Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Qui veut tricher pour gagner des millions ?

Qui veut tricher pour gagner des millions ?

Le grand rendez-vous des millions avec Jean-Pierre Foucault sur la Une est très prisé des Français, mais, curieusement, il apparaît que le jeu n’est pas aussi honnête qu’il n’y paraît. Jean-Pierre Foucault aiderait-il les candidats ?

Je me souviens d’avoir regardé l’émission de TF1 il y a quelques années chez mes parents en vacances. Déjà, quelques soupçons. Ma mère était devant le poste. C’était l’occasion d’échanger quelques remarques banales, en essayant de répondre ou en moquant le candidat séchant sur une question évidente. Du quotidien tout simple, qui n’engage aucune option politique. De la détente, comme celle du bistrot avec ses joueurs de belotes tapant les parties puis le pastaga aux frais des perdants. Souvent, ma mère, comme toutes les vieilles dames dotées d’un esprit vif mais obtus, pestait contre Jean-Pierre Foucault : « ah, ça, c’est pas vrai, il aide le candidat, il connaît les réponses, c’est truqué… t’as vu, comme il essaye de l’influencer... »

Cette émission, cela fait des années qu’elle repasse régulièrement avant le JT de 20 heures. Une émission qui doit certainement plaire et que j’avoue regarder de temps à autres pour me distraire. Et puis le volet intéressant, c’est de voir dans l’écran des gens d’ici, des Français de toutes origines, professions, bref, se sentir familier et ma foi, même si c’est une hérésie pour les intellectuels, regarder ce genre de divertissement nous ramène à une humaine quotidienneté, comme du temps de cette émission qui s’intitulait les gens d’ici, juste après l’élection de Mitterrand, quand la télé se rêvait en radio libre. L’émission fut supprimée, faute d’audience. Les stars ont envahi l’écran, y compris pour faire semblant d’œuvrer, de donner leur temps précieux, pour des associations en posant leur cul devant le pupitre des millions de Jean-Pierre. Du cirque promotionnel. No comment. On aime ou on déteste. Moi je déteste !

Revenons au jeu dans sa version standard, avec des candidats qui passé l’épreuve de sélection, parfaitement équitable, se retrouvent face à JPF pour une série de questions. Avec comme objectif, que tous atteignent, le premier palier à 1 500 euros. Les questions sont pour ainsi dire une formalité, conçues pour permettre à n’importe quel quidam de franchir quatre étapes. Des questions faciles, parfois amusantes, parfois grotesque, du genre, parmi ces titres, lequel est un journal célèbre, A : Ici Paris ; B : Là-bas Moscou ; C : Chez JP New York ; D : Demain Berlin. En général le candidat répond instantanément, sans hésitation et JPF valide. Mais il arrive que le candidat se fourvoie, répondant par exemple, Demain Berlin. Alors, au lieu de valider, JPF fige son regard, et repose la question, après un temps d’hésitation. Le candidat comprend immédiatement qu’il se passe quelque chose, un grain de sable, il doute et JPF de lui proposer de ne pas prendre de risque, mettant à l’aise le candidat, avec son sens de la bonhomie bien rodé, une petite remarque, pour rassurer, ne pas ridiculiser, du genre on ne peut pas tout savoir et puis, les jokers, c’est fait pour ça. Du coup, le joker du public est utilisé et, ouf, voilà le premier palier des 1 500 euros atteint. Allez, on ne va pas crier au scandale, d’ailleurs, cette séquence est inutile, sauf à mettre un peu de fun et justifier un minimum d’effort pour atteindre les 1 500 euros. La morale est sauve, le joueur a travaillé pour gagner son premier palier, à l’époque du gagner plus. D’ailleurs, au travail ! C’est parfois la formule que prononce JPF quand le candidat est sélectionné. Quoi ! Comparer un jeu à du travail ? Si vous lisez Roger Caillois, fin observateur des comportements humains, vous apprendrez que jouer et travailler sont de même essence.

Le jeu devient plus sérieux à partir de 1 500 euros. Le candidat doit valider sa réponse par cette phrase aussi cérémoniale que peut l’être l’amen quand on récite les formules évangéliques à la messe. Cette fois, on peut penser que le jeu est lancé, sans trucage, un jeu aussi limpide que peut l’être une partie de bridge ou la roulette au casino. Eh bien non, cela ne se passe pas de cette manière, mais un peu comme sur un champ de course, quand les parieurs parviennent à empocher la mise en ayant bénéficié de ces fameux tuyaux. Subrepticement, subtilement, JPF aide le candidat quand il hésite sur une ou deux questions. C’est flagrant à certains moments. Il semble orienter le candidat en fonction de l’état de sa réflexion, qu’il sollicite d’ailleurs, ce qui est contraire à l’esprit d’un jeu où chacun devrait être seul face à l’enjeu d’un questionnaire, sans aucune aide pour prendre les décisions, répondre, appeler un joker, utiliser le 50/50, le switch, le public. C’est flagrant, JPF influence le candidat, du moins pour les questions permettant d’arriver jusqu’à cette somme colossale, dixit le maître de séance, des 48 000 euros. Après, c’est coton, et personne n’a atteint le million ni les 300 000 euros. Car la chaîne française est près de ses sous, contrairement à son homologue britannique qui a tiré la première et qui a eu au moins un millionnaire. Car les questions sont assez difficiles et bien calculées pour que nul n’arrive au million. Là, on peut parler d’une arnaque bien ordinaire, après tout, personne ne force les gens à venir, comme personne ne force les gens à téléphoner pendant les émissions pour répondre à des questions à la con et gagner des lots à la con, du genre un écran plat, une place de foot ou 500 euros.

Ce qui paraît condamnable, c’est cette connivence entre l’animateur qui forcément connaît les réponses et le candidat hésitant sur les premières questions importantes. Certes, il y a des échecs, parce que le candidat y met du sien, ou à la faveur du hasard, mais, souvent, JPF est d’un secours utile pour quelques hésitations, mettant en confiance le candidat qui doute en ayant exprimé son choix que l’on sait être le bon, alors qu’il sème le doute lorsque ce même candidat formule un choix qui n’est pas la bonne réponse. Souvent, JPF suggère d’employer le 50/50 et, bingo, ça élimine un choix qui avait été pressenti. Comme ça tombe bien. A une heure de grande écoute, la combine se trouve pour ainsi dire banalisée. Personne ne s’en scandalise. Comme si c’était inhérent à la société française (l’italienne aurait fait pire) la tricherie légitimée sur grand écran. Comme pour mieux refléter ce sens des petits arrangements, ces petits détournements, typiques de la culture française et, osons le dire, universelle car si le jeu est universel, la tricherie aussi. Une tricherie bien franchouillarde qu’on voit sur le petit écran avant le JT, une tricherie assez discrète, qui ne lèse personne, qui ne fait pas de tort à quelqu’un, mais qui traduit bien cet esprit français fait de combines et de maternage car JPF, il les materne ses candidats. Et puis, en poussant un peu plus loin, ce signe, cette représentation de la combine, elle peut donner des idées, elle peut induire des comportements, elle peut légitimer en chaque Français la possibilité de trouver quelque aide pour contourner les règles du système. Au bout du compte, on se demande où est la morale et si ce populisme bon enfant des millions n’est pas une illustration d’une revanche du peuple sur l’implacable loi de l’Etat. Mais aussi l’antichambre de la combine et du chacun pour soi. En fin de compte, le trucage ne semble pas une bonne chose, délitant peu à peu les fondements de la société équitable, de la concurrence non faussée, du libéralisme politique.

Pour conclure, c’est bien l’esprit de notre société qui se dévoile à l’occasion de ce jeu gentiment truqué pour la bonne cause populaire. Ça ne mange pas de pain, ça participe du pain et des jeux, ça reflète bien une culture ancrée depuis des siècles. Et cela ne scandalise pas. Le jour où cette gentille tricherie sera contestée et débattue à l’antenne, nous serons dans un autre monde, un autre temps, une autre société.


Moyenne des avis sur cet article :  2.53/5   (115 votes)




Réagissez à l'article

63 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 28 mai 2008 10:40

    Je ne peux pas vous dire,je ne regarde pas les jeux de beauf et d’ailleurs,vous qui critiquez souvent TF1 ainsi que vous supporter du TSS,il serait étonnant que vos amis reconnaissent qu’ils regardent la télé des super-beaufs avec des jeux de super-beaufs

     

     


    • Zalka Zalka 28 mai 2008 11:20

      "Je ne peux pas vous dire"

      Et bien ne dis rien, Lerma.

      "ainsi que vous supporter du TSS"

      Toi y en pas capable de t’expressionner dans le français ?


    • meuzky 28 mai 2008 16:19

      Jeu de beauf qui permet quand même de se faire facilement plus d’un an de salaire et net d’impôts.
      Des jeux de beauf comme ça moi, je les accèpte smiley


    • Marc P 28 mai 2008 10:50

      Bonjour Bernard et désolé,

      "Revenons au jeu dans sa version standard, avec des candidats qui passé l’épreuve de sélection, parfaitement équitable, se retrouvent face à JPF pour une série de questions"

      J’ai regardé une émission sur Arte je crois où ils présentaient le coulisses de tous ces jeux là (Qui veut gagner..., question pour un champion...)

      En fait le nombre de candidats à "qui veut gagner... "en téléphonant sur un numéro payant dépasse peut être le million... ce qu’ils montraient du procédé de sélection à l’époque ne pouvait être équitable que pour celui qui en accepte les règles... Je pense que les connaissances étaient un peu testées par téléphone, puis peut être dans un rassemblement des candidats... En tous les cas, les candidats étaient finalement retenus sur leur caractère représentatif, auquel on peut s’identifier, leur relative aisance et présence devant la caméra, une spontanéïté valorisante pour l’émission, peut être aussi leur "caméragénie" ou "télégénie". Cela a semble t il évolué, mais aucun handicap physique ou autre devait déparer l’émission...

      Enfin et c’est sans doute le cas pour beaucoup de jeux, les profs d’histoire géo sont les bêtes noires à écarter à tout prix car leur mémoire même pour des faits ou choses qu’il ne connaissent ou ne comprennent pas ne donne aucune chance à leurs adversaires... Un d’entre eux ou à peu près, de Laval, est passé à travers chez Nagui (indétrônable, environ 80 passages quotidiens consécutifs)

      Quant au comportement de Foucault, je l’apprécie plutôt, ce qu’il fait est humain et il n’a pas le sentiment de favoriser un candidat plus qu’un autre... les candidats étant en fait tellement fébriles avec tous ces millions... et spectateurs

      Cordialement

       

      Marc P

       

       

       

       

       


      • Bernard Dugué Bernard Dugué 28 mai 2008 11:09

        bonjour

        je ne parlais pas de la sélection par téléphone mais de la première phase du jeu où il y a les 10 candidats face à une épreuve de rapidité

        quant à la suite, tout dépend si on a du flair pour sentir un coup de pouce de JPF, indépendamment du candidat, c’est un peu biaisé, il faudrait voir la version anglaise pour comparer. Le fait est qu’il y a une tricherie, et comme toute tricherie qui se respecte, il faut que ça soit discret, à la belote comme au PMU, mais les scrutateurs attentifs détectent rapidement la supercherie


      • Marc P 28 mai 2008 11:23

        Oké Bernard,

        J’avais en effet zappé l’épreuve préliminaire de rapidité... ceci dit ce qui précède est grattiné en terme de discriminatoire etc...

        Bonne journée !

        Marc P

         


      • el bourrico 28 mai 2008 10:51

        Et revoilà le TSS... toujours la même rengaine, change de disque, t’es dépassé mon pauvre Lerma, retourne dans ton bistrot, tu y seras à ta place.

        Je suis d’accord pour le "jeu de beauf", perso je ne peux pas saquer de genre d’émission, mais le problème, c’est le reste de ta phrase qui ne va pas. Tu attaques directement l’auteur, avec des allusions minables ou on vois bien a quel point ta vision est limitée, très limitée.. d’un coté il y a toi et les gentils sarkophiles qui ont raison qui font toujours bien, et de l’autre les autres vilains islamogauchistesécolobobo qui font que de la merde.... je me marre tellement c’est con ce que tu débites.

        Au fait, on attends toujours ta prose, parce que le dernier échantillon était vraiment nul... En fait, tu ne dois pas pouvoir faire mieux, et ça t’humilies de te rendre compte à quel point tu ne vaut pas tripette.

        Je n’ai pas de télé depuis plusieurs années, et ça va continuer comme ça tellement je m’en porte bien, comment je suis heureux de ne pas connaitre les dernières pubs/séries/jeux débiles, à la mode, vous n’imaginez pas.


        • Hal. Hal. 28 mai 2008 10:54

           Il n’y a pas une pétition à signer quelque part contre les débilités de la télè ?

          Je me suis toujours demandé pourquoi on paye pour instruire les gens pour ensuite les abrutir avec la télé.


          • roOl roOl 28 mai 2008 11:15

            Une seul réponse : l’argent.


          • roOl roOl 28 mai 2008 11:15

            La télé vous ment ?

            Vengez vous, ne la regardez plus...


          • Vincent 28 mai 2008 11:12

            Il me semble qu’une personne a gagnée une fois le milion, à verifier.


            • Bernard Dugué Bernard Dugué 28 mai 2008 11:18

              exact mais c’était le million de franc,

              pour le million d’euro, pas le souvenir


            • sacado 28 mai 2008 14:43

              Si si, un million d’euros, une fois (et j’ai honte de confirmer ça). Justement, il y a une fois où la triche avait été flagrante : c’était une question très pointue sur une image bien précise dans un album de Tintin. Il fallait se rappeler du nom d’un personnage qui n’apparaissait que dans cette case. Évidemment, le candidat ne savait pas, il a demandé au public, qui lui a donné la bonne réponse à près de 80%, ce qui a permis au candidat de gagner la somme maximale (x milions de francs, à l’époque). Même les tintinophiles les plus acharnés ne connaissaient pas la réponse (pas 80% d’entre eux, en tout cas) et ça avait fait un peu de bruit à l’époque.


            • jondegre jondegre 28 mai 2008 11:14

              Moi je me demande toujours pourquoi les gens perdent autant de temps devant la tele.

              Ca serait un sujet plus interessant pour l’envergure de sieur Dugue que ce pauvre papier sur le millionnaire.

               

               


              • anuck 28 mai 2008 12:19

                JPF aide les candidats ??? Mais bien sur. Et c’est normal. Certains de ces candidats sont des "Lerma" en puissance avec un QI proche de celui de la poulpe. Imaginez un taux de déchet avoisinant les 80% au début des questions "moyennement difficiles", le jeu fait 2 mois et pis s’en va. (dans un sens, cela serait bien)

                 

                Maintenant quant au fameux million, je crois, si je ne me trompe pas, que les candidats ne peuvent pas gagner cette somme. En effet si le candidat dépasse un certain seuil donné (300 ou 400000 euros) TF1 donne la difference à un oeuvre.


                • Démosthène 28 mai 2008 12:37

                  Salut,

                  C’est insultant pour les poulpes !

                   

                  @+


                • roOl roOl 28 mai 2008 15:03

                  Question pour un champion existe depuis bien longtemps, et ce, malgré Julien Lepers.


                • aieyamal 29 mai 2008 10:10

                  @ Anuck,

                  Non, car le poulpe possède un grand cerveau...Les poulpes font preuve d’une remarquable intelligence, qui a été mise en évidence par de nombreuses expériences. Un poulpe peut sortir de son aquarium pour aller se saisir d’un crabe placé dans un aquarium voisin. Il est capable d’apprendre à dévisser le bouchon d’un bocal où est enfermée la proie qu’il convoite, etc...( merci,encarta). Alors excusez-moi de vous demander pardon, mais le poulpe occupe de toute évidence une place bien supérieure. Etonnant n’est-ce pas ?

                   


                • rocla (haddock) rocla (haddock) 28 mai 2008 12:20

                  Une question à 2000000  : quel âge avait le général De Gaulle ?


                  • roOl roOl 28 mai 2008 14:53

                    en quel année ?


                  • tvargentine.com lerma 28 mai 2008 12:42

                    @Zalka

                    Mon pôvre ami gauchiste adorateur de Paris-Plage et du vélib et maintenant d’une émission de super-beauf "qui veut gagner des millions"

                    Nous pouvons comprendre vos insultes à ceux qui ne pensent pas comme vous !

                     


                    • biztoback 28 mai 2008 12:46

                      Ouais crevez sale gauchiste amateur de kebab hippies


                    • Zalka Zalka 28 mai 2008 13:25

                      Adorateur de Vélib’, paris plage et "qui veut gagner des millions" ? Pourriez vous m’indiquer où j’indique mon admiration pour ces choses là ? J’ai relu mon commentaire, et je ne vois rien de tel.

                      Pourriez vous aussi m’indiquer où diable je vous insulte ? Je ne fais que relever une phrase qui ne veut absolument rien dire.


                    • roOl roOl 28 mai 2008 16:19

                      Dinosaure partouzeur de droite bouffeur de caviar !


                    • biztoback 6 juin 2008 12:03

                      hahaha c’est vraiment un site de gauchiste, facile de prédire les réactions dans ce cas.


                    • Philippakos Philippakos 28 mai 2008 12:49

                      Je crois qu’il y a un élément important dont vous ne faites pas mention et qui conditionne tout le jeu, en tout cas ce qu’on peut en voir : l’émission est enregistrée et un montage est opéré. Je le sais de source sûre pour "questions pour un champion", ayant des amis qui ont été candidats. Il existe une contrainte de tous ces jeux télévisés qui est celle du temps d’antenne. L’émission doit faire 30 mn, par exemple, pas une de plus pas une de moins et le montage est fait pour ça, entre autre. Donc les questions auxquelles personne ne répond sont souvent coupées au final, les interviews des candidats sont fragmentaires, bref il y a une véritable mise en scène dans ce qu’on veut nous faire prendre pour du direct. Le même procédé se retrouve d’ailleurs partout, dans les reality shows, dans "les racines et les ailes" (j’ai participé à une émission) où la production arrive avec un simili scénario, fait rejouer les scènes, etc, etc... Donc les mimiques de J.P. Foucault sont calculées, répétées, rien n’est laissé au hasard dans ce que appelez "la tricherie". Le monde de la télévision est souvent bien plus sophistiqué qu’on le pense, le problème est de savoir pour quel résultat !


                      • Bernard Dugué Bernard Dugué 28 mai 2008 12:58

                        Merci pour ces informations et ces témoignages.

                        En effet, l’émission est enregistrée et calibrée pour s’insérer dans le timing mais l’aspect que je voulais souligner, c’est que l’animateur n’est pas neutre en influant discrètement pour aiguiller le candidat dans les premières réponses. Maintenant, ça semble plus clair car ce n’est pas très incitatif si la plupart des candidats chutent vers les 1500, c’est plus encourageant quand les gains sont entre 12000 et 48 000.


                      • HELIOS HELIOS 28 mai 2008 15:29

                        je suis passé chez "le médiateur de l’info" sur France 2 : c’est du vrai direct sans coupure autres que celles de la parole... dommage que les journalistes ne se remettent pas en cause.

                        Cela dit PMM est tres sympa.


                      • Hal. Hal. 28 mai 2008 18:56

                         Donc la strategie a qui veut gagner des millions est d’etre bref quand JPF vous demande de vous présenter, de repondre tres vite aux questions en début d’émision pour gagner du temps. En faisant cela vous pouvez etre sur que JPF va vous aider pour faire durer l’emission jusqu’à la fin smiley


                      • chmoll chmoll 28 mai 2008 13:11

                        qui veut gagner des millions

                        heu pas moi ça m’interesse pas

                        elle est con s’te quouèstion

                         


                        • TSS 28 mai 2008 13:17

                          erreur ,une dame a gagné le million d’€ à l’epoque ou n’existait pas le switch(4ème joker) !!

                          ce que j’ai surtout remarqué c’est le manque de culture generale des candidats(histoire,geographie,orthographe) ce qui nous ramène à un autre probleme,l’ecole


                          • biztoback 28 mai 2008 14:29

                            Ca serait grave dans l’autre sens


                          • Méric de Saint-Cyr Méric de Saint-Cyr 28 mai 2008 13:36

                            QUI VEUT GAGNER DU TEMPS DE CERVEAU DISPONIBLE ?

                            C’est simple : il suffit de ne jamais regarder la télé.

                            Une bonne émission de télé c’est la télé éteinte !


                            • Bernard Dugué Bernard Dugué 28 mai 2008 13:41

                              Eu c’est..... c’est.....

                              C’est vot dernier mot ?

                              clap clap clap

                              bravo, vous êtes un excellent candidat, vous repartez avec 48 000 secondes de temps de cerveau disponible


                            • Zalka Zalka 28 mai 2008 13:51

                              C’est beau de mettre dans le même panier Yves Calvi et Jean Pierre Foucault.


                            • Bernard Dugué Bernard Dugué 28 mai 2008 13:59

                              C’est vrai,

                              JP Pernod, il nous saoule

                              Mais Yves Calva, il nous ennivre

                              ennivrons nous et délivrons notre cerveau mou


                            • roOl roOl 28 mai 2008 15:06

                              Cerveau lent surtout...


                            • TSS 28 mai 2008 14:01

                              Foucault -cireur de pompes qui le revendique !

                              Calvi-cireur de pompes refoulé !

                              Même combat

                               

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès