Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Lettre ouverte à TF1

Lettre ouverte à TF1

Ma chère TF1,

Je sais que cette année "Koh-Lanta" t'a beaucoup manqué et que par conséquent tu as été obligé de mettre tes téléspectateurs à rude épreuve. Cela dit pour ton bien, je te conseille de recruter des personnes créatives(ou d'utiliser celles à ta disposition) qui feraient de toi une chaine pleine de diversités que les gens regarderaient avec intérêt au lieu de se rabattre sur tes programmes lorsque les autres ont fait pire que toi. Tu as perdu de ta superbe et tu as arrêté de me surprendre comme un mari peu inventif que je supporterais, de peur de trouver pire ailleurs car sans même regarder le programme télé je peux à coup sûr faire ton semainier.

Les lundis, tu pioches dans les téléfilms français bien kitchs qui, à en croire Thierry Moreau, font de bonnes audiences. Cela dit, je dois t'avouer que Joséphine peut passer ses vacances au Camping Paradis et y rencontrer ses Chers Voisins, cela n'empêche pas que les autres chaines proposent toujours mieux que toi les lundis.

Les mardis, tu aimes les séries américaines comme "Mentalist" ou "Grey's Anatomy" et pour les gens qui ne regarde pas ces séries en "avant première" c'est une aubaine mais encore une fois je ne passe pas la soirée avec toi les mardis mais je te rassure je ne te trompe avec aucune autre chaine car les mardis c'est partout la crise de l'inventivité.

Les mercredis ! Ah parlons en des mercredis ! En ce moment tu aimes "Esprits Criminels" et je commence à croire que toi aussi, tu es un sociopathe qui aime torturer ses victimes en passant les épisodes des séries dans un ordre que toi seule comprend. Pour les deux derniers épisodes de la saison 8, je note que tu diffuses l'épisode 23 suivi de l'épisode 24. Alors là chapeau ! Pour une fois je vais pouvoir dormir tranquille.

Les jeudis, tu aimes la police française. Section de Recherche, Profilage et autres R.I.S. Je n'ai rien contre la police française et je dois dire qu'il m'est arrivé de tomber sur un épisode en me laissant prendre au jeu. Mais sois honnête ! Rien de nouveau sous le soleil.

Les vendredis tu essayes ! En ce moment tu me régale avec "MasterChef" (je suis une grande fan d'émissions culinaires), d'autres fois Arthur te prend d’assaut avec un divertissement et je dois avouer que les vendredis où tout est permit et que je ne suis pas de sortie, il m'arrive de bien rire en sa compagnie mais je t'en prie promets moi une chose : ne recycle plus JAMAIS un concept qui fonctionne pour en faire un navet sans intérêt qui, malheureusement, fonctionne tout autant au niveau des audiences. Et je t'en prie ne m'oblige pas à t'inscrire chez les diffuseurs anonymes pour te faire comprendre que "Secret Story" te dessert plus que n'importe quel autre programme.

Les samedis. S'il y a bien un soir où je te boude c'est le samedi. Dis- moi, qu'as-tu contre les VRAIES émissions de divertissement ? Pourquoi as-tu relégué Jean-Pierre Foucault à une émission aussi banale que "Qui veut gagner des millions ?",lui le seul présentateur de divertissement qui peut faire face à Michel Drucker.

Les Dimanches, Dieu merci, le film du dimanche soir et toi, vous êtes réconciliés, parce que bon, c'est bien beau de vouloir innover mais on ne fait pas disparaitre le film du dimanche soir.

Je ferai l'impasse sur tes deuxièmes parties de soirées parce que j'ai un sujet plus important à traiter avec toi. MYTF1 ! Tu sais que les blagues les plus courtes sont les meilleures (je l'ai compris quand tu as supprimé VIP/PAS VIP) alors pourquoi ?

Pourquoi tu impose ce "service" de replay qui ne fonctionne pas à tes téléspectateurs. Un service ou la haute définition n'en est pas et où la "réclame", comme dirait l'autre, est un programme à part entière.Tu veux peut être les punir de ne pas regarder tes programmes en temps et en heure mais tu sais que, tout comme toi, tes téléspectateurs ont une vie et ne peuvent pas passer leur vie devant la télévision. Alors, tu ravales ta fierté, tu embauches les développeurs de l'application de replay M6 ou France 2 et tu te réconcilies avec ton public.

J'espère que tu écouteras mes conseils parce que, soyons honnêtes, pour moi tu n'es plus la première chaine de France mais plutôt une pâle copie de ce qu'était TF1 entre les années 80 et 2000.

Anissa, une fan de télévision bien déçue...


Moyenne des avis sur cet article :  2.64/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • Le Yeti Le Yeti 18 décembre 2013 09:07

    Un mec se donne des coups de marteau sur les doigts ...
    Un autre passe et, surpris, lui demande pourquoi il fait ça. « Parce que ça fait vachement de bien quand j’arrête. »
     

    Les promesses n’engagent que ceux qui les croient.
    Éteins ta télé ...

    (Là, ce n’est plus de la naïveté mais du masochisme.)


    • bourrico6 18 décembre 2013 09:40

      Ca fait 20 ans que je vis sans télé.
      Quand je vois quelques minutes de télé chez des gens, je me dis que je ne suis pas prêt d’en ravoir une.
      Enfin, quand une émission vous intéresse, internet est la, la démarche est volontaire, et on choisi ce qu’on regarde, on ne subit pas.

      Puis alors TF1 ... non la franchement, qui n’a pas vu un 13h00 sur TF1 ignore ce qu’est un journal télévisé d’information. smiley


      • Anissa CHAIRAT 18 décembre 2013 10:42

        Pour répondre à vos questions :

        - Je ne passe pas plus de deux heures (voire trois)par jour devant la télévision (en général le soir pour regarder un film ou un reportage)

        - Je n’ai aucun enfant

        - Et je ne vois pas l’utilité d’une cure de désintoxication pour si peu.

        J’aime l’impact que les médias ont sur les gens que ce soit la radio, la presse écrite, internet ou la télévision tout cela me passionne. Lorsque j’entends qu’un programme de télé ( ou un livre, une expo, un article, une pièce de théatre...)a engendré de nombreuses réactions, bonnes ou mauvaises, je ne peux pas m’empêcher de vouloir me faire mon propre avis, je me fais donc des projections privées (qui peuvent être rapidement abrégées selon les cas) mais je refuse de parler sans savoir alors je regarde, je lis, j’écoute et je m’informe.

        Ce qui est pathétique avec TF1, plus qu’avec les autres chaines, c’est que sans même la regarder, je sais à quoi les programmes peuvent ressembler.

        Alors une accro à l’information, à la culture (car oui je lis, je sors...), aux médias, à l’impact populaire qu’a la télévision oui, mais pas accro à la télévision comme vous le comprenez.

        Et il faut savoir qu’un média n’est jamais stupide c’est l’utilisation qu’on en fait qui peut le rendre stupide.


      • Le Yeti Le Yeti 18 décembre 2013 11:28

        « Alors une accro à l’information, à la culture (car oui je lis, je sors...), aux médias, à l’impact populaire qu’a la télévision oui, mais pas accro à la télévision comme vous le comprenez. »

        Voila qui change déjà beaucoup de choses !
        Dommage que cela ne paraisse pas plus dans l’article car cela en change grandement le sens.
         

        « Et il faut savoir qu’un média n’est jamais stupide c’est l’utilisation qu’on en fait qui peut le rendre stupide. »
        Oui. Eteins ta télé.
        (Sans oublier que concernant la télé, il y a deux ’on’ : celui qui l’absorbe mais également celui qui la fait.)

         
        -Aparté -
        Plus le temps passe et plus le fossé cognitif qui me sépare des mateurs de télé ressemble au grand canyon.
        Non seulement leur culture et leur niveau d’information sont superficiels et parcellaires mais ce sont également leurs facultés de discernement ET d’ouverture d’esprit qui agonisent. Ils n’ont parfois plus que des bribes préformatées de pensée ou de connaissance, TOTALEMENT coupées de tout contexte.
        Et le pire, c’est que moins ils en savent, moins ils doutent ; plus ils sont sûrs de maîtriser le sujet (d’où le manque d’ouverture d’esprit) ! Désastreux ...

        Resident Evil... Virus T... T... T comme TV ? smiley


      • Pepe de Bienvenida (alternatif) 18 décembre 2013 11:38

        Quand on regarde comment agit la télé, on est au coeur de ce que Barthes appelait l’illusion référentielle (ou l’effet de réel).


        • nemotyrannus nemotyrannus 18 décembre 2013 11:25

          Bannissez au moins cette chaîne .


          • doslu doslu 18 décembre 2013 14:05

            TF1 la chaine qui vent des parts de cerveaux aux annonceurs ?????????


            • Elodie Leroy Elodie Leroy 18 décembre 2013 16:45

              Merci pour cet article ! Je me retrouve parfaitement dans votre point de vue sur le manque criant de créativité de cette chaîne, et accessoirement de ses concurrentes. Moi aussi, je ne rechigne pas devant quelques petits rendez-vous télévisuels hebdomadaires et je suis consternée de ce qu’est en train de devenir la télé aujourd’hui, entre les concepts formatés et déclinés à l’infini et les séries françaises singeant les séries américaines... L’importance des programmes US sur le prime time en dit long sur le niveau de nos productions...
              Ajoutons à ce triste constat la vulgarité du langage, les blagues en-dessous de la ceinture et le niveau des préoccupations...

              Bref, pour ma part, j’ai trouvé la solution : je regarde des variety shows étrangers ! En l’occurence, la télé sud-coréenne est très créative et produit, en plus de séries de qualité, des émissions très drôles, notamment des game shows. Je me suis orientée de ce côté parce que je m’intéresse à ce pays, mais si ça se trouve, d’autres pays ont aussi de bonnes choses à proposer...


              • Pepe de Bienvenida (alternatif) 18 décembre 2013 17:09

                Une autre solution : la trépanation. C’est vrai que c’est un peu cher sur le coup, mais on ne paie pas de redevance.


              • Vipère Vipère 18 décembre 2013 17:15

                Partage le point de vue d’Elodie Leroy « la télé est consternante d’âneries en tout genre !

                Les films ? des rediffusions la plupart du temps, bref... quant aux débats politiques, ils sont orientés et consensuels, de ce côté la satisfaction n’est pas non plus au RDV.

                 »Un média n’est jamais stupide" nous dit l’auteur, son contenu peut l’être... et sous cet angle, je trouve les journaux et les programmes TV d’une médiocrité abyssale. La presse n’est pas libre, la radio non plus. RMC est devenue assommante, et sert de mur de lamentations au auditeurs insatisfait, et les chroniqueurs de psy au rabais !


                • Pepe de Bienvenida (alternatif) 18 décembre 2013 17:30

                  Consternante ? Normal c’est la télé.
                  Et les films ? Combien ont vu Troie avec Brad Bite et n’ont jamais lu l’Iliade ? Pourtant le bouquin est moins cher qu’une place de ciné et l’apprentissage de la lecture à l’école, aussi décrié soit-il, suffit bien pour s’y mettre.
                  Et un abonnement à une bib revient moins cher qu’une redevance.


                • Vipère Vipère 18 décembre 2013 17:53

                  Vous avez raison P. de Bienvenida, les bouquins de poche sont moins chers qu’une place de cinéma et on peut se les procurer d’occasion !

                  Quand je pense qu’en Inde, une place de cinéma coûte à peine quelques roupies, c’est à dire 10 ou 20 cts d’Euros ! ce qui fait que le cinéma est très populaire là-bas. Tout le monde y va, même les plus pauvres.


                  • Arnaud69 Arnaud69 18 décembre 2013 18:01

                    @ Vipère

                    C’est très vrai mais en Inde ils produisent la majorité de leur cinéma eux-mêmes, là où la France a mis un point d’honneur à flinguer ses studios à vitesse accélérée depuis la création Européenne. (et même depuis 1970 / 80)

                    Il fallait à tout prix qu’on avale la soupe Hollywood pour devenir des petits citoyens US en puissance. A la même époque et dans le même temps le Mac Donald est arrivé en France avec une loi crée sur mesure rien que pour cette enseigne ...
                     


                  • foufouille foufouille 18 décembre 2013 19:34

                    la plupart des programmes de TF1 est fait pour ramollir le cerveau des télémoutonstateurs


                    • Le421 Le421 19 décembre 2013 08:17

                      Pas mal TF1... Si t’as envie de t’énerver très rapidement en essayant de regarder un épisode américain de 40mn, qui dure en réalité, parce que saucissonné tous les 1/4 d’heure par 10mn de pub aussi inutile que stupide, plus d’une heure, c’est idéal.
                      De toute façon, et pour info, on trouve beaucoup plus divers et intéressant sur le net.
                      Fana d’automobiles, de phénomènes naturels et d’animaux, je me régale d’images sur youtube et compagnie.
                      Pas une télé à la con pour mettre la montée de Pike’s Peak par Peugeot et Loeb.

                      C’est vrai qu’en France, on n’aime pas les bagnoles. Sauf pour leur coller des PV rémunérateurs.

                      Non, la télé genre TF1, ça ne vaut plus un clou. Plus rien. Je me demande à quel point il faut être secoué du bocal pour s’injecter ça dans la tête.


                      • julius 1ER 19 décembre 2013 09:24

                        Ce que j’aime chez TF1 que je ne regarde pas sauf peut-être un film de temps à autre, c’est que çà me rappelle qu’il existe une télé pour les lobotomisés.......

                        Perso je regarde Arte, qui est bien plus en prise sur la vie réelle et tellement plus intéressant quand à ses programmations et que dire de E Quin du 28 Minutes, sa malice et son espièglerie valent largement les starlettes botoxées de TF1.....alors autant dire qu’il en faut pour tous les goûts et que ceux-ci sont dans la nature, et mon cerveau n’a pas de temps disponible pour du pré-mâché et du pré-digéré.............. alors longue vie à Silex and the city.........

                        • fabcool 19 décembre 2013 14:02

                          Visiblement les 3/4 n’ont pas compris le premier paragraphe petit RAPPEL :

                          « ...de peur de trouver pire ailleurs car sans même regarder le programme télé je peux à coup sûr faire ton semainier. »

                          Cela veut dire que MEME sans regarder TF1 on connaît le programme, ça n’a Absolument rien à voir avec la dépendance de la TV comme  Démosthène ou  Le Yeti !

                          Le reproche fait à TF1 est sont manque le plus total d’originalité, et il faut dire franchement que même avec les series US TF1 se fout de la gueule du téléspectateur !

                          c’est vraiment une chaine répétitive & prévisible qui ne surprends plus, mais rien à voir avec éteindre la TV il y a d’autres chaines....


                          • Anissa CHAIRAT 19 décembre 2013 15:47

                            Alors tout d’abord on ne dit pas à quelqu’un « t’as rien compris » quand le principe même ici est de donner son avis.

                            Ensuite je dirai que dépeindre la vie d’une personne d’après un commentaire est plus que prétentieux.

                            Pour finir je conseille à Démosthène de continuer à lire parce que malgré tes nombreuses lectures intellectuelles l’orthographe ce n’est pas encore ça (peut être que la ressemblance entre l’ordinateur et un écran de télévision te perturbe qui sait ?)


                          • fabcool 19 décembre 2013 15:53

                            D’abord on est pas « potes » donc le tutoiement est à éviter .

                            Je crois que vous ne savez pas comment la TV marche.

                            1) on appelle ça « la direction des programmes » selon les politiques des chaines (et non pas des « chiennes », comme vous le dites) & de leur directives dictés plus ou moins par leur financeurs.
                            Mais là on parle de TF1 on ne parle pas de la TV en général, ne vous écartez pas du sujet.

                            2) Déjà TF1 (comme M6) ne sont pas financés par la redevance pour parler des chaines historique, détail important

                            3) Visiblement vous ne connaissez pas le Replay...ou le mode Salto -qui permet de revoir le programme au début- ou bien encore le mode « pause ».

                            4) ce super matériel ne sert pas à regarder la TNT, mais ce qu’on appelle des Films en haute définition

                            re-1) magnifique hors sujet vous parlez de ceux qui sont accros à la TV & pseudo lobotomisés etc ce qui n’est pas le sujet de l’article.

                            re-2) Évidement je ne vois pas le rapport avec la TV et encore moins avec le sujet de l’article - d’autant plus que si on veut la TV peut très bien rester en bruit de fond-

                            re-3) visiblement vous ne connaissez pas les chaines Opéra, Arte, France5, vous savez ce sont des chaînes qui sont apparus après les années 80 au cas où vous n’êtes pas au courant.

                            Je vais m’abstenir de regarder votre video vu le hors sujet global de vos commentaires, et l’impolitesse que vous faites, et l’extrême faiblesse de votre argumentation...


                          • Anissa CHAIRAT 19 décembre 2013 16:00

                            Oui s’il vous plait restez dans le sujet qui est en effet le manque d’inventivité de TF1 et pas l’addiction télévisuelle. Je ne vois pas l’intérêt de venir juste pour dire « bouh la tv c’est pourri moi j’en ai pas ou j’aime pas ». Ce qui m’intéresse ce sont les avis constructifs qu’ils soient ou pas dans mon sens alors merci aux quelques personnes qui suivent les règles smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Anissa CHAIRAT


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès