Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Quand la censure choque, sans faire réagir...

Quand la censure choque, sans faire réagir...

Quand les défenseurs de la liberté d’expression et les pourfendeurs de la censure utilisent un moteur de recherche qui semble représenter tout l’inverse, cela fait bien sûr un peu désordre...

Toute cette affaire commence en 2003, Li Zhi, un dissident chinois, est arrêté et condamné à huit ans de prison par la justice chinoise, car il avait "osé" vouloir entrer en contact avec une organisation interdite car jugée trop libertaire par le régime chinois. Ce type d’histoire est malheureusement très banal en Chine et continue de se répéter dans ce pays ou la liberté d’expression est un concept qui semble bien lointain.

On pourrait voir dans cette malheureuse affaire, un cas parmi tant d’autres, seulement voilà cette arrestation a été permise grâce aux informations fournises par le moteur de recherche Yahoo (dont Li Zhi était utilisateur). Rapidement de nombreuses ONG (Amnesty, RSF, etc.) se sont insurgées de la collaboration de la firme américaine qui a permise aux autorités chinoises de condamner Li Zhi. A l’époque sur le net la polémique fit rage et de nombreux sites relayèrent cette information pour appeler leurs internautes à boycotter ce moteur. Il faut dire qu’on n’aurait pas pu trouver meilleur scénario, une entreprise américaine qui se la joue Big Brother au service du gouvernement chinois, tout cela ferait un bon roman d’Orwell.

Comme toutes les affaires menaçant la liberté d’expression, elle a été relayée sur les sites des grands journeaux français, on pouvait ainsi lire une foule d’articles comme Amnesty blâme les moteurs sur tf1.fr ou encore Yahoo ! est soupçonné d’avoir collaboré avec la police chinoise sur le monde.fr, Yahoo, efficace moteur de recherche... de dissidents chinois sur libération.fr et de nombreux autres journaux en ligne ont relaté cette information. Tout cette mobilisation pour condamner la censure est bien évidemment une très bonne chose, car la dénoncer c’est le meilleur moyen de lutter contre elle.

Aujourd’hui la responsabilité de Yahoo dans l’arrestation de Li Zhi a été clairement démontré grâce à RSF. Après cette preuve et tous ces articles critiquant Yahoo, on pourrait donc légitimement s’attendre à ce que la communauté journalistique française prenne ses responsabilités afin de lutter contre la censure et procède à un boycott de Yahoo en signe de protestation comme le fait déjà le syndicat des journalistes britanniques.

Seulement voilà, chose tout bonnement incroyable sur le site internet du journal Le Monde un module de recherche du moteur yahoo est toujours présent, bien sûr certains diront qu’ils n’y a rien choquant à cela, après tout il est bien vrai que ce journal en déclin n’est plus à une contradiction près, mais bon il est tout même amusant de voir que le très récent éditorial d’Eric Fottorino intitulé Indépendance se finit par « C’est dans le respect de ses valeurs que Le Monde poursuit sa route. En toute indépendance. ». Libération continue aussi à proposer le moteur yahoo à ses internautes, libé serait-il revenu à ses origines maoistes et les méthodes qu’elles nécessitent ? Le cas le moins choquant du lot est bien évidemment celui de TF1 qui utilise la recherche yahoo sur son site internet, il faut dire que la chaîne, tenue par le marchand d’armes Martin Bouygues, a toujours été habituée de traiter ce genre d’affaire avec zèle, et c’est normal car il en faut beaucoup pour aller monter une chaîne de propagande au service d’un dictateur au Turkémnistan (cf Le livre de Serge Garcia).

Tout cela pour dire qu’il est à la portée de tout le monde d’écrire des articles enflammés et d’y verser quelques larmes de crocodile, cependant pour certains il semble impossible d’appliquer leurs convictions en dehors de leurs écrits.


Moyenne des avis sur cet article :  4.85/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • Le Panda Le Panda 18 juillet 2007 13:56

    Senyek,

    bienvenu au club des rédacteurs d’Agora Vox, smiley pour un premier billet c’est le cas de lire, la valeur n’attend pas le nombre des années et c’est bien ainsi.

    19 ans et déjà un cri de révolte contre la « censure »

    Par contre petite information du Panda, Senyek sait-il qu’Agora Vox dispose d’un espaces « rédacteurs » avec des Wiki sur « Yahoo » smiley ?

    J’en parle car j’ai eu à l’utiliser, en second lieu les moteurs de recherches ne demandent l’avis personne pour référencer ce qu’ils leur semble porteur.

    A mon humble avis, c’est un faux débat, il suffit d’aller aussi sur google ou autres dans la majorité des cas le résultat sera identique. smiley

    Toutefois cela ne coupe rien à l’effet que la censure choque toujours.Une épreuve de style qu’il faudra apprendre à cotoyer effectivement en réagissant, mais peut-être pas de maniére exclusive, il faut tenter de ratisser plus large si possible. smiley

    Encore une fois bienvenu au « club » smiley

    Le Panda ouvre le débattteur

    Patrick Juan.


    • MagicBuster 18 juillet 2007 15:02

      « la valeur n’attend pas le nombre des années »

      L’avaleuse non plus.

      Désolé (Comme dirait la marionette de denisot).

      Plus sérieusement, cet article contient l’essentielle de notre société. La communication est devenue plus importante que les actions. Il suffit de dire qu’on va faire quelque chose pour calmer le jeu, l’action n’est plus une annexe de la communication, elle est devenue facultative.

      Pourquoi faire quelque chose si on a déjà dit qu’on l’avait fait ?!


      • autrepseudo 18 juillet 2007 20:37

        C’est bien de s’occuper de la censure à l’autre bout du monde, mais si on parlait de la censure plus discrète en France : vidéo du président au G8 qui est minorée voir ignorée, Boris Eltsine dans un même état faisait la une des journaux il y a quelques années, non ? On peut parler de l’interdiction de mentionner des violences policières si on est pas journaliste (impossibilité de mettre des scènes filmée comportant des scènes de violence) me semble-t-il... Bon mais pour un début, les lecteurs ne seront pas trop exigeants


        • dom y loulou dom 18 juillet 2007 21:29

          ou comment cracher sur mille et une actions « gommées » par l’establishment bien-pensant. Non, le nouveau leitmotif est « vous avez entendu quelque chose ? »


          • Mauvaisens 18 juillet 2007 23:41

            Bonsoir,

            La Vie des humains, rien de neuf... Il y a quelques années vendeuse de fruits et légumes sur les marchés, je disais au gens de ne pas acheter les oranges d’Afrique du sud.Je ne pense pas que cela fût une bonne idée, en tout cas je suis sûre qu’elle n’a nullemenent participé à l’evolution de l’apartheid dans ce pays. Je ne suis rien dans ce monde.


            • ytty54 ytty54 25 juillet 2007 18:13

              Je trouve que vous vous enflammez pour pas grand chose. Non sérieux l’avion présidentiel ne peut pas être partout, doit refaire le plein et Cécilia doit revoir sa garde robe, la Chine n’est pas l’alibi euh la Lybie. Mais vous verrez, vous ferez moins les malins quand le couple présidentiel s’envolera pour Pékin... assister à l’ouverture des JO....http://agoravox.fr/smileys/clin_d-oeil.png

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès