Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Qui bénéficie de la DADVSI ?

Qui bénéficie de la DADVSI ?

Une esquisse de la structure des groupes de médias en France, et des intérêts et conflits d’intérêt en jeu derrière la DADVSI.

Plusieurs articles sur ce site ont montré que la loi DADVSI ne favorise ni les créateurs, ni les interprètes, ni les consommateurs, mais uniquement des intermédiaires. On pourrait au moins espérer qu’elle favorise des intermédiaires français. Mais il n’en est rien.

Pour l’édition musicale, il y a quatre sociétés : EMI, Warner, Sony/Bertelsmann et Universal MG, filiale Vivendi. Malheureusement, Vivendi n’est pas français. 90% de son capital est public et appartient en majorité à des fonds d’investissement.

Pour l’édition cinématographique, la majeure partie est réalisée par le groupe Canal+, filiale de Vivendi, et par TPS. TPS appartient à 66% à TF1, qui appartient à 43% à Bouygues SA, le reste étant public. Le groupe Bouygues appartient à 18% à la SCDM de la famille Bouygues, et à 7% à Artemis de la famille Pinault. Elles n’ont à elles deux que 31% des droits de vote. De plus, il y a à l’heure actuelle un projet de fusion CanalSat/TPS dans lequel Vivendi prendrait la majorité de l’ensemble, Lagardère prenant 20% de Canal+. Lagardère n’est pas plus français que Vivendi. La famille Lagardère en détient 7% et 90% sont publics, avec une majorité de fonds d’investissements étrangers. Une fois cette fusion réalisée, la quasi-totalité de la production française sera faite par une société étrangère monopolistique, et il est peu probable qu’elle maintienne longtemps cette activité.

Pour l’édition audiovisuelle, on trouve 17 sociétés dans le groupe Lagardère , 4 dans le groupe Bouygues, 21 dans RTL Group et 3 dans sa filiale M6. RTL Group est une filiale de la société allemande Bertelsmann.

Pour la distribution sur Internet, nous retrouvons les mêmes : Virginmusic et Europe 2 (Lagardère), E-compil (Vivendi), Sonyconnect et M6music (Bertelsmann), E-tf1 (Bouygues), Numéricable (fonds d’investissement anglais Cinven), etc. Les mesures techniques de protection sont fournies par Apple (i-tunes) et Microsoft (virgin...).

Pour la distribution télévisée, nous avons bien sûr les mêmes : TF1 (Bouygues), M6 (Bertelsmann), Canal+ (Vivendi), etc.

Qui va finalement bénéficier de cette loi ? Ce seront des fonds d’investissement, par exemple Fidelity Investment Ltd. Ce fonds est situé aux Bermudes, comme Microsoft. Il appartient à la famille américaine Johnson, 4e fortune mondiale, et gère 1000 milliards US$ de placements. C’est le premier actionnaire d’Omnicom, premier groupe de publicité mondial (CA 9,7 milliards US$), et le deuxième actionnaire de Lagardère (deuxième éditeur de livres mondial, après Bertelsmann), d’IPSOS, 6e groupe d’études marketing mondial au CA de 700 millions d’euros, et de Havas (6e groupe de publicité mondial, ex-Vivendi), et de tant d’autres...

Heureusement, nous pouvons compter sur la presse pour rendre compte clairement de cette situation, par exemple sur :

- Libération (17% Pathé et 40% Rothschild)

- Le Monde (19% Lagardère et bientôt 49%)

- Le Figaro (82% Dassault, actionnaire de Nagra, fabricant des décodeurs canal+)

- Le Parisien (25% Lagardère)

etc.

Le fait que Lagardère ne soit plus français rend d’autant plus ironiques, avec le recul, les fusions Aérospatiale-Matra et Hachette-VivendiPublishing, faites toutes les deux sous le prétexte de conserver une activité sous "pavillon" français. Il ne reste qu’un grand groupe de médias dans ce cas, la Financière Pinault. Mais les médias n’en représentent qu’une petite partie. Les pouvoirs publics ont de manière constante et déterminée favorisé la concentration des médias, jusqu’à ce que ceux-ci leur échappent complètement.

Même en cherchant bien, on ne peut trouver aucune justification à la loi DADVSI. Peut-être est-ce une simple contrainte européenne ? Ses aspects les plus contestables proviennent de la directive "IP enforcement" déposée par la députée Janelly Fourtou, épouse du deuxième président de Vivendi Universal, Jean-René Fourtou. La loi a été déposée par le ministre de la Culture Jean-Jacques Aillagon, qui avait la tutelle du secteur quand M. Fourtou a été nommé patron de Vivendi Universal. M. Aillagon a été ensuite exercer d’autres fonctions dans la holding Artemis, filiale de Financière Pinault et propriétaire de la FNAC.

Bon appétit, messieurs.


Moyenne des avis sur cet article :  4.87/5   (159 votes)




Réagissez à l'article

41 réactions à cet article    


  • Flynn (---.---.221.14) 18 avril 2006 12:39

    Hmm intéressant.

    Pour moi l’intérêt du DADVSI est de quasiment obliger l’introduction de l’infâme TCPA/Palladium, puis de permettre le contrôle de tous les citoyens à distance, rêve caché de tous les politiques pervers.

    Luttons par le boycott.


    • pjd (---.---.118.180) 18 avril 2006 13:40

      Un article interessant qui illustre trés bien l’objet de la DADVSI ==)


      • claro (---.---.198.243) 20 avril 2006 00:56

        @Demian West

        Cher Monsieur, ne voudriez pas attendre avant de faire vos commentaires en moins de deux minutes sur chaque article ?

        Il devient tres lourd de vous lire, à la longue, et votre présence démesurée ainsi que celle de quelques autres, avec « private jokes » à l’appui, dénature complètement ce journal citoyen en une sorte de blog pour amis intimes passant leur journée sur le net.

        Par pitié pour tous les lecteurs, merci de vous faire plus discret et peut-être, de retirer votre photo qu’on voit partout. Vous comprendrez qui l’en va de l’intérêt général de ce journal, car en remplaçant le discours unique des média de masse par le votre et celui de vos amis ou ennemis, on finit par ne pas gagner grand chose, et je reste poli.

        Merci d’avance et bonne continuation.


      • nO (---.---.128.14) 18 avril 2006 16:49

        un article interressant qui nous montre bien que la DADVSI n’est pas une loi sur la culture mais sur l’industrie mondial.La difference entre un artiste et un industriel parait pourtant evident mais visiblement pas pour tout le monde. Sauvons les artistes de l’industrialisation ou ils vont finir a l’usine a faire des oeuvres a la chaine.


        • Talion Talion 18 avril 2006 16:52

          Article intéressant, merci.


          • Plop ! (---.---.219.185) 18 avril 2006 17:06

            Demian aigri, rat bout gris.


          • Plop ! (---.---.219.185) 18 avril 2006 17:34

            Demian North,

            Pas besoin d’envoyer d’e-mail aussi loin, tes commentaires y sont déjà.


          • Talion Talion 18 avril 2006 17:38

            Ne répondez pas à Demian... En faisant ça vous lui accordez plus d’intérêt qu’il n’en mérite et pire, vous l’encouragez à perséverer.

            Souvenez-vous du dicton : « Don’t feed the troll ! »

            Ignorez-le...


            • Plop ! (---.---.219.185) 18 avril 2006 17:51

              Yep tu as sans doute raison, mais je m’amusais un peu avec notre ami de l’Est rouge.

              Ceci dit, c’est bien dommage qu’un site comme AgoraVox n’ai absolument aucune modération (y’a t’il un seul modo sur ce site ??) et le système de commentaire est vraiment mauvais :(

              Ils pourraient s’inspirer de ce qui se fait sur des sites comme linuxfr.org par exemple, qui permet de noter les commentaires en fonction de leur pertinence (ce qui relègue les trolls à leur place, c-à-d avec les poubelles). Cela n’empêche pas une équipe de modo d’être présente et active ceci dit.

              Je pense que c’est vraiment un point faible d’AgoraVox, c’est dommage pour la crédibilité du site :(


            • Plop ! (---.---.1.68) 18 avril 2006 19:39

              Ah oui, copinage & co...

              Tant mieux pour toi, DW alors, tu aurais tort de ne pas en profiter.


            • Plop ! (---.---.54.32) 18 avril 2006 20:34

              Et justement, c’est un vrai problème ce manque de « modération » dans les commentaires. Ne serait-ce qu’une modération par les lecteurs eux-mêmes (cad attribuer une sorte de note pour donner son avis si l’on a trouvé le commentaire intéressant ou non, comme les articles à l’heure actuelle), et les messages à caractère violent (comme pour les caricatures) disparaitraient bien vite et ceux pour n’importe qui (non non pas que pour tes lachés de trolls tu vois ;)).

              Sinon tu n’es pas le seul ayant le droit de troller non plus hein, faut bien jouer un peu avec toi aussi, et à priori tu cours vite.

              Plus sérieusement, pour en revenir sur le français, c’est drôle mais s’il y a bien une personne qui n’est pas comprise ici, c’est bien toi ! Tu devrais arrêter cinq minutes tes essais d’enluminure, ça ne te réussi pas et presque personne ne te comprend. Pis, tu parles qu’on massacre la langue française mais tu n’es guère mieux surtout lorsqu’on voit ce qu’il en ressort. Ou : comment dire en cinq phrases complètement vide de sens quelques mots tout aussi creux. Enfin bref, tu devrais descendre de ton piédestal quelques secondes, ça te ferais du bien et tu n’en sortirais pas plus bête au contraire.

              Encore un dernier point au sujet de la langue : comment les gens devrait prendre tes propos quand tu insultes pratiquement tout le monde qui n’est pas d’accord avec toi ? Des propos diffamatoire comme « fascistes », « hooligans », des comparaisons plus que douteuses avec un certain adolf, c’est sûr que là ce n’est plus du ressort du maillet mais bien du lance roquette !

              Et tu devrais travailler un peu plus ta rhétorique, car de manière générale elle est tout de même vraiment mauvaise.


            • dscheffes (---.---.125.62) 18 avril 2006 19:20

              les benzodiazépines ne vous suffisent plus ???? alors passez aux neuroleptiques, celà vous permettra de reprendre pied dans la réalité !!!


            • raph (---.---.220.220) 18 avril 2006 18:53

              Article intéressant :)

              @Demian West : stop flood stp ...


              • agoravoxcensor (---.---.16.160) 18 avril 2006 20:22

                Bonjour, désolé, ce message n’a rien à voir avec le sujet (quoi que ça concerne la « censure »...

                Face à certains problèmes concernant les commentaires sur AgoraVox, je vous propose une auto modération, n’affectant pas les autres lecteurs : aller voir ici : agoravoxcensor


                • Talion Talion 18 avril 2006 21:08

                  Pratique cet outil !...

                  Au revoir Demian.


                • agoravoxcensor (---.---.16.160) 18 avril 2006 21:11

                  Mr West,

                  Par rapport à plusieurs points de votre commentaire :

                  *J’ai effectivement réalisé ce petit outil pour moi-même initialement, il y en effet de trop nombreux articles intéressants où la partie commentaire dégénère en bataille rangée entre quelques individus. Il me permet d’accèder plus facilement à des interventions que je juge plus pertinentes.

                  *D’autre part, vous semblez prendre ceci pour vous, il n’est cependant écrit nulle-part « censurer DW ». J’ai posté mon commentaire ici car certains échanges inutiles (ou en tout cas hors du propos de l’article) sur cette page illustrent « l’utilité » de cet outil pour qui désire se concentrer sur un potentiel débat sur les informations sus-données.

                  *Ensuite Agora, vox et censor sont des mots latins qui n’appartiennent à personne...

                  *Pour terminer, cet outil permet à chacun de masquer ce qui lui déplaît sans affecter les autres, c’est à mon sens tout à fait dans l’esprit de ce site...

                  Bien cordialement...


                • minos (---.---.255.53) 18 avril 2006 21:28

                  Pour sûr qu’il est bien pratique, cet outil smiley

                  La DADVSI va permettre à ces groupes de continuer de contrôler la diffusion du contenu « légal ».

                  Tout porte à croire que dans un avenir pas si lointain il sera possible de stocker toute la musique du monde dans un balladeur MP3...

                  Combien en coutera-t-il de le remplir ? 140 000 milliards d’euros ?

                  La montagne qu’est internet ne peut accoucher de la souris de la ventre au titre, de plus à 1 euro pièce ? Idem pour la prodution cinématographique.

                  L’annulation du coût de la fabrication/distribution du support physique n’est pas reportée au consommateur, et le gouvernement en est complice.

                  C’est une honte.

                  Boycottons et revendiquons pour 2007.


                • Renaud D. (---.---.218.186) 18 avril 2006 21:21

                  Merci à pour cet article : une mise au point indispensable.

                  @Flynn : « Pour moi l’intérêt du DADVSI est de quasiment obliger l’introduction de l’infâme TCPA/Palladium, puis de permettre le contrôle de tous les citoyens à distance, rêve caché de tous les politiques pervers. »

                  Bien d’accord avec vous. Nous n’y échapperons pas.


                  • Minos (---.---.255.53) 18 avril 2006 21:53

                    Je suis d’un naturel optimiste. Je pense que nous pouvons y échapper.

                    Encore une fois, faisons valoir notre vote.


                  • Plop ! (---.---.179.108) 19 avril 2006 00:20

                    Ah mais dis donc, D. South, que de fautes dans un post aussi petit et aussi creux !! Et après tu viens expliquer que la langue française ce sont les autres qui la massacre, quel clown es-tu !

                    Toujours le mot pour rire en fait. Et il me semble que les procès d’intention, c’est ce qu’il t’était reproché non ? A priorir tu n’as pas bien compris, toujours à traiter les gens d’extrèmistes, mais le pire extrèmiste présent dans ces commentaires ce serait bien toi.

                    Relis 1984, ça devrait beaucoup te plaire, le crime-pensée et autres joyeusetés.


                  • Forest Ent Forest Ent 19 avril 2006 00:07

                    Je me suis déjà fait traiter d’extrémiste quand j’ai voté « non » au référendum. Oh surprise ! J’étais dans la majorité, malgré le matraquage permanent des médias, que j’ai à peine esquissé dans cet article, mais que je compte bien développer complètement sur un site ad hoc. En attendant, vous pouvez déjà trouver dix fois plus d’infos éparses sur le thread suivant :

                    http://www.odebi.org/forums/index.php?showtopic=5609

                    J’ai quand même bien ri quand des journaux comme « le monde » ont continué à expliquer à leurs lecteurs un mois après le vote à quel point ils étaient bêtes. Enfin, avec comme président un certain Alain Minc, ex-animateur de la fondation Saint-Simon, administrateur de PPR, la FNAC, de Valeo, de Vinci, ...


                    • tartator (---.---.109.206) 19 avril 2006 06:22

                      Celà ne fait que conforter ma lutte personnelle contre le baillonnement organisé de la diversité culturelle (je ne parle pas de la spécificité française nombriliste) mais bien de l’accès à la culture mondiale, universelle que permet internet et le P2P. Où trouver l’expression artistique, musicale que l’on ne peut pas trouver dans les bacs à « m.... » formattés des grands majors, qui ne souhaitent distiller à leurs clients que ce qu’ils veulent bien nous offrir (contre forte rémunération bien sûr). Je pirate et j’en suis fier, non pas parce que je pille « l’industrie des médias », mais parce que c’est le seul moyen que j’ai trouvé pour rester libre et hors des chemins imposés par les grands capitaux.


                      • calb (---.---.239.7) 19 avril 2006 10:09

                        le problème avec ce Demian, c’est qu’à part lui (et encore, ça reste à vérifier !), personne ne comprend un traitre mot de ses élucubrations ! Il doit en fumer de la moquette !!!!!


                        • calb (---.---.239.7) 19 avril 2006 10:13

                          bordel ! c’est dingue ce que ce mec peut s’écouter parler !!!


                        • nico (---.---.44.193) 19 avril 2006 10:41

                          Y a-t-il pas moyen de bannir (au moins chez moi) ce « demian » qui ne fait que polluer de ses commentaires inutiles ?


                          • Forest Ent Forest Ent 19 avril 2006 11:31

                            Maurice West

                            Jeune homme, vous avez une grande propension à la logorrhée. J’ai énuméré des faits. S’ils sont faux rectifiez-les. Je vous ai cité un lien vers un thread contenant d’autres faits. S’ils sont faux rectifiez-les.

                            Je n’ai pas besoin de maitre à penser pour comprendre ce qu’il y a derrière la DADVSI. J’ai posté, et je continuerai à le faire, sur tous les sites qui s’y opposent. Il m’est indifférent qu’ils ne vous plaisent pas.

                            Je ne suis pas anti-républicain. Je suis contre le fait qu’une oligarchie privée s’arroge le droit de juger du bien commun, en violation de toutes nos lois. Comme par exemple l’article 432-13 du code pénal violé par :
                            - Jean-Marie Messier, ex-président d’Universal, quittant le cabinet de Balladur pour rejoindre la banque Lazard,
                            - Jean-Bernard Lévy, président d’Universal, quittant le cabinet de Longuet pour rejoindre le groupe Lagardère,
                            - Jean-Jacques Aillagon, quittant le ministère de la culture pour rejoindre la financière Pinault, avec en plus un poste à la fondation Pinault, après avoir fait voter des lois favorisant le mécénat, dont ont largment profité cette fondation, la fondation Bernard Arnault, et la fondation Jean-René et Janelly Fourtou, souvent présentée comme modèle d’évasion fiscale,
                            - Bruno Crémel, quittant le cabinet de Fabius pour rejoindre la FNAC, groupe Pinault,
                            - Nicolas Bazire quittant le cabinet de Balladur pour rejoindre la banque Lazard puis le groupe Arnault.

                            Si tout cela est faux, que l’on porte plainte en diffamation. Sinon, ditez-moi qui représente la république. Sans doute M. Chodron de Courcel, Directeur de BNP, administrateur de Lagardère et Bouygues, et beau-frère de Jacques Chirac ?

                            La DADVSI est une hérésie juridique. Mais elle ne sauvera personne. Internet est une telle révolution technologique que s’y opposer est vain. Time Warner et Bertelsmann se désengagent actuellement de leurs activités musicales. Le contribuable français s’est retrouvé piégé avec Universal dont General Electric n’a pas voulu. Sony cherche aussi à sortir de BMG.

                            Nos petits soldats se battent pour des généraux qui les ont déjà abandonnés. Comme le dirait Churchill, ils ont abandonné leur honneur pour préserver leurs petites affaires : ils perdront les deux.


                            • Plop ! (---.---.219.185) 19 avril 2006 11:55

                              Vous faites bien de vous défendre, et vous n’êtes pas seul contre la dadvsi :)

                              Mais ne prenez pas trop au sérieux cet énergumène qu’est DW, il met le droit d’auteur à toutes les sauces et traite bien vite tout le monde d’extrémiste. C’est assez drôle d’ailleurs cette façon de dénoncer à tout va et d’insulter son prochain, ce sont des méthodes heu comment dire... d’extrémistes ? Voyez donc le peu de sérieux dont fait preuve ce monsieur.

                              De plus il n’a pas l’air de comprendre grand chose au droit d’auteur et encore moins à la propriété intellectuelle de manière générale.


                            • Plop ! (---.---.219.185) 19 avril 2006 12:05

                              D. West France, pendant un moment j’ai cru que t’étais intelligent. Minde alors ! :)))))))))))))


                            • gem (---.---.117.249) 19 avril 2006 13:09

                              Article sans intérêt. Ah si : nous confimer qu’un ingénieur et docteur es science pouvait n’avoir rien compris à la mondialisation, et être sensible à des thèses mollement xénophobes. Gaffe : ce genre de prose à l’égard du « capitalisme apatride tentaculaire » était courant dans les années 1920-1940, et la suite est connue.

                              Je trouve par ailleurs assez comique qu’on s’indigne du fait que le capital des grands groupes « français » ne soit pas concentré, que Pinault, Lagardère et Bouygues aient été obligé de partagé le gateau avec d’autres (car, soyez sur que s’ils pouvaient avoir 100 % de tout, ils l’aurait fait !).


                              • harmony (---.---.24.179) 19 avril 2006 13:44

                                moi ce que je constate c’est que les propos deviennent de plus en plus virulents !

                                à croire qu’il n’y a que la vérité qui fâche !!!!


                                • Manu Manu 19 avril 2006 19:23

                                  Très intéressante démonstration de la concentration des pouvoirs !


                                  • Forest Ent Forest Ent 19 avril 2006 20:39

                                    @Mr West :

                                    Bonne réponse et je le reconnais.

                                    Je RETIRE donc l’expression ci-dessus « article violé par » et le REMPLACE par « article sur le respect duquel on peut légitimement s’interroger à propos des faits suivants » (avec mes excuses aux personnes visées pour avoir rédigé une affirmation au lieu d’une hypothèse).

                                    Score 0 - 1 ... « jeune homme », de bonne grâce.

                                    Ca ne change bien sûr rien sur le fond.


                                    • Forest Ent Forest Ent 19 avril 2006 20:46

                                      @ gem

                                      Félicitations : vous venez d’atteindre le célèbre point où l’on parle du nazisme à partir d’un sujet qui n’a rien à voir.

                                      Il est facile de simplement dire que je n’ai rien à compris à la mondialisation. Je me suis renseigné dessus plus que beaucoup de ses partisans. Je constate que les médias sont très concentrés, c’est un premier point. Quand au capital de Vivendi et Lagardère, je constate qu’il est français ou pas selon l’usage que l’on veut en faire. Ainsi un discours de M. Aillagon du 23/10/2002 à propos d’un projet de vente de VUP à Lagardère SCA :

                                      « Jean-Jacques Aillagon prend acte de l’intention de Jean-René Fourtou, président de VU, de vendre le groupe d’édition VUP au groupe Lagardère. (...) Il se réjouit qu’une solution française et industrielle se soit ainsi imposée. Il fait confiance au groupe Lagardère pour assurer la pérennité et le développement des maisons achetées, dans le respect des règles de la concurrence, dans celui de l’indépendance éditoriale de ces maisons (...) Le ministre de la Culture et de la Communication a proposé à Jean-Luc Lagardère une prochaine rencontre pour appeler son attention sur ces questions. Il réunira également très rapidement une table ronde de l’édition et de la librairie, qui réfléchira au rôle de médiation et de régulation qui peut être celui de l’Etat dans les relations entre éditeurs, distributeurs et librairies. »

                                      Ce jour-là, Lagardère SCA était bien français. Mais ce projet a été cassé peu de temps après par l’UE car créant un monopole de fait avec 70% du marché français de l’édition.


                                    • PanzerKunst (---.---.255.244) 20 avril 2006 14:30

                                      @gem

                                      Pour information, avoir un regard critique sur la mondialisation ne fait pas d’une personne un xénophobe. En outre, je ne vois dans l’article aucune condamnation de la mondialisation per se. Plutôt, il me semble qu’il s’agit d’un constat du fait qu’un petit groupe d’entités insaisissables sur le plan physique influe sur les politiques nationales d’une façon disporportionnée en rapport avec leur représentativité.

                                      En effet, cela m’énerve (et pas qu’un peu) de voir un ministre faire plus de cas des opinions des quelques happy few de l’industrie du disque et de ceux qui les financent en apparence, plutôt que d’écouter les vrais financiers de toutes ces personnes, ceux qui leur paient leurs notes de frais, à savoir les acheteurs et les consommateurs.

                                      J’accepte l’économie de marché, si elle reste surveillée (parce que compter sur l’esprit philanthrope et autorégulateur des entreprises, il ne faut pas pousser ; elles ne sont pas là pour cela). Et ce genre de maneuvre, dans son principe, n’a rien à voir avec le libéralisme : cela s’appelle du clientélisme pur et simple qui fausse les lois du marché et, à terme, provoquera la ruine de ces entreprises.

                                      A bon entendeur.


                                      • Lionel (---.---.68.9) 22 avril 2006 03:14

                                        Alors en premier la situation : Moi, qui découvre Agoravox depuis 2 semaines...

                                        Le constat....le bon : Bon site, visuel agréable information et articles de généralement bonne qualité, novateur dans l’esprit, ce n’est pas vraiment un blog, ni un journal :) ! Il est passé dans ma barre firefox :)

                                        Le bon tant pis.... : Les commentaires...en deux semaines (il est vrai que les images marquent plus qu’un nom difficile à lire), de Demian semblent récurrents...J’en vois à chaque fois que je viens...Je lis en diagonale..lorsque il y a trop de commentaires, c’est plus de la philo qu’un débat !

                                        Aujourd’hui ce topic m’a permis de ne plus m’y intéresser à l’avenir..

                                        Allez, c’était pour laisser au moins un message sur le forum montrant que je m’y étais un peu intéressé (tout en restant amateur du site). A Monsieur Démian :

                                        L’émotion brute est plus belle que le verbiage ! Elle permet la vie. Celui qui prend plaisir à jouter avec ses verbes étale son manque de consistance. Un forum est un débat. Certains les aiments bruts présentant, ainsi des opignion sans parasites. Peut-être n’avez vous pas l’occasion de discuter ailleurs à voir quel amour vous avez de vous entendre. Alors, pour vous honorer, accueillez toute cette diplomatie littéraire qui accompagne mon mépris.

                                        En clair....Tais toi, tu saoules ! Ah oui, enlève ta photo, y’en a trop peu, ca attire l’oeil...et en plus la vue sera plus agréable...


                                        • Kelsaltan (---.---.178.45) 22 avril 2006 17:37

                                          Une info folle !

                                          Bon, c’est pas tout à fait le sujet initial, mais pas si éloigné quand même, en tout cas tout à fait dans l’air du temps.

                                          Philips développe une technologie qui empêche le zapping pendant la diffusion des publicités.

                                          A quand la machine à maintenir les yeux ouverts d’« Orange mécanique » ?

                                          Source : Ratatium avec un lien vers le dépôt du brevet (en anglais).


                                          • lulu07 (---.---.166.149) 1er mai 2006 11:40

                                            Article interressant qui vient s’ajouter à la longue liste d’articles dénonçant cette parodie de loi. Malheureusement la cause ne sort pas du net ou vraiment en goutte à goutte et le vote définitif arrive très vite... J’espère qu’avec toutes les dérives qui jonchent ce projet, il sera considéré comme inconstitutionnel mais vu la notion de constitution qu’affiche tous ceux qui l’a font évoluer, je n’y crois guère...

                                            En ce qui concerne le brevet de philips sur la zappette, imaginons qu’il soit appliqué, avec DADVSI en vigueur, et bien si l’on pouvait bidouiller le système pour éviter ce matraquage publicitaire ce serait équivalent à un détournement de DRM donc interdit !!!!!

                                            J’espère que cet exemple ouvrira enfin les yeux à certains défenseurs de ce projet de loi et qu’ils réfléchiront avant de s’investir à tout va contre leur propre liberté


                                            • StopDRM (---.---.150.175) 3 mai 2006 14:14

                                              Il est temps de réagir concrètement Nous sommes dans la dernière ligne droite La manifestation de dimanche est sérieuse et suivie par plusieurs députés impliqués C’est votre unique occasion de vous faire vraiment entendre ! Dimanche 7 Mai à 14h tous à la Bastille


                                              • Che (---.---.213.88) 3 mai 2006 14:26

                                                Forum inutile !


                                                • Pascal Gabert (---.---.72.98) 7 mai 2006 20:41

                                                  Très bon article, on a du mal à le croire et pourtant...Les pirates ne sont pas ceux que l’on croyait.C’est juste une question de point de vue, comme toujours.

                                                  Pascal.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès