Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Pascal Sevran est encore vivant, mais les médias de Panurge se sont noyés (...)

Pascal Sevran est encore vivant, mais les médias de Panurge se sont noyés dans les égouts du scoop

Le 21 avril au soir, lors du journal de 19 heures, la station Europe 1 annonce la mort de Pascal Sevran, en évoquant des sources sûres. Puis c’est Ruquier qui enchaîne. Si vous voyez dans la fenêtre des articles les plus lus d’Agoravox un vieux papier sur Sevran daté d’il y a un an, c’est à cause de ce buzz médiatique. Les internautes se sont rués sur les nouvelles. Cet épisode médiatique restera sans doute comme un des signes les plus retentissants des dérives médiatiques contemporaines annonçant que le journalisme est sur la pente du naufrage. Eh oui, cette profession a mal vieilli et donne des signes de faiblesse, cherchant à tout prix le scoop, comme un certain Airy Routier dont le nom prononcé dans les cercles médiatiques fait le même effet que celui d’André Rieu à l’Opéra de Paris où à l’Académie de Rome. Le scoop revient à annoncer un événement dont on a l’exclusivité et dont les autres ne disposent pas. Cette pratique est parfois ficelée et les parties en profitent. C’est de bonne guerre marchande. Tout économiste sait que l’un des principes essentiels pour faire de bonnes affaires est de jouer sur la rareté. Quand on n’est pas galeriste ni antiquaire et qu’on ne peut pas espérer tomber sur une belle pièce, alors on s’arrange. Moyennant un contrat juteux, un média peut avoir le privilège d’échanger quelques mots avec une célébrité, prendre des photos et publier un reportage qui permettra d’augmenter les ventes. Ces pratiques sont courantes. Ce ne sont pas des vrais scoops, mais plutôt des exclusivités.

Le scoop repose sur la possibilité d’être sur les lieux d’un événement et de pouvoir en tirer un enregistrement, sous forme de photo, de bande son ou encore mieux, de vidéo. Ensuite, tout dépend de la valeur que la coterie médiatique accorde à l’événement, en fonction de son côté pittoresque et de la notoriété des célébrités. G. W. Bush se grattant une crotte de nez n’a pas une grande valeur. Plus exquise est Rachida Dati racontant que Borloo ronfle et pue des pieds. Ce genre de scoop est du pain béni pour les émissions de Ruquier ou Ardisson. Et que penser d’un type qui dans le WTC aurait pu filmer de près l’événement, l’encastrement du boeing dans une des tours, les paniques des gens, puis décamper du lieu pour sauver sa peau et, surtout, le précieux film. Pour sûr, en monnayant son document, ce type aurait pu assurer la fin de ses jours. Voilà ce qu’est un vrai scoop. Il faut avoir la chance d’être sur un événement, ou bien provoquer cette chance en jouant sur son flair et ses réseaux d’informations.

Les sources sûres, ah, ces fameuses sources, ces indicateurs, à qui l’on doit respect et protection quand il s’agit de révéler des trafics d’armes, des escroqueries politiques, des blanchiments d’argent sale. Ces investigations sont devenues risquées comme l’a confessé Denis Robert qui du reste, n’est pas tendre pour la profession, reconnaissant que, dans cette course, il n’y a pas d’amis ni de soutien et que chacun cherche à être le premier. Mais il y a d’autres sources, faisant dans le people et l’insignifiant. On a connu le SMS de Cécilia, avec le diffuseur du scoop jurant ses grands dieux que sa source était infaillible, tout en reconnaissant ne pas avoir eu entre ses mains la preuve de l’existence de la pièce à conviction. Rien ne nous étonne, dans ce milieu, nombre sont en délicatesse avec ce mot si vénéré il y a quinze ans, faisant l’objet de débats au sein d’une profession se sentant déjà basculer dans la médiocrité pour ne pas dire la malhonnêteté. Retenons ce mot, il fait partie du passé, dé-on-to-lo-gie ! Un mot bien évidemment absent pour qualifier ceux qui ont annoncé la mort de Pascal Sevran et, de ce fait, compte tenu de l’énorme bourde, se dévoilent dans leur posture de vautours tournant autour de ce présentateur dont on se doute bien que la mort est prochaine. Les pourvoyeurs de scoop rodent autour de cette mort, alimentant en SMS le réseau et le journaliste Morandini, pris au piège lui aussi, de confirmer avoir reçu plusieurs SMS annonçant dès 18 h 50 le décès de Sevran, avant la déclaration d’Europe 1. Et quelques autres de relayer la fausse mort ; on imagine le pire s’il n’y avait pas eu un démenti rapide. L’annonce au JT et Sevran devant sa télé, regardant la nécro que sa chaîne lui a concoctée. Revenons vers 19 h 15.

Laurent Ruquier, informé par son oreillette grâce aux bons soins de ses collaborateurs, relaie l’info qui est de source sûre, puisque venant d’Europe 1 et Morandini qui la relaie ensuite parce que l’info vient de France 2, là où officiait Sevran. C’est l’effet domino. Comme dans les subprimes. On se passe le produit avarié. Puis, le même Ruquier qui ne décolère pas, affichant un rictus traduisant le désir de lynchage pour ces pourvoyeurs de fausse info, énervé tel un dealer constatant qu’on lui a vendu un kilo de farine pour 20 000 euros. La profession n’en sort pas grandie et les prétextes invoqués ne leurrent plus personne. Le lendemain, l’animateur du journal de 13 heures sur Canal+ se prend de compréhension pour Ruquier, faisant bloc en jurant qu’il aurait fait pareil. A croire que le journalisme dans l’action est un zombi réagissant telle l’araignée sentant la proie s’agiter dans sa toile. C’est de bonne guerre. Les journalistes sont une corporation solidaire, surtout pour défendre les bourdes de leurs confrères. Je fais pareil que mon confrère, un scoop, ça ne se refuse pas, vite une annonce, il faut être sur l’actu, c’est pro ! Pourtant, on les aimerait plus solidaires de Denis Robert que des égarements dans les caniveaux. Sur le blog de Patrick Jankielevicz, rédac chef de la Voix du Nord, on peut lire un billet sur cette affaire et cette légitime condamnation des mauvais journalistes qu’on ne peut empêcher de mal faire leur boulot. Et, dixit l’auteur, les « internautes peu scrupuleux » relayant les dépêches sans vérifier l’authenticité des sources. Ce propos est flagrant du malaise d’une profession qui cherche à trouver des excuses en accusant des internautes qui, sur ce coup, n’y sont strictement pour rien. S’il y a un responsable, c’est JP Elkabbach. Désigné un peu trop facilement pour excuser les frénétiques du scoop qui, une fois leur vessie pleine, pissent de l’info pour éclairer le monde, prenant leur vessie pour une lanterne. C’est aussi facile de désigner les internautes. Sans doute, les journalistes voient-il dans quelques dérives ordinaires de la toile leurs propres faiblesses. L’hôpital se fout de la charité et le fumeur de cigare accuse ceux qui clopent dans les bars d’être responsables de son cancer.

Que dire de plus ? Anomie aurait dit Durkheim, non pas l’anomie du paysan pervers ou maintenant du jeune qui hante les cages d’escalier, mais anomie de gens de bonne société, ces journalistes qui souvent, officient en costard cravate. Absence de Vergogne, dirait Bernard Stiegler, y voyant l’effondrement des soubassements éthiques et moraux de la société. Un grand homme de la IIIe République disait que la politique, c’est comme le boudin, faut que ça pue la merde, mais pas trop. Et les médias, doivent-ils sentir les égouts, mais pas trop, juste pour ressembler à la ville ?


Moyenne des avis sur cet article :  4.15/5   (150 votes)




Réagissez à l'article

63 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 23 avril 2008 10:21

    Merde !,je me suis soulé la geule pour rien


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 23 avril 2008 22:09

      Continue à te saoûler Lerma, tes commentaires n’en seront que plus sobre


    • gecko gecko 23 avril 2008 10:22

      Mais ou est passé Huggy les bons tuyaux ! ;)


      • Djanel 23 avril 2008 15:31

         

        .

         

        .

         

        Que dire de plus que Ruquier n’as pas fait son travail de journaliste qui est de vérifier une information avant de la publier mais comme çà prend du temps, il s’en est passé pour ne pas perdre un scoop. Quand il s’aperçoit que l’information était fausse, sa défense fut d’accuser les autres de ne pas avoir fait son travail de vérification.

         

        Conclusion Ruquier est un opportuniste qui confond tout. Il est animateur d’une émission dont la vocation est de divertir mais comme ce n’est pas suffisant pour attirer de l’audience à soi, il se permet de jouer les journalistes d’occasion.

         

        Quant à son éloge funèbre et vu sa sincérité, nous pouvons nous rendre compte que l’hypocrisie est art de l’improvisation où chacun de nous aimerait mourir trois fois par jour pour entendre enfin quelque chose d’agréable sur soi. Vivement que je meure pour qu’enfin, j’entende la vérité sur mes vertus que personne n’avait remarquées de mon vivant.

         

        Snif, snif, snif …


      • Antoine Diederick 23 avril 2008 10:23

        Excellent article....la presse dérappe, enfin une certaine presse , celle des amuseurs publics, mais là, à l’instant même ce n’est plus drôle du tout.

        C’est de la faute professionnelle ? Il ne faut sans doute pas aller jusque là, mais un véritablement manquement aux valeurs du métier de journaliste ou "d’informateur". Cette manie d’épier les confrères pour récupérer de l’info qu’on ne trouve pas soi-même, cette manie de "copiage" servile pour remplir des blancs et nourrir un "papotage" stérile et égocentrique. Le vide intersidéral des "chieurs " de copie de la presse écrite de jadis est remplacée par le bavardage insipide de la télévision et de quelques présentateurs foireux très satisfaits d’eux-mêmes.


        • spartacus1 spartacus1 23 avril 2008 11:28

          Ce n’est pas "une certaine presse" qui dérappe, mais toute la presse. Du moment qu’une information parait, dans un média ou un autre, vraie ou fausse, elle est reprise, amplifiée, déformée, etc.

          Sans compter les bidonneurs du type PPDA, auteur d’un "entretien" avec F. Castro, qu’il n’a jamais rencontré, "entretien" totalement bidonné.

          Timisoara, ça ne vous rappelle rien ? Voir :

          http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_des_charniers_de_Timi%C5%9Foara

          et :

          http://fr.wikipedia.org/wiki/Scandales_journalistiques


        • Sébastien Sébastien 23 avril 2008 10:25

          "Cet épisode médiatique restera sans doute comme un des signes les plus retentissants des dérives médiatiques contemporaines annonçant que le(un) journalisme est sur la pente du naufrage."

          Comme vous y allez ! Il y a pire derive mediatique que l’annonce de la mort de Sevran. C’est triste pour lui surtout s’il est pas loin d’y passer mais il ne faut pas exagerer. Je veux bien m’indigner mais pour des choses autrement plus importantes que cette simple bourde.

          J’espere que la suppression de la pub entrainera l’arret de la course a l’audimat qui genere ce genre d’erreurs. Car la course au scoop certes mais le scoop n’est pas l’objectif. Ce n’est qu’un moyen pour faire de l’audimat et vendre ses spots le plus cher possible.


          • Zalka Zalka 23 avril 2008 10:42

            Je suis pas sûr que la suppression de la pub change quoique ce soit à la recherche du scoop. Et même si vous avez raison pour France Télévision (et donc Ruquier), la suppression de la pub n’est pas près d’arriver pour Europe 1.


          • SANDRO FERRETTI SANDRO 23 avril 2008 10:33

            @ Dugué

            Concernant l’avant dernière phrase :

            A ma connaissance, c’est plutot André Santini qui l’a pronnoncé, et avec l’andouillette ( ce qui se comprend mieux).

            "La politique, c’est comme l’andouillette, il faut que ca sente un peu la merde, mais pas trop".

            Pour le reste, votre article met le doigt sur une accélération de l’histoire journalistique bien réelle.


            • Bernard Dugué Bernard Dugué 23 avril 2008 10:38

              Autant pour moi,

              C’est bien l’andouillette mais la phrase originale est d’Edouard Herriot,

              La politique c’est comme l’andouillette, ça doit sentir la merde mais pas trop !


              • LE CHAT LE CHAT 23 avril 2008 10:56

                @bernard

                c’est pas d’andouillettes qu’il causait le Pascal , mais de bites de noirs !


              • Senatus populusque (Courouve) Courouve 28 avril 2008 14:19

                Sevran n’a jamais parlé de "bites de noirs" ; c’est un faux produit par le journaliste Lionel Paoli. Voir plus loin le texte exact.


              • MagicBuster 23 avril 2008 10:50

                Ouhhhhh Pinaise ... Pour une fois qu’on avait une bonne nouvelle. . . 


                • Alpo47 Alpo47 23 avril 2008 10:56

                  Si l’on en croit "20 minutes", c’est J.P.Elkabach qui serait à l’origine de cette bavure ...

                  http://www.20minutes.fr/article/226979/France-Qui-a-enterre-Pascal-Sevran.php

                  C’est ça, le journalisme pro ...


                  • Grasyop 23 avril 2008 11:39

                    On annonce la mort de Jean-Pierre Elkabbach, lapidé.


                  • Yannick J. Yannick J. 23 avril 2008 16:33

                    Oui effectivement Elkabach est à l’origine de cette bourde...Il s’en est excusé et s’est permi en prime d’accuser le net et les sites d’informations tels agoravox... enfin, surtout le site l’elye wiesel je crois..

                     

                    c’est là que ça en devient pathétique, ne pas assumer son erreur entièrement et en rejeter la faute sur ceux qui l’énnerve... mais comment peut-on être juge et partie en restant impartial ??? elkabach en tout cas ne l’est plus depuis sa prise de pouvoir à public sénat alors qu’il est rémunéré par lagardère...

                    lobbying ? qui a dit lobbying ???

                     

                    cordialement à tous...


                  • rocla (haddock) rocla (haddock) 23 avril 2008 11:01

                    L ’ important pour un vivant est d’ être pas mort .

                     

                    Moilnoeud .


                    • Soleil2B Soleil2B 23 avril 2008 15:17

                      Tu vas te faire des ennemis Hadd.......................

                      - Lorsqu’on connaît les liens de Dutronc avec la Corse.......................

                      - Si toutefois beaucoup ont compris....................


                    • Gargamel Gargamel 23 avril 2008 12:53

                      Encore une fois je me demande ce que c’est que ce passéisme curieux, depuis le premier jour d’antenne les journalistes cherchent le scoop, encore hier je voyais un film sur la vie de l’astronaute John Glenn on y voyait, et c’est historique, les journalistes harceler sa femme handicapée et begue pour l’exhiber à la tv, appeller le patron de la NASA de l’époque pour qu’il fasse pression sur elle...

                      De la dérive journalistique c’est *ça*, pas annoncer à l’antenne la mort d’un présentateur célèbre quand on a reçu la nouvelle d’une source raisonnablement sure. Je comprend pas que vous reprochiez à Ruquier d’avoir diffusé l’info, vous l’auriez pas fait vous ?

                      Je suis toujours partisan de lancer des pierres sur la presse télévisuelle, mais là vraiment je vois pas de quoi faire un procès (à part à l’abruti de première classe qui vient de signer sa démission d’europe 1 bien sur).


                      • maxim maxim 23 avril 2008 13:12

                        cette dérive nous montre aussi bien la fragilité des scoops ,que l’avidité des requins de l’info qui pour vendre enterrent les gens avant leur mort ...

                        je suis déçu par Europe 1 ,je les croyais plus circonspects et plus selectifs lorsque l’on leur transmet un scoop ......

                        qu’est ce qu’on ne ferait pas pour vendre !


                        • WOUF 23 avril 2008 13:43

                          C’est vrai que le journalisme citoyen ne ferait pas ce genre d’erreur 


                          • brieli67 24 avril 2008 04:25

                            Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarf ! que oui.......... les 6 cognes

                            Le scoop-coup de l’échanson de l’Amer - bière et l’artisan du Pretzel qui étouffe. dont AV ne s’est jamais remis. 

                            2v se sentir bien seul ce soir son caniche-caniveau entre les planches 

                            not’ Géraaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaard

                            WUEST ou WÜST - wüst veut dire "pas beau " "pas gentil" en alsacien dixit Kansas City.


                          • Djanel 24 avril 2008 08:27

                            couche tard ou lève tôt.

                            c’est je n’arrive pas à poster sur les fils de morice ni sur les fils deu tibet-chine-france : free corsica

                            pour toi est-ce pareil. l’article apparait sans les commentaires.

                            ce commentaire est un essais.


                          • JL JL 23 avril 2008 14:06

                            Voilà cette société du spectacle avide d’événements, dans toute sa bêtise, avec ses pipoles qui ne savent parler que d’eux-mêmes se regardant mutuellement le nombril.


                            • Soleil2B Soleil2B 23 avril 2008 14:09

                              Il est heureux que Elkabbach n’ait pas précisé que Sevran avait lui aussi laissé tomber son god électrique dans la baignoire !


                              • Vilain petit canard Vilain petit canard 23 avril 2008 14:09

                                Bah, comme d’habitude, c’est la faute à Internet qui colporte des ragots et des rumeurs... Ça me fait rigoler, l’empressement de cette profession (journalistes) à stigmatiser ce qui est devenu leur principal outil de travail... Un peu comme en 1910, où on devait accuser le téléphone d’être un outil dangereux, à utiliser avec méfiance...


                                • brieli67 24 avril 2008 04:34

                                  raté Ludo c’est pas l’AFP

                                  http://fr.wikipedia.org/wiki/Discuter:Pascal_Sevran

                                  Annoncée sur Europe 1, Pure People et TV TNT mais rien du côté Reuters et AFP pour le moment...mais si France Télévision a confirmé...(apparemment) LeMorvandiau [discuter] 21 avril 2008 à 19:49 (CEST)

                                  Sur wikipedia, le décès a été annoncé pour la première fois à 18h56 par l’adresse IP 194.117.218.93 (qui après recherche est celle de "Matra Global Netservices" et localisée à Paris, on pense donc à Europe 1). C’est cette même adresse IP qui a retiré la phrase annoncant le décès, à 19h26.

                                  Vu les contributions de cette IP ici il est plus que probable que ce contributeur soit très bien renseigné sur les coulisses d’Europe 1 .... J’imagine bien le journaliste qui a dit : "bon, on va mettre ça sur la biographie de Sevran, pour voir l’effet piranha". Pierre73 (d) 21 avril 2008 à 22:46 (CEST)

                                   

                                   

                                  camoufflage camoufflage et beau panier de crabes.


                                • Radix Radix 23 avril 2008 14:35

                                  Bonjour

                                  Mettre dans le même sac Elkabbach et Ruquier c’est de la mauvaise foi.

                                  Ruquier n’est pas journaliste, il est en direct d’une émission de divertissement et on lui passe une dépêche AFP pour la lire au risque de plomber sérieusement l’ambiance. Il n’a aucun moyen de vérifier, c’est le boulôt de la chaîne et des journalistes qui y travaillent et cela pouvait attendre le JT.

                                  C’est pas compliqué de passer un coup de téléphone à la famille pour vérifier, vu que Sevran travaillait sur France 2 ils ont les coordonnés.

                                  Que dire de l’AFP qui envoie dans la nature une nouvelle sans la vérifier, celà jette un sacré doute sur les autres informations qu’ils relayent !

                                  Elkabbach s’est probablement fait intoxiqué et s’est un peu trop précipité, ce qui n’est pas excusable de la part d’un journaliste qui a une telle carrière.

                                  Radix


                                  • Gasty Gasty 23 avril 2008 14:59

                                    Dans ce cas, peut-on parler de contre scoop ???

                                    "Sevran n’est pas mort."


                                    • Gasty Gasty 23 avril 2008 15:08

                                      Ce soir Pascal Sevran a l’intention de venir râler en direct au journal du 20 h.


                                    • Bernard Dugué Bernard Dugué 23 avril 2008 15:19

                                      Faudra alors prévoir un studio de télé médicalisé, avec une perf


                                    • brieli67 24 avril 2008 04:44

                                      sympa les pottes

                                      de nous remember les vagissements autour d’une sous-ministre en direct sur le 20 h

                                      c’était pas Vierzon c’était pas Honfleur c’était pas Limoges !


                                    • brieli67 24 avril 2008 04:44

                                      sympa les pottes

                                      de nous remember les vagissements autour d’une sous-ministre en direct sur le 20 h

                                      c’était pas Vierzon c’était pas Honfleur c’était pas Limoges !


                                    • brieli67 24 avril 2008 07:24

                                      BEN OUI .... l’évéché de Maubeuge closed sans pancartes

                                      me laisse bien dubidatif devant mon kawoua ce matin.

                                      du moins si peu laudatif de la comm d’Avox. Bis-tris repetitam.

                                      Empaffés les piafs se cachent pour mourir ... 

                                      DOMMAGE.


                                    • Soleil2B Soleil2B 23 avril 2008 18:40

                                      Sans "intuition" perturbatrice ?

                                      - Non, c’est "institution" perturbatrice !


                                    • Soleil2B Soleil2B 23 avril 2008 20:00

                                      Pour ce genre de chose, ta mère me paraît mieux placée !

                                      - Ou alors, va voir Sevran


                                    • Soleil2B Soleil2B 23 avril 2008 20:25

                                      Tout va bien sous le soleil !

                                      - Le pastis et les amis sont excellents, et on se fend la gueule dans les chaises longues à lire vos conneries sur le portable.

                                      - Là vous pouvez arrêter, on va regarder Sàrkö sur TF1 !


                                    • Bernard Dugué Bernard Dugué 23 avril 2008 17:58

                                      Desproges est quant à lui bien mort ce qui ne nous empêche pas de plaisanter

                                      Pour ceux qui ont suivi, savez vous pourquoi Sevran ne décolère pas contre Ruquier ?

                                      La réponse n’est pas dans le billet. Le vainqueur gagne un single de Dany Brillant


                                      • tvargentine.com lerma 23 avril 2008 19:18

                                        DUGUE qui sait tout car de source sûr pense qu’ elles étaient en ménage

Ajouter une réaction