Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Maroc : qu’est-ce qui fait courir le journal Le Monde contre la (...)

Maroc : qu’est-ce qui fait courir le journal Le Monde contre la monarchie marocaine ?

Dans son édition du 08/02/2015, le journal Le Monde annonce sous la plume de Fabrice Lhomme, Gérard Davet et Ahmed Benchemsi et à la veille de la rencontre entre le Roi Mohammed VI et le président Hollande avec force détails que le souverain est client de la HSBC. 

 Concernant l’édition papier du journal Le Monde, L’Economiste journal marocain s’étonnait le, mercredi 11/02/20015 que « Nul autre, fut-il industriel influent, artiste de premier plan ou souverain régnant n’a eu droit au traitement spécial que l’enquête « Swissleaks » a réservé au Maroc, son Roi et la Famille royale dans le journal Le Monde : presque trois quart de page, dont une très grande photo, dans l’édition datée de mardi (disponible au Maroc) ».

 En fait, les journalistes du Monde et sous le sous-titre « Le mystère des holdings royales » croyant réaliser un scoop exposaient le patrimoine de la famille royale. Celui-ci est présenté comme « un défi à la constitution marocaine ». Or, ce patrimoine est archi connu et il ne s’agit ni plus ni moins que de l’héritage de feu Hassan II que les membres de la famille royale fructifient au su et au vue de tout le monde. Qu’est-ce que cela à avoir avec la constitution marocaine à partir du moment que les gens les impôts dus à l’état et agissent dans la légalité.

Auparavant, les journalistes du Monde pour qui le Maroc semble-il est encore sous protectorat français, ont soumis des membres de la famille royale à une sorte d’interrogatoire. En effet le site 360.ma a révélé que les deux journalistes français ont adressé par messages un véritable interrogatoire aux membres de la famille royale concernant leur patrimoine et sa répartition. Le site en question précise que « En s’appuyant sur des éléments obsolètes et sans grandes significations, l’« enquête » de ces journalistes cherchera à présenter le patrimoine privé de Mohammed VI comme un obscur chapelet de montages de sociétés et de comptes à l’étranger, alors qu’il s’agit de structures parfaitement légales. Il faut croire que les commanditaires de cette « enquête » ainsi que leurs journalistes d’investigation n’ont rien trouvé d’exclusif, ni même d’assez consistant pour alimenter et donner un semblant de crédibilité à leur article. Mais quand on cherche à nuire, tous les moyens sont bons… »

Or ce qu’il faut rappeler c’est que cette cabale du journal Le Monde contre la famille royale est ancienne et a été concrétisé récemment par le recrutement de M Ahmed Benchemsi dont les liens avec le prince Moulay Hicham -en rupture de ban avec la famille royale- ne sont plus à démontrer. Sur les centaines de journalistes marocains, Le Monde n’a trouvé pour parler du Maroc que ce journaliste dont les charges violentes à l'encontre de la monarchie frisent l'obsession. 

En fait, pour Le Monde c’est un retour à ses vieux démons contre la monarchie marocaine. Difficile d’oublier les articles incendiaires contre cette monarchie du temps de feu Hassan II sous la plume entre autres de Paul Balta grand ami de l’Algérie de Boumédienne. En 1997 deux ans avant sa mort, feu Hassan II faisait condamner le Monde par un tribunal parisien pour offense au chef d’état d’un pays étranger.

Avec l’avènement de S M Mohammed VI, la cabale va repartir de plus belle. Cette intronisation le 31 juillet 1999 a été accueillie avec espoir par le pays mais avec scepticisme par certains journalistes dont l’ancien correspondant du Monde à Rabat Jean Pierre Tuquoi pour qui le jeune Roi serait « rapidement emporté par une vague islamiste ». Dans son livre, « le Dernier Roi » publié deux ans après l'arrivée de Mohamed VI au pouvoir, il raconte tout simplement que celui-ci n'avait pas « les qualités requises » pour régner. « Mohammed VI ne s'exprime guère, n'a lancé aucune réforme d'envergure, travaille peu… ». Un jugement sans appel. Bien que Jean Pierre Tuquoi n'ait jamais parlé à ses lecteurs de celui qui avait ces qualités, il ne tarissait pas d'éloges sur le cousin du Roi.

Mais un cinglant démenti a été apporté à ce « oiseau de mauvaise augure » car ceux qui connaissent le pays savent que Mohammed VI a transformé le Maroc en un vaste chantier, parcourant quotidiennement le pays de long et en large, initiant des projets de développement, en assurant personnellement le suivi et l’exécution : infrastructures, énergies renouvelables assainissement et réhabilitations urbaines et a mené dès le début de son règne une lutte contre le laxisme dans la gestion des affaires publiques, la corruption et le trafic de drogue.

 Le pays a recouvré ses capacités d’investissement perdu dans les années 80 et 90.Plus de deux millions de marocains ont été tiré du seuil de pauvreté. Ayant le PIB par habitant le plus bas du Maghreb, le Maroc a SMIG le plus haut et ses cadres sont les mieux payés. Le taux d’analphabétisme qui était de plus de 50% au moment de l’accession de Mohamed V au trône est passé à 30% pour être ramené à 20% en 2016 et être éradiqué dans les années 2020. A signaler aussi la lutte contre la pauvreté et la consécration des droits de la femme avec le nouveau code de la famille « La Moudawana ».

La réconciliation des marocains avec leur passé récent avec l’Instance Equité et Réconciliation. La couverture médicale est en phase d’être réalisée pour tous. A l’accession au trône du roi, le pays comptait 300 km d’autoroute, le pays est en phase de réaliser 1800 km en desservant le pays du nord au sud, d’est en ouest. Les plans d’électrification et d’adduction en eau potable sont passés de 50% à plus de 90% voire 100% dans certaines régions actuellement. Le pays est doté d’un cap, d’une vision, de plans sectoriels en cours de réalisation dans les infrastructures, l’industrie, l’agriculture, le tourisme et l’énergie avec le plan solaire notamment.

Sur le plan politique, les réformes constitutionnelles initiées par le Roi qui étaient regardées avec scepticisme et présentées de manière caricaturale par Le Monde à ses lecteurs sont des avancées notables sur le chemin de la démocratisation du pays.

 Bien entendu rien de tous ces avancées ne trouvent grâce auprès du journal le Monde qui n’en parle presque jamais. Bien sûr qu’il faut parler des insuffisances que connait le pays, de la pauvreté, des problèmes sociaux de la corruption, du chômage, de la justice, de l’enseignement, de la santé et d’une meilleure répartition des fruits de la croissance sujets traités quotidiennement par la presse marocaine.

 Mais pour le Journal Le Monde lui, sa fixation reste la monarchie                                marocaine. 


Moyenne des avis sur cet article :  3.35/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    


  • Ronny Ronny 12 février 2015 17:03

    Que le Maroc se développe, c’est indéniable ! Que l’islamisme ne s’y développe pas, en tous cas bien moins qu’en Algérie, Tunisie (et je ne parle pas de la Mauritanie ) c’est certain !

    Mais il en reste pas moins vrai que le Maroc n’est toujours pas un modèle de démocratie, que la presse y est fortement controlée, que Hassan II comme M6 bénéficient d’une immense fortune. Selon Forbes, M6 était à la tête de la septième fortune royale au monde en 2008, pendant que son peuple vit toujours en grande partie dans une relative pauvreté. Ce king est à titre privé le premier banquier, le premier industriel et le premier assureur du pays ! Et malheur a ceux qui essayerait de la concurrencer...

    Par ailleurs, une loi au Maroc interdit aux citoyens de déternir des comptes à l’étranger. On a donc le droit de s’étonner que M6 en ait placé de côté en Suisse, et pas qu’un peu puisque le montant de son compte s’élève à 7,9 millions d’euros....

    Pour info, en 2012 plus de 5 millions d’habitants vivaient avec 1 euro par jour. En richesse par hab., le Maroc occupait en 2011 la 108e position. Si on se fonde sur des critères comme l’éducation, la justice, la santé, le Maroc était classé 126e sur 177 pays toujours en 2011.


    •  Mohamed Takadoum. M Takadoum alias Bouliq. 12 février 2015 17:26

      Des statistiques de 2008, 2011 et 2012 qui réstent à vérifier c’est bien mais quel rapport avec le contenu de l’article ?Je n’en vois aucun.


    • H-BARRE 12 février 2015 21:57

      Une loi au Maroc interdit aux citoyens de détenir des comptes à l’étranger.

      Vous avez oublié « SANS AUTORISATION DE L’OFFICE DE CHANGE »
      Vos données datent un peu... et ne veulent pas dire grand chose. Ils sont basés sur les statistiques fournis pas les pays eux-mêmes et qui ne sont pas sincères voir inexistants pour beaucoup de pays.

      Si on s’appuie sur les données du magazine Forbes de 2015 la fortune du Roi Mohammed VI est estimé à 1,5 milliard d’euros et certains Marocains sont nettement plus riches.

      Vous parler des 7,9 millions d’euros et alors ? Où est le problème si cet argent provient légalement de ses sociétés. Vous préféreriez certainement un roi investisse à l’étranger ou mieux qui se contente de mette son argent (tout son argent) dans les banques Suisses.
      Vous trouvez scandaleux que le roi soit propriétaire de plusieurs sociétés mais vous ne pensez à aucun moment aux milliers de salariés que ces sociétés emploient.
      Le SMIC au Maroc est le plus élevé de toute l’Afrique. Effectivement tout n’est pas parfais mais la situation n’est pas aussi sombre que ce que vous voulez laisser entendre.


    • thitrite thitrite 20 septembre 2015 02:09

      @Ronny   :avez vous déja vu un roi qui pauvre vous ?



      vous semblez oublier que le roi Mohammed VI est le descendant d’une dynastie de + de 4 siécles , et de ce fait ,il a bien le droit de fructifier son héritage ....et ça ne dérange surtout pas les marocains puisqu’il investi son argent dans  SON pays le Maroc .......et qu’il est le 1er à payer ses impôts

      ......c’est cela qui dérange les mesquins coquelets ...qui veulent qu’ils leur laisse la place pour que leurs entreprises viennent s’installer chez nous ....et sucer notre sang comme ils font dans les autres pays africains surtout subsahariens ........... ...la preuve en est le chantage des 2 coquelets prédateurs ,vrais , ceux là .....et ceux d’avant et à venir ...
      la caravane passe ..à bon entendeur ...




       



       

    • Rincevent Rincevent 12 février 2015 17:52

      un obscur chapelet de montages de sociétés et de comptes à l’étranger, alors qu’il s’agit de structures parfaitement légales. Oui, et alors ce n’est pas incompatible. N’importe quelle multinationale fait ça, l’actualité en est pleine en ce moment.

      Pour les statistiques, vous en avez d’autres à opposer ? Sinon...


      • robert 12 février 2015 18:27

        Cherchez à qui appartient ce journal , à mon avis chaque occasion de foutre la merde dans un des derniers pays stables en méditerranée est un objectif disons global.


        • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 12 février 2015 19:14

          Bonjour, amis du Maroc,
          Courez tous voir « le Veau d’Or ».
          Alors, celui qui veut comprendre le rapport du Marocain à son Roi le pourra.
          Ou alors, il serait un mauvais fils. Un qui dirait du mal de son père. La relation sujet-roi-sujet est difficile à assimiler par le républicain, à fortiori quand sa république est laïque. Difficile comme le concept divin aux yeux du athée. Allez expliquer une bonne cuite à quelqu’un qui n’a jamais bu.
          Le problème, c’est pas ce qu’on pense, ni ce que pensent les autres, ni qui on est ou qui est l’autre, tout le monde peut bien avoir raison, ce n’est pas le problème... Le problème, il arrive quand il y en a un qui pense avoir plus raison que les autres...
          Un problème bien posé évite les fausses solutions, mais désolé, n’apporte pas forcément la bonne... J’essaierai de faire mieux la prochaine fois !
          Salam


          • COVADONGA722 COVADONGA722 13 février 2015 06:19

            bonjour monsieur , je me garderais bien d’avoir une opinion sur la monarchie régnant sur votre pays , je professe que "charbonnier est maître en sa maison.

            Nonobstant puis je vous objecter que contrairement à votre présentation vous n’êtes pas :

            un citoyen Marocain, vous êtes un sujet de celui que vous appelez SM Mohammed VI


            bien à vous ,

            asinus ne varietur 


            • Enabomber Enabomber 13 février 2015 08:15

              Nous avons aussi notre part de moyen-âge en Europe : Grande-Bretagne, Espagne...


            •  Mohamed Takadoum. M Takadoum alias Bouliq. 13 février 2015 09:58

              Je suis citoyen marocain comme, je l’écris dans ma langue maternelle مواطن مغربي. On ne dit pas autre chose dans cette langue.Le Roi lui meme en parlant aux marocains parle de مواطننين citoyens Ne chercher pas à mettre tout un monde qui est plurielle dans votre moule français. 


            • COVADONGA722 COVADONGA722 13 février 2015 18:18

               bonsoir vous me pardonnerez d’ergoter , vous êtes sur un site français les mots ont un sens !

               Bien que relevant d’une démocratie des plus ancienne on dit un sujet britannique et non un citoyen britannique .Je me garderais bien de mettre quoique ce soit dans le moule Marocain .Nonobstant je persiste a penser qu’il y a actuellement des sujets Marocains citoyens de la ville de Rabat ou d’ailleurs .
               
              asinus : ne varietur

            • H-BARRE 13 février 2015 18:19

              Il faut faire une mise à jour.
              Si par le passé Hassan II a pu utiliser l’expression « رعايانا الاوفياء » nos loyaux sujets, jamais M6 ne l’a utilisée et la constitution Marocaine ne parle que de citoyens. d’où la mise à jour à faire d’urgence.

              Et si nous appelons M6 SM le Roi, ceux qui le rencontrent en France ou ailleurs utilisent le mot « Majesté » cela ne fait pas d’eux des sujets.

              Vous appelez bien un curé « Mon père » et cela ne fait pas de vous son fils.


            • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 13 février 2015 18:29

              Tout-à-fait, HB. Et ça me ramène à mon premier commentaire : courez voir Le Veau d’Or.
              Rien n’interdit d’ailleurs à un sujet d’être citoyen.
              Parlez en aux Anglais qui ont aujourd’hui le plus vieux parlement du monde, paraît-il.
              Le mot citoyen reste encore à apprendre à certains... même sur un site dit citoyen !!!


            • H-BARRE 13 février 2015 18:38

              Les mots ont un sens et la manière dont on les utilise aussi.

              Lorsqu’on parlent de citoyens britanniques ou sujet de la reine, le mot sujet n’a pas le même sens s’agissant des Marocains.
              Ceci n’est pas une vue de l’esprit... Quand ce mot est utilisé pour les Marocains c’est pour leur signifier qu’ils sont « inférieurs » puisqu’ils ne sont pas des citoyens à part entière. Sinon pourquoi mettre votre phrase en gras.

              Autre chose : dans toutes les langues et particulièrement en arabe les mots ont un sens. Ceci n’est pas réservé à la langue française.


            • COVADONGA722 COVADONGA722 13 février 2015 18:59

              yep, désolé, iman rabin ou curé je dis monsieur et si d’aventure je rencontrais Mohammed 6 veuillez croire que je le saluerais poliment en lui disant monsieur !

              J’entend bien le ton comminatoire pour une mise à jour de pratique ayant cour sous d’autres cieux .
              Il est encore de ma liberté de le refuser et s’agissant d’usage de prétendre à bon droit que monarchie constitutionnelle ou pas ceux qui en procèdent sont des sujets.

              asinus : ne varietur 


            • COVADONGA722 COVADONGA722 13 février 2015 19:06

               : dans toutes les langues et particulièrement en arabe les mots ont un sens


              j’en conviens outre que je ne comprend cette langue ,je fais référence dans ma première intervention à la présentation de l’auteur qui est en Français .


              puisqu’ils ne sont pas des citoyens à part entière. Sinon pourquoi mettre votre phrase en gras.

              hé hé bien vite le procès en sorcellerie raciste . Non monsieur si j’ai mis en gras le texte c’est bien pour en souligner le caractère obséquieux et servile du plaidoyer
              en faveur du maître.Qualificatifs qui je suis sur peuvent s’appliquer équitablement 
              et indifféremment à des personnes issues de tous les peuples en ce monde .

              asinus : ne varietur 

            • H-BARRE 13 février 2015 19:32

              Les Mots ont un sens.
              je vous cite « vous me pardonnerez d’ergoter , vous êtes sur un site français les mots ont un sens ! »
              Vous parler de site français et non de langue française... Comme s’il pouvait en être autrement si le site était « d’un autre pays ».... Les mots ont un sens en effet.

              Quand à « hé hé bien vite le procès en sorcellerie raciste » Merci de ne pas interpréter mes propos... Les mots ont un sens et je n’ai pas utilisé ces mots et pour cause je n’y ai même pas pensé. Comme quoi les procès d’intention...

              S’agissant de la phrase sur le curé, ne ramenez pas tout à vous... Quand un catholique s’adresse à un curé il dit « mon père » cela ne fait pas de lui son fils.


            • H-BARRE 14 février 2015 13:02

              Merci Emmanuel pour l’info que j’ignorais.

              Je suis allé voir la bande annonce et cela m’a intéressé.

              Alors je vais courir pour voir Le Veau d’Or.


            • eau-du-robinet eau-du-robinet 13 février 2015 08:00

              Bonjour,
              .
              Le roi Mohamed VI est reçu ce lundi par François Hollande. Cette rencontre est censée sceller la fin du froid diplomatique en cours depuis un an entre les deux pays. Ce qui devait officialiser la normalisation entre Paris et Rabat pourrait toutefois être terni par la publication d’une enquête par le quotidien français Le Monde, sur les comptes privés de la famille royale marocaine. Une enquête jugée malvenue et tendancieuse par le site d’information marocain « 360 » qui en avait révélé l’existence.
              http://www.rfi.fr/afrique/20150209-swissleaks-mohamed-vi-visite-paris-touche-revelations-scandal-banque-hsbc-geneve-monde/
              .
              Il semble qu’il y à des gens qui ont un intérêt à torpiller la tentative de mettre une fin au froid diplomatique entre la France et le Maroc.
              .
              La rencontre M6-Hollande qui était censée marquer la fin du froid diplomatique en cours depuis un an entre les deux pays, a été ternie par la publication de l’enquête « jugée malvenue et tendancieuse » par le site d’information marocain « 360 » qui en avait révélé l’existence. Un site qui appartient, selon le site marocain au secrétaire du souverain marocain Madjidi, qui apparaît aux côtés de M6 sur le listing de Hsbc. Le quotidien français Le Monde a publié une enquêté de grande ampleur sur un système international de fraude fiscale entre 2005 et 2007. Parmi les non cités, celui du roi du Maroc. Mais pour revenir à la présence du roi du Maroc en France et le rendez-vous à l’Elysée, obtenu comme en 2012 de haute lutte, sont en réalité liés au développement du dossier du Sahara occidental.
              http://diasporasaharaui.blogspot.fr/2015/02/maroc-les-retrouvailles-paris-rabat.html
              .
              Le journal Le Monde n’échappe pas au manipulations par les sionistes donc le projet est de remodeler le proche et moyen orient.
              http://www.democratie-royale.org/article-israel-shahak-oded-yinon-le-plan-de-remodelage-du-proche-orient-1982-88779290.html
              .
              Je tiens à rappeler la récente expulsion de BHL par la Tunisie pour “trouble à l’ordre public”.
              Le 31 octobre au soir, des manifestants ont tenté de s’opposer à la venue en Tunisie du très médiatique Français, Bernard-Henri Lévy (BHL), promoteur de guerres en Europe et au Proche-Orient. L’homme est considéré par la presse française comme un « grand humaniste et intellectuel », elle le présente même comme un « philosophe ».
              http://www.voltairenet.org/article185797.html
              .
              « BHL dégage ! » et « Non aux intérêts sionistes en Tunisie ! » étaient les slogans les plus scandés à l’aéroport international de Tunis-Carthage, après que la nouvelle du voyage de Bernard-Henri Lévy s’était répandue sur les réseaux sociaux.
              .
              Me Abdelaziz Essid a annoncé sur ShemsFM son intention de saisir le procureur de la République de manière à déterminer qui avait invité le lobbyiste. Pour cet avocat franco-tunisien, la venue du lobbyiste constitue un « danger pour la sécurité nationale » en raison de ses « positions contre les intérêts des peuples arabes ».
              http://www.voltairenet.org/article185797.html

              .
              Je tiens à rappeler un autre fait certainement, certainement non anodin, qui remonte en 2009 concernant le journal Le monde et le Maroc.
              http://www.lemonde.fr/afrique/article/2009/08/04/le-monde-interdit-a-la-vente-au-maroc_1225465_3212.html
              La France est « surprise » par la saisie au Maroc de journaux, dont Le Monde, qui voulaient publier un sondage sur le bilan du roi Mohammed VI, a indiqué mardi 4 août le ministère français des affaires étrangères. « Nous sommes surpris par cette mesure que nous regrettons », a déclaré à la presse un porte-parole du ministère, Romain Nadal.


              • vlane vlane 13 février 2015 11:53
                Swissleaks : Les journalistes du Sud écartés...http://chezvlane.blogspot.com/2015/02/les-journalistes-du-sud-ecartes-le.html
                Lettre à monsieur Serge Michel qui devient menaçant…http://chezvlane.blogspot.com/2015/02/lettre-monsieur-serge-michel-qui.html

                • lsga lsga 13 février 2015 14:03

                  vivement que les marocains se débarrassent de ce despote au service de l’impérialisme français qui s’achète des Ferrari au lieu de construire des écoles.


                  • zygzornifle zygzornifle 13 février 2015 15:00

                    beaucoup de politiques umps ont des villas la bas.....cherchez pourquoi ......


                    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 13 février 2015 18:30

                      Euh... le soleil peut-être ?


                    • smilodon smilodon 13 février 2015 19:44

                      @ l’auteur : Dommage que tous ces journalistes du « Monde » soient français et travaillent en France !.... S’ils avaient été marocains, ils auraient fini avec les autres, dans des prisons dont personne ne sait même où elles sont !... Le MAROC est un pays libre ou chacun a le droit de formuler son opinion, non ??.. La preuve, il a pas défilé avec les autres, Mohamed 6, (8 ou 10) le jour du « nous sommes charlie » ????!!... Non ???.. Ah bon, je croyais !... Pardon. J’ai rien dit !... Je savais pas... Pardon !.... Oubliez-moi.......Adishatz.


                      •  Mohamed Takadoum. M Takadoum alias Bouliq. 13 février 2015 22:07

                        Vous avez lu le titre sans lire peut etre le contenu de l’article. Ces journalistes ont recruté un journaliste Marocain le plus vurulant contre la monarchie marocaine Ahmed Benchemsi. Il n’a cesse depuis l’intronisation de Mohammed VI avec d’autres de critiquer la monarchie sans étre jamais inquiété. Pour Charlie- probléme franco- français- c’est pas notre affaire.


                      • smilodon smilodon 13 février 2015 20:51

                        Le MAROC : Certes « nirvana » pour nombres de retraités « français » !... En même temps, pourquoi donc tant de jeunes marocains « indigènes » ne rêvent-ils que de « France » ??.. Comme tant de jeunes « indigènes » Algériens, maliens, sénégalais, Mauritaniens, Angolais, Tanzaniens, Zimbaboyiens, etc.etc.etc..... Tous ne demandent qu’à venir ici, ou en Allemagne, En Angleterre, ou dans n’importe quel pays « occidental » !...... Vos gouvernements, votre politique, votre « système » font quoi pour vous « là-bas » ???!!.. Pourquoi donc risquer vos vies et celles de vos femmes et vos enfants, si les pays que vous voulez fuir au risque de votre vie est si beau ???..... Si vous aborder par miracle un jour sur nos « côtes », la première chose que vous devriez faire, amis désespérés, serait de renier vos pays et vos fois !....Si le « prophète » était si gentil, il ne voudrait pas votre malheur, non ???!!... Et devenir du jour au lendemain ’occidental" ne va pas être si facile !.. Nous, ça nous a pris plus de 2 siècles !.....Et on est est qu’au début !.. Bonne chance à vous, venant d’un autre monde !.. Réfléchissez-bien avant de vous décider.. C’est déjà pas facile pour nous !.. Forcément, ça sera un peu compliqué pour vous ! Désolé !... Adishatrz


                        •  Mohamed Takadoum. M Takadoum alias Bouliq. 13 février 2015 22:19

                          Personnellement, j’ai jamais mis les pieds chez vous que dans un cadre professionnelle ou touristique. Les émigrations ont jaloné l’hisoire de l’humainité. Vos jeunes aussi dont la moitié sont parait-ils en chomage révent de l’Angleterre de l’Auslralie ou des USA et partent par millers pour ces pays. C’est tout à fait normal.



                        • smilodon smilodon 14 février 2015 20:50

                          @ M Takadoum alias Bouliq : Certes !.. Nos jeunes partent aussi vers les pays que vous avez cités !.. L’Angleterre, L’Australie, les USA !.. Et même la Chine, pour compléter votre liste !.... Citez m’en un seul, né ici, qui parte vers l’ Algérie, le Maroc, la Tunisie, le Mali, l’Egypte, et n’importe quel pays d’Afrique, du nord au sud ???... Sauf nos « jeunes » qui feraient partie d’un organisme genre « médecins du monde » ou « sans frontières » ???.. Un seul !.... Même les « jeunes » issus de l’immigration, sauf pour une semaine de vacances tous les 3 ou 4 ans, pour voir les cousins, oncles et tantes, ne reviendront JAMAIS dans le pays qui aura vu naître papa et maman, grand-père ou grand-mère !... J’ai raison ou pas ???!!.. Nos enfants partent de France pour « travailler », ailleurs, certes !... « Vos » enfants partent de chez vous pour gagner des sous sans trop rien faire !.... Chez « eux » ils crèvent la dalle !... J’ai raison ou pas ??... C’est quoi le problème ???...Ici c’est mieux que chez eux, sinon, ils ne partiraient pas !... C’est quoi le problème ??.. Que je dise la vérité ???... Cachez-vous derrière de vieux « préceptes » qui n’ont plus cours, si vous voulez !.. Moi, je parle « REALITE » ! :.... Et je peux comprendre que ça vous fasse mal !... Pour autant, c’est la « réalité », celle des rues d’ici et de là-bas !.... La « REALITE » !.... Désolé mon ami !..... Les seuls « immigrès » du MAROC, sont les retraités français, d’origine marocaine ou pas !... Réalité !.. Vos jeunes fuient votre pays !... Vos « jeunes » veulent fuir l’Algérie !.. Où est ma faute ??.. Le constater et le dire.....Ou qu’ils fuient ???.....Dites-moi !....La faute à qui ??.. La mienne ??...... Ou la faute à tous vos « beaux’, si »beaux« pays !!.. Dites-le à vos »jeunes« , pas à moi !.. Peut-être resteront-ils chez eux !.... »Chez vous«  !... Mais vous vivez où, au fait ????........ En »France", ce pays si pourri ??.. Non ??..... Adishatz.


                        • H-BARRE 14 février 2015 22:26

                          Au lieu d’avancer ou de prétendre n’importe quoi cherchez un peu.

                          Tapez par exemple sur Youtube : Vague d’immigration francaise au maroc ou encore les francais quittent la France pour s’installer au Maroc.

                          et vous pouvez faire l’effort de chercher d’autres liens par vous même mais je vais vous en donner un cela vous fera plaisir :

                          http://www.europe1.fr/international/le-maroc-eldorado-pour-jeunes-francais-1373909


                        • H-BARRE 14 février 2015 23:00

                          Comme je sens que vous êtes très énervé à la rédaction de votre précédent poste je vais vous aider un peu dans vos recherches.

                          Sur le site de France télévision l’article intitulé le Maroc, terre d’immigration pour les travailleurs français (octobre 2013) :

                          http://geopolis.francetvinfo.fr/le-maroc-terre-dimmigration-pour-les-travailleurs-francais-23953

                          "Hormis les retraités (25.000 installés de manière légale) et les salariés déclarés, d’autres, le plus souvent des travailleurs au noir, se « débrouillent » au Maroc. Arrivés avec un visa de tourisme, ils restent pour des raisons économiques et font la navette entre les deux continents tous les trois mois pour faire tamponner leur passeport. Ils n’apparaissent pas dans les statistiques officielles.
                           
                          Les jeunes diplômés franchissent la Méditerranée
                          « Ils sont de plus en plus jeunes ; ce sont, de plus en plus souvent, des couples franco-marocains, et leur principale motivation pour émigrer reste le travail »,

                          Pour votre information il en est de même pour l’Espagne. Il y a plus d’Espagnoles qui s’installent au Maroc pour travailler (beaucoup au noir) que de Marocains qui cherchent à s’installer en Espagne.

                          Il ne fait bon de s’énerver car après on poste n’importe quoi.


                          • zygzornifle zygzornifle 21 février 2015 09:06

                            Sarkozy a reçu en cadeau il y a peu une superbe villa au Maroc.......http://www.slateafrique.com/87661/villa-de-sarko-marrakech-un-cadeau-du-roi-du-maroc

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès