Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Pourquoi les stars américaines sont-elles si mal accueillies en France (...)

Pourquoi les stars américaines sont-elles si mal accueillies en France ?

Ils sont très prisés par les talks-shows du monde entier. Les stars américaines permettent aux chaines de télévision de s'assurer de très bonnes audiences ! Mais faut-il, pour autant, délaisser le contenu et faire preuve d'amateurisme face à eux ? En France, on aurait tendance à dire que oui. Explications.

Cher Cyril Hanouna

Si il y a quelque chose qui marche en France, c’est bien les talk-shows. La rentrée télé a permise à plusieurs émissions de ce genre d’arriver à l’antenne :

  • Attendu comme le messie de France 2, l’émission « Jusqu’ici tout va bien », présentée par la néophyte Sophia Aram, a été rapidement crucifié par les audiences et a dû plier bagages mi-décembre. Ce talk sera remplacée par « L’émission pour tous », un programme présenté par Laurent Ruquier qui signe son retour en Access depuis « On a tout essayé ». L’émission sera très proche d'On va s'gêner, émission que le taulier de France 2 présente sur Europe 1 depuis des années. Un animateur autour de sa bande. Un nouveau talk donc.
  • Julien Courbet est revenu dans le Groupe TF1 en s’engageant sur TMC pour des nouveaux numéros de son émission phare « Sans aucun doute » qui a été remaniée pour l’occasion. Un retour aux sources gagnant pour l'animateur qui voit son émission grimper en audiences de semaines en semaines.

Sans compter les deux monstres du Groupe Canal, « Le grand journal » sur Canal + et « Touche pas à mon poste » sur D8. Très proches en audience, ces deux émissions ont également un savoir-faire quasi-semblable dans la façon de traiter les invités…surtout quand elles sont américaines.

Le talk-show est une institution aux Etats-Unis. Chaque network américain en propose un depuis des décennies. Ils se caractérisent par une mise en scène très intime où l’animateur et l’invité font face sans une armada de chroniqueurs autour. D’ailleurs, la télévision française tente de copier le fameux modèle américain et échoue lamentablement à chaque fois. Dernière tentative en date, « Ce soir avec Arthur », émission présenté par Arthur (sans blague ?) et qui est une pâle copie du « Late Late Show with Craig Ferguson », un plagiat d’ailleurs officiellement reconnu.

Antoine de Caunes, qui a repris en main le « Grand Journal » mais qui peine à le renouveler, a d’ailleurs affirmé qu’il voulait s’inspirer des talks-shows du pays de l’Oncle Sam et être « un anchorman », un animateur multifonctions à la Jimmy Fallon ou encore Jimmy Kimmel.

Mais la sauce ne prend définitivement pas. La culture n’est pas la même et les stars françaises ne sont pas friandes de ce genre de « bouffonneries », appelées également « happenings ». En France, amener un artiste à participer à un happening parait cheap, aux Etats-Unis, c’est fait avec tellement de minutie et de professionnalisme que les stars s’y prêtent avec le plus grand plaisir.

En France, les animateurs de télévision ont l’habitude d’utiliser le franglais (mélange d’anglais et de français) quand ils invitent des artistes américains dans leurs shows. Ca ne fait rire que les Français car l’invité ne comprend pas. Aucune interview sérieuse est possible et la venue de cette star est complètement inutile. Prenons l’exemple de James Blunt ou encore Cher venues récemment dans « Touche pas à mon poste » : Cyril Hanouna, pourvu d’un anglais basique, n’a pas pu discuter convenablement avec eux et s’est donc raccroché à utiliser un franglais devant un public hilare et des invités complètement désarçonnés.

Il est aussi intéressant de voir qu’à chaque fois qu’une star américaine débarque en France, on lui demande si il connait ou si il apprécie tel artiste français : « You know la Compagnie Créole ? » « You are a friend of Gérard Depardieu ? ». La télévision française reste égo-centrée et amplifie les clichés bien connus du français arrogant. Quand on demande à Cher par exemple de bouger les épaules sur du Patrick Sébastien, c’est gênant.

Mais l’émission présentée par Cyril Hanouna n’est pas la seule à blâmer. « Le Grand Journal » souffre également de ce manque de savoir-faire. Prenons l’exemple de Kevin Durant, superstar du basketball, invité en septembre 2013 dans l’émission phare de Canal +. Le joueur de basket est très attendu par le public du Grand Journal mais n’est visiblement pas digne d’intérêt pour Antoine de Caunes qui jouera au mini-basket avec Eric et Ramzy pendant l’interview, délaissant complètement le joueur d’Oklahoma City.

Ces deux exemples sont très récents mais ce « problème » persiste depuis des années et n’est pas prêt de s’arranger !


Moyenne des avis sur cet article :  2.14/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • La mouche du coche La mouche du coche 14 janvier 2014 11:12

    les stars américaines sont au contraire parfaitement bien accueillies en France. smiley


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 14 janvier 2014 12:30

      Tout à fait :

      ce qui serait jugé comme une grosse daube commerciale si c’était fait par un Français est regardé par nos frenchies avec des petites étoiles dans les yeux. C’est valable aussi pour les films qui racontent toujours la même chose

      Vous imaginez en français dans le texte :
      « Oula, oulalala / gaga oulalala / Rama oulalala » (refrain de Poker face, Lady Gaga’s lyrics)


    • sleeping-zombie 14 janvier 2014 14:55

      @Olivier
      c’est le refrain de bad romance...


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 15 janvier 2014 15:16

      Désolé, il faut croire que ces borborygmes se ressemblent smiley smiley


    • Ruut Ruut 14 janvier 2014 13:50

      En effet les Chansons Américaines ou anglaises doivent êtres traduites en Français sur les Médiats de France, l’histoire de tout comprendre.


      • zygzornifle zygzornifle 14 janvier 2014 17:36

        Elles sentent le poulet à la javel, le bœuf aux hormones et la fritte molle ....Bref le rêve Américain ....


        • robert 14 janvier 2014 17:49

          C’est déja trop de les recevoir, alors bien ou mal, mieux vaut mal non ?


          • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 14 janvier 2014 18:59

            Il y a encore des gens qui regardent la télé ? Pourquoi pas surfer sur le minitel pendant qu’on y est ?


            • Arnaud69 Arnaud69 14 janvier 2014 19:17

              @ Gaspard

              Merci vous avez TOUT dit en une phrase : Seuls les cerveaux très malades peuvent regarder une TV de malade.


            • passtavie passtavie 15 janvier 2014 23:53

              Non pas les cerveaux malades, ceux qui n’ont pas encore été désintoxiqué. Si, si c’est possible je l’ai fait. Bon, le sevrage m’a fait un drôle d’effet, en même temps c’est de la frelaté (séries abrutissantes, info partiales, publicité occupant mon temps de cerveau, etc...)


            • claude-michel claude-michel 15 janvier 2014 09:51
              Pourquoi les stars américaines sont-elles si mal accueillies en France ?....Because notre télévision est mauvaise avec des gens incompétents pour recevoir les artistes étrangers... ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès