Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Médias : le tri sélectif

Médias : le tri sélectif

Alors que notre planète est au bord de l'explosion : Catastrophes naturelles, Guerre, Crise économique, révolution et répressions, le citoyen doit savoir faire le tri de l'information qui déroule sans cesse.

Un compromis possible entre les différentes catégories de médias ?

Certes, en France, le citoyen a le droit d'expressions et d'opinions, certes nous sommes les cibles des médias qui cherchent à nous informer mais y a-t- il un danger au trop plein d'informations ?

Les médias : acteur de l'information ou agent de l'information détourné ?

Aujourd'hui on peut regarder le JT de 20H tout en lisant l'actualité Internationale sur un site web et en lisant le journal (n'oublions pas la radio !) mais est-ce que le citoyen non averti sait trier l'information qu'il reçoit ? C'est pourtant au programme de l'Education civique au Collège : les médias savent nous influencer tout en nous informant.

C'est pourquoi il est important de savoir que le JT de 20H à la télévision n'est pas parfait même si la plus grande majorité des Français s'en contentent. Il faut savoir faire la différence entre la répression en Syrie et l'homme qui a poignardé une jeune femme dans la rue ou encore la femme prise en flagrant délit de vol dans le bureau de tabac du quartier ! Celà peut paraitre naif mais 50% du journal télévisé contient ces faits divers inutiles qui ne vous apportent rien !

Ainsi il est conseillé de prendre du recul sur cette information facile d'accès et essayer de chercher l'information cachée et pour ceci, Internet est parfait . Le web permet de lire l'information que l'on désire lire et non pas rester passif devant la télévision. Il faut savoir dénicher l'information importante que le journal télévisé ne vous donnera pas tels que le rachat de bons nombre d'édifices publics en Grèce par les Chinois, la fuite radioacitve japonaise avec une nouvelle brèche détéctée dans l'océan, ou encore les révolutions en Jordanie. En fait les médias se contentent de faire du sensationnel (ce qui augmentera l'AUDIMAT) .

Le journal papier reste, quant à lui, une source sûre même si l'information est orientée vers l'opinions politique, il permet cependant de sélectionner son information. En fait le bon citoyen qui veut s'informer correctement doit prendre un mixeur pour mélanger toutes ces informations et c'est seulement ainsi qui'il pourra être correctement informé(e).

J'en profite d'ailleurs pour préciser que les sites comme AgoraVox sont des compromis formidables (et ce n'est pas de la pub) car ils permettent aux citoyens de s'informer sans passer par l'intermediaire de ces hommes si puissants qui dirigent les médias.


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (4 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • Robert GIL ROBERT GIL 4 novembre 2011 08:31

    Pendant la grande messe du 20 H les informations importantes sont noyées dans
    une masse de faits divers qui détournent l’attention du téléspectateur. Malgré cela
    beaucoup de sujets n’ont pas été traités, dommage ! Mais en matière de médias, rien
    n’est innocent, le silence moins que tout. Ce n’est pas parce que l’on ne parle pas de
    misère sociale que ça n’existe pas. Et ce n’est pas parce qu’ils l’ont « dit à la télé »
    que c’est forcément vrai ........
    http://2ccr.unblog.fr/2011/02/18/informations-et-manipulations/

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

anjole

anjole
Voir ses articles







Palmarès