Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Propagande ou information ?

Propagande ou information ?

Je viens de voir sur FR3 un reportage sur la fabrication par un agriculteur d’huile de tournesol pour alimenter des voitures particulières à moteur diesel. Le fond technique est parfaitement exact, il est tout à fait possible de fabriquer un carburant qui soit "brulable" dans un moteur diesel en totalité ou en mélange avec du gazole. Il est plus discutable quand ledit agriculteur nous affirme que les moteurs diesels fonctionnent parfaitement et sans pollution(!) avec ce carburant. Seuls des spécialistes seraient capables de nous le dire mais j’accepte parfaitement qu’un agriculteur puisse l’affirmer et un journaliste le relayer dans les médias.

Là où le bât blesse et justifie mon titre c’est que nous savons tous que le problème majeur des biocarburants, c’est leur prix de revient par rapport aux carburants pétroliers et que sans subvention de la part des contribuables (ou plus exactement de réduction importante de la taxation), ils ne seraient simplement pas viables. Nos journalistes le savent, tout au moins s’ils vérifient leurs informations comme ils le prétendent. Alors, Propagande ou information ?

A quand une information sérieuse sur le sujet -qui le mérite largement- et sur les perspectives qui iront en se précisant chaque jour avec la montée des prix du pétrole ? Avec des producteurs potentiels, des motoristes, des spécialistes de la pollution, des pétroliers et des environnementalistes.

Si vous êtes intéressés par cette question, je vous suggère le site www.manicore.com d’un vrai expert de la question.


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • alex de chartres (---.---.41.103) 21 août 2005 11:47

    De plus la quantité de terres arables nécessaires pour une production à large échelle cantonne les biocarburants à un approvisionnement d’appoint . En fait, de nombreux reportages sur les carburants alternatifs semblent n’exister que pour perpétuer la confiance des consommateurs en l’avenir de la voiture à essence/diesel (et donc les pousser à en acheter ?)quand des reportages sur comment remplacer/se passer de la voiture seraient plus pertinents.


    • CaDerange (---.---.141.133) 23 août 2005 11:51

      Réponse de CADerange : Je ne crois pas pêrsonnellement que ce soient les constructeurs qui poussent pour ce genre de reportages, ni les pétroliers mais plutot le lobby agricole ou encore plus celui des Verts, très present dans nos médias.

      Tout à fait d’accord avec votre commentaire sur la surface de terre arable nécéssaire à ces cultures qui en réduise l’utilisation à un rôle d’appoint seulement.


      • colza 25 août 2005 19:03

        Si vous cherchez un peu, vous trouverez quantité de sites relatifs aux biocarburants (un au hasard :www.hespul.org) En ce qui me concerne, ma voiture fonctionne avec environ 20 à 30% d’huile végétale (en fonction des occasions d’approvisionnement), sans aucunes modifications et sans aucuns problèmes, seulement une légère odeur de friture à l’échappement !! J’ai vu diverses démonstrations (association Roule ma fleur) de pressage de graines oléagineuses pour recueillir une huile qui est ensuite simplement filtrée dans un filtre 5 microns et utilisée telle quelle dans une voiture diesel dont les seules modifications sont un réchauffeur (l’huile fige en hiver... ce problème pouvant toutefois être résolu par l’apport d’un peu de d’essence dans l’huile) et une pompe de gavage pour tenir compte de la viscosité supérieure de l’huile par rapport au GO. Je pense que si les agriculteurs pouvaient cultiver leurs jachères en graines oléagineuses qui seraient ensuite pressées et filtrées dans des sortes de coopératives, l’huile obtenue pourrait être ajoutée dans le gazole traditionnel. Ca ne changerait certes pas la face du monde, mais ça ferait des revenus supplémentaires au agriculteurs et, en ce qui me concerne, je préfèrerait donner mes euros à ces derniers qu’à Total (par exemple)


        • (---.---.29.56) 29 août 2005 01:12

          je pense que c"est une bonne idee, mais peut de chance de vivre longtemps car notre gouvernement ne pourra pas nous excroquer autan d’argent qu’il le fait en ce moment a reflechir


          • jean barthold (---.---.27.221) 21 juin 2006 02:41

            J’aimerais avoir des informations sur la fabrication de l’huile de tournesol,son utilisation,effet sur le moteur et sur l’environnement

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès