Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Panorama des acteurs influents dans les médias

Panorama des acteurs influents dans les médias

Quelques notices d’hommes influents dans les médias, en souvenir de la DADVSI.

J’ai vérifié autant qu’il m’était possible les informations ci-dessous, mais il est toujours possible qu’une erreur y soit malencontreusement glissée, auquel cas je présente par avance mes excuses à la personne dont la notice serait incorrecte.

Groupe Arnault

Bernard Arnault et sa famille possèdent Groupe Arnault SAS, qui possède indirectement une majorité du groupe de luxe et distribution LVMH. Exemples d’activités dans les médias  : La tribune, Radio classique, ... Bernard Arnault est également administrateur de Lagardère SCA (voir plus loin), a été jusqu’en 2002 administrateur de Vivendi (voir plus loin), et était en 2005 membre du Conseil de surveillance de M6 (groupe Bertelsmann).

Le DG de Groupe Arnault SAS est Nicolas Bazire, également conseiller politique de Nicolas Sarkozy et administrateur de IPSOS. Il fut directeur de cabinet du premier ministre Edouard Balladur de 1993 à 1995.

Le secrétaire général de LVMH est Marc-Antoine Jamet, vice-président du conseil général de Haute-Normandie, président de "l’Union des fabricants", l’un des principaux soutiens de la loi DADVSI. Il fut directeur de cabinet de Laurent Fabius de 1997 à 2000.

Groupe Bouygues

Martin Bouygues et sa famille possèdent 18% du groupe de BTP Bouygues SA, qui possède 43% du groupe TF1, qui a réalisé 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans les médias en 2004, avec par exemple une participation dans le journal gratuit Métro. Martin Bouygues est président de Bouygues SA, administrateur du CCF et de la Société des eaux de Côte d’Ivoire, filiale du groupe Bouygues.

Groupe Pinault

François Pinault et sa famille possèdent 75% (ou plus) de Financière Pinault, dont François Pinault est président. A travers Artemis, cette holding contrôle le groupe de luxe et distribution PPR : FNAC, Surcouf, ... et des participations dont certaines dans les médias (exemple Le Point).

François-Henri Pinault est administrateur de Bouygues et président de PPR.

Jean-Jacques Aillagon, conseiller régional UMP de Lorraine, ancien ministre de la culture et président de TV5, est conseiller d’Artemis.

Bruno Crémel fut de 2000 à 2002 directeur de cabinet de Laurent Fabius, puis de 2002 à 2006 directeur adjoint du groupe FNAC.

Alain Minc est membre du Conseil de surveillance de PPR, administrateur du groupe FNAC et directeur du Conseil de surveillance du groupe Le Monde - La Vie, dont il est question de fondre prochainement la presse régionale avec celle de Lagardère SCA.

Serge Weinberg, ancien chef de cabinet de Laurent Fabius, est administrateur de Artemis et FNAC.

Groupe Bolloré

Vincent Bolloré et sa famille possèdent une majorité du groupe de transports et exploitation forestière Bolloré Participations, premier actionnaire des groupes de publicité Havas et Aegis. Exemples d’activités dans les médias : "Direct 8", "Direct soir"...

Groupe Dassault

La famille Dassault possède une majorité du groupe d’électronique et aéronautique Dassault (GIMD). Exemple d’activités dans les médias : Le Figaro.

Serge Dassault est sénateur de l’Essonne et président de GIMD.

Olivier Dassault est député de l’Oise.

Laurent Dassault est administrateur de Kudelski SA (société de DRM incluant l’ex-Canal+Technologies dont GIMD détient une participation). André Kudelski, président et principal actionnaire de Kudelski SA, est administrateur de Dassault Systèmes et Edipresse (société de presse suisse au chiffre d’affaires 2005 de 600 millions d’euros) et membre de l’"advisory board" du Crédit suisse.

Vivendi

Vivendi est un groupe spécialisé dans les médias, dans lesquels il a fait en 2005 un chiffre d’affaires d’environ 10 milliards d’euros (SFR exclus). Exemples d’activités : le groupe Canal+, Universal Music Group... Le groupe Vivendi semble n’appartenir à personne en particulier. Tout au moins, aucun actionnaire n’a déclaré un franchissement de seuil signicatif.

Le président de Vivendi est Jean-Bernard Lévy. Directeur de cabinet du ministre des télécommunications Gérard Longuet, de 1993 à 1995, il devient ensuite... directeur des satellites de télécommunication de Lagardère. Gérard Longuet est sénateur UMP de la Meuse, conseiller général de Lorraine, et beau-frère de Vincent Bolloré.

Dans le conseil d’administration 2005, on notera la présence de Karel van Miert, ancien vice-président de la Commission européenne, administrateur de Philips NV. Marie-Josée Kravis, administrateur de Ford, épouse de Henry Kravis, fondateur du célèbre fonds d’investissements KKR, fut administrateur jusqu’en 2004.

Lagardère

Lagardère SCA est un groupe spécialisé dans les médias, dans lesquels il a fait en 2004 un chiffre d’affaires d’environ 10 milliards d’euros. Exemples d’activités : groupe d’édition Hachette, Paris-Match, Virgin Stores, Extrapole, Europe 1, MCM...

Arnaud Lagardère et sa famille en possèdent 8,6%. Personne n’a déclaré de participation supérieure.

Arnaud Lagardère est président de Lagardère SCA, et administrateur de LVMH.

Parmi les membres du Conseil de surveillance en 2005, on notera la présence de :

- René Carron, conseiller général de Savoie, président du Crédit Agricole, administrateur de Suez, membre du conseil de surveillance d’Eurazeo (private equity français ancien actionnaire majoritaire de Lazard France)

- Georges Chodron de Courcel, directeur de BNP Paribas, administrateur de Bouygues, Alstom (avant que Bouygues n’en rachète les parts de l’Etat français), et cousin lointain de Mme Chirac

- Pehr Gyllenhammar, vice-président de NM Rothschild & sons Ltd, ancien président de Reuters, Volvo et ancien "senior advisor" de Lazard

- François Roussely, ancien président d’EDF, président de Crédit suisse France.

Didier Pineau-Valenciennes est membre en 2005 du conseil d’audit de Lagardère, advisor de Crédit Suisse, administrateur de Swiss Helvetia Fund et Wendel Investissements, propriétaire de Editis, principal concurrent de Hachette en France.

Personnalités influentes dans plusieurs groupes

Michel Cicurel est administrateur de Bolloré Investissements, ainsi que de Bouygues Télécom, Société générale, et est membre du conseil de surveillance de Publicis.

Antoine Bernheim est vice-président de LVMH (groupe Arnault) et du groupe Bolloré et membre du conseil de surveillance de Eurazeo.

Bernard Esambert fut conseiller de Georges Pompidou de 1967 à 1974, vice-président du groupe Bolloré jusqu’en 2002, vice-président du groupe Lagardère jusqu’en 2005, et est administrateur de Lagardère.

Philippe Labro est vice-président de Direct 8 (groupe Bolloré), membre du conseil de Euro Disney SCA et de Ediradio (groupe RTL, lui-même dans le groupe Bertelsmann).

Pierre Lescure est administrateur de Lagardère, Kudelski SA et membre du Conseil de surveillance de Havas et du groupe Le Monde - La Vie.

Felix Rohatyn, premier président de Lazard, ancien ambassadeur des Etats-Unis en France, est administrateur de Lagardère, LVMH (groupe Arnault), Comcast, Suez, et membre du Conseil de surveillance de Publicis.

Note  :

Tous les députés et sénateurs cités ci-dessus ont voté pour la loi DADVSI.


Plus d’informations à cette adresse : La forêt des médias



Moyenne des avis sur cet article :  4.71/5   (110 votes)




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • (---.---.7.139) 25 août 2006 14:00

    Et après ça on veut nous faire croire à une certaine indépendance des politiques dans les affaires économiques et inversement ?

    Ce n’est que réseaux maffieux et rien d’autre où copinages, remplacements de chacun par le jeu des chaises musicales, rinçage d’élus, blanchiement, composition des règles etc.. est leur lot quotidien et pour nous se laisser dicter notre conduite par eux pour conserver ce système.

    Ce monde est à gerber. smiley


    • Totor (---.---.236.106) 2 septembre 2006 17:25

      Pour gerber, il faut être vivant.

      C’est déjà ça ! Lire « Uranus » de Marcel Aymé (ou voir le film de Claude Berri).

       smiley


    • Vilain petit canard Vilain petit canard 25 août 2006 15:15

      Je viens de lire l’article sur la suspension du numéro de commission partaire de Nexus (plus haut), et le vôtre me décourage un peu... On a l’impression de se battre contre l’Hydre à cent têtes.

      Dites, Agoravox n’est pas aux mains du Grand Complot, au moins ?


      • _Nada (---.---.32.134) 25 août 2006 23:01

        Agoravox aux mains d’un grand groupe ou pas ? Peu importe. Que sur Agoravox soient écrites et lues des vérités dérageantes, et parfois même des contre-vérités ... peu importe.

        En effet, la possibilité de s’exprimer ainsi est, encore, ce qui justifie que nous puissions être qualifiables de démocratie ... et d’ailleurs qualifiés comme telle.

        Nous pouvons donc nous exprimer, dans le mesure où le niveau d’audience n’engendre aucun risque pour les parties ne souhaitant pas voir aborder tel sujet, tel thème, tel fait, ... telle réflexion.

        L’essentiel, pour les parties citées plus haut, est veiller à la cohérence du politiquement correct dans les médias de masse, .... TVs et presses nationales. Car ce sont bien ces médias ci, par la largeur du public qu’ils touchent, qui pourraient constituer une gêne (entendez par là : susciter la réflexion des personnes en dehors du politiquement correct) ...

        Ici, nous ne risquons rien de la censure (que dis-je, de l’autocensure complaisante) de tel ou tel hypothétique grand groupe. Nous sommes bien sur Agoravox. Nous pourrons y discuter de tout et de rien à l’infini, tant que nos discussions n’atteindrons pas le plus grand nombre.

         smiley


      • BigBrother (---.---.0.27) 25 août 2006 15:39

        Merci de ce rappel :/


        • Olivier (---.---.176.131) 25 août 2006 16:30

          Beau travail. Es que quelqu’un aurait le courage de faire un jolie schéma représentant les personnes, les groupes et les journaux avec des fleches indiquant les relations d’appartenance ? Je pense que ça manque à l’article.


          • minijack minijack 25 août 2006 17:55

            Ca existe sur le site indiqué. La forêt des medias

            Ce ne sont pas des flèches mais des hyperliens qui montrent bien, lorsqu’on a cliqué sur trois ou quatre d’entre eux, qu’on a déjà fait le tour de tout le paysage médiatique. smiley

            .


          • minijack minijack 25 août 2006 18:02

            Notre ami Gem a visiblement les yeux bouchés. A moins que ce ne soit l’esprit. Je viens de rectifier ce que j’avais pris pour de l’incompréhension de sa part sur un article voisin, mais je me rend compte que ce n’était pas de l’incompréhension. C’était bel et bien du parti pris ! Gem serait-il un de ces trolleurs appointés par les majors ?

            .


          • gem (---.---.117.249) 25 août 2006 19:43

            commentaire très sympathique, ouvert, contructif, etc. Merci Mini-Jack pour cet intervention formidable, qui nous éclaire tellement.

            M’inspire la nécessité d’un commentaire

            Forrest nous gratifie d’un scoop, et même d’une série de scoop :

            1) l’industrie (médiatique, en l’occurence), est remplie de capitalistes (ou plutôt Kapitalisten). Incroyable, non ?

            2) on trouve des énarques dans la politique, la haute finance et, tenez vous bien (si, c’est incroyable !) dans la haute administration qui rédige les lois (non ?). Même que certains passent de l’un à l’autre. Ben ça alors, c’est du jamais vu, jamais écrit !

            3) Le monde est petit, on peut facilement montrer des liens entre Pierre, Paul, et Jacques (ou même entre Laurent, Ségolène, et Dominique). En passant par l’ENA, par exemple. Fou, non ?

            4) (Implicitement) tout cela est bien scandaleux

            Grace à toi, autre scoop en plus, on apprend qu’il faut avoir les « yeux bouchés. A moins que ce ne soit l’esprit. » pour ne pas voir ça.

            Et bien je dis : « tu l’a dis, bouffi » ! Effectivement, pour présenter une évidence grosse comme la lune comme une matière à l’article, et plus encore comme une matière à scandale, il faut des « yeux bouchés. A moins que ce ne soit l’esprit. ».


          • gem (---.---.117.249) 25 août 2006 17:00

            Article interressant, me suis-je dis, d’abord.

            Malheureusement muni d’un déplorable esprit critique et d’un cerveau qui n’avale rien sans digestion préalable, j’ai hélas réfléchi.

            Et puis je me suis dis : oui, certes, mais au fond, il a aussi plein de gens économiquement important qui n’ont aucune participation dans les média, et aucune amitié politico-administrative.

            Et puis, au fond, votre démarche est la même que ceux qui font des listes de délinquants d’origine wallone (c’est pour l’exemple, évidemment) avec quelques éléments qui les rapprochent les uns des autres. Conclusion sugérée par ces « travaux » : le « milieu » c’est rien que des wallons. Tous pourris, ces wallons. Ou : comment, à partir de vérités inbdéniables, produire de gros mensonges bien dévastateurs pour l’état de l’opinion publique...

            Finalement : travail appetissant, mais qui fait gerber. Au lieu d’une « démonstration », vous n’avez fait qu’une dégoutante « mise à l’index », dans la plus belle tradition inquisitoriale.

            bleuuuuuk. Je crois que je vais VRAIMENT vomir. A+


            • minijack minijack 25 août 2006 18:19

              mauvaise manip. Je voulais répondre à gem mais l’insertion s’est placée au-dessus.


            • Forest Ent Forest Ent 25 août 2006 18:31

              Cet article n’a aucune intention - explicite ou implicite - liée à des considérations de langue, sexe, race, religion ou parti politique. Toute interprétation en ce sens serait le seul fait du lecteur, et je ne saurais y souscrire.


            • Kelsaltan Kelsaltan 25 août 2006 19:17

              Passer de « intéressant » à « à vomir » en si peu de mots révèle une souplesse intellectuelle confondante. C’est de la haute voltige, j’en reste pantois !


            • (---.---.47.54) 25 août 2006 20:22

              Patrice Bertin, directeur éditorial auxiliaire à France-Inter ?


              • Forest Ent Forest Ent 26 août 2006 01:02

                A ma connaissance, il a toujours été journaliste. Mais c’est un nom très répandu.


              • (---.---.47.54) 26 août 2006 01:55

                Oui.Il semble avoir maintenant et aujourd’hui une entreprise « spam ». Monsieur ! Merci braucoup.


              • Bulgroz (---.---.151.196) 25 août 2006 21:14

                Forest Ent,

                Vu et revu votre site très bien documenté, sans esbroufe, sans part pris, et il a un côté artisan (au bon sens du terme comme pour un boulanger). Je ne pense pas que vos informations soient orientées.

                J’ai quand même trois petites questions :
                - tout cela a certainement nécessité beaucoup de travail, êtes vous tout seul à tenir ce site ? Pourquoi le tenez-vous ? Quelle est la fréquentation de ce site ?
                - pensez vous que cette concentration ait un impact sur la qualité de l’information
                - vous ne faites pas état des étrangers (en particulier Allemands) qui font honte à la « qualité » Française ou qui tout au moins ne l’améliorent pas.


                • Forest Ent Forest Ent 25 août 2006 23:02

                  Merci d’avoir été le voir et de l’aimable appréciation.

                  « êtes vous tout seul à tenir ce site ? Pourquoi le tenez-vous ? Quelle est la fréquentation de ce site ? »

                  Je ne m’intéressais pas à tout ça avant Noël dernier. C’est la discussion de la DADVSI qui m’a sorti de ma routine et m’a forcé à me poser quelques questions.

                  Le site m’a pris toutes mes soirées pendant le mois d’avril. Mes stats à CS se sont écroulées, mais je ne regrette pas. :)

                  La fréquentation augmente doucement depuis mai (30 visites 200 pages/j) à août (60 visites 500 pages). Pas un hit mondial, mais quand même assez spécialisé.

                  « vous ne faites pas état des étrangers (en particulier Allemands) qui font honte à la « qualité » Française ou qui tout au moins ne l’améliorent pas »

                  J’ai essayé de cibler sur les médias vendus en France, ce qui m’a obligé à citer en tant que de besoin EMI, Sony, Bertelsman, Mondadori...

                  « pensez vous que cette concentration ait un impact sur la qualité de l’information ? »

                  Absolument. On n’apprend rien à la télé et de moins en moins dans les journaux. Je ne pense pas que cela soit un hasard. Pourvu qu’il reste agoravox et le canard enchaîné ...


                • Bulgroz (---.---.151.196) 25 août 2006 23:20

                  Merci pour vos réponses,

                  en revenant sur votre site, j’ai été stupéfié d’y apprendre que François Roussely était devenu et président de Crédit Suisse France et admistrateur de Lagardère.

                  Crédit Suisse, je peux comprendre (enfin, façon de parler), je suppose que c’est Crédit Suisse qui a conseillé EDF dans ses acquisitions dont certaines douteuses et onéreuses à l’époque de Roussely avec des fees faramineux mais Lagardère, à quel renvoi d’ascenseur cela correspond t il ?


                • papas (---.---.193.123) 26 août 2006 00:15

                  Question béte, Pour qui travaille tous ces jolies entreprises ?, autrement dit qui est leur principal client ????? reponsse : l’etat ;D, C’est pas beau la vie


                  • PhilGri (---.---.139.202) 26 août 2006 11:55

                    Bien Forest. Ce n’est pas un scoop, c’est de l’info. Comme il en faut plus.

                    Continue, tu tiens le bon bout, et pas le bambou.

                    Les faits sans l’effet. Le brut sans buts. La soif sans faim. Le miroir sans glace.

                    Et tout coule, de source. Pas de sang...

                    Merci.

                    Philgri.


                    • Gérard Ponthieu (---.---.162.81) 27 août 2006 00:03

                      Bravo ! Vous faites là un beau travail d’information - plus encore avec « la forêt des médias » qui montre bien, via les liens, tout l’entrecroisement des racines et branches. Travail d’information et donc, comme tel, ouvrage de contre-pouvoir, d’où qu’il vienne. Courage pour garder l’info au chaud de ses incessantes spéculations ! Gérard Ponthieu


                      • Philgri (---.---.142.136) 27 août 2006 08:08

                        Forest,

                        Il serait intéressant de continuer tes investigations sur ces liens avec Bruxelles (Europe) et enfin notre dépendance médiatique aux USA. Tu auras la bonne surprise de tomber sur un seul groupe ! Le pharaon des médias. Le dieu de la propagande...

                        Philgri.


                        • Forest Ent Forest Ent 27 août 2006 13:51

                          J’ai déjà remonté ces liens, et j’atterris toujours sur des banques américaines et suisses, et sur des fonds d’investissements américains. Ce n’est pas caractéristique des médias, ce serait pareil dans un paquet d’autres secteurs.

                          A mon avis, cette situation est héritée de 1945. L’économie US étant la seule grande économie occidentale qui n’avait pas été dévastée par la guerre, c’était la seule source de capitaux investissables. Nous n’avons pas de « mutual funds » parce que l’urgence nous a alors dicté la retraite par répartition. Les mutual funds ont constitué l’assise ultérieure pour les banques, hedge funds et private equities.

                          De même, le dollar a été considéré comme une monnaie plus « productive » que d’autres en association à la puissance militaire US, quels qu’aient été les abus de la planche à billet.

                          Notre économie reste irriguée en capitaux par les US. Nous payons toujours l’autodestruction européenne engagée en 1914.

                          Pour autant, je ne souscris à aucune « théorie du complot » dans laquelle un investisseur unique, ou bien un tout petit groupe, contrôle l’économie mondiale. La société US est multiple, et constituée de nombreux courants hétéroclites avec des visions et intérêts divergents. Nous sommes à la remorque des US en général, mais pas d’un clan en particulier.


                        • Philgri (---.---.140.158) 27 août 2006 17:22

                          Ne te décourage pas. Intéresse-toi sur la TV US. plus directe.

                          Philgri.


                          • Forest Ent Forest Ent 27 août 2006 23:03

                            J’ai lu TOUS les « SEC files » des 6 majors US. A part pour News Corp (« Fox news », où l’on trouve une intéressante participation de la famille régnante saoudienne), il n’y a aucun moyen de savoir exactement à qui elles appartiennent. Par exemple, Disney n’a jamais publié de « 13G report » concernant son actionnariat. Sur les dossiers de la SEC, on trouve une kyrielle de banques et fonds, mais j’y crois assez peu, dans la mesure où une participation unique peut être consolidée quarante fois en passant par des plate-formes offshore aux Bermudes ou Cayman.

                            Si tu as une méthode pas trop compliquée, je suis preneur.


                          • teps (---.---.193.123) 28 août 2006 06:11

                            Voila une emission radio sur les maitres du monde et leur technique de manipulation

                            http://ignoredby.free.fr/Media/consp/RIM%20-%20Sylvain%20Timsit-%202005-07-13%20-%20Le%20gouvernement%20mondial.mp3


                            • Forest Ent Forest Ent 28 août 2006 12:16

                              Pourquoi n’en postes-tu pas une synthèse ? Voire un article si cela respecte les règles agoravox : éléments factuels et vérifiables.


                            • Philgri (---.---.237.251) 28 août 2006 13:27

                              Je ne peux pas être partout...je suis déjà nulle part ! Je ne suis ni journaliste, ni enquêteur et ma méthode c’est le Vécu.

                              Un nom toute foi : Clearchannel. Aussi clair et limpide que Clearstream ...

                              Pour Disney l’actionnaire indirecte par l’intermédiaire de Pixar, c’est Apple. (Steve Job)( à vérifier)

                              Pour les liens : les réseaux fibres et câbles entre l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne les US et le reste du monde. De la France vers l’Afrique, le Proche et Moyen Orient...

                              De toute façon quand tu auras fait le tour des US tu reviendras en Europe ! Et tu buteras inexorablement sur Le Luxembourg, la Suisse, et Monaco. Les maîtres du virtuel flottant, des Paradis délocalisés, les neutres du parti pris...

                              Le décès, ces derniers temps, d’un certain nombre de dirigeants français dans des accidents communs semble étrange. J’ai du mal à croire aux coïncidences... Les francs-maçons dans le collimateur ?

                              La guerre du Liban me paraît tout aussi suspecte. Écran de fumée ? Règlement de compte ? Ou solde de tout compte ?

                              Une chose est sure le lien commun judéo/chrétiens/musulmans C’est leur compte en Banque... Le Vatican Pharaon ? Il manque la preuve bien sûr. Mais cela expliquerais qu’il n’y a eu que le petit scandale Enron suite au 11Sep01, et que les enquêtes des paradis fiscaux ont tourné court. Les US sont d’accord pour faire le ménage, si tout le monde le fait. Ils sont aussi pied et mains liés ? Jean Paul II avait commencé le travail de réunir les Orthodoxes et les Protestants. Aujourd’hui c’est un dôme qui brûle à Saint-Pétersbourg, et demain La Mecque ? Le Vatican ? Jérusalem ?

                              La séparation de L’État et de L’Église c’est bien fait en France, mais avec L’Église en Haut. De plus, elle est bel et bien introduite dans les moindres recoins et les plus hautes sphères (les Armées,par exemple). Si son but c’est la Paix, c’est raté, mais elle a tellement d’ennemis.Son credo:prépare la guerre si tu veux la Paix ? Il n’y a pas de fumé sans feu. Ce n’est que mon point de vu.

                              Vive la Liberté même si nous y sommes condamnés. Mon bonheur passe par celui de mes semblables. J’ai une dette envers l’Afrique, mais c’est ma petite histoire.

                              Aujourd’hui c’est notre âme qui pleure. La vie n’est rien sans elle. Si nous voulons Grandir, ce sera avec elle. Et nous faisons tout le contraire. Alors, continue et soyez nombreux. La Vérité n’est que le point de départ de ta quête. Son résultat n’en sera pas l’aboutissement.

                              Quand je vois comment s’engagent les débats du prochain scrutin, je me dis que nous ne sommes pas sortis de l’auberge. C’est reparti pour un tour de manège, alors que les Français sont désespérés de n’être point écoutés. Ah ! ils nous ont tous compris ! c’est sûr.

                              Les Politiques n’ont que peu de Pouvoir et sont complices. L’économie détruit plus qu’elle construit. Les Églises et secte ne sèment que de la terreur. c’est le constat.

                              Alors plus d’État et plus fort, oui à condition que nous revoyions les bases et règles fondamentales de notre démocratie et son contre-pouvoir. Ce n’est plus la VI ou Nième REP qu’il faut réinventer, Ce n’est plus une pyramide qu’il faut échafauder. C’est la première structure horizontale démocrate. Seul point de départ, à mon sens, pour un équilibre mondial serein. Car nous sommes,hélas, aujourd’hui dans une dictature pharaonique anarchique financière et mafieuse. Religieusement !

                              Utopique ? Irréalisable ? Non concrète, réfléchie, lié à notre survie.

                              La Spiritualité c’est autre chose. Bien plus beau, plus grand, plus fort, et accessible à tous ! Donne ta Vie à la Vie, pas à une l’Église ou une quelconque idéologie, pour Ta Paix sur Terre qui ne passe que par celle de tes semblables.

                              Simple, mais Grand si tout le monde le comprend. C’est mon expérience, elle n’est pas transmissible. Juste la partager. Encore un peu.

                              Bonne route. Et n’oublie jamais, le net ce n’est pas net. Exuse de la dérive, tu comprends mieux mes préocupations.Et mes fautes...d’orthographes.

                              Philgri.


                              • F.C. Bachellerie (---.---.165.193) 28 août 2006 14:07

                                Après les listes de juifs dans les medias, on nous sort la liste des parlementaires dans les medias. Pour ma part je prépare déjà la listes des blondes dans les medias, celle des propriétaires de caniches dans les medias, et enfin la liste de ceux qui font des listes...


                                • Forest Ent Forest Ent 29 août 2006 00:04

                                  « Après les listes de juifs dans les medias... »

                                  Ca ce n’est pas gentil du tout. Je suis - je le répèterai tant qu’il le faudra - totalement opposé à toute forme de discrimination, qu’elle soit basée sur la langue, le sexe, la religion, ... Cette comparaison est au moins excessive.

                                  Ce n’est pas moi qui ai inventé l’expression « quatrième pouvoir » ni qui me suis soucié le premier du pouvoir des médias. S’intéresser à la séparation des « pouvoirs » est un exercice politiquement sain. Que diriez-vous si un ministre était également député ?

                                  En tout cas, je ne vois personnellement pas comment l’on pourrait échapper à cet exercice après le vote de la loi DADVSI.


                                • Charlotte (---.---.187.154) 8 janvier 2007 17:14

                                  bonjour je suis en terminale L et je me suis vue obligée de produire un exposé ayant pour thème le rapport politique/média en cours d’ECJS...mais en plus d’avoir quasi-totalement rempli mon exposé, ce site m’a ouvert l’esprit vis à vis de la politique et autres stupidité dont, pour parler franchement, je me lavais les mains... donc, merci de m’avoir cultivé, d’avoir réussi à m’interesser et de m’avoir aidé à faire mon exposé avec un peu moins d’ennui que d’habitude ^^ au revoir.


                                  • Forest Ent Forest Ent 8 janvier 2007 21:44

                                    Ben ça fait plaisir, merci beaucoup, et félicitations de ma part à ton prof pour avoir trouvé un moyen de faire entrer de plain-pied dans un sujet vu comme austère.

                                    La politique, c’est comme toutes les autres matières : c’est emmerdant si c’est vu de loin avec de belles estampes. Ca devient rigolo quand on s’en approche et que l’on perçoit le bruit, le désordre et la fureur. La généalogie des Mérovingiens, c’est pénible, et pourtant la vie de chacun est un objet du meilleur roman. Pareil pour nos hommes politiques. Il y a de grandes idées pour la galerie, de beaux discours, et puis des vies faites de compromissions, de coups bas, et de temps en temps de coups d’éclat.

                                    Si tu veux prolonger cette initiation, je te conseille de lire « Bel-ami » de Maupassant, en te disant bien que rien n’a changé depuis.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès