Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Quand la presse se croit au coin du bois

Quand la presse se croit au coin du bois

Supplément payant et obligatoire ! 

Les bandits de fin de semaine …

Qui n'a jamais acheté un quotidien en fin de semaine ignore tout des pratiques douteuses d'une presse qui aime à vous forcer la main. Il ne s'agit, certes, que d'un petit supplément, un presque rien, une broutille qui, pour quelques centimes d'euros, vous donnera le programme télé ou bien des nouvelles de la mode. Le supplément, en vérité, est un grand n'importe quoi : il s'impose à vous, encombre le dépositaire tout autant que l'acheteur qui se trouve ainsi détroussé, comme au coin d'un bois.

Que cette pratique soit légale relève, une fois encore, de la grande escroquerie qui impose toujours aux moutons de se faire tondre sans pouvoir émettre la plus petite plainte. Essayez donc de refuser les magasines qu'on vous refourgue contre votre gré : vous ne pourrez acheter votre journal au prix habituel !Tout le monde est complice, à commencer par la loi et le législateur.

Car, à moins que je ne fasse erreur, les pauvres gogos que nous sommes ne peuvent se regrouper pour déposer collectivement plainte pour escroquerie et grivèlerie organisées, à moins qu'il ne faille qualifier autrement ce larcin honteux et communément admis. Nous sommes mis devant le fait accompli. Qu'on soit puissant ou bien misérable... vous connaissez la chanson : ce sont toujours les mêmes qui se font spolier.

Qui n'a jamais acheté le journal « l'Équipe », un dimanche, ignore jusqu'où peut aller cette mauvaise habitude, cette pratique commerciale plus que douteuse. Le papier glacé donne sans doute à l'emballage des allures de cadeau somptueux contre lequel vous ne devez pas avoir l'audace de protester. Il est vrai que le petit complément qu'on exige de vous n'est rien en regard du coût réel de cet encart publicitaire.

Car le fond de l'astuce réside en ce magnifique tour de passe-presse qui consiste à vous faire acheter ce qui est déjà vendu par ailleurs. Ces suppléments sont des nids à réclame, des concentrations de publicités plus ou moins déguisées qui ont souvent l'impudeur de ne pas s'affirmer comme telles.

Nous sommes si souvent les victimes de telles pratiques que nous acceptons, sans récrimination aucune, ces malhonnêtetés contre lesquelles, de toute manière, nous ne pourrions nous dresser. Le libéralisme a ceci de merveilleux que les payeurs sont toujours bernés et qu'innombrables sont les astuces pour les faire cracher au bassinet sans qu'aucune contrainte ne soit imposée aux gredins et coquins qui déterminent les règles du jeu.

Que faire ? Refuser d'acheter, comme je le fais à chaque fois, c'est se priver de rares informations qui échappent à la médiocrité de l'ensemble. C'est mettre encore plus en danger des organes de presse, laminés par la gratuité et discrédités par leur incapacité à ne pas faire comme le voisin. Rien ne ressemble plus à un journal local qu'un autre journal local à des centaines de kilomètres du premier. Mais pourquoi tant de similitudes dans la niaiserie ?

Je m'éloigne de mon sujet initial et j'aimerais qu'une fois pour toutes, la possibilité soit offerte au client de refuser les suppléments en payant au prix habituel ce qu'il a bien du mérite à acheter chaque jour. Mais ce n'est qu'un vœu pieu, un rêve, une utopie dans un pays ou les lois et les dirigeants sont d'abord au service des entourloupes de toutes natures.

Celles-ci sont si modestes, à vrai dire, comparées à toutes les autres que nous finançons d'une manière ou d'une autre, qu'il est vain d'espérer le moindre changement. Sacrifions donc quelques centimes pour ce forfait hebdomadaire, cette vente forcée qui ne veut pas dire son nom. Le week-end a ceci de remarquable que certains journaux, non contents de jouer les bandits le samedi, n'hésitent même plus à nous refaire le coup le dimanche, avec d'autres inepties au programme.

Ils comptent sans doute sur notre bonheur d'échapper aux lourdeurs de la semaine pour avaler la pilule sans rechigner. La coupe est pleine et je m'élève contre cette pratique symptomatique d'un état d'esprit général qui fait de nous, les clients, les citoyens, les contribuables, les justiciables, des êtres juste bons à se faire détrousser en toute occasion.

Supplémentement leur.


Moyenne des avis sur cet article :  4.29/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

35 réactions à cet article    


  • claude-michel claude-michel 23 août 2014 10:43

    ++++++++
    Vous avez entièrement raison..mais hélas la connerie humaine est tellement énorme que certains en profitent...depuis la nuit des temps..et ce n’est pas demain que ces magouilles s’arrêteront...bien au contraire le mouvement prend de l’ampleur tous les jours un peu plus...Simplement avec un peu de lucidité on peut éviter ces arnaques.. !


    • C'est Nabum C’est Nabum 23 août 2014 10:44

      claude-michel


      Refus d’acheter quand il y a supplément

      C’est simple

      • kane85 kane85 23 août 2014 10:51

        Bonjour Nabum

        Pour moi, la réponse est : on n’achète plus aucun journal, que ce soit le samedi, le dimanche ou le reste de la semaine !

        Cela fait des années que cela dure dans notre foyer.

        La presse papier va en pâtir ? Tant mieux ! Si encore plus de personnes le faisaient, il seraient obligés de revoir leur copie et d’arrêter l’arnaque des fins de semaines !

        Ils font ce qu’ils veulent parce que les gens acceptent ! Si une majorité de personnes refusaient, ils ne le feraient pas !

        Ces suppléments sont pourris de publicités qui leur sont payées ! Et en plus, ils trouvent le moyen de les faire racker par le client...

        Pour finir, une chose est sûre chez nous : une pub pour un produit = pas d’achat de ce produit ! C’est notre façon de lutter contre toutes ces saloperies ! Là aussi, si tout le monde s’y mettait, notre espace vital serait beaucoup moins agressé par tous ces panneaux et autres écrans qui nous matraquent le cerveau à longueur de jour !


        • C'est Nabum C’est Nabum 24 août 2014 09:04

          kane85


          Ils survivent grâce à la rubrique nécrologique.
          C’est dire l’intérêt de leur travail ! 

        • Pepe de Bienvenida (alternatif) 24 août 2014 09:18

          kane85
          La presse papier ne doit pas mourir, en tout cas celle des quotidiens. Parce que rien actuellement ne peut remplacer ses feuilles au fond des cageots pour la conservation des tomates par exemple. Mais c’est bien sa seule utilité réelle.


        • vesjem vesjem 24 août 2014 22:38

          @kane86
          entièrement de ton avis
          je n’écoute ni ne lis les médias que pour savoir ce qu’ils veulent nous faire penser ; je n’en achète naturellement plus aucun depuis un certain temps , tant leur propagande est lourde et vulgaire ;


        • luciencbien 23 août 2014 11:22

          @ l’auteur,

          Bonjour,
          Je suis parfaitement d’accord avec les réactions de « c’est Nabum » et de « Kane85 », je n’achète pas.
          Et si la presse papier en pâtit, tant pis pour elle, de toute façon n’est-elle pas aux ordres des grands financiers ? 

          • C'est Nabum C’est Nabum 24 août 2014 09:05

            luciencbien


            Le recul de la presse papier coïncide avec celui de la démocratie participative

            Nous devrions y réfléchir

          • Auxi 23 août 2014 11:38

            Boycotter ? Ah ben non, alors ! Vous ne voudriez tout de même pas que je reste dans l’ignorance de la blessure secrète de Laetitia Milot ! Déjà que je ne sais même pas qui c’est - on nous cache tout -, je ne vais tout de même pas mourir idiot !


            • C'est Nabum C’est Nabum 24 août 2014 09:05

              Auxi


              Elle va beaucoup mieux

            • C'est Nabum C’est Nabum 24 août 2014 09:06

              Auxi


              Elle va beaucoup mieux

            • juluch juluch 23 août 2014 11:59

              Comme dis plus par Kane85, je n’achète plus le journal depuis des années.


              Les seules revues que j’achète sont celles sur les voitures anciennes, sur l’Histoire ou parfois la science.

              Pour le reste et les infos : le net.

              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 août 2014 12:10

                Salut Juluch .
                Moi le seul journal c’est « la vie de la moto » ... smiley
                Celui de l’auto est bien aussi ...


              • juluch juluch 23 août 2014 12:33

                Au moins on est pas déçu...... 


              • juluch juluch 23 août 2014 12:33

                Au moins on est pas déçu...... 


              • juluch juluch 23 août 2014 12:34

                oups doublon........j’ai bégayé  smiley



              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 août 2014 12:41

                Normal ,un vieux moulin demande au moins deux coups de manivelle ou kick pour faire arriver les gaz et se caler sur un point de compression ... smiley


              • C'est Nabum C’est Nabum 24 août 2014 09:06

                juluch


                Le débat local n’existe plus et les barons font ce qu’ils veulent 

              • Nicole Cheverney Nicole CHEVERNEY 23 août 2014 13:25

                @ C’est Nabum,

                Il faut boycotter définitivement ces relais de la pensée unique :

                1/ la télé que j’ai moi-même mise aux orties il y a plusieurs années,

                2/ ne plus acheter les canards des « baveux » mainstream qui nous agressent de leurs pubs et de leurs ignares articles.

                3/ Une autodafée d’écrans plats serait également la bienvenue pour cause de salubrité publique !

                Cordialement.


                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 août 2014 13:43

                  Une « autodafée » du logis de la ménagère de moins de 50 piges ?
                  Vaste programme .


                • C'est Nabum C’est Nabum 24 août 2014 09:08

                  Nicole CHEVERNEY


                  Nous sommes paradoxaux car les écrans devant lesquels nous sommes actuellement participent eux-aussi à la même farce

                • Le421 Le421 24 août 2014 07:57

                  ce n’est qu’un vœu pieu, un rêve, une utopie dans un pays ou les lois et les dirigeants sont d’abord au service des entourloupes de toutes natures...

                  Et comment !!
                  Il faut vivre sur le qui-vive en permanence.
                  La grande surface du coin devient un jeu de piste ou je m’amuse à détecter le plus rapidement possible 10 arnaques. Un petit quart d’heure suffit en général.
                  Le compte en banque du pécore moyen est à surveiller comme une casserole de lait sur le feu.
                  Les assurances et autres éléments obligatoires de la vie courante ne sont que pièges et embrouilles.
                  Je passe internet, encore que, cette récurrence des tentatives d’escroquerie a le mérite de nous éduquer de façon efficace.
                  Une estimation de votre maison pour un dossier de succession ?? J’ai fait ça il y a à peine six mois. L’expert (en arnaque) m’a gaiement demandé 920€ pour une petite demi-heure passée sur le terrain. Intervention d’amis haut placés du coin, et 180€ payés au final !!
                  Tout est comme ça !!
                  Je suis auto-entrepreneur.
                  Vous savez, les pseudo-artisans qui ne payent pas de charge* et escroquent leurs clients !!
                  Et bien, une cliente vient d’estimer que ma facture de 75€ (déplacement, recherche de panne et devis de remplacement d’une alarme HS, sans compter les coups de téléphones chez Diagral et la recherche sur internet, plus de 4H passées réellement !!) était trop chère. Elle m’a envoyé un chèque de 25€, royal, pour mon déplacement.
                  Bien joué !! Son chèque, je lui ai proposé de s’en servir à un usage plus domestique dans les toilettes !!

                  Le monde est dressé à l’escroquerie. Il ne reste plus que cette solution pour gagner deux sous...

                  Pour la presse ?? L’Humanité et le Canard Enchaîné me suffisent. D’accord, c’est sûrement à cause de mes orientations politiques... Ceci dit, les histoires sur le postérieur de Sophie MARCEAU à la une de Voici, j’en ai rien à secouer !!
                  Chacun son « trip ».

                  * Selon la légende, bien sûr !!


                  • chantecler chantecler 24 août 2014 08:56

                    Le citoyen des devenu le mouton à tondre depuis longtemps .
                    Et il achète de moins en moins des conneries , de l’inutile ...

                    La presse fait fort sur ce plan : d’ailleurs elle est devenue essentiellement vecteur de ressources publicitaire et ne sait quoi inventer pour fourguer sa marchandise .
                    Pour le texte faut repasser . Doxa, alignement sur la pensée unique obligent...

                    Je ne suis pas certain que les gens sont stupides : simplement ils sont soumis au bombardement mise en condition pour acheter coca cola qui ne leur donnent pas le choix .

                    Des jeunes journalistes qui croient en leur métier ont peu de chance de se faire un nom dans ce milieu trusté par des opportunistes bourgeois qui les encadrent .

                    Par ailleurs beaucoup de gens ne veulent plus payer : ils sont formatés au tout gratuit et souvent à l’assistanat .

                    Et pourtant la gratuité par exemple sur le net se paie in fine très cher . En espionnage à visée commerciale entre autre .

                    Si : ils achèteront un produit neuf genre voiture ou écran plat , mais mais pour payer des gens qualifiés : macache bono.

                    Faut dire que parfois les tarifs sont élevés ., peu compatibles avec les revenus .

                    Enfin vous êtes un auto entrepreneur sérieux selon vos dires .

                    Mais beaucoup ne sont que des esbrouffeurs incompétents et irresponsables qui pratiquent l’arnaque .
                    Que je sache il n’est demandé aucune qualification , il n’y a aucun contrôle ,aucune inscription à une chambre des métiers , pour s’établir comme tel .


                  • C'est Nabum C’est Nabum 24 août 2014 09:08

                    Le421


                    Le piège est partout ! 

                  • L'enfoiré L’enfoiré 24 août 2014 09:43
                    Bonjour nabum,

                    « Qui n’a jamais acheté le journal « l’Équipe » »

                    Ben, moi... et pour cause, je ne suis pas français et tous les journaux de ce pays n’arrivent pas jusqu’ici,. Ou, il y a le merveilleux « Ici, Paris » qui passe les frontières. Enfin, « merveilleux », c’est selon.
                    Je ne sais même pas ce que ces journaux pourraient m’apporter s’il m’arrivait jusqu’à moi.
                    Par contre un hebdo de télé, oui, ça je suis abonné. 
                    Je le sens, vous aimez... Un peu de pub, alors ?
                    « Telepro » qui dit d’après sa pub, « quand tu l’a lu, t’as tout lu ».
                    Il y a un peu de flonflons des peoplettes, toutes les nouvelles de la semaine en résumé, des conseils d’amis et les programmes télé de la suivante.
                    La vie, quoi...
                    Comme vous aimez les nouvelles d’ailleurs, celles de par chez moi, toutes chaudes. 
                    Ce n’est pas du journalisme, ce n’est que de la réflexion de miroir.


                    • C'est Nabum C’est Nabum 25 août 2014 08:41

                      L’enfoiré


                      Je vais demander l’assile politique en Belgique
                      Un pays sans gouvernement, quel bonheur 

                    • C'est Nabum C’est Nabum 25 août 2014 08:42

                      L’enfoiré


                      Je vais demander l’asile politique en Belgique
                      Un pays sans gouvernement, quel bonheur 

                    • marauder 24 août 2014 20:17

                      Payer plus cher, pour de la pub. Tres fort en effet, mais pas nouveau.

                      Faut pas acheter de journal, tant qu’on a accès a internet, et avoir du temps pour faire le travail de journaliste a leur place.

                      Tout est comme ca (bouffe garagiste, medecine, plomberie, assurances)...

                       C’est sympa de tout faire sois meme et s’assurer, mais parfois ca devient légèrement épuisant !


                      • marauder 24 août 2014 20:18

                        (meme plus le temps de trouver un boulot inutile et aliénant, mais quel monde !!!!)


                        • C'est Nabum C’est Nabum 25 août 2014 08:43

                           marauder


                          La seule question qui vaille :

                          Pourquoi une pratique hors la loi est-elle ainsi systématique sur tout le territoire ?

                          à quoi sert la loi ?

                          • prolog 25 août 2014 10:30

                            Bah, ca sert à payer une police pour déplacer des problèmes non ?


                          • zygzornifle zygzornifle 25 août 2014 10:27

                            Surtout au petit coin quand le papier fait défaut ......


                            • C'est Nabum C’est Nabum 25 août 2014 10:42

                              zygzornifle


                              Vous ne croyez pas si bien dire

                              écoutez .... c’est encore de moi 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès