Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Présidentielles : l’attaque des blogs

Présidentielles : l’attaque des blogs

C’est un phénomène de guerre virtuelle qui peut apparaître amusant ou au contraire ennuyeux : il semblerait que les états-majors de candidats se mettent à investir les blogs influents de l’Internet. Au risque que cela se voie ?

Les présidentielles 2007 s’annoncent pour être des plus"net". Le référendum sur l’approbation du TCE avait permis d’échanger de multiples informations, l’émergence de nombreux blogs argumentant le oui et le non, la consécration de ces héros politiques d’un genre nouveau, comme Etienne Chouard. Le présidentielle 2007 semble à son tour se jouer en ligne. De ce fait, un politique dans le vent doit avoir son site Internet... et s’expose à son contre-site, comme sarkostique ou pas-les-royal.

Autant de sites, auxquels s’ajoutent les journaux citoyens, qui permettent un échange d’informations, un forum de discussion libre (même si l’abus de modération transforme certains blogs en sites d’autoplébiscite). Toutefois, on observe une tendance désagréable sur les blogs d’actualité plus ou moins libres : l’arrivée massive de supporters d’un camp ou de l’autre, transformant certains forums de discussion en un espace de supporters (genre, sortie de Parc des princes après un PSG-OM...). Le phénomène s’amplifie à l’approche des présidentielles.

La raison ? Simple : il suffit de taper "Nicolas Sarkozy", "Jean-Marie Le Pen", "Ségolène Royal" dans n’importe quel moteur de recherche pour avoir la liste des blogs concernés. Le FN et l’UMP ont largement les moyens d’avoir des équipes qui passent en revue les différents blogs d’actualité. Le PS est un peu moins actif pour l’instant, mais Vincent Feltesse, secrétaire aux Nouvelles Technologies, a recruté près de 10 000 militants prêts à battre la campagne sur la Toile.

Cela devient toutefois un peu lourd de voir sur AgoraVox que le moindre article traitant de Jean-Marie Le Pen attire plusieurs supporters (même si la liberté d’expression est un droit inviolable) qui viennent sur AgoraVox non seulement pour défendre leur poulain (ce qui est évidemment légitime) mais aussi pour replier les commentaires, voire pourfendre quiconque n’est pas de leur avis, peu importe le niveau de l’argumentation opposée. Et je redoute que la campagne avançant, les blogs ne se transforment en stade de foot où les crétins en bleu insulteront les salauds en bleu (ben oui, les trois gros candidats ont choisi la même couleur...)

Même si, parfois, les supporters sont un peu maladroits, se font facilement repérer et offre un bon moment de rigolade involontaire...

C’est notamment la drôle de mésaventure qui est arrivé au blogueur Richard Cazenave. Le député UMP actuel de la circonscription de Grenoble 1 (la plus à droite de l’Isère) refuse de laisser sa place à son "ami" Alain Carignon, de retour d’inelligibilité. Résultat des courses, son blog non modéré reçoit plusieurs messages d’insultes des supporters de son rival, ou plutôt du supporter de son rival. En effet, l’un d’entre eux a posté plusieurs messages sous vingt-quatre identités différentes... à partir de la même adresse IP. Comme quoi, certains internautes politisés devraient quand même réviser les principes de bases des nouvelles technologies, avant de se lancer...


Moyenne des avis sur cet article :  4.34/5   (73 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • (---.---.84.10) 24 janvier 2007 11:39

    Il faut rappeler aussi que si Internet a permis de lancer le début sur le traité constitutionnel, il faut admettre que l’essentiel des infos était de la propagande mensongère éhontée de la part des deux côtés. Les partisans du oui ont essayé d’occulter les problèmes que générait ce traité, ce qui a permis aux partisans du non d’inventer n’importe quoi et de flanquer la frousse à tout le monde en faisant tous les procès d’intention imaginables.

    En fin de compte, on assistera de manière décentralisée à la même propagance qu’à la télévision


    • Satyagraha (---.---.233.143) 24 janvier 2007 14:11

      Ce n’est pas la vision que j’ai eu de l’analyse de M. CHOUARD à propos du traité constitutionnel. Je me représente au contraire internet comme une source d’informations non censurées tout à fait extraordinaire.


    • idoine (---.---.189.236) 24 janvier 2007 12:08

      La manipulation des blog influents qui soulève de manière identique celui récemment posé par les tentatives de manipulation de wikipédia les obligera à « qualifier » les membres en privilégiant les contributeurs fidèles et constructifs ...


      • troll (---.---.82.132) 24 janvier 2007 12:49

        oui et d’ailleurs il me semble qu’Agoravox n’est pas epargne ces temps ci par ces fans d’un autre temps...


        • Popol (---.---.50.63) 29 janvier 2007 22:01

          Absolument ! Voter Chaban-Delmas !


        • jcm (---.---.139.141) 24 janvier 2007 12:58

          Simples empoignes de colleurs d’affiches, comme cela se faisait dans les rues pour toute élection.

          Rien de nouveau sur la plaNet !!!


          • Christophe Christophe 24 janvier 2007 13:57

            C’est un comportement normal, qui s’amplifiera de plus en plus.

            Le problème avec le système de commentaires est que :
            - soit on ne les modère pas : on laisse chacun libre de s’exprimer, mais ça peut vite dégénérer en diffamation et le propriétaire du blog peut être condamné en justice,
            - soit on les modère : on conserve le contrôle des choses, mais on supprime toute part de liberté d’expression, ce qui est particulièrement frustrant selon le modérateur.

            Dans un cas comme dans l’autre chacun a sa part de frustration et de liberté restreinte.

            Pour ma part je suis pour un système ouvert, quitte ensuite à sanctionner les abus. Un système modéré peut très vite se montrer en site plébiscite à partir du moment où on commence à remettre en cause les écrits ou ce qui est défendu. En atteste le site de Mme Royal qui a supprimé tous les messages de soutient à M. Montebourg.


            • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 24 janvier 2007 17:49

              Avec l’entier accord de ce dernier et sur sa demande


            • (---.---.150.55) 24 janvier 2007 14:47

              cet article très pertinent a été bien complété par christophe : tout est une question d’équilibre entre liberté d’expression et modération.

              Autre exemple, sur le forum de mots croisés (sur www.france2.fr) une invasion de militants extrême droite répétant tous la même chose et balançant souvent telle quelle la propagande de sites pro le pen. Autant laisser le lien ou faire un post commun...

              Une solution pourrait être un nombre limité de posts par forumer ce qui obligerait à écrire des posts longs argumentés et construits, avec une distribution équilibrée.

              La mise en place technique (je m’y connais peu) risque cependant d’être délicate et les critères choisis avec soin : nombre de posts ?, fréquence (par sujet ?/ par jour ?/ ...), moyens de contrôle, ...

              Pour qu’un débat soit efficace et instructif, le temps de parole doit être contrôlé et les messages précis et clairement identifiés. Une masse trop importante de messages nuit à la lisibilité du sujet et des réponses.

              Autre solution, laisser aux courageux l’argumentation et aux autres de se contenter des articles et des quelque premières réactions.

              Il peut être possible également de hiérarchiser les réponses comme dans un système de dossiers :

              - > article
              — ->réponse directe à l’article

              > réaction à la réponse

              > réaction à la réponse

              > ...
              — -> réponse à l’article

              > etc ...

              Si les réactions à une réponse nous intéressent on développe sinon passage direct à un avis différent. Ca demande de la discipline et de la rigueur, difficile sur un espace libre d’accés ... et encore une fois mise en place technique sûrement délicate et beaucoup de boulot de modération.

              Dur dur de trouver un équilibre satisfaisant entre « politiquement correct uniquement » et « série, illisible pour la plupart des lecteurs, de 200 posts »


              • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 24 janvier 2007 17:51

                Tout à fait d’accord avec vos propositions


              • seb59 (---.---.180.194) 24 janvier 2007 16:53

                @ l’auteur

                Quand j’ai vu que vous etiez militant PS, je me doutais avant de lire l’article que celui ci serait un peu partisant.

                Mais quand meme !

                Vous est-il venu à l’idée que, peut-etre, les forums n’etaient pas « remplis de partisants d’un camp ou de l’autre », mais refletaient simplement les avis d’une majorité d’internautes ?

                Pourquoi agoravox serait-il plus un nid de pro-fn, pro-sarko ou pro-royal ? Vous pensez avoir toujours raison et la bonne parole ? Affirmer que les bons resultats de certains commentaires sont le resultat de « groupes de pression » est un peu facile.

                Quand vous me dites que 10000 sympatisants PS vont se ruer sur les forums pour faire pencher les balances, j’ai envie de me demander : C’est ca la « democratie participative » ?

                Ou est la liberté d’expression et de penser ? As t’on besoin de milices politiques sur internet ?

                Pour la rigolade involontaire, pas besoin d’internet. Certains hommes et femmes politiques savent deja nous faire rire dans la vie reelle... Suivez mon regard. smiley


                • tigron (---.---.43.173) 25 janvier 2007 05:19

                  c’est bien être socialiste que de traiter les gens d’imbéciles.

                  Quelle arrogance ! quelle suffisance !


                • seb59 (---.---.180.194) 25 janvier 2007 09:37

                  @ l’auteur

                  « Pauvre imbécile ! » smiley : je suis tres etonné de voir un ’auteur ’ repondre ainsi à ses lecteurs, c’est insultant et cela montre bien votre ouverture d’esprit.

                  J’ai donc moi aussi une douceur pour vous : pauvre cretin ! smiley

                  Je n’ai jamais dit que je vous connaissais, c’est vous qui fabulez, reliser mon post. Vous etes militant PS, content pour vous, vous l’avez noté vous meme dans votre profil, et je vous en fait la remarque. Et je n’ai pas envie de vous connaitre, je vous rassure, inutile de me le repeter 5 fois.

                  Ensuite quel ego vous avez, quelle suffisance ! Vous pensez vraiment que je vais poster sur un article que je n’ai pas lu ? Vous me reprochez de parler des 10000 socialistes alors que l’info vient de vous ! Etes vous bien coherent ?

                  Bien sur que des militants se promenent sur le net ! Et alors ? Il y a des militants de tous les partis ! Inutile de penser à une « conspiration » dès que vous etes en minorité. Ce qui vous embete visiblement c’est, je vous cite : « la toile internet est si propice à Le Pen et Nicolas Sarkozy ». (d’ou mon rapport avec votre profil « militant PS »)

                  « Non, je ne suis pas parano. Seulement un peu expérimenté » : Ah bon ? Et qu’est ce qui vous dit que je n’ai pas plus d’experience d’internet que vous ?

                  Si vous etes si experimenté que cela, remettez vous en question : vos convictions politiques sont elles si pertinentes ? Peut etre une majorité d’internautes (et de francais) ont ils changés d’avis. Ecoutez les. C’est cela la democratie.

                  J’espere qu’à l’avenir, puisque vous avez tant l’experience d’agoravox, vous eviterez de m’insulter sans raison. Je doute que les insultes fassent partie de la ligne editoriale d’agoravox, et le lien « signaler un abus » est fait pour cela.


                • Tom@ (---.---.27.227) 25 janvier 2007 10:07

                  Seb59 à écrit : « Quand j’ai vu que vous etiez militant PS, je me doutais avant de lire l’article que celui ci serait un peu partisant. » Tigron à écrit : « c’est bien être socialiste que de traiter les gens d’imbéciles. Quelle arrogance ! quelle suffisance ! »

                  Là je suis sceptique sur vos intervention. Déjà Seb59 qui commence en soulignant le fait que l’auteur est militant PS et hop tout de suite il sait que l’article ne va pas être impartial... A oui c’est sur Seb59 n’est pas arrogant, suffisant... Et quand Tigron en rajoute en commençant par « c’est bien être socialiste »... mais bien sûr et là encore c’est parfaitement partial comme commentaire. Est-ce une tare d’être socialiste ? Mon dieu... il y-a trop de taré en France...

                  Personnellement je ne suis ni PS, ni UMP (bien que je fut proche PS pendant longtemps)... mais là tout ce que je vois c’est une dispute « de cloché » entre militant... d’un coté Seb59 et Tigron (militant UMP ? ... et oui c’est facile de faire des raccourcis en disant Militant UMP = militant agressif... mais bon je répond avec les même armes...) qui attaque le « pauvre » auteur (PS)... Pas sur l’article... bien sur que non... sur son appartenance au PS !

                  Car rappelons-le, le principe du langage politique c’est de détourné les questions génantes vers autres choses... typiquement ce que je vois dans ces 2 commentaires qui ne font qu’attaquer l’auteur sur ses « royances politiques ».

                  Oui certes la réponse de l’auteur manquait sincèrement de finesse.... mais bon si j’écrivais un article sur la « DADVSI et les logiciel libre », et que le commentaire c’était « ah là là... c’est bien un informaticien pour défendre le logiciel libre »... moi aussi je commencerais à penser qu’on me prend un peu pour un con.

                  Mais en fin de compte quand on réfléchi à l’article, ces deux commentaires vont parfaitement dans le sens de ce que souligne l’auteur sur la guerre virtuel entre partie... non ?

                  PS : je trouve plutôt honnête de la part de l’auteur de nous dire qu’il est PS... Il ne s’en cache pas.


                • Tom@ (---.---.27.227) 25 janvier 2007 11:24

                  Ce n’était pas vraiment un post de soutien (je suis pas particulièrement un soutien du PS ;) )... mais simplement une réaction normal face à des attaques basé uniquement sur des préjugés.

                  Autant basé toutes les campagne politique sur :
                  - UDF = gros mous
                  - PS = fonctionnaire
                  - UMP = patron
                  - PC = révolutionnaire
                  - FN = Grand, blanc, blond au yeux bleus

                   smiley

                  C’est un peu comme quand on dit qu’être socialiste interdit de payer l’ISF... smiley Moi je suis pas choqué le moins du monde par le fait qu’un candidat de gauche puisse être riche... c’est même de mon point de vu une position plus courageuse et plus honorable... mais bon là n’est pas le débat.

                  A oui au fait.... bon article smiley


                • Tom@ (---.---.27.227) 25 janvier 2007 11:26

                  PS : vous remarquerez aussi qu’ayant toujours le même IP... je ne suis pas l’auteur de l’article ! smiley

                  Les IP étant distribué dynamiquement par les fournisseurs d’accès sauf erreur de ma part (et sauf personne possédant une IP fixe)


                • seb59 (---.---.180.194) 25 janvier 2007 13:11

                  @ l’auteur

                  « La preuve de ce que j’énonce : j’ai posté du même portable en wi-fi, du même endroit, à deux heures différentes => Deux adresses IP différentes. »

                  WAHOUUU ! La super technique de hacker ! smiley lol (il y avait plus simple, les acces modem changent d’ip a chaque fois)

                  Le fait qu’une chose soit techniquement possible (j’inscris 10 millions d’electeurs avec des faux papiers ou je colore la mer en bleu avec des tonnes de colorant) n’implique pas que ca soit le cas dans la realité.

                  Alors oui, techniquement, des groupes d’influence pourraient polluer le net. Mais rien ne prouve que c’est le cas à grande echelle comme vous semblez l’imaginer. Ca peut aussi etre un changement d’opinion des internautes. (vous etes d’accord avec moi, j’espere ? ils ont le droit de changer d’avis ?)

                  Mais les elections nous le diront, et c’est le peuple qui parlera.

                  Pour la petite anecdote : je ne suis pas rentré chez moi ce midi, donc je n’ai pas changé d’IP. Et vu que je suis sur un reseau NAT, ca ne servirait à rien.

                  Mais rien ne me dit que vous n’utilisez pas cette methode pour vous faire des votes positifs... smiley Ou alors c’est les 10 000. smiley


                • nounours (---.---.34.142) 24 janvier 2007 17:33

                  Les vrais manipulateurs de blogs laissent les commentaires ouverts et souhaitent même des insultes car la victimisation est un atout de maître. Par ailleurs si ils veulent faire disparaître un sujet il leur suffit d’en publier plein d’autres pour le faire disparaître de la une.. L’actualité remplace l’actualité smiley


                  • Christophe Christophe 24 janvier 2007 23:38

                    Faire disparaître un sujet par le « flood » ne signifie pas le faire supprimer. Il faut juste chercher plus bas. Et maintenant, avec la menace de la diffamation, cette façon de faire ne suffit pas à « modérer » (par de nouveaux articles) les insultes. Sans compter le cache des moteurs de recherche.


                  • Johan Livernette (---.---.73.87) 24 janvier 2007 20:17

                    Internet est un médias bien plus démocratique que la télévision par exemple. Il la supplantera peut-être un jour d’ailleurs. Rien d’étonnant à ce que les gens s’expriment sur le web même s’ils sont parfois censurés. Le pouvoir politique l’ayant compris, il essaie difficilement de maîtriser cet outil devenu incontournable et place ses pions. C’est logique. Je pense aussi que ce médias profite surtout aux candidats n’ayant pas souvent la possibilité de s’exprimer dans les grands médias et donc de JMLP voire de Bayrou même si celui-ci apparaît souvent dans le petit écran depuis sa judicieuse intervention. smiley

                    http://livernette.noosblog.fr


                    • 67ron7.kré13 (---.---.0.56) 25 janvier 2007 01:20

                      Bonjour.

                      Une mauvaise nouvelle à 3 mois des élections.

                      http://www.iliad.fr/presse/2007/CP_240107.pdf

                      @++

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Brady


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès