Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Pas vraiment Web 2.0 , mais dmoz est bien vivant !

Pas vraiment Web 2.0 , mais dmoz est bien vivant !

Les éditeurs francophones de Dmoz sont fiers d’annoncer qu’ils viennent de passer la barre mythique de 200 000 sites Web trouvés, décrits et classés en français dans l’annuaire OpenDirectory Project. 

L’Open Directory Project, connu également sous le nom de Dmoz (Directory Mozilla) est un vaste projet collaboratif, démarré en 1998 aux Etats-Unis, dans lequel des éditeurs bénévoles issus du monde entier répertorient des sites Web qu’on leur propose, en ajoutent d’autres au gré de leurs navigations sur le Web, de leurs passions et de leurs connaissances. Chaque internaute peut poser sa candidature pour devenir éditeur d’une catégorie, un moyen fantastique de faire connaître son site Web et de partager ses connaissances avec le plus grand nombre.

L’ODP, considéré comme l’ancêtre des projets collaboratifs, répertorie aujourd’hui 4,81 millions de sites dans 718 000 catégories, classés par 74 542 éditeurs du monde entier. 7200 d’entre eux sont toujours actifs. Pour la partie en français, les 550 éditeurs actuels gèrent plus de 20 000 catégories. Des ressources sont proposées en 79 langues, le français se situant en 3e position en nombre de sites et d’éditeurs, après l’anglais et l’allemand.

L’ODP est entièrement gratuit : l’ajout d’un nouveau site et l’utilisation des données ne coûtent rien. Celles-ci peuvent être téléchargées et utilisées gratuitement, moyennant le respect de la licence Netscape Open Directory. C’est ce que font des centaines de sites, dont Google, MSN-search,Yahoo !, Exalead, Kartoo et bien d’autres. L’ODP est aujourd’hui le plus grand inventaire de sites de l’Internet fait par des humains.

(Ces informations sont fournies par les éditeurs bénévoles francophones et ne proviennent pasd’AOL LLC - Netscape Communications Corporation).


Moyenne des avis sur cet article :  4.61/5   (41 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • rjolly (---.---.227.38) 18 octobre 2006 13:25

    bien vivant ? bof ! Par exemple ça fait trois mois que j’ai soumis ça et je ne vois toujours rien venir smiley


    • snapshot (---.---.222.13) 18 octobre 2006 14:48

      idem pour moi... les demandes d’ajout de sites partent dans le vide. Vous passez du temps à remplir un formulaire pour soumettre un site web. Vous faites en sorte de respecter leur chartre... Mais rien ne se passe. Vous êtes superbement ignoré. Au bout de 6 mois, votre site n’est toujours pas ajouté. Vous n’êtes mêmes pas prévenu par mail de la raison du refus. Vous ne comprenez pas pourquoi d’autres sites semblables à celui que vous avez proposé sont présents.

      Je trouve les méthodes de dmoz bien obscures pour un projet dit « open ». Je n’ai aucune confiance dans ce site.


    • aef-dmoz aef-dmoz 18 octobre 2006 14:55

      Sur les 20’000 catégories de la partie en français, il y a en effet certaines qui sont peu attractives pour les éditeurs bénévoles, par exemple toutes les catégories de l’arborescence Commerce et économie, qui reçoivent énormément de suggestions de sites. Cette arborescence est sudivisée par pays, régions, départements, localités, pour pouvoir traiter plus rapidement les nombreuses demandes. Nous n’y arrivons pas toujours visiblement smiley


    • aef-dmoz aef-dmoz 18 octobre 2006 14:48

      trois mois, c’est long pour vous, mais cela n’a rien d’exceptionnel, surtout pour une catégorie d’un domaine assez pointu. Avez-vous songé à devenir éditeur de cette catégorie ? Vous connaissez le sujet et vous pourriez l’enrichir non seulement de votre site, mais des quelques autres qui attendent dans la pile (une demi-douzaine) et de ceux que vous pourriez proposer.


      • Seccus (---.---.34.131) 28 octobre 2006 19:23

        Cela fait plus de deux ans que j’inscris le Cyberjournal www.quebecjeunes.com à DMOZ avec aucun résultat. Pourtant, à la même époque, lorsque j’ai incrit la Fondation Québec Jeunes, trois ou quatre mois après, celle-ci était indexée. Personnellement, j’adore tous les projets OpenSource. Le site du Cyberjournal est en train d’être entièrement converti en mode OS. J’ai même proposé de devenir Éditeur dans le secteur Jeunes-Jeunesse-Ados et cie. Cela remonte à plus de 4 mois. Aucune réponse. Dites-moi ce que je dois faire, car lorsque je nourris pas les bénévoles de notre projet, nous les perdons au profit d’autres causes socio-communautaires.

        Serge. info@quebecjeunes.com


      • Murdoch (---.---.165.158) 18 octobre 2006 15:59

        Personnellement, je suis très satisfait de Dmoz. J’ai soumis mon site et il a été ajouté en quelques jours seulement. Félicitations aux éditeurs francophones pour ce beau résultat et continuez !


        • Eldarion (---.---.35.58) 18 octobre 2006 19:40

          Vu le nombre de sous-répertoires, un tel projet est-il utilisable en l’état ?

          C’est une question ouverte, mais il se pose surtout le problème du classement : en effet, mettre un site dans un répertoire indique qu’il fait référence dans un et un seul thème. Ils construisent des listes, comme dans une bibliothèque. Or la structure même du Web empêche ce type de classement, et le Web-mining se sert depuis 1998 de la strcture de graphe du Web. Il serait peut-etre temps d’accepter l’impossibilité et l’absurdité d’un tel projet, avec les connaissances actuelles de l’organisation du Web...


          • astrozygote astro’ 18 octobre 2006 20:11

            Je ne suis pas d’accord avec vous - certes l’utilisation d’un annuaire comme Dmoz peu nécessiter un temps d’adaptation, mais la taxonomie n’est pas du tout déplacée. C’est même un des points forts de l’Open Directory Project car celle-ci est utilisée par les concepteurs de moteurs de recherche comme Exalead ou Google. Pour plus d’informations allez sur le blog Dmoz et recherchez : « Les multiples usages des données de l’ODP ». Cordialement


          • Eldarion (---.---.35.58) 18 octobre 2006 22:53

            Faire de la taxonomie est une chose, la réduire à un classement par liste en est une autre. Pour info les moteurs de recherches se basent sur la théorie des aggrégats (le PageRank, dérivé de Hits (Kleinberg), en est une application algorithmique, et Kartoo.com en est une application visuelle réussie). Dès lors pour décrire véritablement un site web, il faudrait pouvoir lui associer des termes connexes et nécessairement peu structurés, à l’image de la structure du Web. D’ailleurs la présentation de résultats de recherche sous forme de liste est un non-sens, Google et Exalead en sont certainement bien conscients, pour avoir lu Chakrabarti.

            Application simple : Où est classé AgoraVox ? par « métier » : actualité ? (journalisme) société ? (le journalisme citoyen est bien un fait de société) par contenu ? internet, santé, sciences ... par usage ? communication one-to-all, support de débat, sondages...

            Il est classé dans « World : Français : Actualité : Médias alternatifs » Cette classification est vraie, mais ne se suffit pas. L’OpenDirectory est incapable, de part sa structure, de représenter les multiples facettes d’un site, en imposant un mode de classement (ici par « métier » plutot que par contenu, et je ne parle pas de l’usage). C’est l’unique critique que je fais à l’ODP, mais elle est de taille.

            Cordialement


            • aef-dmoz aef-dmoz 18 octobre 2006 23:10

              Merci pour cette excellente remarque. Nous espérons que les recherches menées dans différents domaines (voir lien) permettent à l’ODP d’évoluer. Pour l’emplacement d’AgoraVox, vous avez également raison, ce site pourrait (devrait) être classé dans plusieurs catégories.


            • astro’ (---.---.79.215) 19 octobre 2006 01:29

              Merci pour ces explications très intéressantes.

              Je ne suis pas expert en algorithmes.

              Mais rechercher une information sur un annuaire est différent. Pour moi, l’information recherchée n’est pas forcément par « mots clefs ». Le chemin passe par un thème qui s’offre à moi (une catégorie), puis de nouveaux sous-thèmes (les sous-catégories de cette catégorie) et ainsi de suite. J’arrive ainsi à avoir une idée de plus en plus précise des ressources qui peuvent satisfaire ma curiosité.

              Concrètement, les catégories forment un « arbre ». Chaque catégorie est reliée à d’autres par des sortes de raccourcis. Si vous allez sur la catégorie « World : Français : Sciences : Biologie », vous verrez qu’il y a des liens vers des catégories « Sciences de la Terre » qui traitent de la de paléontobiologie ou « Environnement » ou « Pharmacologie ». On peut tout aussi bien changer de langue.

              Tout ceci pour vous dire que chaque utilisateur recherchera l’information de façon différente. Un robot est incapable d’offrir tous ces choix (ou algorithmes différents ?).

              C’est bien pour ça que Kartoo nous laisse aussi choisir pour configurer/modifier notre « requête ».

              Cordialement,

              Les humains sont plus malins !


            • astro’ (---.---.79.215) 19 octobre 2006 01:50

              Je tiens à ajouter que je ne prétend pas que vous avez tort (vos références sont très intéressantes), juste que je ne trouve pas un annuaire comme l’Open Directory Project dépassé.


            • (---.---.65.146) 19 octobre 2006 19:45

              En tout cas, très utile pour rechercher des sites Net dans certaines thématiques très spammées, ex « Evolution » via un moteur donene surtout des sites religieux ! Si on souhaite une approche scientifique, mieux vaut utiliser la rubrique « Evolution » de Dmoz !

              De plus l’interêt de cet annuaire de sites, est de trouver ce qu’on cherche pas, on peut se balader dans la catégorie « Biologie » ou « Astronomie » et tomber sur moult sites sympa, introuvables via les moteurs !

              La partie dédiée aux enfants et au plus jeunes est très très utile aussi.


              • geol (---.---.65.146) 19 octobre 2006 19:49

                Pas mal d’info complémentaire sur cet inventaire de sites Internet, les questions les plus souvent posées, là : http://www.aef-dmoz.org/blog/index.php/2006/09/17/137-odp-dmoz-quelques-infos-sur-des-questions-souvent-posees

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès