Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Politiques et célébrités : la Ferme !

Politiques et célébrités : la Ferme !

Le Jeudi, une fois par mois, France2 « dresse » donc un studio. Depuis peu à la même heure, le Vendredi, TF1 prépare ses huttes pour un rendez vous, certes hebdomadaire. Il faut bien quelques exceptions pour confirmer une règle.
Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un jeu, dans les deux cas. La « destitution » des « chefs » et « votes » en tous genres invitent au rapprochement entre le grand cirque des Célébrités de TF1, et celui, plus politico-médiatique, de France Télévision. La notion de « réalité » y pose question. Celle du « Chef » et « d’élection » aussi.

Dans l’émission du jugement dernier de France2, un jeudi par mois, les deux « fermiers » diplômés étaient invités chez eux et non à la Ferme. Maîtres à tour de rôle de notre destin national selon les dés pipés du jeu de la démocratie, ils portaient donc les jolis petits prénoms de Xavier et François. Le scénario écrit par la confrérie de production avait bien distribué les rôles. Il y avait là, le méchant (un journaliste maltraité récemment le confirmerait !) qui n’aurait pas bien fait ses devoirs, Xavier. Il fût rassuré souvent par notre institutionnelle présentatrice "Arlette" (avec notre respect). Et puis , le gentil, celui qui a beaucoup d’humour et que la rondeur persistante rassure aussi, François. Comme chez les Célébrités de la Une, il était prévu qu’ils s’opposent un peu pour garder l’attention de l’audit qui mate. Péniblement, les deux y ont mis toute leur bonne volonté. Les scénaristes fraternels semblent avoir travaillé pour rien, nos deux compères échangèrent en effet des propos dans la convivialité la plus manifeste. Sur la Une au moins, il y a des camps, les uns à cran contre les autres. Sur France2, les oiseaux chantaient dans la douce plaine, menant à une bonne dizaine de millions de pauvres, notamment. Le public du plateau restera pareillement figé dans le décor, comme les vagues idées.
 
Pour faire vrai, la démocratie a parfois recours à des chauffeurs de salle. France2 devrait y songer, comme à la Ferme machin. Le peu de succès d’audience de « A vous de juger » prouve que les Français n’y croient plus du tout et ne jugent pas leur prochain pour autant. Ils ne vont plus à ce cinéma de quartier avec loges en coulisse. Les frères ennemis politiques supposés ne parvinrent plus à masquer leur lien de sympathie. Au moins, à la buvette de l’Assemblée Nationale, trinquant joyeusement tous ensemble, on oblige pas nos députés à feindre quoi que ce soit. Traversant leur royaume partagé parisien pour se rendre à la Télévision d‘Etat (et dans quel état !), ils ne purent pas ce jeudi là devenir les opposants qu’ils furent chargés d’être. Le parti unique, fromage coupé en quelques parts négociées sous la Pyramide des privilèges, a de plus en plus mauvais goût. Il n’est pas exclu que la majorité écrasée du peuple n’en veuille plus lors des prochains spectacles électoraux de 2012. Comme à la Ferme, il faut être populaire, ils parlent beaucoup...Comme à la Ferme, les bons mots sont mijotés en cuisine avant la rémission en direct. Hélas, les plats qu’ils nous servent, sur la Une et la Deux, rythmant au pas cadencé notre « modèle » Institutionnel, donnent la nausée aux plus avertis. Le brave et bon peuple continue quand même d’alimenter ce système par ses impôts, à reculons. Sur TF1, Mickael le Machiavel Winner qui ne manque d’air, prévoit "que ça va péter".
 
Toujours sur Une, il s’agissait donc de « destituer » un "Chef", lequel a selon Benji Castaldi « tous les avantages du statut » dont celui de « l’immunité », comme en vrai. Un certain Adrien tenait ainsi le "bureau de vote" campagnard, et tentait de frauder. Comme en vrai ?Certains fermiers, sans doute encore trop naïfs, exigèrent que tout cela resta « à bulletin secret ». Farid, la vedette montante programmée, n’hésita à voter pour lui-même, et face caméra. Comme quoi, la « réalité » la plus exacte n’est pas toujours là où on la croit. Sur France2, tout était improvisé, tout était vrai, mais si...Le suffrage "universel", reste à savoir de quel univers, serait en direct aussi. Promis juré...mais devant qui ? A noter qu’à la Ferme de TF1 on inaugurait "La Planque", pièce permettant de surveiller les autres. Une mise sur écoute Elyséenne passée revenait dans notre mémoire, à l’époque "bénie" d’un autre Chef de le Ferme France.
 
A la Ferme, celle de la Une, Vincent Magdoom vînt « saluer la France », presque en anglais, pour avoir droit à un traducteur...Comme par hasard, Christophe, participant au nom de Sidaction, était élu chef sous son maquillage outrancier assuré stratégiquement par la Prod. Le voyeurisme a de beaux jours devant lui. Il y a aussi les valeurs induites derrière, tout cela. Sinon, une blonde rurale constata que « les animaux font pipi longtemps ». Le Ranger Olivier portant la perruque de John Borg affirma que « les animaux souffrent du stress humain ». Ils ne sont pas les seuls. David Charvet nota que « la chèvre nous prend pour des cons ». Elle n’est pas la seule non plus, sauf à devenir chèvre. Chacun reformulera cette pensée existentielle de Monsieur Charvet qui « arrive à comprendre qu’est ce que dit Mickael tel que ». A France2, chacun comprît la veille ce que l’on tentait de nous faire croire...Pas en tout cas, que la destitution d’un Chef soit possible, de part son immunité prolongée et fondée par le grand architecte de nos Institutions. Nous parlons du chef de TF1 en Ferme, bien entendu...
 
Chez les Célébrités imposées, Mickael vent-Vendetta fût « sauvé par le public », pour le moins, par celui que les scénaristes non surtaxés imaginèrent. Adeline, l’ex futur chef ou chef d’oeuvre culturel précisa que « ceux qui aiment Mickael Vendetta aiment pas les animaux ». En tout cas, ce dernier « déteste les loosers », sans doute tous ceux qui se lèvent tôt pour pas gagner plus, et ceux qui se lèvent pas, pour ne pas vendre leur âme.
 
Sur France2 personne ne fût élu, et pour cause. Chacun pût juger en effet…l’audimat le confirme. Sur TF1, le vilain a "gagné".
Télé "réalité" ou pas, quand Politiques et Célébrités...
 
Guillaume Boucard
 

Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (3 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • Lucien Denfer Lucien Denfer 15 février 2010 18:20

    D’après des études récentes, la télévision nuit gravement à la santé mentale...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès