39%
61%
Je tiens à répondre à l’article de "Silie", du site alter1fo.com, condamnant le journaliste Eric Zemmour, en le traitant de "gros con raciste" à l’égal de Dieudonné. De plus, les deux rédacteurs demandent l’interdiction d’Eric Zemmour sur les plateaux de télévision.
J’aimerais tout d’abord savoir comment selon vous l’on pouvait affirmer qu’Eric Zemmour avait des prises de position "politiquement incorrectes" ? N’a-t-on pas le droit d’avoir ses propres opinions ? En quoi sont-elles incorrectes ? Prône-t-il la violence ? L’infériorité ou la supériorité de telle ou telle "race" ? Les prises de position politiques du journaliste sont, pour alter1fo, "incorrectes", mais pas forcément pour tout le monde. Il est donc important de nuancer les propos !
Les termes de "Discrimination" et de "Race"
Comme Eric Zemmour le dit lui-même - pour sa défense je vous l’accorde - la notion de "race" est présente dans le dictionnaire, dans la Constitution, ainsi que dans la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen. De plus, les premiers qui se sont rebellés contre Eric Zemmour à ce sujet, faisaient parti de l’association "CRAN" : Conseil Représentatif des Associations Noires. Retenez bien l’intitulé de cet organisme "Associations Noires". Le conseil représente donc les "noirs", et fait donc une distinction lui-même avec les "blancs", les "beurs" et les autres. Il s’agit donc d’une association discriminatoire, si je suis le discours de guillaume Kennedy dans une des réponses à l’article d’alter1fo.
Je rappelle que la discrimination a deux sens. Le premier est celui de la distinction précise. Un caniche et un bulldog sont distincts. Affirmer cela serait donc être discriminatoire et raciste, puisque dans le domaine animalier, nous parlons naturellement de race. Pourtant ils appartiennent tous deux à l’espèce canine.
Le deuxième sens de la discrimination est le suivant : Différenciation des éléments en vue de l’application d’un traitement spécifique à chaque sous-ensemble ainsi constitué. Zemmour a dit "je suis blanc, vous êtes noire". A-t-il dit à un seul moment "je suis blanc donc je suis supérieur à vous." ou encore "vous êtes beur donc vous êtes musulman, donc vous êtes islamiste, donc vous êtes dangereux" ? Non ! Il n’a pas dit cela. Il a seulement affirmé l’existence d’une différence de couleur de peau.
L’Homme : un animal évolué ?
Arrêtons donc l’hypocrisie. Comme le dit l’un des internautes en réaction à l’article : nier l’existence des "races" serait une erreur. Tout comme nier les espèces. En effet, l’Homme est un animal, comme les chiens ou les chats. Affirmer cela, je le concède, ne plaît pas à tout le monde, car l’Homme se sent supérieur aux autres espèces. Il veut à tout prix se démarquer d’elles. Lorsque l’on parle de "race" pour les espèces canine, bovine, ou féline, cela paraît naturel, mais pourquoi donc cela devrait-il être différent en ce qui concerne l’espèce humaine ? En effet, dans l’espèce canine par exemple, lorsqu’un setter se reproduit avec un épagneul, cela donne un croisé. Quand un homme de "type européen" se reproduit avec une femme de "type africain", cela donne un(e) métisse. En quoi l’homme ne serait-il donc pas un animal comme les autres ?
L’Homme est un animal ayant conscience de sa propre conscience, il est réfléchi, il a des opinions, et c’est pour cela qu’il se sent supérieur. Il n’y a que l’Homme qui puisse affirmer sa non-appartenance au domaine animalier. Mais il en est un. Cela n’est pas péjoratif. Un animal est, selon la classification classique, un être vivant hétérotrophe, c’est-à-dire qu’il se nourrit de substances organiques. L’Homme en est donc un. Les animaux ont des semblables, avec qui ils forment un groupe homogène et sont divisés en espèces. Il existe donc l’espèce canine, l’espèce féline, l’espèce humaine. Les espèces sont ensuite divisées en races. Quand quelqu’un veut acheter un chien ou un chat, il va dire "je veux un bulldog" ou "je veux un caniche", il opère donc une distinction entre les deux races appartenant pourtant à la même espèce, il ne demande pas "je veux un chien". Il serait donc alors, selon vous, discriminateur et raciste.
Un noir est un noir, un blanc est un blanc, un beur est un beur, un jaune est un jaune et disposent chacun de caractéristiques physiologiques différentes d’une "race" à une autre (sans pour autant dire que deux individus de même couleur soient formellement identiques au niveau physiologique). Mais il existe donc également dans l’espèce humaine plusieurs races, et cela n’empêche pas le fait que nous appartenions tous à la même espèce, qui est l’espèce humaine.
Arrêtons donc de compliquer les choses. Il faut bel et bien trouver un mot pour définir une différence (attention !) de "couleur de peau". En quoi cela est-il choquant ? Les noirs, les blancs, les beurs, les jaunes ne seraient-ils donc pas fiers d’être ce qu’ils sont physiquement ? On peut se poser la question. Finalement, il aurait été tout aussi blasphématoire et discriminatoire de dire "vous appartenez au type africain, j’appartiens au type européen". Et pourtant, il n’est plus question du mot race. S’il n’existe pas de race, il existera dans tous les cas un terme pour désigner une différence. Quand quelqu’un est petit et que vous êtes grand, vous avez beau être blancs et intelligents tous les deux, vous êtes différents. La distinction se fera toujours. Arrêtons de le nier.
Première conclusion : quand quelqu’un est noir (ou jaune, ou beur, ou blanc) et que quelqu’un est jaune (ou blanc ou noir ou beur), ils sont différents de par leur couleur de peau et de par leurs caractères physiologiques. Ils n’en sont pas pour autant différents de par la culture, l’intelligence, la valeur sociale etc. Mais différents uniquement par, je le répète, leurs caractères physiologiques (couleur, type de cheveu, etc.). Et qu’importe, nous sommes tous différents. Je ne nie pas non plus qu’un homme de couleur noire ait pu avoir quelques milliers d’années auparavant une ascendance blanche. Je ne nie pas qu’il soit possible que nous soyons tous issus de la même lignée. Cela me paraît d’ailleurs évident. Il y a seulement un complexe de la différence et surtout un complexe du mot race. Mais soyons lucides, nous ne pouvons pas juger la race par rapport à nos ancêtres. La constatation ne se fait qu’au quotidien, au moment où deux personnes se rencontrent en face à face. Par exemple, lorsqu’une personne est typée asiatique, lui dire : "puisque ton arrière-arrière-arrière-arrière grand-père était noir, alors tu es noir" est tout aussi faux que de dire dans un contexte idéologique "ton arrière grand-père était nazi donc tu es nazi". Il existe donc bien des distinctions physiologiques extérieures entre les êtres au moment où ces derniers se rencontrent, sans pour autant prôner une hiérarchie entre ces distinctions. Que l’on utilise le mot "race", "ethnie" ou "type" cela fera de toute façon toujours autant de scandale. Alors oui, à ce moment là, autant supprimer le mot "race", voire même les deux autres, du dictionnaire si ceux-ci n’ont plus de sens.
Le terme de "racisme"
Être raciste ce n’est pas affirmer la notion de "race", non ! Être raciste c’est prôner une distinction entre celles-ci et pratiquer des actions différentes en fonction de ces distinctions. Hitler était un raciste, le Front National est raciste, Dieudonné est raciste. A ceux qui viendront réagir en disant "oui, mais le Front National a repris les propos d’Eric Zemmour", je répondrais alors qu’il est facile de s’approprier les idées d’un(e) autre. Encore ne faut-il pas oublier que l’on interprète toujours quelque chose au sens qui nous arrange. Les propos d’Eric Zemmour ont été interprétés en faveur du Front National...par le parti lui-même. Cela ne fait pas d’Eric Zemmour un adepte du Front National.
De plus, je vous rappellerai qu’interdire quelqu’un sur un plateau de télévision, ou de radio, met cette personne en statut de "victime" et suscite encore plus d’intérêt de la part de l’opinion publique. Pourquoi faire un tel article si c’est pour dire qu’il faut bâillonner Eric Zemmour ? On assiste ici, une nouvelle fois, au paradoxe des actions. Paradoxe qui a également touché Nicolas Sarkozy. "Arrêtons de parler de Nicolas Sarkozy, mais continuons à en parler tout de même pour le critiquer". On se retrouve alors dans un cercle vicieux : Parlons de ce dont nous disons ne pas vouloir parler.
Dieudonné - Zemmour : incomparables
Remettez également à jour votre ligne éditoriale. Votre site web s’intitule "alter info". Une "autre information" donc. Malheureusement, vous n’inventez rien. Vous ne faites que répéter la majorité des réactions anti-Zemmour que les médias ne cessent de brasser, tout comme pour Dieudonné. Mais je le répète à nouveau : je suis d’accord avec l’anti-dieudonnisme, qui est à mon sens justifié par les actes de Dieudonné et qui ne sont pas des malentendus.
En ce qui concerne Eric Zemmour, les réactions négatives et surtout celles ultra-négatives, voire violentes, ne sont pas justifiées. Dans ce cas, si vous pensez qu’il n’existe pas de races, vous direz en face d’une personne d’une autre couleur que vous êtes identiques physiquement. A ce moment là, une personne blanche devra dire à une personne de couleur noire "mais non tu n’es pas noir, tu es blanc comme moi" ou bien "mais non, je suis noir comme toi". Une nouvelle fois : arrêtons l’hypocrisie s’il vous plaît !
Censurer Eric Zemmour ?
Ce n’est pas parce que l’on est en désaccord avec une personne, que l’on doit l’interdire. Thierry Le Luron a été interdit, Coluche et beaucoup d’autres également. Or, ces gens, tout comme Eric Zemmour, n’étaient pas dangereux (à la différence de Dieudonné, je le répète une nouvelle fois). Ils agissaient seulement en réaction à la bien-pensance. Dès lors qu’un discours en marge des lieux communs est prononcé, on ne peut s’empêcher d’avoir peur. Surtout quand il touche certains partis et certaines associations gauchistes, détenteurs du discours commun et de la bien-pensance habituelle.
Mais d’ailleurs, avez-vous oublié mai 1968 chers amis ? Et oui, je croyais qu’il était "interdit d’interdire". Bon, je vous l’accorde, Cohn-Bendit a dit qu’il fallait oublier mai 68...cela laisse alors songeur quant à la crédibilité de "certains" discours gauchistes, et soi-disant..."humanistes".
Le cas Barack Obama
Barack Obama a été élu, entre autres et surtout, parce qu’il était "noir". Ne le nions pas non plus. Les français étaient les premiers à dire "ce serait bien que les Etats-Unis aient un président noir". Une discrimination "positive" a donc été effectuée par la majorité des américains, des français etc.
Le CRAN a largement défendu cette idée. Il fallait un président "noir" pour que les choses changent. Le CRAN et les défenseurs du "vive le président noir" seraient-ils donc également racistes, ou ethnistes, ou typistes : autant de dénominations qui sont finalement aussi dangereuses les unes que les autres. Je n’ai nullement envie de vous agacer cher guillaume kennedy, mais n’est-ce pas vous qui avez écrit : "Que ce soit de la discrimination positive, négative ou neutre, je retiens seulement que c’est de la discrimination" ?

| Don défiscalisé 10€ ou plus |
|
Obtenez une réduction fiscale de 66% avec un e-reçu. Un don de 10 € ne vous coûte que 3€40. Obtenez votre badge pendant 6 mois. |
| Achat immédiat par SMS ou TEL |
|
Grâce à votre aide, AgoraVox peut continuer à publier plus de 1000 articles par mois. En donnant à la Fondation AgoraVox, vous offrez un soutien à la liberté d'expression et d'information.
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login /mot de passe
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
Je suis entièrement d’accord avec toi. J’y ajouterais une chose concernant ces (...)
22/11 21:44 - yoyo281280exemple de vrai racisme : Le commissaire à la diversité et à l’égalité des chances, (...)
07/02 21:59 - georges jeanCe qui m’énerve chez Zemmour, c’est son attitude générale. Il sait tout sur tout (...)
25/01 19:09 - Dolores@ l’auteur défendre Eric Zemmour et plus généralement la liberté d’expression (...)
22/01 19:49 - jojo95"Juif, c’est une identité" Bien sûr, mais quelle est la nature de cette (...)
22/01 16:55 - CourouveOn le pourrait si "juif" désignait exclusivement une race ; mais "juif" (...)
22/01 16:47 - CourouveAgoravox utilise les technologies du logiciel libre : SPIP, Apache, Debian, PHP, Mysql, FckEditor.
Site optimisé pour le navigateur Firefox. - Un site Infovox Network