Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Libération : Rothschild change la vaisselle

Libération : Rothschild change la vaisselle

Le quotidien au losange rouge et aux jeux de mots réputés tente une nouvelle coupe. Edouard de Rothschild, son actionnaire argenté, se débarrasse de Serge July avant d’injecter quelques liquidités supplémentaires. La moustache de Plenel serait pressentie pour remplacer la barbe de Serge.

Un peu d’histoire : d’abord journal de la résistance, fondé par Raymond Aubrac et Emmanuel d’Astier de la Vigerie, Libération s’appelait Libération Sud. Avec Combat, il sera un des plus importants journal de la Résistance. Cette première mouture paraîtra jusqu’en 1964, avant une deuxième édition du journal, qui devient Libération tout court, en 1973, avec à sa tête Jean-Paul Sartre et Serge July. Sartre sera le directeur de publication jusqu’en 1974.

En 1981, Serge July inaugure la troisième édition du quotidien, celle qu’on connaît aujourd’hui. Moins « gauchisant », le journal deviendra le quotidien fétiche d’une certaine jeunesse, d’une certaine gauche, de certaines vedettes. C’est le début des années 1980, les radios libres et tout le tintouin fait autour d’une gauche inespérée, qui donne de l’élan au pays. On voit des petites mains jaunes au revers des vestes, on assiste au début de la charité-business avec les concerts du BandA id pour l’Ethiopie.

Et puis ce Libé-là, c’est aussi Coluche, sa vie sa mort, des unes inoubliables, celle de la mort de Gainsbourg, la mort de Signoret, plus proche de nous l’hommage rendu à Cobain. Libé c’était le seul quotidien « rock » existant. C’était aussi les petites annonces cochonnes, qui ont duré longtemps, c’était Duras qui écrit à Christine Villemin, enfin bon je cite en vrac, mais c’était un journal atypique, très différent du Monde, très différent de France Soir, du Parisien, ou du Quotidien de Paris. Et du Figaro aussi.

Libé, c’est une sorte de quotidien des jeunes. Parce qu’il faut bien utiliser encore le présent, le titre n’est pas mort, même si L’Express, donc, annonçait hier sur son site le départ de July. Départ souhaité par Edouard de Rothschild, qui veut bien avancer encore quelques sesterces pour sauver le journal, mais sous réserve que July quitte ses fonctions.

Désireux d’assainir les comptes du journal, Rothschild, actionnaire détenteur de 35% du capital, a déjà injecté 20 millions d’euros, mais ces 20 millions sont partis en fumée, dévorés notamment par la mise en place de suppléments coûteux. Pour passer l’été, le quotidien a besoin d’argent frais. Il en est là. Faire en sorte de survivre à l’été ! Il faut dire que les ventes du quotidien ne cessent de dégringoler depuis des années, passées de plus de 174 000 exemplaires distribués chaque jour en 2001 à un peu plus de 140 000 en 2005. Loin de ses concurrents, très loin même : Le Monde, qui n’est pourtant pas en grande forme, se situe lui aux alentours de 370 000 exemplaires jour.

Libé ne va pas bien, les actionnaires veulent faire des économies. Rothschild et July, qui se sont rencontrés plusieurs fois pour discuter d’éventuelles solutions, ne sont jamais tombés d’accord, et la dernière discussion a fait déborder le vase. Rothschild accepterait donc de lâcher à nouveau ses billets à condition que July s’en aille. Ce dernier aurait, selon L’Express, accepté le principe, et « négocierait son départ » Une chose en tout cas, semble établie, toujours selon L’Express : July ne sera pas le seul à partir. Le directeur général, Louis Dreyfus, et le directeur de la publication, Antoine de Gaudemar, feraient aussi leurs valises.

Un vrai tournant, un virage donc radical pour Libé. Et qui pour remplacer ce beau monde, si j’ose dire ? Un seul nom avancé par L’Express, celui d’Edwy Plenel, un ancien du Monde, justement, qui s’est empressé de démentir. C’est comme dans le foot : ça commence par un démenti, ça finit par un contrat.

A propos du foot, pour la Coupe du monde, Libé, qui possède sans doute un des meilleurs sites Internet de la presse quotidienne, a lancé un concours de commentaires. Vous commentez un match en direct, vous l’enregistrez sur votre MP3, avec les hurlements et tout, et Libé.fr diffusera les meilleurs.

C’était ça Libération, ancienne formule. Un peu n’importe quoi, parfois, mais encore pas mal de singularité. Un certain ton, une certaine allure. Pas de quoi grimper aux rideaux, mais bien plus agréable à lire que Le Monde ou Le Figaro.

Qui sait aujourd’hui où va Libé ? Depuis qu’il s’est entiché d’une particule, le flou domine.


Moyenne des avis sur cet article :  3.7/5   (83 votes)




Réagissez à l'article

109 réactions à cet article    


  • Bernard Dugué Bernard Dugué 13 juin 2006 11:10

    Ah Libé, toute une époque, un compagnon de route pour les vacances surtout. Libération est devenu un journal médiocre, fade, conventionnel. Le jour où il a aboyé contre Beljanski lors du procès de son épouse, je me suis dit que plus jamais ne n’achèterai cette feuille complice des ordres établis.


    • David (---.---.175.15) 13 juin 2006 18:02

      Tient on parle de Belkjanski !

      Quelle était les propos tenus dans libé sur le procès de son épouse ?


    • Bulgroz (---.---.21.27) 13 juin 2006 12:38

      Pour remplacer July, je propose un représentant des minorités visibles (un black Africain pour faire court),débouté du droit d’asile, sans papiers, déjà condamné pour violence anti blancs et escroquerie aux assurances sociales et seroposif.

      Quelqu’un, en quelque sorte, représentatif du fameux esprit Libé !!

      Signe Bulgroz : lecteur acheteur de Libé depuis 10 ans jusqu’au mois dernier.


      • Marsupilami (---.---.169.239) 13 juin 2006 12:47

        @ Bulgroz

        Ouaf !

        Pourquoi « jusqu’au mois dernier » seulement ?

        En tout cas, l’heure semble venue pour une Ségolénisation de Libé... Pourquoi pas, après tout. J’espère que la nouvelle direction va virer tous les responsables des rubriques culturelles branchouillardes complètement déconnectées du réel... et les encapuchonnés des rubriques consacrées à la délinquance et aux banlieues... et que Libé, avec ses qualités et des défauts, continuera à représenter la social-démocratie.

        Houba houba !


      • machinchose (---.---.129.40) 13 juin 2006 13:01

        moi je les aime bien les pages culture. Je suis presque toujours en colère après les avoir lus mais au moins elles me proposent quelques chose. Je préfère du branchouille avec un fond que du Télé7 jours si « connecté » au réel... Un peu comme si on reprochait aux cahiers du cinéma d’être déconnectés du réel en leur conseillant de devenir Premiere...


      • RAMSAY (---.---.202.160) 14 juin 2006 17:34

        @ MARSUPILAMI

        « Remplacer les encapuchonnés des rubriques délinquance.. »

        - Pour les remplacer par quoi ? Par des skinheads ?

        Que se cache-t-il au juste sous la peluche jaune à pois noirs ?

        RAMSAY


      • Bulgroz (---.---.210.60) 13 juin 2006 13:01

        @ Marsu,

        Pourquoi « jusqu’au mois dernier » seulement ?

        Cela correspond à mon retour définitif en France après 30 ans de vie professionnelle à l’étranger et ouverture subite de mes yeux aux vrais problèmes de la France qui n’étaient pas pris en compte par Libé. Je pense que cela te dit quelque chose !!

        Il y avait 2 journaux qui me permettaient de faire le lien avec la France (Le Monde et Libé), j’ai depuis abandonné l’acte d’achat systématique des 2 et je considère qu’ils m’ont trompé.


        • machinchose (---.---.129.40) 13 juin 2006 13:07

          en même temps découvrir qu’un journal n’est jamais que le reflet de ce que ceux qui le font veulent mettre en avant c’est avoir fait preuve d’une coupable naïveté.

          Un peu comme quelqu’un qui dirait :« comment la France n’est pas comme dit M. Pernault ? »

          Libé, le Figaro ou le monde sont des journaux avec une âme et une ligne. Sinon il faut lire les journaux à dépêche (qui d’ailleurs ne sont pas plus objectif, ce qui n’a aucun sens, mais tristement dépourvu d’analyse)


        • Marsupilami (---.---.169.239) 13 juin 2006 13:23

          @ Bulgroz

          Oui, je te comprends parfaitement. Ces deux journaux minimisaient systématiquement et scandaleusement les problèmes liés à l’immigration, à la délinquance et à l’Islam. Lecteur et acheteur fidèle de Libé et du Monde depuis longtemps, ça m’énervait au plus haut point depuis vingt ans. J’avoue même qu’avant Internet, j’allais me renseigner sur ces sujets en lisant (mais pas en achetant quand même, beurk !) les canards d’extrême-droite genre Minute pour essayer de m’informer sur ces réalités occultées par les grands journaux... tout en me méfiant des informations contenues dans ces torchons racistes.

          Avec l’apparition d’Internet, contemporaine de l’explosion de la délinquance et de l’islamisme, je n’ai plus eu ce genre de difficultés : je continuais à lire Libé... en ayant chercher ailleurs l’information manquante.

          Il est évident qu’un expatrié comme toi doit tomber des nues quand il rentre en France après cette cure de désinformation : ça se voit clairement à l’évolution du ton de tes posts depuis le début de tes interventions sur Agoravox.

          Houba houba !


        • Bulgroz (---.---.210.60) 13 juin 2006 13:41

          @ Marsu,

          Même Le Figaro (que je viens de découvrir) occulte les choses.

          Exemple : Il y a un gugus qui a été condamné à 3 mois ferme pour insulte à caractère sexuel envers la princesse de Monaco. (il y a une vraie justice à Monaco même si cela s’est produit sur le territoire Francais !).

          Dans le Figaro, le gugus s’apelle « pas de nom », dans Nice Matin, il s’appelle « Hakim » !!


        • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 13 juin 2006 13:42

          « Ces deux journaux minimisaient systématiquement et scandaleusement les problèmes liés à l’immigration, à la délinquance et à l’Islam. Lecteur et acheteur fidèle de Libé et du Monde depuis longtemps, ça m’énervait au plus haut point depuis vingt ans. »

          Déjà, en France, on a la chance d’avoir plusieurs journaux libres de tendance différentes... Si vous n’êtes pas contents du traitement de l’actualité, vous pouvez faire comme marsu, allez voir ailleurs. Ensuite, je doute que ’Minute’ traite mieux du problème que ’Libé’. La mode de l’actualité dans les journaux, c’est de résumer l’info en quelques pages. Si « Libération » faisait des papiers détaillés sur tous les sujets, le journal ferait quinze volumes... Si vous voulez être informés sur un sujet précis comme ’l’islamisation de la France’ (même si je trouve marsu et bulgroz un poil trop paranoïaque, il est vrai qu’il y a de sérieuses failles notamment au niveau des prisons qui sont de vraies cellules de recrutement pour fondamentalistes en herbe), vous pouvez toujours vous reseigner en lisant par exemple des livres relatant des témoignages et enquêtes spécifiques au sujet, comme par exemple l’excellent ’Les soldats perdus de l’Islam’ de Omar Guendouz, qui recueille des témoignages édifiants sur la facilité qu’ont les réseaux islamistes à recruter en France, notamment à travers la case prison.

          On pourrait faire le même reproche sur d’autres sujets comme la crise du CPE : aucun journal n’exposera en détail des solutions sur le chômage des jeunes, car à ce compte-là, l’édition ferait plusieurs volumes... Un journal expose des faits synthétiques, et le problème vis à vis de l’Islam ou de l’immigration, ce n’est pas qu’un problème de manque d’investigations (de toutes façons, il n’y a plus de journalisme d’investigation nulle part... je me souviens qu’Envoyé Spécial avait tenté un reportage de 45 minutes sur les réseaux de Ben Laden et c’était, malgré la durée, hyper succinct...), c’est surtout qu’on peut difficilement résumer en 2 pages un problème complexe sans risquer la paranoïa raciste... ce que fait Minute, par exemple.


        • machinchose (---.---.129.40) 13 juin 2006 14:20

          vous ne vous dites à aucun moment que vos obsessions ne sont peut être pas finalement si centrales que ça. Qu’elles aient une certaines importances je veux bien mais aller jusqu’à lire minutes (quelle merde) pour trouver son bonheur anti islamique et raciste (en ce bouchant le nez hein ? marsu quand même on est entre gens civilisés, on lit la merde mais on l’achète pas...) ça me fait penser à des ados obsédés par le cul qui ne lisent que des magazines avec des seins en couvertures. Mais eux savent que ce qui les obsede leur est propre et n’est pas le sujet numéro un.

          vous êtes tellement obsédés que ça en est pathologique. Et ludovic charpentier en bon socialiste de parti prend même des pincettes pour traiter le Marsu qui dérape en osant dire que Minute informe. Minute !! le torchon propagandiste pour racistes primaire !! Bravo pour le courage de l’un qui n’assume pas assez pour acheter ce qui assouvit son besoin (comme une drogue) par une dose d’info anti arabe et de l’autre qui ne peut pas se résoudre à affronter Marsu le gauchiste proclamé (et souvent pertinent dès que l’islam n’est pas en jeu).

          Les journaux en france et c’est heureux on le droit d’avoir une opinion et une ligne, libé et le figaro ne s’en cachent pas. Le monde c’est un peu different une sorte de référence auto proclamé complètement schyzophrène. Mais ces trois journaux ont une éthique, ce que Minute n’a pas pas plus que pas mal de presse locale racoleuse... les politiques niçois sont réputés pour leur humanismes... les niçois eux même qui votent pour eux sont bien souvent d’un amour et d’un respect du prochain tout particulier...

          Je précise que moi qui donne des leçons de courage je me cache derrière un pseudo (ma profession me l’impose un peu quand même) je l’assume, je n’ai pas un courage exemplaire moi même. Mais là j’avoue que ce genre de discours m’afflige.

          À croire qu’il n’y a qu’une info valable en france : celle qui concerne l’immigration maghrebine... en mal. et l’info sur la pauvreté ? que le surrendettement ? sur l’insecurité sociale ? sur le surpeuplement des prisons et la condamnation régulière de la france pour non respect des principes fondamentaux du droit ? et le problème de la financiarisation de la gestion des entreprises ? les enjeux géopolitiques dans les ex république soviétiques ? le problème du Darfour ? Le sida en afrique en asie ? Le recul de la forêt au Bresil ?

          vous trouvez vraiment que tous ces sujets méritaient de passer à la trappe pour une info sur Stéph de monac’ ?? franchement ?

          Parce que pour satisfaire votre besoin de confirmer que tous les Hakims du monde sont des voyous on les a tous zappé.


        • Dominique (---.---.30.27) 13 juin 2006 14:31

          « ça me fait penser à des ados obsédés par le cul qui ne lisent que des magazines avec des seins en couvertures. Mais eux savent que ce qui les obsede leur est propre et n’est pas le sujet numéro un. »

          Ah si alors !!!! Le cul a toujours été l’obsession numéro 1 universelle, monsieur pas de pseudo mais si quand même un peu smiley))))

          dominique christau


        • Marsupilami (---.---.222.74) 13 juin 2006 14:40

          @ Machinchose

          Ouaf !

          Est-ce que j’ai fait de l’apologie de Minute ? Non. Relis-moi plutôt que de raconter des âneries. Je suis d’accord avec toi sur le reste. Mais là, je répondais précisément à Bulgroz sur un sujet précis.

          Et j’ajoute que je ne suis ni obsessionnel ni monomaniaque de l’Islamisme et de la délinquance. Ceux qui le font ouvertement se situent en général à l’extrême-droite raciste et xénophobe que je conchie. J’essaie simplement d’intervenir pour susciter si possible des prises de conscience sur ces graves sujets à l’intérieur de ma famille politique, qui est humaniste et social-démocrate, ce qui m’amène inévitablement à marcher sur le fil de rasoir, ce dont je me contrefous, vu que j’ai pas le vertige.

          Et pour terminer, si j’avais honte d’avoir feuilleté Minute pour glaner des informations que je ne trouvais pas ailleurs, je ne l’aurais pas dit sur Internet. J’aurais fait comme tous les honteux authentiques : j’aurais tu ma honte.

          On peut et doit s’informer partout pour comprendre le réel, y compris auprès de sources non-politiquement (ou non-scientifiquement) correctes, et tant pis si les petits donneurs de leçons plein de bons sentiments ne sont pas d’accord. Capisco ?

          Houba houba grrr...


        • machinchose (---.---.129.40) 13 juin 2006 14:40

          Dominique, nous sommes bien d’accord mais si c’est une obsession reconnue je pense que nous sommes quelques uns à penser que malgrès le fait que nous y pensons tout le temps nous savons que ce n’est pas le problème numéro 1 de l’actualité.


        • machinchose (---.---.129.40) 13 juin 2006 14:46

          dis donc marsu j’ai encore le droit de ne pas être d’accord ?

          Est ce qu’en échange de ma promesse pour faire des efforts pour ne plus dire d’aneries je peux attendre de toi que tu cesses de traiter tout gauchiste qui s’assume de « donneur de leçon plein de bon sentiment » (à chaque fois j’ai l’impression d’entendre Sarkozy).

          Ce n’est pas parce qu’on ne dit pas à chaque phrase « il faut frapper plus les méchants musulmans » qu’on est automatiquement un naïf angeliste.

          Et je persiste à dire que Minute est un torchon plein de merde et que ceux qu’on peut y trouver c’est une info sur « ce que les fachos lisent » pas une information en soi. Et c’est inutile d’en appeler au politiquement incorrect pour justifier ce genre de lecture.Il y a d’autre façon d’être politiquement incorrect sans être obliger d’aller fouiller les poubelles.


        • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 13 juin 2006 15:07

          « Et ludovic charpentier en bon socialiste de parti prend même des pincettes pour traiter le Marsu qui dérape en osant dire que Minute informe. »

          Hola, doucement machinchose ! Ce que je dis pour être plus précis, c’est que Minute est un journal qui s’adresse à un lectorat d’extrême-droite, je ne l’ai jamais lu, personnellement. Libération s’adresse à un lectorat supposé de gauche, mais pour être honnête ce qui ne m’a jamais plu dans ce journal, c’est qu’il a fini par s’orienter plus pour la gauche caviar que pour la gauche populaire, leur traitement de l’info sur le referendum était limite du mépris (à l’inverse du Monde, et ce même si j’ai voté comme Serge July à l’occasion), et leurs pages ’culture’ sont assez arrogantes, insulter le peuple sous prétexte qu’il va voir les Choristes au cinéma, c’est complètement con, et comme le soulignait Pocrain, il y en a marre des journalistes de gauche qui se prétendent rebelles en descendant tel ou tel film populaire alors qu’ils sont beaucoup plus dicrets sur des sujets sensibles comme par exemple la visite du dictateur Jhang Zhemin en France... Maintenant, je ne l’ai peuyt-être pas dit assez clairement, mais je ne pense pas qu’on puisse tirer quelque info pertinente que ce soit de ’Minute’ (la preuve : scipion a travaillé pour un journal d’extrême-droite...).

          Bon, je suis adhérent PS, je ne suis pas un élu ni un planqué, et cela ne m’a pas transformé en énarque bobo diplomate à la Hollande. En postant sous mon vrai nom, je prend peut-être un risque professionnel, peut-être pas, ça prouve que j’assume mes convictions (sans passer non plus toutes mes heures de travail sur le net...). C’est juste qu’au PS, j’ai rencontré des socio-libéraux à la Bockel et des idéalistes trotskistes fans de Besancenot (à se demander s’ils ne se sont pas gourés de parti...). Et tous peuvent de temps en temps émettre des idées et se rejoindre sur des sujets précis quand la discussion évolue vers des solutions concrètes et sort de théories dogmatiques à la mord-moi-le-noeud...

          Marsupilami est d’une paranoïa un peu excessive, venant de sa vie de globe trotter qui l’a entraîné dans certains pays où, c’est un fait, les fondamentalistes appliquent des lois indignes vis à vis des femmes et des minorités et qui sont condamnées régulièrement par la presse de gauche. Mais il souligne à juste titre qu’il faut faire attention que la France soit vigilante à l’apparition de certains comportements intégristes, comme les affaires sur le port du voile l’ont récemment prouvé... D’accord, ce n’est pas la préoccupation numéro un, mais le Parti Socialiste se doit de défendre aussi le respect de la laïcité et le droit des femmes à disposer de leur corps, et de leurs choix de vie.

          Pour le reste, je ne suis pas d’accord avec ses analyses (et également celles de bulgroz) notamment sur le fait qu’un haut nombre de pratiquants de l’Islam nous mettent plus en danger que d’autres pays d’Europe, alors que le fondamentalisme est beaucoup mieux structuré en Grande-Bretagne (grâce notamment à la puissance de certains réseaux financiers) qu’en France. Ce n’est pas pour moi le nombre de pratiquants d’une religion qui pose problème, c’est l’obscurantisme qui peut entourer cette pratique, et un fondamentalisme qui s’opposerait aux lois de la République dont la sacro-sainte loi 1905. En marquant le respect de la laïcité dans ses priorités, le projet socialiste (même s’il ressemble plus à de nobles déclarations d’intentions qu’à un programme concret...) a le mérite d’évoquer ce problème sans y passer trois volumes non plus...

          Voilà, marsupilami est un obsédé anti-Islam comme certains sur le bord gauche sont des obsédés anti-patrons, cela ne veut pas dire qu’il ait systématiquement tort sur tout. Quand il se trompe, on peut le lui faire remarquer de manière courtoise. Si la gauche rejette le point de vue de tous ses sympathisants, elle courrera à un nouveau suicide en 2007...


        • Marsupilami (---.---.222.74) 13 juin 2006 15:11

          Ouaf !

          Minute est évidemment un torchon d’extrême-droite... qu’il ne faut pas confondre avec une poubelle : on peut trouver des choses très intéressantes dans les poubelles... comme dans Minute : il suffit pour cela de trier les ordures. Il y a parfois des trésors dans les poubelles. Une fois, j’y ai trouvé trois pulls en parfait état. Je les ai toujours. Une autre fois, un poste radio en parfait état : suffisait de changer les piles. Une autre fois encore, je ne sais plus quel appareil électro-ménager : suffisait de changer la prise. Etc.

          Ce sont les délices de la société de consommation et du tout-jetable.

          Traducteur, traduisez, comme chantait Brigitte Fontaine...

          Houba houba !


        • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 13 juin 2006 15:16

          Enfin, franchement, chercher un article dans ’Minute’, c’est comme essayer de récupérer une aiguille dans un tas de fumier... Il faut vraiment ne pas être incommodé par l’odeur pour aller au bout pour un gain finalement assez minime !

          (Car ne me fais pas croire, marsu, que tu n’as pas eu de soupçons concernant le ’bidonnage’ de l’article !)


        • Johan Johan 13 juin 2006 15:58

          Ah Marsu, depuis quelques post je te connais,

          Et mon admiration deja, je veux te crier,

          Bondissante, papillionnante de page en page,

          Saupoudrant tantot sel, tantot sucre,

          Te verrais je un jour t imposer aux rustres ?

          Car a ecrire toujours parmi les pires on nage...


        • Marsupilami (---.---.190.206) 13 juin 2006 16:03

          @ Ludovic

          Ouaf !

          Bon, merci d’avoir pris ma défense vis-à-vis de cet indistinct Machinchose pour le procès en racisme qu’il me faisait, mais je peux le faire tout seul.

          Je le répète : je ne suis pas un obsédé anti-islam. Je mesure juste d’une manière réaliste un véritable danger.

          Exemple : je suis d’accord avec toi pour penser que la City londonienne est beaucoup plus poreuse aux capitaux islamistes que la Bourse de Paris (qui vient de fusionner avec la Bourse étasunienne : la City n’a plus qu’à bien se tenir sur ce plan là, vues les accointances des cowboys néocons avec les Saoudiens, mais passons).

          En revanche, je ne suis pas d’accord avec ton approche trop financière et monétaire du terrorisme islamiste pour deux raisons :

          1) L’islamisme est une idéologie dangereuse en soi qui contamine de plus en plus de musulmans, et pour diffuser cette idéologie, il n’est nul besoin de s’inscrire dans les grands circuits financiers mondialisés : il suffit de quelques imams, mollahs et de petites maisons d’édition qui diffusent leurs bouquins exactement là où il faut. Et il n’y a vraiment pas besoin d’être super-friqué-mondialisé pour créer ce genre de boîtes d’édition (je ne sais, je l’ai souvent fait).

          2) Les auteurs des attentats de Londres avaient des moyens financiers dérisoires et étaient des citoyens britanniques. N’importe quel islamiste ayant quelques notions basiques de physique et de chimie peut faire d’énormes attentats avec peu de fric, et surtout en se passant du fric des financiers internationaux.

          Et là je n’évoque que le terrorisme à l’état pur. Reste à aborder de front la délinquance et la criminalité des immigrés ou des Français issus de l’immigration, qui est colossale.

          Tu mets mon extrême sensibilité vis-à-vis de ce genre de problème sur le compte de mes voyages exotiques. Eh bien, figures-toi que tu te trompes. Dans mes débuts dans la vie adulte (vers 18 ans), j’ai vécu quelques années dans des quartiers habités par des populations arabes. Par nécessité économique et par attrait naïf pour les « étranges étrangers ». A l’époque (il y a plus de 25 ans) c’était presque cool : il n’y avait pas d’islamisme, mais j’ai très vite compris mon erreur en passant mon temps à m’affronter physiquement avec des musulmans qui agressaient les nanas avec lesquelles je sortais. J’ai plusieurs fois failli me faire tuer à coups de couteau ou de serpette. Je n’ai survécu que grâce à mon agilité et à la baraka (sic).

          Après, j’ai changé de quartier.

          Ce n’est que quelques années plus tard que j’ai voyagé longuement dans des contrées musulmanes (et quand je voyage, j’essaie de me plonger dans le réel) que toutes mes expériences en France ont été confirmées, avec en plus la découverte de l’Islam in vivo.

          Ajoutes à ça la lecture de très nombreux ouvrages de théologie, d’anthropologie, de sociologie, d’épistémologie, mixe tout ça et tu pourras comprendre mon point de vue réel sur ce genre de problème. J’ai pas mal bourlingué entre classes sociales et sur le globe terrestre. Mon idéalisme est enraciné dans un réel vivant, complexe, et de plus en plus sans illusions.

          Et puis (ouaf !) la meilleure preuve que je ne suis pas mono-obsessionnel de l’Islam, c’est que je suis aussi mono-obsessionnel du scientisme, autre religion hyper-dangereuse. Je t’écris ça parce que dans un post précédent il y a deux mois ou trois tu m’avais balancé : « mais moi je suis un scientifique, donc... », ce qui m’avait beaucoup fait rire et n’avait suscité chez toi aucune réaction.

          Houba houba !


        • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 13 juin 2006 16:13

          Tout relier à la religion des problèmes qui ne dépendent pas uniquement de la religion me gêne sincèrement. Tu dis ’Mes nanas se sont fait agresser par des arabes’. Soit. Mais est-ce due uniquement parce que l’Islam le dit ou parce que tu as eu affaire à des p’tits cons machos comme notre pays en regorge, et pas uniquement en banlieue ???

          Je veux dire par là que le machisme par exemple est une idéologie bien implantée (inclus au PS), que la religion peut des fois favoriser, mais bon, du machisme, on en trouve aussi dans des régions peu musulmanes comme les Landes (inclus au PS). Je te dis cela parce que je viens de la campagne, et si j’ai vu une profusion de p’tits cons frimeurs et machos, je n’ai pas vu une profusion de l’Islam pour autant... Par contre, la religion du rap et des filsm type Taxi me paraît beaucoup plus nocive pour expliquer ce type de comportement smiley.


        • Daniel Milan (---.---.162.214) 13 juin 2006 16:25

          J’ai l’impression que le « Marsu » n’a des amateurs que chez les Kangourous ! Ces petites bêtes frétillent de joie à l’écoute de leurs frères marsupiens !


        • Marsupilami (---.---.190.206) 13 juin 2006 16:29

          @ Ludovic

          Ouaf !

          Je veux dire par là que je ne pense pas ce genre de problème d’une manière exotique et que ce n’est que dans ces quartiers-là où j’ai été confronté à ce genre de problèmes-là, en France ou ailleurs. Ce qui signifie clairement que la culture musulmane est fondamentalement misogyne (comme par hasard, les contrées européennes le plus sujettes aux brutalités sur les femmes sont TOUTES celles qui ont été colonisées par l’Islam).

          Ceci dit, je vais être obligé de me répéter lourdement (et nul n’est obligé de me croire sur un blog, foire aux intoxicateurs et mythomanes), dans une heure et demi je vais aller boire des canons avec -entre autre - des potes arabes et berbères, et je signale au passage que mon bistrot préféré est sain : y a pas de télé à plasma pour les maboules de la baballe dedans !

          La civilisation résiste encore...

          Houba houba !


        • Bulgroz (---.---.123.3) 13 juin 2006 16:38

          @ Machin Chose,

          vous trouvez vraiment que tous ces sujets méritaient de passer à la trappe pour une info sur Stéph de monac’ ?? franchement ?

          Je ne faisais que donner un exemple ridicule mais symptomatique de la gène aux entournures que les media éprouvent dans le traitement des infos impliquant des « personnes d’origine étrangère » (moi aussi, j’en suis réduit à prendre des gants pour désigner les « ceuses » qui manifestement ne partagent pas les mêmes principes de citoyenneté).

          Gène qui quelques fois, est prise en défaut de manière curieuse. Par exemple, les comptes rendus de séances des tribunaux paraissant le Lundi dans Libération où les noms des prévenus sont donnés : ils sont à 95% de consonance arabe et pour des affaires qui marquent véritablement la distance qu’il y a entre « eux « et « nous ».

          Je suis sidéré que les propos du Marsu puissent générer autant de réactions : ces réactions (Machin Chose, Ludovic, Ramses) me font penser aux vigilants américains (prêtres ou simples citoyens) qui viennent traquer le crime aux portes des bordels ou des cliniques pratiquant l’avortement.

          Ces bien pensants traquent sur Agoravox les propos comme ceux de Marsu afin que le débat ne soit pas entendu et étendu. Ils cherchent la faute chez Marsu et non pas dans ce qu’il dénonce.

          Je reviens en France et je constate que nous sommes maintenant une société multi ethnique (et l’équipe de Foot en est un sidérant et accablant exemple) où nous sommes censés accepter toutes les sensibilités y compris celles de ceux qui ne s’accommodent pas de la république. Nous avons été envahis, on ne nous a pas demandé si nous voulions réellement d’une société multi ethnique, il n’y a pas eu de débat sur le sujet et on veut nous interdire d’en parler. Je pense pour tout le moins, qu’un référendum sur le sujet de savoir si nous souhaitons avoir oui ou non une société multi ethnique aurait du avoir lieu. et je pense avoir le droit de dire que nous avons dépassé la mesure et ce que je souhaiterai voir relayer dans les medias, ne serait ce par pédagogie afin que ceux qui sont chez nous (Laid Douane par exemple) que notre pays se mérite et pour cela il faut l’assimiler.


        • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 13 juin 2006 16:40

          @marsu

          Autre remarque : concernant ta susceptibilité vis à vis du scientisme... Je n’ai pas vu de commentaires, de réactions à mon propos (modération ?). Mon but n’était pas d’être arrogant. Si j’ai choisi une carrière de scientifique, ce n’est pas dans la volonté de fabriquer les bombes thermonucléaire de demain mais simplement dans la volonté de mettre mes connaissances au service du bien-être du plus grand nombre. Oui, c’est peut-être idiot et naïf pour quelqu’un comme toi qui aime fustiger les angélistes sans jamais se montrer arrogant, mais c’est bien ce qui anime les chercheurs les plus jeunes. Après, il faut l’admettre que je travaille dans un système qui marche pas mal au piston, à la rentabilité immédiate, et que j’ai par moment pas mal déchanté. Mais ça me fait chier de voir la virulence des mouvements anarcho-bobo-antinanos qui s’en prennent à des scientifiques qui dans leur grande majorité galèrent paradoxalement pour faire de la science au lieu de s’en prendre aux responsables du merdier... Mais c’est un peu pareil : tape sur les musulmans de ton quartier si tu veux, mais je considère cela comme une solution de substitut parce qu’on ne s’attaque pas réellement à ceux qui les manipulent (que ce soit l’immam de Vénissieux, ou Sami Nacery...). L’homme est naturellement bon, corrompu ensuite par des éléments qu’on ne veut pas identifier (c’est plus un réel problème de volonté à ce niveau-là que de capacité... Avec un peu de bonne volonté, les attentats de Londres auraient pu être prévu si Blair s’était bougé le cul vis à vis d’immams radicaux identifiés depuis longtemps...).

          Je considère aussi de manière générale qu’on a plus de chances de faire évoluer un groupe de l’intérieur que de l’extérieur. Voilà pourquoi tu ne me verras pas plaquer la porte des milieux ’scientistes’ et ’socialistes’ d’ici peu...


        • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 13 juin 2006 16:53

          « Je suis sidéré que les propos du Marsu puissent générer autant de réactions : ces réactions (Machin Chose, Ludovic, Ramses) me font penser aux vigilants américains (prêtres ou simples citoyens) qui viennent traquer le crime aux portes des bordels ou des cliniques pratiquant l’avortement. »

          Non mais attendez, bulgroz, j’exprime juste un désaccord avec marsu, mais je le fais quand même de manière assez courtoise, en approuvant ses opinions quand il dit juste. Vous avez vécu 30 ans à l’étranger, je suis né il y a 30 ans en France. J’ai vu évoluer ce pays différemment que vous, je peux comprendre que le contraste ait pu vous paraître brutal. Mais cela ne vous permet de dire ’On m’a menti’ et ’tout va mal’. Ce n’est pas parce qu’il y a des musulmans en France que ça veut dire que la France est devenue l’Iran (je trouve même qu’au niveau contrôle de l’islamisation, on s’en sort pour l’instant bien mieux que les Britanniques ou les Espagnols...).

          Quant à l’équipe de France de football, la plupart des joueurs sont issus des Antilles, Zidane, le seul musulman, est kabyle (je précise car visiblement on ne mélange pas les kabyle et les arabes). Benazzi était musulman ça ne l’a pas empêché d’être capitaine de l’équipe de France de rugby (tiens, au fait, marsu, les musulmans ont créé le rugby ??? Non parce qu’en terme de milieu machiste, on en tient un beau, là...). Verdach avait fait un article sur le sujet, malheureusement mal renseigné car il aurait dû faire des comparaisons avec d’autres sports collectifs et/ou individuel pour que son point de vue soit pertinents. En France comme ailleurs, on prend les meilleurs pour jouer au foot, il y avait bien plus de noirs en sélection des Pays-Bas il y a 6 ans que maintenant, ce n’est pas dû à une discrimination positive, juste parce qu’il y a moins de bons joueurs noirs à l’heure actuelle (par contre ils ont sélectionné un fils d’immigré marocain qui a fait un assez bon match)...

          Je ne conspue pas, mais je déteste les sophismes et raisonnements à l’emporte-pièce. D’accord pour reconnaître certains problèmes liés à l’Islam en Europe, pas d’accord pour des analyses purement franco-françaises. La situation Britannique, avec moins de musulmans, est beaucoup moins reluisante que la situation française, à cause d’un manque réelle d’investigation et d’une liberté d’expression trop prononcée notamment vis à vis des milieux radicaux...


        • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 13 juin 2006 17:01

          D’ailleurs, à propos de foot, elles étaient jolies les supportrices de l’Iran, sans voile, ni manche longue, avec le maillot de l’équipe nationale...

          Regardez le prochain match de l’Iran, vous verrez que les supportrices en Allemagne sont assez différentes de celles de Téhéran ! (qui jusqu’à récemment n’avez même pas droit à l’accès au stade...).


        • Marsupilami (---.---.190.206) 13 juin 2006 17:25

          @ Ludovic

          Ouaf !

          J’ignore si tu es un simple scientifique ou un scientiste. Au su de tes posts je ne peux pas me faire une opinion à peu près sûre. Il me semble que tu es plutôt un scientifique (donc pas un gouroutisé à l’idéologie scientiste).

          Peu importe. Le scientisme est une idéologie dangereuse, comme l’Islam. La science utilitariste qui triomphe actuellement n’est qu’une branche intéressée du connaître. La connaissance est plus importante et profonde que le scientisme utilitariste.

          (Merde, avec mes caractères gras en fin de déclamation officielle, on va me prendre pour Sylvain Maboul, mais tant pis).

          Houba houba !


        • machinchose (---.---.129.40) 13 juin 2006 17:34

          Marsu, je m’en voudrais d’insister mais le "j’ai des copains arabes donc je suis pas raciste’ oui bon ben ok mais c’est pas nécessaire. (un peu comme préciser qu’on lit mais n’achète pas, minute ou Voici chez le coiffeur)

          Mais le coup du « le machisme est une création islamiste » ... heu... comment dire vous avez lu Paul ? le Paul de saint paul (avant l’islam pour info) parce que dans le genre le créateur du christianisme occidental était assez gratiné... mais bon...

          Et Ludovic, pourquoi ceder à cette manie typiquement socialiste de l’autodénigrement permanent. Est ce qu’un militant UMP se sent obligé de dire à chaque phrase que même à l’UMP y a des cons ou que oui d’accord l’UMP a eu des problèmes de racisme ? Non et je t’invite à être un peu sinon fier au moins disons un poil plus solide dans la déclaration de tes choix politiques.

          Je ne dis pas d’être abrutis comme un militant UMP qui bien souvent trouve la force de sa conviction dans l’apprentissage moutonnier du discours sarkozyste. Le PS a ceci de bien que s’y exprime la critique mais il a ceci de consternant qu’on en entend rien d’autre. Enfin bon là on s’éloigne du sujet. D’autant plus que je crains d’avoir l’air très donneur de leçon alors que non pas du tout, c’est juste que cette retenu m’énerve et que j’aimerais que les types interessant arrêtent de s’excuser de penser et de demander pardon pour Mauroy. C’est tout.

          Sinon je voulais dire à Bulgroz qu’il y a 30 ans et depuis déjà longtemps la France était déjà multi ce qu’il veut. Qu’elle était déjà construite de plein d’origines et cultures, qu’elle avait déjà connu quelques guerres de religions bien sanglantes, qu’elle s’était rendu coupable de complicité d’un odieux crime contre l’humanité présentant par là sa tendance sordide à designer en bouc émissaire tout ce qui n’est pas exactement blanc catholique. et qu’à ce propos je ne comprends pas bien encore l’intervention de Ludovic pour presque demander pardon au nom de la france et rassurer bulgroz en rappelant les origines antillaises ou kabyles (tout mais pas arabe !). Quand bien même il y aurait un jeune mohamed dont le grand père serait né à Alger... et alors ?? Je me doute que Ludovic serait bien d’accord avec moi mais je tenais juste à dire qu’on a pas à se justifier de tout pour rassurer quelqu’un qui déplore preque que les joueurs ne se signent pas avant le match pour nous rassurer quand à leurs croyances.


        • Bulgroz (---.---.137.164) 13 juin 2006 17:49

          @ Machin Chose,

          Sinon je voulais dire à Bulgroz qu’il y a 30 ans et depuis déjà longtemps la France était déjà multi ce qu’il veut

          Il ya 30 ans, on ne voyait pas autant de voiles et d’interdits religieux ni en France ni au Maghreb.

          Depuis 30 ans, le nombre des non assimilés s’est drolement agravé, ne trouvez vous pas ?

          Diriez vous que la France et l’Europe ont encore plus besoin d’immigrés qui au terme de la 3ième ou 4ième génération en sont à porter le prénom de Mohamed ?


        • Marsupilami (---.---.254.84) 13 juin 2006 18:32

          @ Machinchose

          Je reviens du bistrot. J’ai blagué avec mon pote bèrbère. Il se contrefout des religions, il est social-démocrate et expert en informatique. On a causé d’un essai de connection logique avec Google entre une chanteuse algérienne et moi, qui existe (c’est un running gag. entre lui et moi depuis des mois. Il ne me connait que sous mon vrai prénom (que je ne donnerai pas).

          Tu ne m’auras pas avec tes conneries.

          Houba houba !


        • machinchose (---.---.129.40) 13 juin 2006 18:40

          merci pour le connerie. J’apprecie le sens de la discussion. Je persiste à penser que j’ai encore le droit de dire ce que je pense. Je ne cherche à avoir personne. Je ne suis pas en train de tendre un piege rethorique à la con. Je dis seulement que je trouve dommage cette façon de se justifier sans cesse. Et j’en suis désolé parce que, que ce soit ou non ton intention, j’y vois l’aveu que ton discour sur « l’arrête » a besoin régulièrement de justification parce que justement il n’est pas si clair.

          Tu nous sors des énormités du genre « le machisme est là ou il y a eu de l’islam » je te réponds très posemment qu’à une époque ou l’islam n’existait pas l’illuminé (c’est le cas de le dire) Paul, celui qui evangelise l’europe (encore un sale immigré !) le discours que ce dernier donnait était complétement mysogine et que, notamment il demandait aux femmes de bien vouloir se couvrir (litote)... ALors bon.. Pour le cours de machisme européen on pourrait distinguer aussi les zones catholiques traditionnelles et le zones protestantes...

          Je n’ai aucune espèce d’amitié pour les fanatisme et j’ai la plus grande suspition pour toutes les religions mais je ne crois pas qu’il soit nécessaire pour autant d’énoncer des contre vérités pour les décrédibilisées. Elles le font très bien toutes seules.


        • (---.---.220.64) 13 juin 2006 18:46

          Les pères de l’Eglise appelaient les femmes « larves du démon », « fouches du diables » et ont conclu à la suite d’un concile qu’elles avaient enfin une âme. Les juives orthodoxes sont voilées. Même les pas très orthodoxes couchent seules comme des chiennes pendant leurs règles, étant considérées comme impures...


        • Marsupilami (---.---.254.84) 13 juin 2006 18:49

          Ouaf !

          Eh ben tu penses comme tu veux. C’est pas comme je pense, c’est tout...

          Houba houba !


        • machinchose (---.---.129.40) 13 juin 2006 18:54

          @ marsu ! eh bien c’est formidable. Donc en fait si on t’oppose un argument non polemique eh bien hop c’est juste une divergence de pensée ?

          c’est quand même confortable de tout savoir. c’est dommage car nous sommes par ailleurs d’accord sur la science. et je m’applique en tout domaine à considérer les differents facteurs en jeux. En l’espèce (l’histoire foireuse du machisme) je pense qu’elle commence bien avant l’islam et qu’elle n’a jamais rien eu à lui envier. En fait ce n’est pas c eque tu penses que je te reproches c’est que tu pratiques une distortion permanente des faits pour illustrer cette pensée.


        • ka (---.---.30.12) 14 juin 2006 00:57

          Ha ha tu ne veux pas donner ton vrai nom Marsu car en fait tu es un agent sioniste social-démocrate agnostique anti-foot et anti-supermarché qui travaille pour Israel et c’est pour ça en fait que tu es obsédé par l’islamisme. Et tes amis berbères en réalité ce sont des taupes qui s’introduisent dans les milieux islamistes incognito car ils ressemblent à des arabes islamistes. Et ton bistrot préféré où tu bois des canons avec ton pote Mohamed est en fait votre lieu de rendez-vous pour élaborer vos plans machiavéliques incognito aussi car tous les autres ne soupçonnent pas ce qui se trame sous leur nez surtout en ce moment avec la Coupe du Monde personne ne peut vous repérer.

          J’ai tout compris et tu es démasqué Marsu. Avoues-le tu n’as plus d’autre choix.


        • Marsupilami (---.---.165.70) 14 juin 2006 06:32

          @ Ka

          Ouaf !

          Non, hier soir j’ai bu un coup avec Idir, qui est kabyle et qui s’appelle comme ça à cause des révoltes kabyles en Algérie il y a une vingtaine d’années. Sa mère a failli s’appeler Lounès, en hommage au chanteur Matoub Lounès assassiné en 1956, mais finalement elle a choisi Idir, en hommage au chanteur Idir (tu sais, celui qui chante A Vava Inouva). Mohammed était pas là. Je pense qu’il regardait le foot à la télé.

          Bon, je reconnais à part ça que je suis un agent provocateur Syldave travaillant pour le compte de l’opposition Bordure. Mais ne le dis à personne, ça mettrait ma vie en danger et je suis une espèce en danger, rogntudjuuu...

          Houba houba !


        • machinchose (---.---.129.40) 14 juin 2006 08:50

          je ne comprends pas. Je n’ai JAMAIS sous entendu ce genre de connerie. Je ne suis pas Milan, merci. C’est quand même incroyable. En fait sur agoravox on n’est pas entendu si on est ni milan, ni adolphos ? Les gens qui essaient (je dis bien essaient) de lire les évènements hors des visions monolithiques n’ont pas le droit de s’exprimer. C’est formidable.

          Et je suis désolé mais, cher MArsu, tu pourrais n’avoir aucun ami kabyle ou n’avoir pas parcouru 2 km que ça ne changerait rien. Il y a de globe trotter qui sont au front et d’autres qui sont communistes, il y en a pas mal qui sont simplement les même qu’en partant et d’autres qui reviennent transformés. Alors certes l’experience a un sens et un interet fondamental mais j’attends qu’on me l’explique parce que sa proclamation n’a pas valeur de diplome es « je peux vous en parler moi je sais ».

          ça m’irrite un peu cette manière de penser se justifier en une explication à valeur supreme de l’ordre de « si tu penses pas comme moi c’est que t’es bien naïf, moi je ne le suis pas parce que je me suis battu et que j’ai voyagé et que j’ai des amis arabes ». Franchement !! Après quand je lis « Je veux dire par là que je ne pense pas ce genre de problème d’une manière exotique et que ce n’est que dans ces quartiers-là où j’ai été confronté à ce genre de problèmes-là, en France ou ailleurs. Ce qui signifie clairement que la culture musulmane est fondamentalement misogyne (comme par hasard, les contrées européennes le plus sujettes aux brutalités sur les femmes sont TOUTES celles qui ont été colonisées par l’Islam). » Je suis désolé mais je lis une vaste connerie. Alors je tente d’y répondre et là je me heurte à un chouette mur de mépris et une belle tentative de ridiculisation à grand coup du « wèèèèèè ok je suis un dangereux sioniste bla bla »

          C’est ridicule. Garde donc ce genre de remarque pour l’affligeant (litote) Milan ou le consternant (litote) Adolphos. Ce n’est pas parce que je dis « parler de l’information CONTRE l’islam comme d’un bon témoin de la qualité d’un journal n’est pas très sérieux » que je dis « wèèè l’islam violent c’est trop cool je suis superfan des blaireaux qui tabassent leur femme en invoquant Allah » ni même « vive l’islam »... Je n’aime pas les réligions en général et je deteste spécialement celles qui prétendent donner un code de conduite ou des grandes vérités dogmatiques. L’islam a mes yeux ne fait pas exception.

          Mais je suis étonné que tu refuses de voir que l’islam devient con quand les gens le deviennent. Quand la pauvreté gagne, quand les valeurs humanistes explosent en vol toutes les religions font le plein, quand l’éducation et le respect sont piétinnés les religions font le plein de connards. Est ce que tu regardes avec admiration la dérive droitière de malade de la Pologne en ce moment ? tu ne vois aucun point commun dans ces abrutis de militant neo facho ultra catho et les militants barbus ultra islamistes ? Dans tous les cas ils sont cons (dans le sens de profondément incultes et frustrés). Il y a 40 ans les religions étaient en voie de disparition massives, on parlait de marx dans le tier monde, on avait des militants d’indépendance partout dans le monde, qui étaient politiques surtout. La religion était anecdotique. Et le monde est devenu une vaste entreprise de faire du fric, on n’existe plus que par sa consomation, la culture est abrutissante (ou bien pour pirouetter sur le sujet, c’est « un sale truc de bobo qui est méchant avec le public et c’est nul parce que libé dit que camping c’est pas du bon ciné ») et les grands idéaux politiques se sont effondrés. Tous. même les idées de droite. (je veux dire aujourd’hui de Gaule serait probablement à gauche tellement cette façon de donner la france à Vinci l’aurait fait s’étouffer). Le communisme s’est révélé criminel et finalement hop comme par hasard voilà les religions qui reprennent du poil de la bête partout ou les gens n’ont plus rien.

          Bien sur je simplifie, bien sur je caricature. Mais c’est seulement pour dire que ce grand coup du choc des civilisations est surtout une façon de se débarrasser de la responsabilité d’avoir pourri le monde et d’avoir fabriqué en masse des hordes de fanatiques. (je parle pour l’occident en général). Et dire cela n’est pas une excuse !! Mais c’est juste que si tu veux vraiment faire une histoire du machisme alors tourne toi aussi vers la misère, l’inculture, l’abandon. Le fait de combattre la connerie des hommes (qu’elle soit ou non religieuse) n’interdit pas de combattre aussi ce qui la provoque. Et faire cela n’est pas combattre moins les cons c’est juste vouloir qu’il y en ait moins.

          Mais bon je vais encore être traité d’angeliste ou je ne sais quoi. ça me fatigue. J’avoue que cette façon d’être assimilé au plus affligeant de ce site m’a pas mal déçu. Je veux bien me tromper, je veux bien avoir mille tares mais je refuse d’être assimilés à cette bande d’abrutis chroniques fans des fous Dieudo ou de Villiers.

          Pour pirouetter encore sur Libé c’est un peu pareil. Je trouve inquiétant cette façon de se réjouir qu’en France un journal meure encore. Et je suis bien d’accord pour dire qu’il n’est pas ce qu’il a pu être, qu’il est plein de défauts mais qu’il a une rédaction parfois brillante, qu’il existe sur l’échiquier à gauche de figaro sans être l’Huma (dont je ne me réjouis pas des difficultés non plus). Le jour ou plus personne n’aura d’espace pour dire et construire une pensée hors de l’océan du net alors la démocratie (déjà mal en point) sera un concept un peu creux. Aujourd’hui ne subsistent dans la presse que les fabricants de canons (dassault Lagardère) je ne suis pas sur que ce soit une bonne nouvelle. Alors c’est vrai que Match ne critique pas trop « les bronzés III » et pourtant je ne suis pas sur non plus que ce soit une preuve de respect vis à vis de ses lecteurs.

          Il faudrait analyser la hausse de cette haine de la culture un peu exigeante et la hausse du religieux. Non que l’un et l’autre soient liés mais l’un et l’autre me semblent être des symptomes de l’abrutissement des masses et de la précarisation de la vie. À une époque ou le bac ne concernait pas grand monde, les gens étaient conservateurs ou marxistes et se battaient à coup d’intellos de droite ou de gauche qu’ils n’avaient jamais lu mais dont ils lisaient avidemment (dans le figaro ou libé) les analyses. Maintenant l’entreprise prétend prendre en main un jeune à partir de l’école primaire, tout le monde a son bac mais ce qui passionne c’est la star ac et le rêve c’est la mercedes.

          Là aussi je caricature et l’idée n’est pas « c’était mieux avant » l’idée c’est : il n’y a rien de réjouissant à voir mourrir un journal, notre monde ne va pas bien et la cause première n’est pas l’islam. L’islam fanatique est un triste symptome comme les hystéries de dieudo, comme les fous de dieu polonais etc.

          bon j’arrête.


        • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 14 juin 2006 09:21

          « Il ya 30 ans, on ne voyait pas autant de voiles et d’interdits religieux ni en France ni au Maghreb. »

          Houla, grosse erreur, bulgroz...

          Il y a 30 ans, il n’y avait pas de lois sur le port des signes ostentatoires, et les premiers cas de collégiennes voilées se sont produits à la fin des années 80. (Donc, je vous l’accorde, c’était il y a 20 ans). Mais, je suis étonné, car ce genre d’incidents étaient présents dans toute la presse, Libé inclus. Si on ne voyait pas tant de femmes voilées, ben c’est malheureux à dire mais c’est parce que bien souvent elles restaient parquées chez elles...

          Je vais réagir un peu à tout le monde : d’abord, machinchose, je ne fais pas que dans le politiquement correct. Tu as peut-être loupé (comme bulgroz, d’ailleurs) les différents posts en réaction aux propos de Ségolène, mais je la soutenais exceptionnellement (tout comme marsu, d’ailleurs...) face à certaines personnes (Lallemand, Dugué...) qui considéraient l’autoritarisme comme un tabou à gauche.

          En 30 ans, ce que je trouve qui a changé en France, ce n’est pas tant le nombre de musulmans et/ou de femmes voilées, c’est surtout je trouve une régression des valeurs civiques... Un civisme électoral, marqué par une hausse de l’abstention, une baisse du taux de syndicalisation, du nombre d’adhérent aux partis, mais aussi le ’civisme ordinaire’, marqué par la hausse des actes de dégradation du bien d’autrui. Et si on constate ce dernier phénomène en banlieue, il est malheureusement de plus en plus présent en campagne, même des fils de bonne famille se permettent ce genre d’incivilités... Et ça, c’est grave. Alors quand Ségolène propose des alternatives à la prison en ’rééduquant les jeunes’, fut-ce par des grands moyens, on peut la critiquer, mais je trouve qu’elle a au moins le mérite de mettre le doigt sur une maladie qui existe actuellement en France (la perte du sens civique, du respect de l’autre), et dont l’islamisation est un symptome.

          Pour en revenir au sujet initial, le débat sur Libération : je ne suis pas du genre à cracher sur Libération ou le Figaro car je considère que chaque bord politique a naturellement le droit de s’exprimer. Mais paradoxalement, quand je lis Libé (très rarement, je dois l’admettre, il faut que je prenne l’avion pour l’avoir gratuitement...), eh bien je me sens moins proche de la ligne électoral que quand je lis ’La Croix’ (journal auquel mes parents sont régulièrement abonnés...). Je ne me réjouis pas de la mort d’un journal, mais j’ai le sentiment qu’il y a une déconnection entre la direction de ’Libé’ et son lectorat, ce qui explique la perte du chiffre d’affaires. Cela s’est vu sur le referendum, ou en ne jouant pas la carte de la pluralité des opinions comme ’Le Monde’ l’avait fait, ’Libé’ s’est tiré une balle dans le pied. Ou cela se voit dans les pages ’culture’, chercher à systèmatiquement opposer le cinéma populaire et le cinéma d’auteur, c’est complètement con, voire hypocrite (Truffaut a passé sa vie à cracher sur les superproductions US avant de finir par tourner pour Spielberg...). Il y a eu une distance de plus en plus grande entre le journal et son supposé lectorat, Libé est devenu moins impertinent 68-ard, plus bobo... (un peu à l’image de Serge July). Et là, c’est grave. Comme je le disait plus haut, j’ai le sentiment de voire actuellement une France dessoudée, de plus en plus corporatiste, individualiste, communautariste. Et les élites ne font rien pour essayer de recoller les morceaux... Pour sa nouvelle formule, ’Libération’ devrait peut-être essayer de faire s’exprimer davantage les gens de gauche ’ordinaire’, des ouvriers, des éducateurs, des enseignants... Si ’Libération’ veut renouer avec son lectorat de base, qu’ils publient d’avantage d’articles à même de les séduire smiley.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès