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Programmes Disney gratuits sur Internet : la révolution des médias continue !

On vit vraiment une époque charnière dans le monde des médias ! C’est la fameuse convergence tant annoncée qui se concrétise...

En effet, Disney (ABC television) vient d’annoncer qu’elle allait dorénavant diffuser de manière gratuite (financement par de la publicité) sur Internet l’intégralité de ses séries phares comme Lost, Desparate Housewives, Commander in chief.

Il y bien sûr quelques petites restrictions : c’est une expérience pilote de 2 mois (mai et juin), et la mise à disposition sur Internet ne se fera qu’après la diffusion sur le câble et les ondes hertziennes.

Pour éviter justement trop de protestations du côté des partenaires, câble et ondes, Disney s’empresse d’ajouter qu’elle va utiliser cette période pilote pour développer des modèles dans lesquels ils ne deviennent pas les dindons de la farce !

En effet, ces contenus sont actuellement diffusés essentiellement sur des chaînes à péage : combien de clients résilieraient leur abonnement si jamais ils avaient la garantie de trouver ces séries de manière pérenne et gratuite sur Internet ?

La grande nouveauté, c’est la gratuité = le financement par la publicité (spots inclus dans les épisodes). Des annonceurs aussi prestigieux que AT&T, Cingular, Ford, Procter & Gamble, Toyota, Unilever’s Suave, Universal Pictures and Walt Disney Pictures ont annoncé leur participation à ce pilote. Plus de détails sur cet autre article de Ratiatum

Finalement, la stratégie Internet des grands médias "historiques" est identique à celle des sociétés de technologie : cette avancée de Disney est conforme à la nouvelle stratégie de Microsoft élaborée par Ray Ozzie, appuyée par Bill Gates, où la publicité doit remplacer les licences et autres formes de paiement pour financer les services.

Quelle sera la prochaine étape dans le monde de la vidéo ?

La presse traditionnelle a dû apprendre à vivre il y a longtemps avec le modèle gratuit (20 Min, Métro, etc.). Actuellement, elle cherche sa voie de collaboration avec le journalisme citoyen, car c’est inévitable !

Cette collaboration directe avec les citoyens, actuellement testée par la presse, sera-t-elle aussi la prochaine étape pour la production d’images ?

Ce serait alors (presque) conforme à la vision "The Future of Media" en 4 points de Fred Wilson. Selon lui, les médias doivent :

  • réduire leur contenu à sa forme la plus simple ("microchunk it"). L’épisode de série est une bonne étape !
  • libérer leur contenu ("free it") dans les 2 acceptions : le rendre facilement accessible, et gratuit. Disney fait les deux ici !
  • valoriser ce contenu libéré ("monetize it") : c’est fait ici grâce à la publicité (un bon vieux modèle bien éprouvé...)
  • accepter sa réutilisation par d’autres ("syndicate it") : c’est là que le bât blesse dans cette initiative. Disney semble en ce moment garder le contrôle exclusif. En donner le contrôle à M. Tout Le Monde pour des mashups libres, ce n’est pas encore pour demain...
Cette initiative pionnière déclenchera-t-elle une réaction en chaîne parmi les autres "majors" ?

A suivre....


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