Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > “Pan sur le bec !” Le Canard pris en flagrant délit de (...)

“Pan sur le bec !” Le Canard pris en flagrant délit de propagation de mensonge sur l’Iran


Quelle ne fût pas ma surprise en ouvrant le Canard Enchaîné de ce mercredi 30 mai ! Il se trouve que dans un article courageusement écrit sous le pseudonyme traditionnel du journal “Jérôme Canard”, j’ai relevé la trace d’un des symptômes les plus fréquents chez les médias qui ont perdu le goût de la vérité : le fait que le Président iranien, Mahmoud Ahmadinedjad aurait appelé à”rayer Israël de la carte”. Entendons-nous sur le fait que cette mise au point ne vise aucunement à défendre le FN mis en cause dans l’article intitulé “Ces candidats brun Marine” (voir le scan ici) dont la citation provient, mais bien d’en finir avec un mythe moderne.

Voici la citation du Canard Enchaîné :

"Une profession de foi messianique, également, selon laquelle la destruction "immédiate et totale" d'Israël (ça rappelle quelque chose) aboutirait au "retour de la paix dans le monde".

Cette citation est une parfaite illustration de la rhétorique de l’évidence que dénonce Thierry Guilbert dans son ouvrage L’« évidence » du discours néolibéral. Analyse dans la presse écrite à propos des éditoriaux et chroniques, mais qui s’applique aussi ici : “Il peut donc sembler curieux de chercher à analyser le fonctionnement de l’évidence dans un genre journalistique aussi orienté. Or, ma thèse est que la force d’évidence (…) procède justement du paradoxe entre sa signature et les arguments utilisés entre une parole individuelle et présentation collective, entre un point de vue particulier et l’utilisation du bon sens. Ce paradoxe, au sens fort du termen “contraint” le lecteur à prendre en charge le sens des énoncés et produit une coresponsabilisation du dire (ce qui est effectivement perçu et compris non le simple sens des mots utilisés), si le [journaliste] disait : “C’est moi qui dit, mais c’est nous qui parlons.”

Il est donc évident que ce “quelque chose” n’est autre que le fameux bout de phrase “rayer Israël de la carte”. Or, et cela est connu depuis plusieurs années, Mahmoud Ahmadinedjad n’a jamais prononcé ces mots. Ainsi que l’ont démontrés de nombreuses études (Cherchez sur Internet, c’est aisément recoupable), dont celle de Yaakov M. Rabkin publiée dans la Revue Internationale et Stratégique dirigée par Pascal Boniface à l’été 2008, les propos du Président ont été pervertis. Mais preuve que cette information n’était pas liée qu’à des milieux “conspirationnistes” ou “antisémites”, elle a aussi été relayée par Dan Meridor (ministre du renseignement et de l’énergie atomique israélien) dans une interview donnée à Al Jazeera à la mi-avril (ceci a même été relayé par Le Point !) :


 

Le Canard vivrait-il dans une grotte et n’aurait pas eu vent de ces informations ? Se serait-il fait intoxiqué par un grossier mensonge dont une simple recherche sur Internet permet de démontrer la fausseté ? D’ailleurs, la façon dont ce mythe est utilisée (sans même citer la phrase), prouve que celui-ci est fortement ancré dans l’esprit des lecteurs. Il faut dire qu’ils ne sont pas aidés…

Cet article et la grave erreur qu’il pointe a été transféré au Canard, qui saura j’en suis sûr, le mentionner dans son prochain numéro dans la rubrique “pan sur le bec !”.

Jonathan Moadab
La Gazette d'un Robespierriste
Membre du Cercle des Volontaires


Moyenne des avis sur cet article :  4.04/5   (104 votes)




Réagissez à l'article

119 réactions à cet article    


  • Alex Alex 31 mai 2012 09:24

    Les médias n’ont jamais aussi effrontément menti que depuis le début du fameux « printemps arabe ». Il n’est donc pas étonnant que Le Canard suive la tendance.

    Le contrôle des masses se fait par l’information : il suffit donc de présenter celle-ci de façon tendancieuse – voire de la déformer comme dans cet exemple – pour que le bon peuple finisse par penser « correctement », ce qui donne aux journaleux un pouvoir exorbitant et plus important que celui des élus.

    Nombre de participants très actifs dans les médias alternatifs – y compris Agoravox – ne font que reproduire ce genre de comportement, souvent en pire.


    • Martha 31 mai 2012 09:59

      Le Canard est devenu aveugle et tourne en rond dans la petite mare médiatique hexagonale. Reprendre des propos volontairement mal traduits, c’est nul, laisser de côté ceux, aussi important, de la demande faite devant l’ONU par Ahmadinejad d’une nouvelle enquête internationale sur le « 911 » c’est encore plus nul.
       Le Canard se discrédite totalement en évitant de parler de ces sujets centraux, de l’installation de l’ Empire et de la nouvelle Babel, le N.O.M. Il y a pourtant de quoi dire et d’en rire.
       Ce journal n’a plus aucun intérêt, puisque on sait maintenant où est le pouvoir et que celui-ci nous à totalement échappé.


    • justice99 justice99 31 mai 2012 15:50

      Je n’achete plus ce journal depuis qu’il se limite à relater les potins des politiques.


      C’est en gros le Voici des élites et des politiques.


    • robin 31 mai 2012 09:26

      Le canard enchaîné, comme Marianne, Rue89 et d’autres sont ce qu’on appelle des faux rebelles :

      Des médias soit disant critiques de l’empire, mais qui verrouillent en fait encore plus que les autres les sujets qui pourraient porter atteinte à l’empire tout en distillant des petits scandalous qui sonne l’impression à la ménagère de moins de 50ans qu’elle a un vrai média rebelle dans les mains et ne mangent pas de pain.

      Il suffit de voir comment par exemple ils descendent plus salement encore que les autres ceux qui osent douter de la version offcielle du 11 septembre (parmi tant d’autre tabous verrouillés par l’empire).


      • CoolRaoul CoolRaoul 31 mai 2012 09:47

        Serait-il possible de nous donner un lien sur un site officiel Iranien ou l’on pourrait trouver les discours du président dans leur langue d’origine.


        Ca permettrait de se rendre compte directement sans risque de polemique inutile.

        Merci d’avance

        • Ptetmai 31 mai 2012 16:54

          Qu’a donc réellement dit Ahmadinejad ? « Imam ghoft een rezhim-e ishghalgar-e qods bayad az safheh-ye ruzgar mahv shavad. »

          Avant d’en venir à la formule tristement célèbre en elle-même, il est important de noter que la « citation » en question était elle-même une citation – ce sont les mots du défunt Ayatollah Khomeiny, le père de la Révolution Islamique

          ......

           

          «  L’Imam disait que ce régime qui occupe Jérusalem doit disparaître de la page du temps. Cette affirmation est très sage.  » C’est là le passage qui a été si fameusement isolé, déformé et dénaturé. Du fait de la comparaison qu’il opère, Ahmadinejad semble appeler de ses vœux un changement de régime, et non pas la guerre

           

          Version complète de l’article : http://www.tlaxcala.es/pp.asp?reference=1976&lg=fr

          Après Sarko et d’autres, même le pro-israélien Hollande a répété cette ânerie

           

          Et hélas, nombre de ses ministres le sont aussi.

           

          Tant que la majorité des vecteurs d’opinions et/ou de décisions, (politiques, politologues et journalistes), dans de nombreux grands comme petits pays, penseront que la naissance du pseudo-état israélien (29.11.1947 et 14.05.1948) a été juridiquement légitime, il n’y aura pas de solution éthique et juste , pas d’état palestinien de la Méditerranée au Jourdain. Un état souverain non confessionnel avec aussi des citoyens palestiniens non racistes ou repentis ex-israéliens (peut-être ) juifs (quoique) ne pouvant pas prouver que leurs ascendantes en l’an zéro étaient majoritairement hébreuses et donc qu’ils vivent bien sur la « terre de nos aïeux  ».

          La résolution 181 de l’ONU n’était qu’une recommandation et pas une injonction de partage ; au moins 9 voix des 33 états qui votèrent «  yes » sur 56 ont été obtenues contre des pressions ou de l’argent  ; et d’autres états votant « Yes », avec plus ou moins de résignation et d’optimisme, ne savaient pas ou préféraient ne pas savoir que Ben Gourion n’avait aucune intention de respecter la lettre et l’esprit du texte, mais voulait seulement que le texte contienne les mots « état juif ». Et, hélas, la France dont seul le vote a été applaudi fut complice de cette inique atteinte indéfendable aux droits des Palestiniens sous l’influence direct d’un agent sioniste, par ailleurs « éminent » homme politique socialiste français.

          -


        • CoolRaoul CoolRaoul 31 mai 2012 09:52

          C’est bon, j’ai trouvé des sources ou il est question de  l’Irna (Islamic Republic News Agency) :


          • Bulgroz 31 mai 2012 10:54

            1) Dans un article publié sir le site de RFI, le journaliste Siavosh Ghazi en fait le compte rendu

            http://www.rfi.fr/actufr/articles/070/article_39445.asp

            « Israël doit être rayé de la carte » « Bientôt, nous connaîtrons un monde sans Israël et sans les Etats-Unis (…). La nation musulmane ne permettra pas à son ennemi historique de vivre en son coeur même », a promis le président iranien devant plusieurs milliers d’écoliers qui criaient « mort à Israël ! ». Il a également mis en garde les dirigeants des pays musulmans contre la reconnaissance de l’Etat hébreu. « Les dirigeants de la nation musulmane qui reconnaîtront Israël brûleront dans les flammes de la colère de leur propre peuple », a-t-il affirmé en ajoutant que tout accord de paix avec Israël serait synonyme de « reddition du monde musulman ».

            2) dans le New York Times, le journaliste Nazila Fathi du bureau de Téhéran a fait une traduction en Angalis du discours d’ Ahmadinejad .

            http://www.nytimes.com/2005/10/30/weekinreview/30iran.html?pa

            « Our dear Imam said that the occupying regime must be wiped off the map and this was a very wise statement. » I have no doubt that the new wave that has started in Palestine, and we witness it in the Islamic world too, will eliminate this disgraceful stain from the Islamic world. »

            3) Une traduction Google brute de la phrase litigieuse du Persan donne :

            « il était heureux de les soutenir, notre cher Imam est d’être jugé dit que le régime d’occupation doit être rayé de la page. Cette phrase est très sage. »

            C’est donc bien la bonne traduction donnée par à la fois par RFI et le NYT.


            • emphyrio 31 mai 2012 11:45

              Alerte !
              Le message ci-dessus est tendancieux. Il est recommandé de prendre un contrepied systématique quant aux messages du sinistre Zorglub. Ici un antidote à prendre en cas d’intoxication :
              http://questionscritiques.free.fr/edito/Jonathan_Steele/traduction_discours _Ahmadinejad_140606.htm


            • mortelune mortelune 31 mai 2012 16:03

              @ Bulgroz


              « C’est donc bien la bonne traduction donnée par à la fois par RFI et le NYT. »

              Et vous trouvez ça drôle ?

            • sto sto 31 mai 2012 20:43

              Bulgroz,
              Votre traduction en « Angalis » est pourrie a la base. Délibérément.


            • non667 31 mai 2012 21:49

              à bulgroz
              devant plusieurs milliers d’écoliers qui criaient « mort à Israël ! ».

              puisque les écoliers l’ont crié  smiley smiley smiley smiley


            • Nometon Nometon 31 mai 2012 10:58

              Article Courageux.
              Le Canard est devenu une antichambre du pouvoir et de ses « fuites » officielles. Sa ligne éditoriale est à peu près aussi dogmatique que celle des journaux installés. Et le pire, c’est que ceux qui le lisent continuent de penser qu’ils sont ainsi correctement informés.
              Tout à fait dans la ligne de 1984 où le pouvoir en place nourrit et utilise la contestation/révolution officielle (connue) afin qu’il ne s’en présente pas une réelle.

              Encouragements à l’auteur.
              Et un conseil : sur le chemin de la liberté et la recherche de vérité, il n’y a que des coups à prendre. 90% des gens ne vous pardonneront rien. Mais c’est un chemin extraordinaire ! Bon courage.


              • Jonathan Moadab Jonathan Moadab 31 mai 2012 13:13

                C’est sûr qu’on ne s’y ennuie pas ! Je ne jette pas la pierre aux lecteurs du Canard, je n’ai pris conscience de leurs limites que lorsque je leur avais proposé un sujet sur la Syrie (censure de Pierre Piccinin) et que Hervé Martin m’avait traité de conspirationniste etc. Depuis je continue de le lire mais avec une certaine distance, ce qui fait que j’ai tiqué sur cette petite phrase, qui en dit long sur l’idéologie rampante du volatile !

                Merci pour votre message, à bientôt


              • morice morice 31 mai 2012 14:07

                C’est sûr qu’on ne s’y ennuie pas ! Je ne jette pas la pierre aux lecteurs du Canard, je n’ai pris conscience de leurs limites que lorsque je leur avais proposé un sujet sur la Syrie (censure de Pierre Piccinin) et que Hervé Martin m’avait traité de conspirationniste etc. 



                il avait entièrement raison, votre héros vient juste de tourner casaque... il soutient depuis les rebelles et non plus Assad. c’est con pour vous d’avoir autant menti à son égard....

              • Feste Feste 31 mai 2012 17:10

                Pas vraiment Morice, 

                Il soutient et appelle à une intervention humanitaire/OTAN/ONU contre le régime d’Assad.

                Et c’est d’ailleurs là qu’il se plante, car ayant découvert que le regime d’Assad est bien criminel, il appelle d’autres criminels mais étrangers ceux là, qui tout à fait par hasard sont alliés des encore criminels formant la soit disant Armée Syrienne Libre, ou foisonnent barbouzes et barbus pour apporter le bonheur democratique comme en Irak, en Lybie, en Afghanistan. Le meme processus global d’intervention (est) sera utilisé contre l’Iran probablement.

                Vous noterez d’ailleurs cette étrange dénomination ’Armée Syrienne Libre’, c’est l’armée qui est libre... pas la syrie, ni le peuple, ni rien d’autre. C’est beau la liberté, surtout quand elle est en colère.

                La boite de mercenaires mondiaux Blackwater/Xe/Akademia est aussi une armée ’libre’.

              • Pie 3,14 31 mai 2012 18:56

                A Feste,

                Que proposez-vous, une intervention extraterrestre ?


              • sto sto 31 mai 2012 20:47

                C’est bien sur un dilemme.
                Mais les ingérences de l’OTAN ont assez duré.
                Le régime pourri tombera a un moment ou un autre, comme tous les régimes pourris jusqu’ici.
                Et ca fera probablement moins de morts qu’une nouvelle guerre de l’OTAN.


              • non667 31 mai 2012 22:03

                à nometon
                Le Canard est devenu......
                fidèle lecteur du canard de 1970 à 1985 le soutien inconditionnel a la gauche m’a fait prendre conscience qu’il n’ était qu’un valet de ce pouvoir !

                 vous avez parfaitement raison de dire :
                Tout à fait dans la ligne de 1984 où le pouvoir en place nourrit et utilise la contestation/révolution officielle (connue) afin qu’il ne s’en présente pas une réelle.

                 il a été crée pour ça dès le départ  !


              • morice morice 1er juin 2012 02:49

                ayant découvert que le regime d’Assad est bien criminel, il appelle d’autres criminels mais étrangers ceux là


                a ha h ah c’est reparti pour Meyssan !! 

                pénible.

              • Feste Feste 5 juin 2012 04:15

                Salut Morice,


                je veux bien ne pas appuyer Meyssan, bien que je le lise aussi souvent que je vous lis.

                Mais faut il que je crois que l’ASL ne contient pas de Lybiens arrivés en bateau ou avion qataris via la turquie derriere le tres al qaidiste et recent ex gouverneur militaire démissionaire de Tripoli abdelhakim belhaj par exemple ? 
                Ni que le tres manipulé ayman al zawahiri chef passager d’al qaida selon le site SITE appelle les jihadistes etrangers a renverser assad comme l’OTAN, les usa, la france, l’angleterre etc ?

                 Dans une vidéo, intitulée « En avant, les lions de Syrie », le chef d’al-Qaida, Ayman al-Zawahiri, a apporté dimanche son soutien à la contestation en Syrie, accusant le régime de Damas de « crimes contre ses citoyens ». Le successeur d’Oussama Ben Laden a en outre exhorté les musulmans de Turquie, de Jordanie et du Liban à soutenir la rébellion et à renverser le régime actuel, qu’il a qualifié d’anti-islamiste.

                faut il que je crois donc selon cet article que Meyssan travaille en sous marin pour le point.fr aussi ? http://www.lepoint.fr/monde/syrie-al-qaida-vient-en-aide-a-l-opposition-15-02-2012-1431772_24.php

                Donc merci d’eviter vos allusions à meyssan (se voulant assassine je suppose Meyssan = pro assad pro tyran en général, donc moi gros con) qui n’est qu’un parmi beaucoup à savoir que des etrangers assassins potentiels et terroristes ayant les memes buts que l’OTAN (abattre assad et prendre le pouvoir) sont à l’oeuvre en Syrie. 

                Et c’est normal car vous savez aussi comme moi, voire mieux, ce que n’est pas al-qaida : en gros, elle n’est pas ce qu’on en dit au 20h 
                L’important et l’intéressant serait Morice, d’en déterminer les proportions dans le mouvement ’rebelle’.

              • Bulgroz 31 mai 2012 11:01

                Le discours en Persan d’Ahmadinejad est là :

                http://www.mohammadmossadegh.com/news/world-without-zionism-conference/

                La traduction de la phrase par Google donne :

                « il était heureux de les soutenir, notre cher Imam est d’être jugé dit que le régime d’occupation doit être rayé de la page. Cette phrase est très sage. »

                Par ailleurs, ce même site indique que ce discours a été effacé des sites officielles iraniens dont celui ci :

                www.president.ir/farsi/ahmadinejad/speeches/1384/aban-84/840804sahyonizm.htm

                 


                • sto sto 31 mai 2012 20:48

                  Traduction google.... bonne blague :)


                • spartacus spartacus 31 mai 2012 12:02

                  Quelle litanie de connerie cet article pro iranien.

                  Régime tellement démocratique !
                  Source (Wikipédia)
                  En octobre 2005, Ahmadinejad a fait un discours à propos du droit à l’existence d’Israël qui a provoqué de nombreuses réactions. En effet, il a déclaré qu’il adhérait aux propos de l’Ayatollah Khomeini, selon lesquels «  ce régime qui occupe Jérusalem doit disparaître de la page du temps » (en persan : « een rezhim-e ishghalgar-e qods bayad az safheh-ye ruzgar mahv shavad »)36, formule qui fut généralement rapportée en occident sous la forme « Israël doit être rayé de la carte ».

                  • ThaTon ThaTon 31 mai 2012 12:13

                    Ne niez pas pour autant le petit coup de pouce des médias occidentaux à la mauvaise image de ce régime. http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=12871


                  • Jonathan Moadab Jonathan Moadab 31 mai 2012 12:17

                    L’URSS a disparu des pages du temps... Y a-t-il eu un seul mort ? C’est à cela qu’il faisait allusion. Il suffit de cliquer les hyperliens présents dans l’article...


                  • Jonathan Moadab Jonathan Moadab 31 mai 2012 12:18

                    Au fait, pourquoi des gens moinssent mon article ? La démonstration ne laisse aucune place au doute... 


                    • sisyphe sisyphe 31 mai 2012 12:51

                      J’ai moinssé votre article parce qu’il fait un amalgame totalement abusif, et un procès d’intention totalement infondé.

                      Démonstration faite ci-dessous ( Canard en main).

                      Votre pseudo « démonstration », s’étayant sur des arguments non-fondés ne laisse effectivement aucune place au doute ; elle est totalement foireuse.

                      Cordialement.


                    • Jonathan Moadab Jonathan Moadab 31 mai 2012 13:27

                      Je vous ai répondu. Vous confondez propos rapportés et ajouts du journaliste. 

                      Votre critique ne tient pas debout... 


                    • Jonathan Moadab Jonathan Moadab 31 mai 2012 13:28

                      Ah, je confond avec krachunka. 

                      Mais je vous ai répondu aussi, et votre critique ne tient pas debout non plus ! :)


                    • morice morice 31 mai 2012 14:09

                      Au fait, pourquoi des gens moinssent mon article ?


                      car ils s’aperçoivent de votre manipulation de l’info, comme pour la Syrie.

                    • JahRaph JahRaph 31 mai 2012 15:22

                      Euh... Morice, en ce qui concerne le moinssage, à ta place je ferais profile bas........ Mais j’avais oublié : le ridicule ne tue pas, et surtout pas toi.
                       
                      Allez, salut à toi, Morice, courageux anonyme. J’espère que tu as bien préparé tes fiches sur tout le monde, et que le jour où on aura à nouveau une dictature en France, tu ouvriras une agence de corbeaux.
                       
                      Tu es la Honte de l’Humanité.


                    • Jonathan Moadab Jonathan Moadab 31 mai 2012 15:45

                      JahRaph a tout dit !


                    • morice morice 1er juin 2012 02:50

                      demande de retrait pour injure


                      même tarif pour Moadab, qui soutient le post/

                    • Jonathan Moadab Jonathan Moadab 1er juin 2012 02:54

                      C’est vous l’injure. Calomniateurs anonymes ! 


                    • krachunka 31 mai 2012 12:35

                      Euh c’est moi ou l’article raconte n’importe quoi !!

                      J’ai le canard enchainé dans les mains, ils parlent d’un candidat FN qui a mis cette phrase (entre pleins d’autres) sur son Facebook.....

                      En aucun cas il n’est question ni de l’Iran ni de je ne sais quoi mais juste de rapporter les propos d’un candidat sur son Facebook...

                      De plus l’article parle des soucis entre la ligne plus lissée voulue par le FN et la réalité de certains de leur candidats.... rien a voir avec une eventuelle info sur cette région du monde..

                      J’ai toujours du mal avec les positions sur l’Iran qui sont trop souvent extremement tranchées d’un coté comme de l’autre mais pour le coup vous ne semblez pas apportez de l’eau au moulin de la cause Iranienne.


                      • sisyphe sisyphe 31 mai 2012 12:52

                        absolument d’accord avec vous, krachunka

                        cet article raconte n’importe quoi.


                      • Jonathan Moadab Jonathan Moadab 31 mai 2012 13:09

                        C’est vous krachunka... 

                        Voici un scan de la page. 

                        Apparemment, vous n’êtes pas capable de faire la différence entre des propos rapportés (entre guillemets et en italique), et la plume du journaliste (ici un ajout entre parenthèse, parfaitement étranger aux paroles qui auraient été prononcées par le candidat FN). 

                        Relisez bien mon article, il ne comporte aucune ambiguïté. J’attaque ici un mythe moderne que reprend le Canard Enchainé en filigrane, sans avoir le courage de signer l’article qui le comporte. 


                        Preuve que j’ai bien fait d’écrire cet article. Parce que même avec le journal entre les mains, quand on ne veut pas voir, on ne veut pas voir !

                      • puréedepoix puréedepoix 31 mai 2012 15:22

                        Mouais : Le passage concerné est le suivant :

                        Exemple : « prochain film de Spielberg : 6 millions d’impostures » . Une profession de foi messianique, également, selon laquelle la destruction « immédiate et totale » d’Israël (ça rappelle quelque chose ... ) aboutirait au « retour à la paix dans le monde ».

                        Contrairement à ce qu’affirme l’auteur, tout y compris les commentaires font partie de l’exemple. Donc le volatile à cité un exemple commenté. Bien vu morice


                      • JahRaph JahRaph 31 mai 2012 15:27

                        @krachunka : vous me rappelez Hervé Gaymard, que nous avions interviewé pour son livre « Délivrez-nous de la France ».
                         
                        A la première question, où nous lui demandions d’expliciter la référence contenue dans le titre du livre « Délivrez-nous du mal », vis-à-vis du passage de la prière chrétienne du Notre Père (« Délivrez-nous du mal »). Réponse de l’intéressé : « ah mais non, il n’y a aucun rapport ». Mauvaise foi évidente..........
                         
                        Soit vous n’avez pas les connaissances nécessaires, soit vous êtes de mauvaise foi, car à quoi d’autre pourrait se référer le fameux « ça rappelle quelque chose » ??? Je doute que vous n’ayez une quelconque réponse là-dessus..... C’est dommage, car c’est le sujet de l’article.........

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès