Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Roselmack plébiscité, PPDA retraité ?

Roselmack plébiscité, PPDA retraité ?

harry_roselmack81 % des Français souhaitent qu’Harry Roselmack, le remplaçant estival de Patrick Poivre d’Arvor, continue à présenter le 20 heures de TF1 : le journaliste antillais semble faire l’unanimité en sa faveur ! C’est en tout cas l’indication donnée par un sondage CSA qui paraît ce matin dans Le Parisien/Aujourd’hui en France.

On peut certes toujours gloser sur la valeur des sondages et objecter que la formulation "81 % des Français" inclut malgré eux ceux qui n’ont pas la télé ou n’ont jamais regardé le journal de Roselmack. Mais tout de même : la nouvelle apparaît comme réconfortante, venant démentir ceux qui pronostiquaient un rejet du présentateur noir par des téléspectateurs racistes. 75 % des personnes interrogées se déclarent en effet satisfaites de sa prestation, contre 4 % seulement d’insatisfaites, 26% ne se prononçant pas. Remarquons au passage que les partisans de son maintien à l’antenne sont plus nombreux que ceux qui disent l’apprécier !

Quoi qu’il en soit, ce plébiscite sonne comme un désaveu en creux de Patrick Poivre d’Arvor, qui reprendra son fauteuil vendredi prochain. Rappelons que PPDA a débuté en tant que présentateur de la grand-messe en 1976 sur l’Antenne 2 de l’époque, rôle qu’il assumera jusqu’en 1983, avant de rejoindre TF1 lors de sa privatisation en 1987 pour ne plus jamais ensuite laisser sa place. Une longue carrière émaillée de deux accrocs déontologiques majeurs : la fausse interview de Fidel Castro en 1991, les images montrant d’Arvorppda posant des questions et Castro y répondant, alors que le leader maximo donnait en réalité une conférence de presse, et une condamnation en 1996 pour "recel d’abus de biens sociaux" à quinze mois de prison avec sursis et à 200 000 francs d’amende, pour avoir bénéficié des largesses de l’homme d’affaires Pierre Botton, gendre du député-maire de Lyon de l’époque, Michel Noir. Beaucoup ne s’en seraient pas relevés, mais PPDA a professionnellement survécu à ces deux affaires et continué tranquillement d’officier au 20 heures. Peut-être, au bout de trente ans, devrait-il songer à passer la main ? Le triomphe de Roselmack pourrait bien hâter le mouvement.


Moyenne des avis sur cet article :  3.88/5   (171 votes)




Réagissez à l'article

199 réactions à cet article    


  • Fabrice Fabrice Duplaquet 24 août 2006 12:26

    A lire

    http://www.dhnet.be/dhculture/article.phtml?id=154193

    Les injures racistes pleuvent sur TF1.fr, une certaine France est à l’oeuvre = 18% pour Lepen ?


    • (---.---.21.36) 24 août 2006 21:47

      La honte pour nous. Les USA mettent un noir à la TETE DE LEUR ARMEE et nous français sommes juste capables d’en mettre un au Journal Télévisé au mois d’aout. Comme nous sommes devenus petits.


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 24 août 2006 22:19

      Hé, ce n’est pas le concours de ceux qui mettent le plus de Noirs possible aux plus hautes responsabilités ! Chacun doit pouvoir occuper le rôle qu’il mérite, sans qu’entre en ligne de compte sa couleur de peau, puisqu’il faut apparemment vous rapppeler le principe.


    • (---.---.91.180) 24 août 2006 22:40

      Pendant des années, les médias français nous ont dit que les américains seraient toujours racistes, que le melting-pot était une farce etc. et aujourd’hui que voit-on ? Collin Powell chef d’État-Major des Armées américaines et en France, RIEN : Pas un noir, pas un arabe NULLE PART. Alors Olivier, très sincèrement et très gentillement, ton « principe » oublions le un instant et regardons la RÉALITÉ.


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 24 août 2006 22:57

      Un préfet, un ministre, des députés... Certes, tout ça ne va pas assez vite, mais on ne peut pas dire « aucun » et « nulle part » comme vous l’écrivez.


    • (---.---.91.180) 24 août 2006 23:22

      oui j’ai aussi entendu parler d’un maire black en Bretagne il fut un temps. Sans vouloir faire du défaitisme sur la France ( bien que cela soit à la mode), sur ce sujet, j’ai quand même un peu l’impression que l’on se paye un peu de mot. Je me sens loin du compte. Pour dire le fond de ma pensée, je trouve que nous avons raté à-peu-près toute notre relation avec nos anciennes colonies. Contrairement à ce qu’elles nous reprochent parfois, nous n’avons même pas été capables de leur prendre leur meilleurs éléments ! smiley Et bien assez curieusement, je trouve cela triste.

      Pessimistement vôtre http://agoravox.fr/smileys/triste.png


    • Gil (---.---.93.79) 24 août 2006 23:26

      Bonjour Fabrice Duplaquet,

      J’avais pour ma part décidé (et je m’y suis tenu), de boycotter le 20 heures de TF1 pour manifester mon opposition, non pas à Harry Roselmack ou aux personnes de couleur, mais au principe de la discrimination positive que je juge anti-républicain. Je m’en étais expliqué en commentant l’article du « Libéral » du 21 juillet (voir Tribune Libre).

      Mais d’un autre côté, vu le nombre de messages à caractère raciste reçus par TF1, je ne peux que m’insurger la-contre. Il me faudra donc trouver un autre moyen de manifester mon opposition à la dicrimination positive. Probablement en votant contre les partis qui la prônent...

      Quant à ce fameux sondage, il me laisse quelque peu dubitatif...

      En tous les cas, voilà qui devrait couper net l’herbe sous le pied de ceux qui jappent sans arrêt après la France, supposée être un pays raciste, intolèrant, et xénophobe ! 81% d’opinions favorable, c’est un véritable plebiscite !


    • La Taverne des Poètes 25 août 2006 11:19

      Le maire noir en Bretagne c’est Kofi Yamgnane. Il a été maire de Saint-Coulitz dans le Finistère. Il est aujourd’hui conseiller général du Finistère.

      voir ce lien : http://users.skynet.be/suffrage-universel/fr/yamgnane.htm


    • (---.---.240.14) 25 août 2006 15:13

      J’ai vu un reportage sur ce maire à la télévision il y a longtemps. Il donnait l’impression la plus haute de ce que nous pouvions faire ensemble, de façon beaucoup plus « sérieuse » que l’intervention de Roselmack qui, malgrès son réel talent, reste quand même un peu folklorique.


    • Alfre...D (---.---.79.42) 25 août 2006 17:49

      Ce maire a été élu pour ses qualités d’homme politique et non pour sa couleur !!!

      On a l’impression à travers les commentaires de certains que la couleur de peau dit devenir l’équivalent d’un diplôme ou je ne sais quelle expérience pro !! Moi j’ai un bon poste par parce que je suis blanc mais parce que j’ai fait des études poussées, travaillé sans compter mes heures etc...

      A ceux qui me répondront que c quand même grâce à ma couleur, mon nom etc... je leur répondrai simplement : vous avez été indigné par le drame d’Ilam Hallimi, alors ne colporter pas d’idées préconçues, cela ne mène qu’a la haine et à l’incompréhension !!!

      Pour revenir sur le sujet, je regardais les infos sur france 2, je continue... TF1 a toujours eu une information partielle et partialle (rappelez vous la campagne présidentielle de 2002)et Roselmack n’a rien changé à ça. Donc PPDA ou Roselmack même combat même desinformation


    • (---.---.241.203) 25 août 2006 20:38

      Mais Alfre...D, personne ne songe à te prendre ton boulot, il ne s’agit pas de cela. La discrimination positive n’est pas là pour donner un « diplôme » par la couleur de la peau. Elle a simplement pour but de nous HABITUER à voir des noirs, des arabes à des postes où on ne les voit pas d’habitude en France. C’est pourquoi je la souhaite temporaire : Dès qu’il n’y aura plus de problème, elle devra disparaître. Evidemment cette mesure n’a pas que des qualités, sinon, cela fait longtemps que nous l’aurions adopté. cordialement


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 26 août 2006 09:46

      @ Alfre...D : sauf que PPDA a commis deux « bavures » majeures au plan déontologique. Il est impensable qu’il continue à régner sur le JT le plus regardé de France après ça, dans la mesure où il a perdu toute crédibilité journalistique.

      Sinon, le journal de France 2 n’est hélas guère mieux. Carolis est un proche de Bernadette Chirac. La droite a la haute-main sur l’information télévisuelle.


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 26 août 2006 09:51

      @ l’anonyme : Roselmack folklorique ? De quel folklore parlez-vous ? Je m’interroge grave !


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 26 août 2006 10:08

      Tu dois avoir raison, ma copine le mettrait bien dans son lit !

      Salut Demian smiley


    • (---.---.24.193) 26 août 2006 12:58

      En parlant de « foklorique » ( mais « érotique » me va bien aussi, quoique j’ai du mal à juger pour une question d’affinités sexuelles, passons) je veux dire qu’un présentateur télé au mois d’août, cela n’a quand même pas la même envergure qu’un Collin Powell, une Condoleeza Rice, un Kofi Annan. Sur le plan des responsabilités, cela ne joue pas dans la même cour. Désolé Olivier Bonnet, mais je continue de penser que nous sommes nous français très en retard sur ce point. Et que nous pourrions sur cette question regarder autour de nous.


    • ethy (---.---.205.175) 24 août 2006 12:28

      En tous les cas TF1 à bien joué, il a quasiment la même voix, sans regarder on s’y tromperait presque.


      • TheRipper (---.---.138.55) 24 août 2006 12:46

        L’article en présentant les résultats d’un sondage récent conduit à deux conclusions originales : 1) dans l’ensemble, Harry Roselmack est apprécié par le public ; 2) ledit public ne considère pas que Patrick Poivre D’Arvor soit irremplaçable.

        Selon l’auteur, une troisième conclusion s’en dégage : Le public aimerait que HR remplace PPDA. Voilà qui me semble un peu hâtif comme mode de raisonnement, même si je pense que PPDA devrait effectivement passer la main.

        Voici les raisons pour lesquelles je suis d’accord avec l’auteur sur le fait la « star du JT » devrait prendre une retraite bien méritée.

        1) Le pouvoir est corrupteur

        En tant qu’institution à TF1, PPDA a eu tout le temps et tout le loisir de devenir l’ami de ceux qui font l’actualité, et cela n’est pas en soi une mauvaise chose. Le problème, c’est que cela l’a enfermé dans une certaine posture, dont il ne peut plus s’échapper hélas (souvenez-vous le fameux « votre question frise l’insolence » asséné par le Président Chirac). Donc, il est contraint pour plaire aussi bien à ses interviewés, qu’à ses auditeurs de leur tendre la joue systématiquement sous peine de se voir malmené (verbalement ou par l’audimat).

        2)Le monopole de l’information est dangereux

        Là, nous en arrivons au problème de la pensée unique. Lorsque l’information est présentée pendant trop longtemps par des individus, ils finissent par penser que ce sont eux qui la font d’où certains dérapages commes les interviews truquées etc. Pourtant l’information n’est pas un produit, c’est une donnée, une matière première que l’on peut tout au plus traiter (c’est à dire présenter).

        3)Le renouvellement des générations passe par la retraite des anciens et la promotion des plus jeunes

        Compétences mises à part, je crois qu’on devrait toujours confier un emploi à responsabilités à un jeune qui souhaite faire ses preuves qu’à un moins jeune qui n’a plus rien à prouver. Lorsqu’il a pris ses fonctions, PPDA était de la génération de HR. Pourquoi devrait-il passer le flambeau 40 ans plus tard ? Pöurquoi pas maintenant, tout de suite ? Thomas Hughes hier et Harry Roselmack aujourd’hui n’attendent que cela. Le public aussi.

        Amicalement.

        TheRipper


        • Michel (---.---.74.158) 24 août 2006 12:46

          Donner le 20h de TF1 à Harry Rosolmack, c’est un coup de tonnerre. Une révolution. Un exemple à suivre. Une rupture par rapport au casting traditionnel.

          En effet, Harry Roselmack est .... jeune ! C’est un trentenaire dynamique, là ou TF1 était une chaine faite par des vieux (PPD, Pernaut, Chazal, Foucault, etc...)

          C’est ça, la vraie révolution


          • Jean Aimé Mouketou (---.---.28.233) 24 août 2006 12:59

            Et vous, avez-vous une calvitie ?


          • Jean Aimé Mouketou (---.---.28.233) 24 août 2006 13:01

            A quand le tour de France 2 ?


          • xx (---.---.208.9) 24 août 2006 13:48

            Oui, il n’est pas mal du tout, ce qui ne gâte rien...


          • MICHA (---.---.102.41) 25 août 2006 15:03

            PEU IMPORTE L’AGE DES INTERVENANTS SUR TF1 OU AILLEURS, CE QUI COMPTE CE SONT LEUR PERSONNALITE. PPDA ET CLAIRE CHAZAL NOUS DISTILLENT LA MESSE DE LA MEME FACON, ALORS QUE MR J.PIERRE PERNAUD NOUS DONNE UNE INFORMATION INTELLIGENTE ET INTERESSANTE. MICHA


          • Alfre...D (---.---.79.42) 25 août 2006 17:53

            Pernault / information interéssante Ya une couille dans le potage là !!!!!


          • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 26 août 2006 09:53

            @ Micha : non ! Pernaut n’aborde qu’accessoirement les informations importantes et pratique souvent une bien bonne désinformation de droite. Son journal est une insulte à l’intelligence.


          • Jojo2 (---.---.158.64) 24 août 2006 12:53

            J’aime bien sa coiffure. Il faut aller à l’essentiel...


            • Jean Aimé Mouketou (---.---.28.233) 24 août 2006 12:56

              Je pense qu’il ne faut pas chercher à opposer ce jeune journaliste (Roselmack) d’origine noire et PPD français de souche qui reste un monument des médias français. Il faut plutôt demander à tf1 de faire un effort pour que Roselmack ne joue pas seulement le rôle de présentateur remplaçant de PPD. Je félicite tf1 d’avoir pris cette initiative. Quant aux « 4% d’insatisfaits », c’est normal ; c’est la loi de la démocratie. Personnellement, la prestation de Roselmack me satisfait totalement. En effet, depuis qu’il présente le journal de 20h sur tf1, je ne zappe plus entre le journal de 20h de tf1 et celui de France 2 ; je regarde et écoute du début à la fin le journal présenté par Roselmack. Merci.


              • gerardlionel (---.---.167.205) 24 août 2006 13:25

                Désolé « d’origine noire », est assez mal choisi, H.R est d’origine française et plus précisément antillaise, donc c’est aussi un français de souche même si on peut supposer que parmi ses ancêtres figuraient des africains !


              • (---.---.227.52) 24 août 2006 14:10

                Malheureusement TF1 n’a pris aucune initiative... Ce sont les pressions de Sarkozy qui ont permis l’arrivée de Roselmack sur cette chaine. Dommage finalement qu’il faille en arriver là. En attendant, je trouve son journal très agréable, et le physique de Roselmack (sans parler uniquement de sa couleur de peau) change des présentateurs blonds et insipides chers à TF1 (genre Thomas Hugues ou le petit dernier là qui a une tête de premier de la classe).


              • Aymeric (---.---.100.34) 24 août 2006 14:26

                Attention aux préjugés !

                Il est même possible (mais improbable) que Roselmack soit d’une souche française plus ancienne que PPDA !

                En effet, PPDA est d’origine bretonne, hors la Bretagne n’est devenu Française qu’en 1532. Donc PPDA n’est d’une souche qui au maximum 5 siècles. Il me semble que les toutes premières possessions françaises aux antilles sont légèrement antérieures à 1532 (de quelques années).

                Si un des ancètres de HR était de ces pioniers, il aurait pu être français avant 1532.

                Il y a donc une probabilité infime pour que HR soit « plus français » que PPDA !!! smiley


              • godvicien 24 août 2006 14:30

                Mouarf n’importenawak ! Que viens faire Sarko ici ? Tu as des sources ? Y a vraiment de ces monomaniaques en France...


              • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 24 août 2006 14:40

                Sarkozy s’était réservé le plaisir de l’annoncer en primeur, avant que TF1 ne le fasse. Quant à savoir s’il a fait pression ou pas... En tout cas, cette annonce tombait pile pour redorer son image alors qu’il était vilipendé dans les dom-tom et accusé de racisme.


              • Le furtif (---.---.92.98) 24 août 2006 15:53

                @Aymeric

                Il n’y a pas de mal mais....la traite dans les îles par des français : Il faudra attendre un bon siècle.


              • Alfre...D (---.---.79.42) 25 août 2006 17:59

                Antillais / Français de souche On leur doit bien ça. C’est le strict minimum ; Et tous ceux qui disent le contraire n’aiment pas la France Donc comme dirait Sarko : la france tu l’aimes ou tu la quittes

                Après si les antillais sont profondemment raciste envers les blancs c’est une autre histoire. il n’ont rien compris et heureusement pour nous il n’y a pas de LePen noir (quoique Dieudonné me paraît un candidat intéréssant en la matière)


              • martin (---.---.194.206) 27 août 2006 22:55

                http://agoravox.fr/smileys/sourire.png

                pour imiter les américains pourquoi ne pas dire « afrofrançais », si tant est qu’on veuille différencier les personnes ?


              • Tom Tom (---.---.117.34) 24 août 2006 13:11

                Les medias ont un tel pouvoir qu’on devrait pouvoir voter pour les journalistes/présentateurs des principales chaines. Les politiques tournent, changent mais les interviewers restent les mêmes.


                • dionysos (---.---.228.159) 2 septembre 2006 21:30

                  les politiques tournent ? ah bon... je vois les memes depuis 30 ans. quand à HR, moi j’ai rien contre,mais a t il ete choisi pour ses qualités professionnelles, ou parce qu’il est noir ? on pourrait aussi virer Claire Chazal, il commence à avoir beaucoup plu sur la marchandise. Et purquoi pas une noire à sa place ? jeune et jolie de préférence...


                • gigi (---.---.101.8) 24 août 2006 13:22

                  81 % des Français souhaitent qu’Harry Roselmack, le remplaçant estival de Patrick Poivre d’Arvor, continue à présenter le 20 heures de TF1 : le journaliste antillais semble faire l’unanimité en sa faveur.

                  France 2 a décidé de contreattaquer. En effet, Béatrice Schönberg sera bientôt remplacée par une journaliste inconnue en provenance du Moyen Orient qui sera, a-t-elle indiqué « totalement voilée pour respecter les préceptes de notre très saint mahomet ». Les états démocratiques du moyen orient se sont chaudement félicités du choix oeucuménique effectuée par la France. Jacques Chirac s’est bien entendu félicité de ce choix devant la presse et a déclaré : « nos peuples sont condamnés à s’entendre et doivent oeuvrer pour la paix dans le monde ».

                  Ah la France est vraiment un pays à l’avant garde ... de quoi d’ailleurs ??

Ajouter une réaction