sont des machines a broyer l’espoir pour notre jeunesse ....


      • @zygzornifle

        BIEN DIT SHOW BUSINESS POLITIQUES MEME COMBAT FAIRE DU FRIC MEME ATONES OU INCOMPETENTS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

        CES GENS LA S’ AIMENT ET SONT INVITES PAR DRUCKER:ils puent le fric et la médiocrité !!!!!!!!!!!!!!!


      • eroliange 1er mars 2015 22:11

        Je ne suis pas au pouvoir, et encore moins un homme politique.
        Plusieurs remarques. A notre époque (révolue, malheureusement), pour s’établir et avoir des moyens, il fallait travailler. On prenait le travail qu’il y avait sans peur de nous salir les mains et nous ne basions pas l’espoir sur la picole, la clope et la fête, mais sur la réussite, la famille à venir ou déjà là. Nous espérions des choses simples mais réelles et avec un sens.
        Je rappelle également que jeune ou plus âgé, nous avons les même lois, donc, le 1Kh est également valable pour les retraités et toute autre personne.
        Et si les gouvernements sont des machines à broyer, comment ce fait-il qu’il y ait une assurance-maladie qui permet à tout un chacun de recevoir des soins, d’être aidé avec peu de revenus de recevoir des aides au logement, à la rentrée scolaire, à la naissance, à la mobilité, etc.. Allez voir si aux USA ou en Angleterre cela existe. J’ai, au contraire, l’impression que l’on a fait un machine à aider, à materner, mais qu’il faut aussi, à un moment, que l’oiseau quitte son nid douillet d’irresponsabilité, pour grandir un peu et se développer dans la société.
        Cordialement.
        Eroliange.


        • pourquoi(son site) seuls les GOSSES DE RICHES RESTERAIENT DES ASSISTES des TANGUY DES 78 75016 ET 75008 ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès