Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Radios et podcasts pour les langues

Radios et podcasts pour les langues

 
 
La radio a toujours joué un rôle important dans l’apprentissage d’une langue étrangère.
 
La force de la parole radiophonique -voix puissante et qualité technique- est plus directe et utile pour l’oreille étrangère que les images distrayantes de l’audivisuel (film, tv). Dans une émission de radio l’auditeur doit se concentrer sur les sons pour comprendre le message, sans aucun aide des gestes ou des repères visuels. La communication cristrallise au fur et à mésure que l’on décode l’onde sonore, et on peut être touché par la mélodie d’une voix comme par celle d’une chanson ...
 
 Et puis il y a la distance entre les pays et la solitude des émissions de nuit, comme lorsque j’écoutais depuis l’Espagne la voix grave et inoubliable de Macha Béranger sur France Inter : Bonsoir Macha Allô . Ou encore les créations sensuelles de Daniel Mermet dans "La coulée douce" et "La malin plaisir", qui se poursuivent actuellement dans les percutants reportages de Là-bas si j’y suis . Et il y avait aussi les voix de l’humour de Planet Arthur, Manu ou Supernana. Archives FM . Plus tard les multiples émissions de France Culture ont accompagné ma formation intellectuelle et mon métier d’enseignant comme un luxe interculturel qui n’a pas d’équivalent dans la plupart des pays du monde ou les émissions radio sont envahies par la musique ou la chanson et la place de la parole est souvent marginale ; c’est tout le contraire dans la voix rayonnante des emissions comme : Radioscopie, Carnet nomade, De bouche à oreille, Chemins de la connaissance, Feuilleton ou A voix nue ...
 
 Aujourd’hui beaucoup de ces émissions sont disponibles sur le web grâce au podcats et aux travail des internautes et des institutions (INA, Radio France) qui savent partager des archives sonores et maintenir vivante la mémoire de la parole radiophonique de la langue française.
 
 Pistes et ressources
 
Archives Podcast - Emissions radio 
Nouveaux podcast et audioblogs 
Blogs Audio / Video Education
Podcast - FrancParler 
Podcast en classe de Lettres 

Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (3 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • eugène wermelinger eugène wermelinger 11 juin 2009 12:55

    Hé oui, c’est ainsi que j’ai pour la première fois entendu la mélodie et sonorité d’une langue que j’ai appris à pratiquer et à aimer : l’espéranto.
    Voir ici (parmi des milliers) :



      • Krokodilo Krokodilo 12 juin 2009 09:56

        Article sympa, mais un peu court. Peut-être auriez-vous pu conclure par un chapitre sur la nouveauté que représente la Toile sur le plan des langues étrangères (saluton Eugène), à la fois complément et successeur de la radio : par exemple pour le FLE (français langue étrangère), de nombreuses ressources gratuites sont disponibles en ligne dans un but éducatif, très utiles aux enseignants ou aux autodidactes à l’étranger.
        J’avais par exemple trouvé ces dictées en français (petites histoires classées apr niveau) pour un francophone étranger.


        • Τυφῶν בעל Perkele Ahriman 12 juin 2009 12:04

          Peut-être auriez-vous pu conclure par un chapitre sur la nouveauté que représente la Toile sur le plan des langues étrangères.

          C’est bien vrai ça, je n’aurai jamais eu autant d’occasions de pratiquer l’anglais que sur Internet !

          Typhon


        • Menouar ben Yahya 12 juin 2009 10:57

          Le terme grec « logos » renvoie à la pensée, au discour, à la parole mais pas nécéssairement à l’écrit. Il y a quelque chose de magique, d’envoutant dans la parole et puis on est émancipé des contraintes grammaticales de l’écrit, c’est ce qui en fait un « outil » de communiquation formidable, avec la parole même le silence participe à la communiquation.


          • archer archer 13 juin 2009 10:19

            Bonjour à tous,

             Dans nos jours les radios représentent un peu la résistance face à la bêtise des télés.Et dans un monde aussi compétitif, j’imagine qu’elles ont beaucoup de difficultés pour survivre. J’espère qu’internet et les nouvelles pratiques technologiques pourront les aider.
             C’est encore plus difficile de résister en créant des podcast, car les audiences généralement sont très limitées. 
             Avec le podcast Ma parole, D.Beladonne avait réussi a maintenir ce drapeau très haut, mais les circonstances de la vie on dû l’obliger à laisser tomber.

             Dans l’actualité, un exemple admirable est le Podcast Cabane au Canada, une chronique passionnée et éclectique sur  l’immigration, les outils web, les guitares, des trucs de geek, la photo, la course à pied, etc...
            http://cabaneaucanada.over-blog.com/

             Et heuresement il y a d’autres, que je viens de découvrir dans la rubrique
            audioblogs, vidéoblogs et podcast http://flenet.rediris.es/blog/actiblog2.html#liensBlogsAudVid

             Merci mtflenet




             

             


            • Odile Odile 13 juin 2009 20:23

              Bonjour Eugène et Krokodilo,

              Et en relation avec la nouveauté que représente la Toile sur le plan des langues étrangères (saluton Eugène), à la fois complément et successeur de la radio : par exemple pour le FLE (français langue étrangère), de nombreuses ressources gratuites sont disponibles en ligne, je travaille dans le projet Flenet http://flenet.rediris.es/
              ou nous proposons de nombreuses ressources audiovisuelles http://www3.unileon.es/dp/dfm/flenet/phonactivites.html
              et des dictées http://www3.unileon.es/dp/dfm/flenet/phon/dicteacti.html
              ou des dossiers comme Littérature Audio Video http://www3.unileon.es/dp/dfm/flenet/culturecours.htm

              D’ autres articles sur notre plate-forme AGORAVOX

              Une histoire audio/vidéo de la littérature française (2006)
              Actualités audiVideo de l’oeuvre de Corrneille (2007)
              Activités audio et vidéo en classe avec internet (2008)
              Le Clézio prix Nobel : Ressources audiovisuelles (2008)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès