Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Mardi soir, la France s’est qualifiée...

Mardi soir, la France s’est qualifiée...

Mardi soir, l’équipe de France s’est qualifiée face à l’Espagne pour les quarts de finale de la Coupe du monde de football et le 13 h de la première chaîne publique de l’hexagone en a parlé, parlé, parlé...

Certes, nous n’y croyions plus, l’équipe de France semblait trop vieille, trop désunie, certes, l’Espagne avait une équipe très prometteuse qu’on pouvait déjà imaginer brandir le Graal du football mondial. Mais était-ce une raison pour monopoliser le JT de 13 heures de mercredi ? De 13 h à 13 h 22 précisément (à l’horloge du JT), on nous a parlé de la victoire de l’équipe de France. Nous avons donc eu le privilège d’apprendre que les pompiers de Haute-Vienne ont regardé le match et qu’ils ont reçu moins d’appels qu’à l’accoutumée (l’équipe de France aurait-elle des vertus thérapeutiques ?). Nous avons également appris que des supporters français ont donné un concert de klaxons dans les rues de Bordeaux. Mais était-ce la peine de nous en parler pendant 22 minutes ? N’y avait-il pas d’autres titres d’actualité plus importants ? Peut-être que la rédaction de France 2 n’a pas estimé important de parler en début de journal des deux fillettes belges retrouvées assassinées à Liège. Peut-être que la rédaction de France 2 n’a pas estimé important de parler en début de journal de la situation qui s’aggrave en Israël où certains experts prévoient déjà une guerre civile. Ce n’était peut-être pas important, puisque l’équipe de France s’est qualifiée. Je voudrais simplement faire remarquer qu’il pourrait être perçu comme indécent de parler du meurtre de deux fillettes après 22 minutes de reportage où des supporters visiblement alcoolisés chantaient faux La Marseillaise.


Moyenne des avis sur cet article :  3.34/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • romG romG 30 juin 2006 10:40

    Bonjour Pierre,

    Ce que vous écrivez est vrai mais il semble que vous ayiez vous même du mal à faire la part des choses. Le meurtre de deux fillettes en Belgique, comparé à la situation dramatique dans la bande de Gaza ...

    La seule véritable alternative est de se passer de JT de 13h, et de mettre ARTE à 19h45. Cela redonne une certaine échelle des valeurs.

    Cordialement.


    • Pierre Arragain Pierre Arragain 30 juin 2006 10:58

      Il est légitime de remarquer qu’emporté par la colère face à l’édition du 13h de France 2, j’ai fait référence à deux faits d’actualité qui n’ont évidemment pas le même impact sur la situation géopolitique mondiale. Cependant, je n’ai pas écrit cet article pour comparer ces deux faits mais pour souligner le temps déraisonnable consacré à la victoire de l’équipe de France face aux deux principaux faits d’actualité du jour. Merci du conseil, j’essaierai de regarder ARTE plus régulièrment dorénavant.


    • Marsupilami (---.---.191.62) 30 juin 2006 10:51

      Ouaf !

      Panem et circences, et deux fillettes, garçon !

      Houba houga grrr...


      • Guzecha (---.---.108.10) 30 juin 2006 11:17

        Entièrement d’accord avec Pierre ! Le soir de France-Suisse, on a eu droit aussi à une vingtaine de minutes au JT de France 2 sur l’événement. Très peu d’images du match, pas si brillant que ça, mais en vrac : le match dans les entreprises, les parents de Ribéry, le restau situé à la frontière franco-suisse, etc. Pratiquement pas de ballon rond. Je fus un grand fan de foot mais on nous a gavé jusqu’à l’écoeurement avec autre chose que du terrain.

        Et tout ce circenses pour nous faire oublier la difficulté croissante à avoir du panem ?


        • Maxime Gouzevitch (---.---.129.224) 30 juin 2006 11:34

          Ce n’est toujours pas pire que de remplir 20 minutes avec le bla-bla sur ClearStream...

          Le tele Chauvinisme Francais est inextricable, mais il plait au petit peuple, on y peut rien... Les supporters savourent le plaisir encore et encore, en se disant Waw quel miracle du ciecle et la tele s’engouffre dedans pour les gratter dans le sens du poil... Et il faut confesser que le gaulois moyen est plus interesse par le dernier exploir de Zizou, qui au moins fait rigoler ou rever, mais n’appel pas de sentiments negatifs, plutot qu’une n-eme escalade en Israel, ou l’atrocite du meurtre des fillettes de Liege...

          Il convient de se rappeler que Zizou (et non Napolen, Balsak ou Moliere) a ete elu comme le plus grand francais de tout les temps. La tele ne nous fait ainsi que renvoyer l’image de nous memes.

          Il convient aussi de ne pas oublier que Canal+ s’est fait le sou dans les annees 80-90 en etant premier a diffuser les match de foot, et non les infos en continus...

          Je viens de rentrer de l’Allemagne, jamais je n’ai vu ce pays aussi fier et barde de drapeaux... Le peuple entier ne parle, ne blogue et ne discute que foot-strategie... C’est rigolo... On se dit que cette passion au moins est positive... Les gens s’amusent... La finale de la coupe du monde reste quand meme le seul evenement de la planete qui reunit devant la tele plus de la moitie de la planete, de la savanne africaine, aux iglous d’Alaska en passant par NYSE.

          Pour les autres lasses, je leurs conseille Euronews, France 5 ou LCI...


          • Pierre Arragain Pierre Arragain 30 juin 2006 11:47

            Je ne dénonçais pas le fait de parler du football dans le JT mais je pense qu’il est du devoir des grands médias nationaux d’informer les gens de ce qui se passe dans le monde. Même si il ne plaît pas « au gaulois moyen » d’entendre parler de meutre ou de guerre à l’heure du déjeuner, celui-ci doit savoir que des évènements graves se produisent à l’étranger afin de ne pas tomber dans une sorte de nombrilisme à l’américaine (je parle évidemment de l’américain moyen qui croit toujours que l’Irak se situe aux Etats-Unis comme l’a révélé une récente enquête). Quant à Canal + qui a fait le choix de diffuser les matchs de foot de division 1 dès les années 80, il n’est pas possible de comparer ce projet qui faisait partie de l’idée Canal + (ou comment montrer une autre télévision) avec le devoir d’information des chaînes du service public.


          • romG romG 30 juin 2006 11:56

            Monsieur Gouzevitch,

            Encore faut-il voir quand a été réalisée votre « élection » ? Le fait d’élire un contemporain discrédite d’ailleurs cette élection. Qu’en sera-t-il dans quelques années ? Merci enfin pour le « Balsak » : on aura compris que vous n’avez pas voté pour lui.

            Pour les autres lassés, je pense que vous pouvez rayer LCI : ce matin encore, sur 15 minutes de journal, une bonne dizaine a été accordée au Mondial (et il n’y a pas eu de match hier !). Et juste une brève sur l’attaque israëlienne de Gaza.

            Vous avez raison. Amusons le peuple (à défaut de lui donner tout le pain nécessaire), il en restera toujours quelque chose.


          • zdeubeu (---.---.149.194) 30 juin 2006 12:52

            Voyez le bon côté des choses : Pendant le prochain match France-Brésil, le site Géoportail devrait être accessible !


            • Marsupilami (---.---.176.12) 30 juin 2006 17:06

              Ouaf !

              Ça c’est une idée qu’elle est bonne. Je sais ce que je vais faire demain soir... En attendant que le tas de footeux braillards m’empoisonne la nuit avec leur joie et leur klaxons obscènement nationalistes... si l’équipe de France gagne (ce que je ne souhaite pas, car j’ai envie de passer une bonne nuit).

              Viva la seleçao do Brazil ! Houba houba !


            • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 3 juillet 2006 16:56

              Pas de bol, marsu, non seulement le Brésil s’est planté, mais en plus la demie sera face aux Portugais, ce qui veut dire que quel que soit le score, tu auras droit aux braillards Portugais ou Français.

              Bon, ben mon programme mercredi soir, c’est une demie et des demis, et je n’aurais rien contre la présence de Portugais (vorie de Portugaise)... J’espère que tu ne te ’bulgrozes’ pas en considérant que tous les fans de foot sont des niqueurs d’arbitres, avec ka, on est deux hors de ce cas (et de toutes façons vu le quartier dans lequel j’habite je n’ai aucun intérêt à insulter le Portugal !).


            • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 30 juin 2006 13:26

              En même temps, ce n’est pas un scoop, on sait que les journaux télévisés font avant tout du divertissement plus que de l’information. Il faut voir que les 22 minutes consacrées à l’équipe de France remplace les 22 minutes que Pernaut consacre aux ostréiculteurs jurassiens, l’actualité internationale n’est que peu traitée, avec ou sans coupe du monde. De même, le meurtre des deux fillettes aurait été traité de manière très sommaire, comme chaque affaire de ce style avec ou sans coupe du monde, axant davantage sur le sensationnalisme, le voyeurisme, que sur le recul nécessaire face à des drames d’une telle ampleur (on préférera susciter une énième psychose que par exemple avoir un débat sur pourquoi y a-t-il autant de problème vis à vis de la surveillance des délinquants sexuels en Belgique ???).

              Il y avait un article intitulé ’Informes-moi si tu peux’ qui chronométrait les minutes consacrés aux différents types d’informations hors événements particuliers. Le constat était sans appel vu que l’info locale, de proximité, écrasait largement l’actualité internationale. Cet article n’apporte finalement peu de choses de plus par rapport aux précédents, simplement il a plus de portée parce qu’il permet aux anti-footeux de se lâcher... mais bon, j’espère que pro- comme anti-foot savent prendre un peu de recul vis à vis des JTs, évitons un débat sur le foot alors qu’il s’agit avant tout d’un problème de la qualité de l’information télévisée !!!


              • Pierre Arragain Pierre Arragain 30 juin 2006 13:36

                Comme j’ai déjà dû le dire, je n’ai pas écrit cet article pour exprimer un refus du foot (au contraire, j’ai suivi un bon nombre des matchs de cette Coupe du Monde) mais pour dénoncer le problème de la priorité de l’information.


              • Platoncrate (---.---.89.30) 30 juin 2006 14:21

                C’est à ce genre de structuration des valeurs que l’on peut juger une société. Le foot puis les pédophiles puis ... Mais le Dieu Foot loin devant. Pauvre monde.


                • (---.---.150.188) 30 juin 2006 14:22

                  Bien que je sois tout à fait d’accord avec vous à propos du fait qu’on soule trop ceux que ça n’intéresse pas avec le foot (même si j’ai suivis ce match avec beaucoup de plaisir) ; par contre, cette focalisation médiatique sur un fait divers sordide me gène tout autant... A t’on besoin de suivre heure par heure cette affaire ? Celà va t’il faire revivre ces deux fillettes ou mettre en prison le coupable ? Non, ça effraie le bourgeois gentiment, et ça fait de l’audiance... Mais ça ne mérite pas plus qu’une information en bref au millieu du journal télévisé...


                  • Johna (---.---.150.54) 30 juin 2006 14:57

                    Merci pour votre article qui resume la dimension tragi comique des medias francais : apres nous avoir bassine des mois avec des sujets tarte a la creme (greves anti CPE sans discussions sur le fond, sans contre propositions, sans debat et avec les memes tetes chez chacun ; Clearstream) et en oubliant DADVSI etc... nos media veulent simplement se reposer, eux. Preuve d’une deconnection totale d’avec leur societe.


                    • nofoot (---.---.94.25) 30 juin 2006 16:25

                      1 français sur 3 ont regardé le match...

                      cela veut dique que 2 français sur 3 ne l’ont pas regarde et donc ne s’interesse pas plus que cela au foot....

                      Les medias ont tendance a ignorer la grande majorité des français qui en on rien a foutre du foot c’est pas une minorité visible et bruyante qui est representative c’est comme les syndicat c’est un leurre médiatique.....

                      Le foot c’est des mecs en short qui tapent dans un ballon pour vendre a des annonceurs du temps de cerveau disponible au spectateur receptif a cette communion médiatique fabrique de toute piece....

                      Je suis content que 2/3 des FRançais ne sont pas receptif a c’est mascarade....

                      moi quand je vois mes voisins et leur hysterie j’ai honte pour eux... sans parler du bruit il me les casse... vivement que l’equipe de france perde...

                      et vive les vacances !

                      Les premiers departs c’est demain .... on passera a autre chose...


                      • Fry (---.---.74.32) 30 juin 2006 18:01

                        Barf tout est monopolisé ...

                        Je partage l’idée selon laquelle la télé ne renvoir que l’image de nous même. Pour ma part ca fait longtemps que je me suis séparé de la télé. C’est une histoire de gros sous tout ça... Cmprenez que ca fait plus vendre de parler du match, de demander l’avis des gens, de leur voisin et du chien des fois que de parler des enjeux géostratégiques dans le monde. Par contre c’est très méprisant de dire ainsi le français moyen etc...ou l’américain moyen. C’est bien d’avoir une haute estime de soi mais encore faut-il être conscient que les gens recoivent ce qu’on leur transmet. C’est un cercle vicieux, on donne une image, le spectateur se satisfait de cette image et on continue... M^mee avec les révélations édifiantes de patrick le lay sur la politique dé l’image à savoir vendre de l’espace de cerveu humain disponible, citation chèrement reprise, ne fiat pas tant d’émules. Tf1reste la première chaîne regardée. Comment changer les choses ? sûrement l’éducation à l’image a t-elle son rôle à jouer. Chose qui n’est pas faite. On est dans une époque où l’image se subistitue à la rélité. on ne voit que notre environnement que par son image. Il serait donc capital d’être en capacité de décrypter ces images, ses codes.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Pierre Arragain

Pierre Arragain
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès