Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Lettre d’Ahmadinejad à l’ONU : les agences de presse (...)

Lettre d’Ahmadinejad à l’ONU : les agences de presse s’emmêlent

"L’Iran veut une enquête de l’ONU sur le 11 septembre" : info ou intox ? La nouvelle parcourt le web depuis lundi, mais à y regarder de plus près, on se demande ce qu’elle vaut. Car si la moitié du monde médiatique la relaie sans broncher, l’autre moitié nous en livre une tout autre version. Sans que personne (ou presque) ne nous éclaire sur cette dissonance. L’information, assurée d’abord, semble se transformer en rumeur, voire en intoxication. Qu’en est-il au juste ?

Au coeur de l’affaire : la responsabilité des agences de presse, sources primaires d’information pour les autres médias.

Mardi 13 avril, je tombe par hasard, via Google News, sur un article du site d’information belge 7sur7 intitulé : "L’Iran veut une enquête de l’ONU sur le 11 septembre". On y lit que "le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, qui avait qualifié les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis de "gros mensonge", a demandé au secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon d’enquêter sur ces attaques, dans une lettre publiée lundi." Le site belge donne l’extrait de la lettre d’Ahmadinejad où celui-ci demande à Ban Ki-Moon d’enquêter sur les attentats de 2001 : "Le minimum attendu de la part de votre Excellence est la mise en place d’un groupe de travail indépendant et en qui les peuples de la région auraient confiance pour enquêter de manière exhaustive sur les facteurs réels du 11 septembre". 7sur7 précise que la lettre du président iranien a été "publiée par plusieurs agences officielles iraniennes."
Machinalement, je vais chercher une autre source à cette information, et je tombe, toujours via Google News, sur le site d’Europe 1. Et là, surprise : la brève publiée ici ne fait plus aucune référence au 11-Septembre, et surtout on retrouve un extrait de la lettre d’Ahmadinejad très proche de celui publié par 7sur7, à une nuance près : "Votre Excellence, on attend pour le moins de vous de désigner une commission indépendante et acceptée par les pays de la région qui soit chargée d’établir les faits et de lancer une grande investigation concernant les objectifs de la présence militaire de l’Otan en Afghanistan et en Irak, les méthodes employées et les résultats de cette présence".
 
Alors que dans la première citation, l’enquête réclamée par Ahmadinejad porte sur le 11-Septembre lui-même, elle porte dans la seconde citation sur la présence de l’OTAN en Afghanistan et en Irak. Même si ces deux problèmes peuvent avoir quelque rapport, il n’en reste pas moins qu’ils sont fondamentalement différents ; on peut parfaitement s’interroger sur les objectifs, les méthodes et les résultats de l’OTAN en Afghanistan et en Irak sans remettre en cause la version officielle du 11-Septembre.
 
Le web scindé en deux
 
Entre le 12 et le 13 avril, les deux versions de cette information se répandent comme une traînée de poudre sur la Toile (sans se croiser).
 
La "version 11-Septembre" se diffuse sur actu24, Skynet, Le Vif/L’Express, L’Alsace, France Info (qui supprimera sa page), Boursorama, ReOpen911 (qui rectifiera le tir, avant de revenir à cette version), Juif.org... mais au-delà du web francophone, c’est bien dans le monde entier que l’information se propage, avec Digital Journal, France 24 (dans sa version anglophone), Breitbart, Google, Yahoo News, Military Daily News, Now Lebanon, Ynetnews, El Mercurio de Valparaiso, Infowars, Prison Planet, etc., et même le Washington Post et un blog du New York Times (celui du journaliste Robert Mackey).
On se rend compte que tous ces médias, qu’ils soient "de référence" ou non, ne font que reprendre l’information des agences de presse, principalement ici l’AFP, mais aussi Belga et Reuters.
 
L’autre version se retrouve, quant à elle, sur le New York Times, qui s’appuie sur une dépêche de l’agence AP (Associated Press), sur la BBC, RTT News, Yemen News Agency (Saba), qui cite Kuwait News Agency (KUNA), Radio Free Europe/Radio Liberty, qui compile plusieurs agences, Zee News, via Press Trust of India, ou encore l’agence chinoise Xinhua. D’autres agences de presse fondent ici la seconde version de notre information. Mais qui dit vrai ? Qu’en est-il donc des véritables propos du président iranien ? Les deux citations se trouveraient-elles dans sa lettre ? Ou une seule des deux, et laquelle ?
 
La source
 
Pour le savoir, une seule chose à faire : retrouver la lettre de Mahmoud Ahmadinejad, dont 7sur7 nous a dit qu’elle avait été "publiée par plusieurs agences officielles iraniennes." Rendez-vous donc sur le site de l’agence IRNA (Islamic Republic News Agency) ; il s’agit de l’agence de presse officielle du régime iranien. La lettre d’Ahmadinejad à Ban Ki-Moon y figure dans son intégralité. Dans ce document, il n’est jamais fait référence à une quelconque demande d’enquête sur le 11-Septembre. La citation de 7sur7 y est introuvable. Celle d’Europe 1, en revanche, s’y retrouve bien : "Excellency, you are at least expected to appoint an independent fact-finding team which is trusted by the countries of the region, to launch a comprehensive investigation into the main intentions of NATO military presence in Afghanistan and Iraq, the methods used, and the outcome of their presence and engagement, with results to be presented to the General Assembly".
 
Le site américain Foreign Policy (spécialisé dans l’actualité des Nations Unies) propose la même version de la lettre, ainsi que l’agence de presse des étudiants iraniens (ISNA). En fait, cette agence iranienne cultive l’ambiguïté, car si elle publie bien la lettre "version IRNA", elle publie aussi, en Une, un communiqué "version 11-Septembre", qui cite un extrait pourtant introuvable dans la lettre complète qu’elle publie ! C’est sur cette petite dépêche que se fonde d’ailleurs l’article de Robert Mackey sur le blog The Lede du New York Times.
On comprend mieux les divergences des agences de presse du monde entier, lorsqu’au sein d’une seule et même agence iranienne on parvient à se contredire... Certains médias ont ainsi pu croire dans un premier temps la "version 11-Septembre" de la lettre, avant de découvrir qu’il en existait une autre ; c’est ainsi que France Info a d’abord publié un article se basant sur la "version 11-Septembre", avant de le retirer de la publication, ne sachant peut-être plus où se situait la vérité.
Dissonance au sommet
 
Mais d’où peut bien sortir cette référence à une enquête sur le 11-Septembre qu’aucune lettre jusqu’ici ne contient ? La réponse se trouve sur le site officiel de la présidence de la République islamique d’Iran. Une autre version de la lettre y est présentée, avec ce passage : "Excellency, you are at least expected to appoint an independent fact-finding team which is trusted by the countries of the region, to launch a comprehensive investigation into the main culprits behind the September 11 attacks as principal excuse for attacking the Middle East, the intentions of NATO military presence in Afghanistan and Iraq, the methods used, and the outcome of their presence and engagement, with results to be presented to the General Assembly". On dirait comme une version non expurgée de la lettre de l’IRNA...
 
C’est une interview du leader iranien sur Irib News, le 14 avril, qui finit de confirmer ses propos : "In the letter, I asked UN to appoint an independent fact-finding team which is trusted by the countries of the region, to launch a comprehensive investigation into the main culprits behind the September 11 attacks." Mahmoud Ahmadinejad aurait donc, selon ses dires, demandé dans sa lettre à Ban Ki-Moon une enquête complète pour identifier les principaux coupables des attaques du 11-Septembre, sans que, notons-le, l’agence de presse officielle du régime, l’IRNA, n’en fasse mention...
 
Un indice précieux
 
Mais la dépêche d’un journaliste de l’agence Reuters, Patrick Worsnip, vient remettre en question la version d’Ahmadinejad. Elle a été publiée sur Yahoo News, dans sa version indienne, sur le National Post et le Financial Post au Canada, Bernama en Malaisie, bdnews24 au Bengladesh, ou encore Kuwait Samachar. Elle est la seule à faire référence aux deux versions de la lettre : "Des communiqués de médias iraniens ont cité la lettre d’Ahmadinejad comme appelant aussi à une enquête sur les attaques du 11-Septembre aux Etats-Unis, disant qu’ils avaient servi de prétexte pour les guerres en Afghanistan et en Irak. Mais le texte de la lettre distribuée aux médias à New York par la mission iranienne aux Nations Unies ne contient pas un tel appel." Nous avons donc un témoin direct, présent à l’ONU, qui a reçu la fameuse lettre, et elle ne contiendrait pas, selon lui, l’appel à une enquête sur les véritables responsables du 11-Septembre. Ahmadinejad aurait-il donc menti dans son interview à Irib ? Quelle lettre est finalement arrivée dans les mains de Ban Ki-Moon ? Et pourquoi ces deux versions, différant sur un unique point ?
 
L’OTAN accusé de terrorisme
 
Ce qui est sûr, c’est le reste du contenu de la lettre, dont il convient de toucher deux mots tout de même. Ahmadinejad y accuse l’OTAN de soutenir le terrorisme - qu’il prétend combattre - et de l’utiliser comme "un outil pour assujettir les nations". Il se focalise sur les actions d’un certain Abdulmalik Rigi, ancien leader du mouvement islamiste sunnite Jundallah. Ahmadinejad prétend pouvoir prouver que ce terroriste, arrêté par l’Iran le 23 février 2010, a été appuyé par les services de renseignement et de sécurité d’au moins trois pays membres de l’OTAN (dans cette histoire, il faut noter que tout le monde accuse tout le monde : l’Iran accuse les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et Israël d’avoir soutenu Jundallah ; Jundallah accuse les Etats-Unis et les services de renseignements pakistanais et afghans d’avoir aidé le gouvernement iranien à capturer son leader Rigi ; et l’Iran accuse encore Jundallah d’entretenir des liens avec Al-Qaïda). Ahmadinejad se plaint, en outre, de l’attitude de certains médias occidentaux, qui se sont beaucoup investis pour dénoncer les brutalités policières en Iran, mais ont tu les crimes d’Abdulmalik Rigi en Iran, voire ont présenté celui-ci comme un "combattant de la liberté" ou un "militant pour la démocratie".
 
Après avoir rappelé les ravages de la guerre au terrorisme initiée suite au 11-Septembre (persécutions, déplacements de populations, occupations, multiplication des cultures illicites), le président iranien appelle l’ONU à condamner le support de l’OTAN au terrorisme dans la région, fustige également ses méthodes inefficaces pour lutter contre le terrorisme, vante a contrario celles de l’Iran - qui ont permis l’arrestation de Rigi -, et réclame enfin une enquête de l’ONU sur les motivations, les méthodes et les résultats de l’OTAN en Afghanistan et en Irak, appelant Ban Ki-Moon à présenter les fruits de cette enquête en Commission générale.

Moralité
 
Nous saurons sans doute plus tard si une enquête sur le 11-Septembre a réellement été demandée par l’Iran. Aujourd’hui, nous devons nous fier, soit à la parole d’Ahmadinejad, soit à celle de Patrick Worsnip, journaliste à Reuters.
 
Ce que nous avons déjà pu établir, c’est que les agences de presse, à une exception près, n’ont pas souligné l’ambiguïté de l’information qu’elles livraient et n’ont pas hésité à se contredire elles-mêmes (et à embrouiller d’éventuels lecteurs attentifs), puisant souvent leur information de base chez des agences iraniennes elles-mêmes contradictoires.
 
S’il était encore besoin de le démontrer, Internet est à la fois un univers d’insécurité informationnelle, mais aussi le lieu privilégié pour débusquer les erreurs et les contradictions, pour parvenir (faute de mieux parfois) à la conclusion socratique : "La seule chose que je sais est que je ne sais rien".
 

Moyenne des avis sur cet article :  4.83/5   (70 votes)




Réagissez à l'article

94 réactions à cet article    


  • frugeky 15 avril 2010 10:05

    Les déclarations de l’Iran sont systématiquement déformées par nos médias.
    J’ai pas de soutien particulier à apporter à ce pays mais force est de constater une fois de plus la disparité des traitements journalistiques envers les pays non-alignés renforçant la méfiance grandissante envers la presse et ceux qui la font.
    Sais pas si vous avez écouté France-Inter ce matin avec Boniface (de l’Iris) mais Guetta s’est encore illustré en reprenant les propos déformés du président Iranien « qui a appelé à rayer Israël de la carte », entre autres.


    • Valparaiso JJSS1979 15 avril 2010 10:43

      C’est le plus beau tampon médiatique de ces dernières années. Tout le monde le reprend et en permanence. Traduction faite par une amie franco-iranienne, il avait dit « Le gouvernement actuellement en place à Jerusalem ne restera pas dans la page des temps ». Il ne sert presque à rien de contrôler les journaux, il faut contrôler les agences de presse : AFP, Reuter etc... Le Monde.fr ne publie plus que des articles à partir de Dépêches AFP. Tout le monde reprend et le lendemain la presse régionale enchaine. C’est un système qui se huile tout seul.

      Et ça ne date pas d’hier. Vous saviez qu’en 1963, un journal néo-zélandais est paru 4 heures après l’assassinnat du président Kennedy. Avec photos et infos sur Oswald. Comment les journalistes ont-ils pu être aussi rapide ? Parce qu’une agence de presse basée à Londres, la British United Press, a envoyé à la presse du monde entier un dossier complet sur l’assassinat et sur Oswald dans le quart d’heure après son arrestation à Dallas !
      12h30 : Tirs sur le président, 13h45 Arrestation d’Oswald au cinéma le Texas, 16h30 (soit 11h30 le 23/11/1963 à Wellington) Distribution du Christchurch Star en Nouvelle Zélande, 19h30 Oswald est inculpé du meurtre de JD Tippit. 23h !!! Inculpation pour le meurtre du Président.
      Ce détail avait été révélé dans le film bourré d’erreurs d’Oliver Stone. Mais vérifications faites, ce détail là il tue !


    • wesson wesson 15 avril 2010 11:02

      Bonjour Frugeky,
      effectivement j’étais aussi à l’écoute de France Inter ce matin, et c’est vrai que c’était un festival de mauvaise foi, et de contorsions pour stigmatiser l’Iran sans même évoquer Israel ...

      Il suffit de regarder qui, dans la région, a orchestré et mené plusieurs guerres dans les 50 dernières années pour savoir d’où provient le problème ..


    • argane009 argane009 15 avril 2010 17:52

      Normal,quand on possède et contrôle la quasi-totalité des médias et des finances qui vont avec...que peut-on faire pour avoir des infos saines sans aller piocher dans des médias alternatifs...
       


    • frugeky 15 avril 2010 10:19

      Et concentrons nous sur la destruction de tous les sites nucléaires de la région.
      Donc, iraniens ET israëliens.


    • dom y loulou dom 15 avril 2010 11:28


      « Le messie (sioniste) sera levé DES RUINES D’ISRAEL »


      vous êtes bouché ou quoi ?


       les illuminati vous ont déjà prévu un tyran perse ou chinois !!!  smiley


    • samir 15 avril 2010 17:23

      ca sort d’ou ta phrase dom ? donne tes sources


    • sophie 15 avril 2010 17:51

      Samir je crois que c’est de l’apocalypse selon st jean, mais bon chui po sure smiley


    • non666 non666 15 avril 2010 10:19

      Ah, je n’aime pas particulièrement les perses, mais si ils veulent savoir pourquoi « l’Otan » est la bas, on va bientot le leur dire.

      Je dis l’otan , entre guillemets car chacun sait que ce sont surtout les interets anglo-saxons qui sont les principales forces d’invasion coloniale, sur place.

      Maintenant, au moins , on sait que les iraniens, comme les Russes et les chinois savent....
      Ce qui est fort intéressant c’est que ce soit au moment ou les russes font des 11 septembre a moscou qui leur donne des pretexte pour reprendre le caucase (et se rapprocher eux aussi du pétrole) que les Iraniens demandent une enquete....

      Le grand rapprochement entre grands comploteurs commecent a inquieter les « petits » pays ?
      gageions que nous aurons dans les seamines qui viennent des demandes identiques du Venezuela, du Bresil, de l’Indonesie....


      • appoline appoline 15 avril 2010 20:00

        Je suis curieuse de savoir par quel biais ils vont passer pour nous annoncer tout cela. Leur derrière est tellement merdeux et leurs mensonges si lourds que ça doit leur brûler les mains, internet ne facilite pas la chose ; bizarre, les commémos du 11/9 sont cadrées par les caméras tout à fait différemment, on se demande bien pourquoi. Ah les amerlocs n’y croient plus, bien, si les iraniens s’y mettent parfait, on avance à pas de mouche mais on avance.


      • Cascabel Cascabel 16 avril 2010 14:29

        Yep, moi aussi je le demande Apolline.
        Les Russes n’ont pas vraiment besoin de s’infliger à eux mêmes des 11 septembre pour faire la guerre. Les attentas qu’ils subissent relèvent plus du chantage qu’autre chose car on ne voit pas bien ce que gagnerait Poutine à faire sauter des bombes dans le métro. Il sait très bien qu’en cas de conflit, les Russes le soutiennent en bloc.
        En plus le 11 septembre n’est pas tout à fait un « inside job ».


      • Jean-Louis Le Blais 15 avril 2010 10:24

        « concentrons nous sur la destruction des sites nucléaires Iraniens. »...

        ...français, états-uniens, russes, israéliens, etc, etc.

         smiley


        • Francky la Hache Francky la Hache 15 avril 2010 10:36

          Ahmadinejad n’est pas le seul ’éventuellement’ à souhaiter une enquête indépendante de l’ONU,
          que ce soit sur le 11/9 ou les dommages collatéraux d’Irak ou Afghanistan ou ailleurs.
          C’est un fait.

          Les médias ne font preuve d’aucune diligence pour relayer cette demande grandissante.
          C’est un fait.
          Le fait que les pistes aient été ainsi brouillées, en utilisant un personnage aussi sulfureux que cet Iranien est aussi gênant. Quand la presse a-t-elle évoquée les demandes du sénateur japonnais Fujita ? C’est un peu plus argumenté pourtant !

          google : reopen911 fujita
          premier lien, et vous verrez une leçon de démocratie.
          On n’a pas ça en France, nos députés crient et ne répondent pas aux questions.


          • Pyrathome pyralene 15 avril 2010 11:42

            Alors , comme disait Coluche , quand on en sait pas plus que ça , on ferme sa ....... ?...
            c’est exactement ce que tu devrais faire , mon Tallchounet.....


          • LeLionDeJudas LeLionDeJudas 15 avril 2010 18:26

            Tall... honnête !


          • LeLionDeJudas LeLionDeJudas 16 avril 2010 13:45

            Tall... hoche dans sa tête.


          • dom y loulou dom 15 avril 2010 11:11


            quand on ne s’informe pas et qu’on se contente des médias pour réfléchir c’est certain... ON NE PEUT RIEN COMPRENDRE Tall parce qu’ils n’existent que pur plongr les esprts dans la confusion quand ils prétendent informer.

            la merderie qui transforme tout l’occident en bunker israelien est une plaie par contre qu’on n’a ni besoin de lire dans les journaux ni de voir des speakerinnes débiles l’annoncer dans les écrans pour s’en tendre compte.

            Les deux sujets sont tellement intrinséquement liés, 11 septembre et la boucherie massive qu’opère l’Otan au moyen orient que cet article me semble absolument sans substance.

            Les deux versions de la demande iranienne à Ban Ki Moon sont absolument identiques parce que les deux sujets ne peuvent pas être dissocés puisque le 11 septembre fut LE grand argument pour entreprendre cette stupidité de guerre contre le terrorisme, qui ne vise qu’une seule chose : scléroser l’OCCIDENT !!! 

            Nous faire accepter que toute notre société soit rabougrie en caserne de singuins haineux !!!

             infect


            • Hijack Hijack 15 avril 2010 11:12

              Que l’Iran demande une enquête n’a rien d’étonnant, ce qui est étonnant c’est qu’il ont attendu si longtemps !

              Je rappelle toutefois que l’Iran a toujours mis en doute les allégations de la version fabulo/miraculeuse du 11/09, disant dès le début que c’était un gros mensonge !
              Il y avait eu aussi le député japonais Fujita, Chavez, Castro ainsi que d’autres.

              Voici un extrait de son courrier qui est tout de même autre chose qu’une demande d’enquête ... même s’il y a un rapport direct :

              "Votre Excellence Mr Ban Ki-Moon ,

              il est de votre devoir de nommer une commission d’enquête indépendante disposant de la confiance des pays de la région, afin de lancer une vaste enquête sur les vrais objectifs de la présence militaire de l’OTAN en Afghanistan et en Irak  sur les méthodes utilisées, et sur les conséquences de leur présence et de leur engagement, puis de présenter les résultats de cette enquête devant l’Assemblée générale des Nations Unies."
              ______________

              Surprenant cet article, comme s’il était anormal de demander une enquête !!!

              _____________

              Comment, ceux accusent de conspirationnisme, complotisme ceux qui se posent des questions ... vont qualifier les membres cadres de la commission d’ênquête qui mettent en doute leur propre enquête !!!

              Quelques extraits :

              Même la Commission officielle le reconnait : tout ce qu’on vous a raconté sur le 11 Septembre est du bidonnage de propagande

              - Ce n’est pas nous qui le disons, c’est le directeur de la Commission officielle, lui-même : « À un certain niveau du gouvernement, à un certain moment donné… il y a eu une entente pour ne pas révéler la vérité à propos de ce qui s’était passé… J’ai été choqué de voir la différence entre la vérité et la manière dont elle a été décrite. »

              Vous allez voir que la presse française va le traiter de conspirationiste zinzin, probablement antisémite.

              - Le directeur de la Commission officielle sur le 11/9, John Farmer (*), procureur général de l’Etat du New Jersey, publie un livre dans lequel il affirme que la thèse officielle sur le 11 septembre 2001 est presque totalement fausse, que c’est une oeuvre de propagande médiatique fabriquée par les spin-doctors pour exploiter l’événement…

              La Commission sur le 11/9 nous dit maintenant que cette version officielle du 11/9 était basé sur de faux témoignages et documents ; donc qu’elle est presque entièrement fausse. Les détails de ce massif escamotage de la vérité par le gouvernement sont soigneusement étalés dans le livre de John Farmer, qui était à la tête de la Commission sur le 11/9.

              Farmer, directeur de la School of Law des universités Rutger, ne fait pas chemin seul, il a la coopération et l’accord d’autres membres de la Commission karezluberzky sur le 11/9. Il n’accuse pas Cheney ou Bush d’avoir ordonné le 11/9 dans son livre, mais il écrit clairement que le FBI, la CIA, la Maison Blanche et NORAD ont menti délibérément à la Commission. Est-ce appuyé par des preuves documentées ? Oui.

              Avec l’unique rapport « officiel » sur le 11/9 reconnu comme étant complètement faux, que faire maintenant ? Qui sont ceux touchés par ces mensonges ? Les familles des victimes du 11/9 se sont battues pendant des années pour arriver à connaître la vérité. Et pendant des années, le gouvernement et les médias ont dissimulé la vérité derrière des mensonges et le secret pour les en dénier.

              http://www.reopen911.info/News/2010/03/05/11-septembre-le-making-off-dune-propagande/


              • jacob 27 septembre 2010 01:51

                C’est de l’intoxication , de la mauvaise foi ,j’ai entendu tout le discours d’Ahmadinajad ,traduit en Anglais ( chaine Aljazira international) il n’a jamais parlé de commission d’enquete par l’ONU pour le 11 sep,il a seulement dit qu’il doute de la version officielle de cet attentat ,mais qu’il veut une enquéte sur la guerre d’Afghanistan et de l’Irak .


              • Pyrathome pyralene 15 avril 2010 11:56

                Tous les gvt de France , du monde et de Navarre sont au courant depuis longtemps de cette « saloperie organisée » , ils ont peur tout simplement des représailles et des conséquences d’une révélation officialisée..... ( d’où cette chape de plomb pour étouffer l’affaire...ils trouvent des bouffons à stipendier pour cela...)
                Donc , nous avons un secret de polichinelle sur une bombe à retardement , une vraie ADM apocalyptique... !

                TOUT CELA NE PEUT QUE FORCÉMENT TRÈS MAL FINIR.....une bête immonde n’est jamais aussi dangereuse que lorsque elle est blessée...


                • frugeky 15 avril 2010 12:33

                  On dirait de la parano célinienne qui pensait que le monde ne pourrait pas survivre à la vérité.


                • Pyrathome pyralene 15 avril 2010 12:41

                  C’est le mensonge qui empêchera la survie , la vérité ne peut qu’être bénéfique pour la planète entière.... smiley


                • Hijack Hijack 15 avril 2010 13:49

                  C’est ce que je me disais au début, mais à présent, je les pense franchement cons tout simplement, car s’ils étaient au courant ils savent très bien qu’ils n’ont rien gagner à moyenne échéance ... mais bon, comme je dis qui’ls sont cons, tout est possible ! Lol.

                  La connerie ont le sait, rend mauvais ...


                • tvargentine.com lerma 15 avril 2010 12:52

                  Il faut espérer qu’ISRAEL va régler le problème une bonne fois pour tout avec ce régime criminel des mollah iranien

                  Rappelons que ce régime iranien s’est imposé par le crime et l’extermination des minorités

                  http://www.tvargentine.com


                  • Hijack Hijack 15 avril 2010 13:55

                    La vérité, la logique voudrait que ce soit le contraire ... sans rayer Israël de la carte comme vous aimez à le faire croire à ceux qui ne s’informent pas ... la solution pour le M.O et le monde, serait d’en finir avec le sionisme, que la Palestine devienne comme elle l’a tjrs été, une terre multi ethnique, chrétiens, juifs, musulmans, martiens et autres ...
                    Aucune terre au monde ne justifie autant de crimes comme le fait Israël ... même le diable est disqualifié par rapport à la politique israélienne actuelle.

                    L’Iran n’a jamais déclaré la guerre à qui que ce soit, n’a jamais envahi ni colonisé ... ah ... j’oubliais, excusez l’Iran de s’être juste défendu !!!


                  • friedrich 15 avril 2010 14:14

                    Un chtit embrasement du Proche-Orient désiré-je, depuis mon iPhone sur la terrasse du Café Martinez dans le centre de Buenos Aires... 




                  • friedrich 15 avril 2010 14:53

                    A ceux qui me moinssent, merci d’ arreter le massacre, c’ était une ironie sur le commentaire de lerma.


                  • Cogno2 15 avril 2010 17:15

                     Il faut espérer qu’ISRAEL va régler le problème une bonne fois pour tout avec ce régime criminel des mollah iranien

                    Rappelons que ce régime iranien s’est imposé par le crime et l’extermination des minorités

                    Salut ma couille, tu me manquais.
                    Bon, si on parlais du Shah d’Iran, de la British Pétroleum, etc....histoire de bien prendre le problème Iranien à sa source, et pas en cours de route comme tu te plais à la faire.
                    Pourquoi tu te sauves ?


                  • frugeky 15 avril 2010 17:18

                    Et quand l’homme de néanderthal traita l’homme de cromagnon de sale métèque il ne le répéta pas deux fois.


                  • Hijack Hijack 15 avril 2010 17:20

                    Ton argument ne veut rien dire, on parle des dernières décennies ou siècles si tu veux...
                    Les perses ne développent pas une idéologie ... ils sont musulmans ça les regarde, faut pas les faire chier point barre. Perso je souhaite même qu’ils disposent de l’arme atomique ... pas pour agresser, mais pour se protéger.

                    En effet, l’Iran est actuellement la seule nation au monde à avoir un besoin urgent de l’arme atomique ... pour dissuasion.

                    J’ai une info pour toi :
                    Pour les derniers envahisseurs ... (précision qui les lie  : n’envahissent que plus faible ...)

                    Israël il y a 15 mois.
                    Les USA en Afghanistan, en Irak ... après le Vietnam pour ne retenir que les plus importantes.


                  • samir 15 avril 2010 17:21

                    «  »L’Iran n’a jamais déclaré la guerre à qui que ce soit, n’a jamais envahi ni colonisé ... ah ... j’oubliais, excusez l’Iran de s’être juste défendu !!!"
                    Ah bon ! Et quand les Aryens ont envahi et peuplé l’Inde (pour imposéer une religion fondée sur le système de castes) ils venaient d’où ? de chez ma sœur ?"

                    faut pas avoir froid aux yeux pour sortir des conneries comme ca remarque tu fais ca anonymenet lol
                    Pour dire des conneries comme ca normalement c’est le goudron et les plume

                    ah ah ah confondre un peuple antique et une nationalité moderne c’est un raccourci assez cocasse

                    alors selon ta logique les hebreux qui (selon la bible) annexe Canaan et tuent ses habitants c’est la meme chose ?


                  • Cogno2 15 avril 2010 17:30

                    ah ah ah confondre un peuple antique et une nationalité moderne c’est un raccourci assez cocasse

                    Rien n’arrête la mauvaise foi de ceux qui ont la foi et se croient supérieur, absolument rien, surtout pas le ridicule.


                  • argane009 argane009 15 avril 2010 18:11

                    Par les sionniste se sont imposés comment :
                    Je te site : Rappelons que ce régime iranien s’est imposé par le crime et l’extermination des minorités
                    Cogite dans ta petite tête un peu..............................


                  • DESPERADO 16 avril 2010 11:10

                    Lerma

                    « Rappelons que ce régime iranien s’est imposé par le crime et l’extermination des minorités »
                    MDR.
                    Les sionistes ne se rendent plus compte de rien.
                    L’autisme à son plus haut niveau.
                    Pour eux les palestiniens ne sont même pas une minorité ou des humains.
                    Un conseil lerma, plus personne ne vous fait confiance ; vous saisissez ?
                    Vous et votre nation de fachos.

                  • Pyrathome pyralene 15 avril 2010 13:31

                    Vive l’apocalypse disait-il.....fou à lier !!


                  • frugeky 15 avril 2010 14:13

                    Si c’est sans danger pourquoi les israëliens n’y vont pas tout seul ?
                    Vu leur supériorité technologique vont quand même pas s’inquiéter des systèmes de défense aérienne récemment acquis chez les russes.
                    C’est marrant cette manière de vouloir regrouper tout le monde autour de soi puis de cracher à la gueule de ce même monde quand il demande des comptes.
                    Quand à l’aide aux républicains, aux dernières nouvelle l’Iran est déjà une république.


                  • friedrich 15 avril 2010 14:21

                    nous pouvons régler le « problème » iranien sur un claquement de doigt.


                    Dommage que les diplomates russes et chinois ne lisent pas le gros cochon rose car ça les détendrait pendant leur pause-café.

                  • Ali 15 avril 2010 15:24

                    les gros cochons servent à faire les andouilles..............enfin...d’après ce qu’on m’a dit !!!!!!

                    nous avons donc un tas d’andouilles en gestation


                  • Albator71 Albator71 15 avril 2010 13:31

                    Une fois de plus Ahmadinejad pointe du doigt la source du problème

                    Il demontre que face à la vérité les Anglo-Saxons et leur combat d’arriere garde pour conserver leur suprématie économique est futile et mensonger

                    Le monde est en passe de devenir multipolaire et il faudra compter aussi sur des pays comme l’Iran pour construire le monde de demain...

                    ou le détruire !

                    En résumé : C’est vous qui voyez


                    • Cogno2 15 avril 2010 17:17

                      Waw ! Cassino, je suis tout retourné de cette répartie hautement intellectuelle, tout en finesse, et qui laisse tout le monde sans voix.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Taïké Eilée

Taïké Eilée
Voir ses articles







Palmarès