Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Lille brother is watching you

Lille brother is watching you

Tandis que les grands médias nous montrent jour après jour les images des violences qui agitent les cités, une vidéo, tournée avec un téléphone portable, circule depuis quelques jours sur le web.

Ce mini-film d’un peu plus d’une minute, tourné depuis un balcon, à l’insu de policiers en civil visibles en contrebas, les montre tirant à répétition sur une bande de jeunes à coup de flash balls. La vidéo est confuse, mais on discerne clairement la poursuite, et les insultes ("macaques"...).

Lors des émeutes de Los Angeles, c’est une vidéo amateur, filmant le passage à tabac de Rodney King par des policiers, qui avait mis le feu aux poudres. Mais combien de Rodney King n’ont pas eu la "chance" d’avoir eu des témoins invisibles équipés d’un camescope ? En voyant ce film amateur, tourné avec un mobile, et circulant de blogs en blogs, on ne peut que repenser à la promesse et à la menace de ces nouveaux médias : tous journalistes, tous paparazzi.

Cette vidéo aboutira-t-elle sur les écrans du 20h ? Probablement, d’après l’enquête d’Arrêt sur Images, auquel cas elle pourrait bien jeter encore un peu plus d’huile sur le feu et s’avérer embarrassante pour les forces de l’ordre qui se passeraient certainement de nouvelles accusations de bavure.

Ironie du sort cependant, une autre vidéo de portable, évoquée dans un article du Monde, donnerait à voir une situation exactement inverse, dans laquelle "on voit des individus courir autour d’un véhicule en feu [...] et on entend "On va leur niquer leurs mères à ces fils de pute" en parlant des policiers".

En fin de compte, plus les médias citoyens se développent, plus on a bel et bien besoin de journalistes professionnels pour nous aider à surnager dans ce déluge d’images en caméra(s) subjective(s).


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (2 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • Marsupilami Marsupilami 2 janvier 2007 17:39

    @ Webmaster

    Y a un bug. Cet article n’a aucun commentaire et se retrouve n° 2 des articles les plus lus avec 2898 commentaires. Idem pour celui qui le suit.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès