Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > « Mon oeil » ou quand France 2 nous ouvre les yeux

« Mon oeil » ou quand France 2 nous ouvre les yeux

Le samedi, à 13h15, le journal télévisé de la mi-journée de France 2 laisse place à une partie magazine dans laquelle des évènements du monde sont approfondis en un format court et des reportages didactiques et critiques. Un vrai travail de journalisme orchestré par Laurent Delahousse remplaçant de Marie Drucker. Entre la partie JT classique et cet espace de réflexion, Michel Mompontet nous offre un peu plus de 5 minutes d’impertinence dans sa chronique "Mon oeil". 

Le samedi à 13 heures, il existe désormais un rituel. Les enfants font un "temps calme" dans leur chambre (sieste ou autre) pendant que les parents s’offrent une parenthèse TV avec café et carrés de chocolat. Il est 13 heures et le journal de la mi-journée commence, comme le dit "bellamistral" sur le forum de France 2 consacré à l’émission et qui "trouve cette rubrique tout à fait génial, j’attends toujours ces 5 minutes avec impatience chaque semaine".
 
Le seul JT du midi donné à voir à de nombreux salariés. Sur France 2, ce JT mérite d’être vu. On aime ou on aime pas Laurent Delahousse qui est un garçon propre sur lui, à la voix posée et souriant. Comme le dit "bedoutiere0" : "son journal est clair et bien présenté ; il ne braille pas, il est reposant et c’est très agréable de suivre l’actualité du jour." Mais à partir de 13h15, l’amoncellement de mauvaises nouvelles sur le monde prend une tournure si ce n’est intelligente, au moins intelligible. Et là il n’est plus d’accord : "Je ne supporte pas "mon oeil" qui est un commentaire partisan". La chronique de Mompontet sonne effectivement comme un pendant à ce début de journal aseptisé, factuel, mais indispensable pour la suite.

Juste avant les 3 reportages, le journaliste Michel Mompontet emprunte au jazz ses circonvolutions improvisées pour nous offrir 5mn30 de pur plaisir. Son objectif, avec son passe-vues, est de décrypter l’information grâce à l’image. "Mon oeil", titre de sa chronique, utilise les images de l’actualité pour mettre en parallèle des informations parfois disparates ou leur offrir un commentaire qui va nous permettre de mieux replacer tel évènement dans une histoire globale du monde.

Chacun en prend pour son grade dans cet exercice excellement bien monté et mis en sons. "Mon oeil", ou plutôt celui de Michel Mompontet, est la loupe qui grossit l’actualité jusqu’à s’attarder sur un détail, sur le grain de sable qui grippe la belle machine informative habituelle. Le commentaire en voix off suffit à replacer le contexte et à lier les différentes images, nul besoin alors d’en rajouter. Son opinion s’impose puisqu’il sagit d’une chronique. On peut ne pas la partager mais elle est toujours extrèmement habile et intéressante. Et ce journal télévisuel a le mérite de donner à réfléchir. 

Sur le forum de la chaîne, toujours, Gautier M le compare à "Gainsbarre" pour son côté bousculeur d’idées. "Louvier47", lui, évoque les inventions de Mompontet et conclu : "Inventer c’est beaucoup de courage". Résister aussi, serait-on tenté de dire. Cela a même inspiré un poète forumeur :

"A mon oeil....
Vous regardez loin, vous observez de près.
Vous scrutez, vous épiez...
Et " PATATRA" vous visez !
Le truc, le détail...
Y a comme un "HIC" hein.. ?
Quand on voit clair !
Je vous ai vu, vous m’avez eu !
Alors que rien ne vous arrète..
POINTEZ.... !!!
Ouvrez grand vos mirettes et contemplez... !"


Critique, cynique, moqueur mais toujours juste, "Mon oeil" rappelle que France 2 sorti une publicité où deux jolis yeux (ceux de Carole Gaessler ?) nous laissaient imaginer que nous y verrions ce que les autres ne montrent pas. Mompontet réussi cette gageure. Heureusement, le site internet de France 2 permet de revisionner les émissions. Parce que des fois, "Mon oeil", vraiment, ça mérite un clin...d’oeil.


Moyenne des avis sur cet article :  3.77/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • moi4 20 novembre 2008 12:33

    C’est sur France 2, désolé...tellement habitué au JT de la nuit sur F3 et aux éditions régionales...

    Mes excuses. smiley


    • La Taverne des Poètes 20 novembre 2008 14:05

      Une question de Monsieur Delahousse, de Couette (ouf ouf ouf !) :

      "Ne pensez-vous pas que ce genre d’initiative n’aura plus sa place dans le prochain service public audiovisuel gouvernemental ?"


      • Bobland59 Bobland59 20 novembre 2008 16:36

        Vous avez complétement raison !!!! Quand l’ORTF sera rétablie, pas sur que ce genre d’émission est encore le droit à l’image . Hélas . 
        Je ne regarde que très peu la télé, mais ce genre d’émission encore un peu plus libre que d’autres, j’aime !!!


      • critical35 20 novembre 2008 16:39

        Laurent Delahousse n’est pas le remplaçant de Marie Drucker mais c’est l’inverse...


        • moi4 20 novembre 2008 16:44

          Je suis tombé sur elle présentant cette émission il y a quelques mois et ensuite uniquement sur lui ; j’avais donc noté qu’il l’avait remplacé. Mais bon peu importe, là n’est pas l’objet de cet article...


        • foufouille foufouille 20 novembre 2008 17:25

          je regarderais au cas ou

          sinon le fromage qui pue, c’est bon aussi, ds le cafe ..........


          • Pourquoi ??? 21 novembre 2008 11:21

            J’encourage tout le monde à regarder cette rubrique impertinente et originale. Plus elle sera regardée et plus ils hésiteront à la supprimer. Peut-être...


            • max14z max14z 2 décembre 2008 15:22

              oè...france 2 fait des efforts concernant la vrai information, je les remercie pour ce n° exceptionnel de "Complément d’enquête" datant du 01/12/08 au soir, qui s’est révélé etre très audacieux et très "VRAI" ... j’était même étonné du fait de l’absence total de censure, ou de désinfo...surtout quand le sénateur de l’essonne a pris la parole, il npous a vraiment représentez, nou pauvres citoyens en galère, javai jamais vu sa !
              pour ceux qui ne l’ont pas vu, baaaa .... attendez une redif ^^ ou cherchez sur le net
               
              MERCI encore FRANCE 2


              • Flibustier 18 janvier 2009 13:40

                Cette émission c’est le vide sidéral.

                Si vous voulez de l’impertinence et de l’irrévérence, lisez plutôt Agoravox.

                Par contre si vous voulez un truc bien moulé dans les poncifs politico-médiatiques, maquillé et repeint avec un dehors de pseudo causticité, regardez cette petite propagande.

                L’incarnation de l’échec de la télé à nous informer.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

moi4


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès