Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Question Ouverte à Bernard Guetta

Question Ouverte à Bernard Guetta

Pour ceux qui ne connaissent pas Bernard Guetta, voici le lien vers sa page Wikipedia.

Il anime depuis plus de 25 ans, sa chronique quotidienne "Géopolitique" sur France Inter, a été au Monde, à Libé, à l'Obs et j'en oublie sûrement. A une époque lointaine, il s'était élevé quasiment seul contre la meute médiatique, avec un grand courage, sur le cas de l'opération de l'OTAN contre la Serbie. A part la rédaction de Marianne, il fut le seul à dénoncer cette opération inique et mensongère.

Toujours en même temps que Marianne, il fut quasiment le premier à s'insurger contre l'opération US en Irak en 2003. Au début, la presse en pinçait dure pour s'aligner sur nos "amis" Américains pour finir par tourner casaque face à l'énormité du rejet populaire.

Récemment, B. Guetta, sur France Inter, asséna doctement à un invité qu'on pouvait interpréter les faits mais qu'on navait pas le droit de travestir les faits. Dont acte.

Alors voici quelques questions ouvertes à Bernard Guetta :

1. M. Guetta, qu'est-ce qui vous permet d'affirmer que c'est Assad qui a utilisé des armes chimiques contre son peuple ? Aucune preuve indiscutable n'a été apportée, il apparait que le prétendu rapport des services secrets présenté par la présidence pour l'affirmer a été copieusement caviardé et la seule étude sérieuse effectuée sur le sujet l'a été par le MIT (USA pas franchement Assadophile) a conclu qu'il s'agissait au contraire très probablement d'une provocation des gens de Daesh. Donc, auriez-vous des éléments vous permettant d'asséner de telles "vérités" ? Surtout que ces "vérités" vous ont permis d'exiger l'engagement de la France dans une guerre (une guerre !!!) contre la Syrie.

2. M. Guetta, qu'est-ce qui vous permet de déclarer que l'intervention Russe en Syrie (légale elle) est un échec alors que quelques semaines plus tard vous déclarez le contraire ?

3. M. Guetta, qu'est-ce qui vous permet de dire que l'armée Russe est intervenue au Donbass ? Quelle preuve en avez vous ? Considérez-vous, comme la porte-parole du département US à qui un vrai journaliste avait posé la question, que c'est vrai parce que c'est dans les journaux et sur les réseaux sociaux ?

4. M. Guetta, qu'est-ce qui vous permet d'affirmer que c'est Ianoukovich qui a fait tirer sur les manifestants de Maïdan ?

5. M. Guetta qu'est-ce qui vous permet d'affirmer que ce sont les séparatiste qui ont abattu le MH17 ? Auriez-vous des preuves inconnus de tous ? Pouvez-vous les présenter ?

Il y aurait des dizaines d'autres questions à vous poser. Mais déjà répondre à ces cinq là serait vraiment aimable. Si évidemment, un des nombreux moutons de notre presse nationale qui rabachent ces "vérités" à longueur de page et d'antenne peuvent vous aider, ce serait bien venu.

Merci


Moyenne des avis sur cet article :  4.53/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • devphil30 devphil30 11 avril 08:34

    Il semblerait qu’avec l’age on acquière la sagesse,l’expérience et un détachement vis à vis d’un monde fou mais dans le milieu polico journalistique c’est le contraire qui se produit.


    On voit des jeunes représentants de syndicats étudiants vilipender des gouvernements , des présidents d’associations anti racistes devenir ensuite député ou ministre et changer grandement leur vision humaniste pour rentrer dans le moule , dans la ligne du parti de ceux qui profite de la bonne soupe , des arrangements entre amis.

    Pour revenir à Mr Guetta , ses propos sont ils libres , la ligne éditoriale lui permet elle d’aller sur des positions contraire à la novlangue ?

    La collusion entre politique et journaliste est de plus en plus flagrante , des diners de discussions et d’échanges informels permettent à ce petit monde de mieux se connaitre et de s’arranger.

    Quand des politiques sont amis avec des patrons de médias et que ces patrons de médias répondent à des appels d’offres publiques pour des constructions dans le BTP , des ventes d’avions où se trouvent la liberté de paroles des journalistes ??

    Philippe





    • fred.foyn Le p’tit Charles 11 avril 08:37

      Comment un type ayant travailler dans la presse pourrait donner le fond de sa pensée..et non celle des médias-mafieux.. ?


      • Ar zen Ar zen 11 avril 09:20

        Bernard Guetta est « young leader » de la French américan foundation !

        Il est terriblement pro-européiste. Il raconte des sornettes au sujet du fonctionnement de l’UE. Il est un agent pro-américain. Ses chroniques géopolitiques le prouvent. A t-il relaté la conversation entre Victoria Nuland et l’ambassadeur US à Kiev, un mois avant que les émeutes de la place Maïdan ne « chassent » Ianoukovitch ? Pas un mot sur cette conversation, pourtant essentielle, connue de tous.

        M. Guetta estime naturel que cette Madame Nuland ainsi que l’envoyé spécial des USA, M. Mac Cain, distribuent des petits pains aux manifestants sur la place Maïdan. Il faut quand même un certain toupet pour que des représentants officiels, et pas des moindres, prennent la posture du soutien des manifestants sur la place Maidan devant les médias du monde entier dans un pays dit « démocratique ». Mais ceci passe comme une lettre à la poste. Comme les écoutes des USA sur Hollande et Merckel. On évacue puisque se sont « nos amis » américains qui en étaient à l’origine. On n’a rien à cacher à ses amis.


        • cevennevive cevennevive 11 avril 10:07

          Bonjour,


          Moi j’ai une question simple et lapidaire :

          - Pourquoi donc Môssieur Guetta ne prenez-vous pas votre retraite ? Faudra-t-il encore longtemps tourner le bouton de notre poste à chacune de vos interventions ? Votre langue de bois ne vous gène pas pour parler ?

          Ce « journaliste », pourtant chenu, chante dans la chorale de tous les « mange-gamelle » de l’information.

          Et dire que la pub va être autorisée sur Fr Inter ! Ne l’était-elle pas auparavant, avec ce type de « spécialiste de géopolitique » ?

          Las ! Nous sommes bien nombreux à voir leurs manigances...

          Bien à vous.







          • Doume65 11 avril 12:18

            Bonjour.

            On peut le dire factuellement : Guetta est devenu gâteux.

            Chaque fois que je l’entends dans sa chronique sur France Inter, il dit des énormités contraires à la réalité. Par exemple, il y a quelques jours, il prétendait que Assad a créé DAESH, sans autres explications.
            Mais ce qui est pier, c’est que la direction et la rédaction de FI sont aussi devenues gâteuses puisque personne ne pense à remplacer ce diseur de n’importe quoi.


            • Doume65 11 avril 12:28

              J’oubliais : Lors du non au référendum des Pays-Bas, il a trouvé qu’il s’agissait d’une victoire pour l’UE et ses partisans ! Explications (là, il en a quand-même données) : La faible participation au référendum fait mentir les eurosceptiques. Fallait oser, non ? Voyez, France Inter, c’est libre : On peut vraiment tout dire sur cette radio !


              • Anthrax 11 avril 12:51

                @Doume65

                C’est le principe de la démocratie : n’importe qui à le droit de dire et d’écrire n’importe quoi. La preuve, ton avant dernier post. 

              • Anthrax 11 avril 12:28

                A l’auteur

                Et tu imagines que Guetta va prendre une seconde de son temps :
                1/ Pour te lire
                2/ Pour te répondre

                Parce que toi tu connais Guetta et lui te connais pas. Parce que lui il a un micro, des centaines de milliers d’auditeurs et qu’il peut raconter ce qu’il veut (même des conneries). 
                Cela dit, toutes tes questions pourraient t’être retournées...

                • Olivier Perriet Olivier Perriet 11 avril 13:49

                  @Anthrax

                  On ne peut pas répondre éternellement « c’est sui qui l’dit qui y est ».


                • panpan 11 avril 17:14

                  j’écoute souvent B.G. pour « voir jusqu’où il va oser aller ce matin ». On est rarement déçu !
                  Ce propagandiste du NWO est une honte.Mais plus rien ne m’étonne de sa part.

                  Je pense qu’il fait un complexe d’infériorité vis-à-vis de son (demi) frère David, qui gagne tellement plus de sous que lui...

                  Alors il renchérit dans le mensonge pour avoir de l’augmentation sans doute...


                  • BA 11 avril 17:24

                    A propos de l’européiste Bernard Guetta :


                    Vous connaissez le théorème de Pythagore ? Bon, d’accord, mais connaissez-vous le théorème de Guetta ?


                    Le théorème de Guetta est le suivant :


                    « Toute réussite s’explique par l’Europe ; tout échec est imputable au manque d’Europe ; toute réussite et tout échec appellent davantage d’Europe. »


                    https://www.monde-diplomatique.fr/2008/11/RIMBERT/16462


                    Le théorème de Guetta est fondamental.


                    Depuis 42 ans, le théorème de Guetta est scrupuleusement appliqué par 90 % des journalistes français.


                    Le théorème de Guetta a été analysé par Pierre Rimbert, qui, lui, n’est pas un journaliste européiste.



                    • MAIBORODA MAIBORODA 11 avril 17:43

                      J’ai résolu le problème : je n’écoute jamais ce « journaliste » ( les guillemets s’imposent) , non plus que son compère et alter ego l’inusable et insubmersible El Kabbach.

                      P.S : doit-on préciser qu’une outre gonflée d’air parvient toujours à surnager ?

                      • Yurf_coco Yurf_coco 12 avril 14:12

                        C’est d’un manichéen ces commentaires...


                        Donc il a tout faut, et vous avez tout raison !!! 

                        Et c’est vous les sages ? MDR
                        Aller, salut !

                        • Ar zen Ar zen 12 avril 14:22

                          @Yurf_coco

                          Vous prenez un sacré raccourci !

                          Bernard Guetta présente une chronique de géopolitique sur France Inter, une chaîne du service public, qui est toujours, toujours, toujours (trois fois c’est suffisant) orientée (la chronique) dans le sens des intérêts euro-atlantistes. Pourquoi pas après tout. Il faudrait, pourtant, que « sa » vision de la géopolitique soit équilibrée par une vision concurrente. Celle ci fait défaut, n’est jamais à l’antenne du service public.

                          Vous aurez donc compris qu’il ne s’agit, en aucune façon, d’avoir tout faux ou d’avoir toujours raison. C’est un équlibre à trouver. Celui ci n’existe pas (d’équilibre).

                          Allez, salut (vous avez un problème avec les X et les Z ! ).

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Jacobin

Jacobin
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès