Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > « Nationaliste, vindicatif et superstitieux, il semblerait que le peuple (...)

« Nationaliste, vindicatif et superstitieux, il semblerait que le peuple russe soit plus solidaire de Daech que de la France »

La nouvelle tragédie aérienne de la nuit de mercredi à jeudi m'a rappelé, comme à beaucoup, les ignobles caricatures (je dis bien les ignobles et pas toutes donc à loger à la même enseigne selon moi) que Charlie Hebdo avait diffusées lors de l'attentat contre l'avion de ligne Russe en Egypte au mois d'octobre 2015. Que l'on puisse traiter de la sorte les victimes civiles innocentes du crash d'un avion de ligne, au moment même de la catastrophe, je n'avais jamais vu ça. C'était ignoble, nauséabond, et je ne pouvais m'empêcher de songer aux familles et proches qui y seraient inévitablement confrontés. Charlie Hebdo connaissait sans le moindre doute l'impact de la provocation que représentait une telle infamie, c'est à dire le mal qu'il ferait à l'âme d'un peuple tout entier dans le contexte des tensions inernationales actuelles.

Et puis il y a systématiquement cette lâcheté, ce masque qui voudrait que cette ignominie ne soit simplement que de l'ordre d'un mauvais goût dont se revendique le journal.

Soit, nous devrions donc normalement, selon ce principe revendiqué, ces prochains jours pouvoir atteindre des sommets d'horreurs, assister à l'éclosion de plats savamment concoctés dans la cuisine joyeusement puante de nos innocents lurons noirs, afin cette fois d'y rissoler aux petits oignons des victimes en partie françaises… Mauvais goût pour mauvais goût, une occasion comme celle là, on ne peut dans une telle cambuse la laisser filer. A tout seigneur tout honneur en quelque sorte.

Déception pour l'instant, rien !

Attendons la prochaine édition papier.

L'occasion pourrait être en tout cas une façon de répondre avec une certaine élégance, si j'ose dire, dans le registre de l'infâme.

Hélas, vraisemblablement pas plus d'élégance que de cohérence sinon celle, il faut définitivement se résoudre à le voir, de dissimuler ses véritables intentions derrière un humour noir outrancier à géométrie variable, dont le but n'a rien avoir avec l'humour ou l'intelligence mais avec celui d'un esprit complètement partisan, et donc par nature idiot, méchant et même criminel.

Concernant ce dernier terme je m'explique. A la recherche de ces délicieusement odieuses caricatures de l'actualité présente, qui réhabiliteraient peut être un peu le journal à mes yeux, je tombe par hasard sur l'article suivant « La Russie à l'heure de la joie mauvaise publié par Par Iegor Gran le 18/11/2015, que je vous invite à lire.

https://charliehebdo.fr/monde/la-russie-a-lheure-de-la-joie-mauvaise/

Nous y apprenons parmis d'autres merveilles que :

- " la grande âme russe, « immense et aspirant à l'infini », comme l'a définie le philosophe Berdiaev, ne se prive pas de laisser éclater sa joie mauvaise, profonde, devant le carnage".

- " On sent un véritable triomphe refoulé, cousu de haine opportune après le « blasphème » de Charlie sur le crash du Sinaï ".

- " Nationaliste, vindicatif et superstitieux, il semblerait que le peuple russe soit plus solidaire de Daech que de la France".

-etc.

Est-ce du second degré ?

Je sais un peu, et même plus que cela pour vivre une partie de l'année en Pologne, à la frontière biélorusse et ukrainienne, pour y rencontrer ces différentes nationalités et avoir rencontré par ailleurs quelques russes, de quel prestige et amour, sans aucune exagération ou effet de style, la France et les Français sont l'objet en Europe centrale et de l'Est. J'en suis à chaque fois stupéfait et profondément touché. Il y a là une amitié spontanée, énorme, à la fois discrète, comme intimidée, et puis tout à coup formidablement démonstrative, offerte comme une évidence, que nous ignorons souvent et vis à vis de laquelle nous aurions presque l'impression de faire la fine bouche, tant elle nous dépasse.

Heureusement que nos grands amis ne se formalisent pas de notre modestie (médiocrité ?) de sentiments. Je crois qu'il n'en sont même pas capables : leur cœur déborde !

Les élans de sympathie, plus que cela même, beaucoup plus, que dans ces régions et bien d'autres encore spontanément dans le monde, les populations ont manifestés lors des attentats de Paris, est ce donc cela que Charlie Hebdo tient tant à détruire… ?

Cela me paraît bien clair par des articles et des caricatures comme ceux dont il est question.

Ce journal ne serait donc pas seulement un torchon revendiqué comme tel - et pourquoi pas s'il faisait plus régulièrement preuve au sein de ses provocations outrancières, d'intelligence, de finesse et d'un véritable esprit libre - c'est aussi un brûlot incendiaire, dont l'objectif conscient ou le résultat aveugle de stupidité, est de mettre le feu au monde et d'y pousser ceux qui auraient la naïveté de croire encore que se défend là quelque chose qui aurait avoir avec la liberté d'expression.

Knail


Moyenne des avis sur cet article :  4.84/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • Phoébée 21 mai 15:31

    Je crois qu’il ne s’agissait pas d’un attentat....

    Charlie n’est pas représentatif du peuple français qui continue de regarder la Russie avec admiration.


    • knail knail 21 mai 15:50

      @Phoébée

      Merci pour votre commentaire.

      Effectivement l’attentat n’est pas totalement confirmé. Je ne suis pas entré dans cette polémique, qui a certainement par contre son importance.
      Charlie n’est pas représentatif, dieu merci, mais c’est un sacré ambassadeur...

      Quant à l’admiration dont vous parlez elle est bien réelle, reste à en déterminer la proportion.
      Parmi les lecteurs des journaux alternatifs, sans aucun doute importante, mais dans la rue, mes voisins, mon entourage... le lavage de cerveau est efficace aussi.

      Cordialement.

      Laurent


    • Ouallonsnous ? 22 mai 18:58

      @knail

      Bon article, mais mauvais titre, que vient faire Daesch comparé au peuple Russe ?


    • knail knail 22 mai 19:42

      @Ouallonsnous ?

      « que vient faire Daesh comparé au peuple Russe ? » dites vous.
      Et bien moi aussi je me le demande !
      C’est pourquoi j’ai repris dans l’article et dans son titre, mot pour mot, cette singulière, sinon absurde comparaison, publiée par Charlie Hebdo.
      On peut encore craindre de mal interpréter leurs intentions dans leurs caricatures, mais dans une déclaration telle que celle là, les cartes sont jetées sur la table.
      Au plaisir

      Knail


    • lsga lsga 21 mai 15:33

      Les poissons confirment : la bouffe d’avion, c’est dégueulasse.


      • knail knail 21 mai 15:54

        @lsga
        On s’en serait douté.
        Mais dites donc vous êtes rapidement informé.

        Knail


      • Hubu 21 mai 16:18

        @lsga

        Le top c’est le poulet sauce vomit... une épreuve gustative à part entière...


      • Clofab Clofab 21 mai 18:26

        Merci pour cet article ! Et respect à nos amis Russes.


        • njama njama 21 mai 18:30

          Du Bachar bashing au Poutine bashing, ou de l’islamophobie primaire à la russophobie pavlovienne post guerre froide, il n’y a pas pas loin, le pire c’est que c’est un fond de commerce chez Charlie Hebdo

          y -a des baffes qui se perdent !

          CH a été agressé parce que leur islamophobie graveleuse et lourdingue de gros beaufs devenait obsessionnelle

          Ex-collaborateur, en ami Olivier Cyran les avertissait ...

          Jeudi 5 décembre 2013
          « Charlie Hebdo », pas raciste ? Si vous le dites… par Olivier Cyran

          Il y a travaillé de 1992 à 2001, avant de claquer la porte, échaudé par « la conduite despotique et l’affairisme ascensionnel » d’un certain Philippe Val. Depuis, Olivier Cyran observe de loin, hors les murs, l’évolution de Charlie Hebdo et sa grandissante obsession pour l’islam. Il revient sur cette longue dérive à l’occasion d’une tribune récemment publiée dans Le Monde, signée Charb et Fabrice Nicolino.

          Cher Charb, cher Fabrice Nicolino,
          [........]

          « La machine à raffiner le racisme brut n’est pas seulement lucrative, elle est aussi extrêmement susceptible. »
          Bien à vous,
          Olivier Cyran
          lire l’article : http://www.article11.info/?Charlie-Hebdo-pas-raciste-Si-vous


          • knail knail 21 mai 20:54

            @njama
            merci d’avoir rappelé cet excellent article de O. Cyran.

            Ce qui trouble et déstabilise avec C.H. avant d’en avoir perçu les ficelles, c’est ce malin mélange d’un style libertaire exacerbé, grossièrement potache, obsessionnellement irrévérencieux - desquels l’esprit du lecteur attend spontanément une réelle liberté de pensée et d’action, une intelligence dégagée de pressions externes - et d’un contenu en définitive rabattu sur le plus grossier des néocolonialisme, avec tout ce que cela implique effectivement de racisme, de domination culturelle, de volonté de soumettre et de dénigrer. Cocktail nauséabond, hypocrite, et dangereux.


          • MAIBORODA MAIBORODA 22 mai 09:57

            @njama


            1. Etoile d’excellence pour votre commentaire.
            2. Lu et apprécié votre LIEN (Cyran) .


          • knail knail 22 mai 15:01

            @njama
            Effectivement, je n’avais pas pensé à faire le rapprochement avec les Femen.
            Le mécanisme est le même : manifester dans les formes une liberté exacerbée comme technique visant à mieux contraindre et emprisonner dans des schémas à priori. Particulièrement vicieux et déstabilisant ce type de lutte psychologique pour prendre la main sur vous et la société dans son ensemble. Ceci dit les premières à plaindre sont peut être bien dans ce cas ces jeunes femmes qui se laissent persuader et entraîner à devenir activistes, pensant véritablement faire oeuvre de salut public...Elles sont les premières manipulées sans vergogne. J’ai lu l’un ou l’autre témoignages qui révèlent des histoires que je trouve finalement bien tristes.

            Au plaisir.

            Knail


          • njama njama 22 mai 16:04

            @knail
            Merci pour l’article


          • QAmonBra QAmonBra 21 mai 19:59

            Merci @ l’auteur pour le partage.

            Haro sur la Russie, Poutine et même le Peuple russe, c’est la consigne générale et on l’applique, ou comment, par ces temps de pensée calibrée, se prétendre « satirique » ne vous exempte d’être un merdia comme les autres !


            • fred.foyn Le p’tit Charles 22 mai 09:24

              « Charlie Hebdo »..ou la fosse septique de la gauche...On y trouve que des étrons... !


              • MAIBORODA MAIBORODA 22 mai 10:00

                En dehors de ce qu’il est devenu, Charlie Hebdo évoque aussi pour moi les turpitudes de VAL par rapport à Siné.


                • eric39 (---.---.101.53) 22 mai 10:12

                  L’important, a gauche, c’est de ne pas etre du meme avis que le peuple, qu’il le sache et qu’il en ait honte. Recemment le gouvernement de toutes les gauches a interdit Dieudonne, encore plus recemment, il a voulu rendre obligatoire a Verdun, un rappeur dont le groupe celebra le precedent comme « la verite ».

                  Les memes interdisent une foisnle Dieudonnisme, le rendent obligatoire la seconde fois, et nous, nous sommes des fachos dans les deux cas.

                  Ici un de leurs organes officiels (tous ceux qui fermeraient sans subventions et achats contraints : par exemple, les plusieurs dizaines de milliers d’abonnements publics des administrations, des bibliotheques publiques) crachait sur les morts russes, sur les morts Belges etc... Il,suffirait qu’un parti democrate et humaniste (de droite quoi...) en fasse autant, pour qu’il soit traite comme un vulgaire « comique controverse ». Au fait, vous avez remarque la pauvrete de leurs mots ? Quand il y en a un qui sort, il,est repris par tous... ! On avait controverse, derapage, etc... en ce moment, on a casseur et echauffourees... La pauvrete repetitive de la langue de gauche n’empeche pas son decryptage, haine, heures les plus sombres, echauffourres, casseurs, en gros cela,veut dire, si vous etes pas contents, on va vous casser la gueule.

                  On le voit dans leur guerre civile dans la rue, ou meme les flics ne comprennent plus a quoi joue le pouvoir et ses allies electoraux.....

                  On ne le verra pas avec la Russie. Parce qu’elle ne se laissera pas faire. Parce que Hollande n’a pas recu d’instructions de celui qui a tant contribue a l’elire, Obama. Parce que ces deux la n’en ont plus pour longtemps. Au moins peut on l’esperer.


                  • zygzornifle zygzornifle 25 mai 10:30

                    Solidaire de la France et de son neuneu 1er ??

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès