Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

RTL, merci

PNG - 15.8 ko
Pleurnicherie

RTL, c’est la station de radio la plus écoutée des Françaises et des Français.

Comme je ne me suis jamais signalée par mon originalité, je fais partie des françaises qui écoutent RTL chaque jour.
Chaque matin, pour être plus précise.
Parce que, le matin, je m’active à des tâches ménagères pendant lesquelles je peux prêter une oreille attentive à l’émission très instructive : « Ça peut vous arriver », animée avec dynamisme et humour par Monsieur Julien Courbet.

Bon, je sens que je commence à en « gonfler » plus d’un avec le récit de ma vie privée.
Comme je les comprends ! Déjà qu’il est devenu très tendance de se farcir les interviews des interviewers.
Mais toute cette introduction avait une raison d’être. Celle de pousser un coup de gueule pour protester.
Parce que, si l’émission « Ça peut vous arriver » présente un intérêt réel, si elle a pour but de venir en aide à des gens qui sollicitent une assistance après avoir tout tenté pour se dépêtrer de situations qui se sont révélées insolubles, l’émission estivale qui la remplace, depuis maintenant deux ou trois ans, est une véritable ‘daube’.

Cette année, ça s’appelle « RTL vous Z ».
Le titre ne change rien à l’affaire, c’est toujours le même thème :
Avec la complicité complaisante des animateurs de la station, des individus exhibent leur indigence pour implorer et obtenir des aumônes de citoyens guère plus riches qu’eux.

La matière : un bric-à-brac
• de mamans qui ne peuvent offrir des vacances à leurs loupiots et quémandent un séjour gratuit,
• de R&mistes qui n’ont pas les moyens de s’acheter une bagnole ou une mob’ et mendient un véhicule,
• de futurs mariés qui, après avoir déboursé une fortune en costumes et en traiteur, n'ont plus de quoi s'offrir les prestations d’un DJ et implorent qu’on leur en fournisse un contre quelques euros... Mais espèrent bien l’obtenir pour pas un rond,
• parfois, exceptionnellement, l’appel d’une personne dont le besoin d’assistance est indéniable.

Soutenus dans leur démarche par les voix sirupeuses des animateurs, tous y vont de leur couplet pleurnichard pour attendrir l’auditeur qui se fait l’effet d’être un immonde salopard s’il ne compatit pas à tant de malheur déversé dans son oreille comme de la m… dans un égout.
C’est d’une indécence !
C’est à gerber !

Ils n’ont pas honte de se répandre de la sorte, ces mendigots ?
Je n’ai jamais pu envoyer mon gamin en villégiature à la montagne ou en bord de mer. L’adulte qu’il est devenu n’est pas traumatisé et garde de très bons souvenirs de ses vacances.
Je n’ai jamais eu les moyens d’avoir une voiture. J’ai choisi d’habiter des endroits à proximité de transports en commun et j’ai toujours trouvé à m’occuper pendant les 3 heures de transport qui m’étaient nécessaires entre le bus, le train et le métro pour aller travailler.
Il m’est même arrivé d’être si impécunieuse que je totalisais mes achats de denrées au fur et à mesure que je les effectuais dans une grande surface pour ne pas risquer de perdre la face en arrivant à la caisse.
Pourtant, même si ce genre d’émission avait existé, jamais il ne me serait venu à l’idée de me prostituer sur les ondes pour solliciter la charité.

Ils n’ont donc aucune dignité, ces gueux ?
Ils n’ont donc aucune conscience, les responsables de cette émission impudique ?
Cette année, le matin, je me suis branchée résolument sur radio « Classic ».
Merci RTL de m’avoir permis d’enrichir mes connaissances musicales.

La misère, elle existe. Réelle. Impitoyable. Qui nécessite une aide véritable.
Ignorent ils, ceux qui participent à cette mascarade, que des gens, parfois même en percevant un salaire pour un honnête travail effectué, dorment sur des trottoirs, quelquefois avec leurs enfants, parce qu’ils ne trouvent pas à se loger ? Que d’autres meurent faute de pouvoir se faire soigner ou de ne pouvoir s’alimenter suffisamment ? Que c’est par milliers que meurent les enfants dans la Corne de l’Afrique ?
Alors qu’une émission radiophonique charitable existe, soit. Mais à condition qu’elle se fasse, après enquêtes, à partir de réelles détresses authentifiées… Et, par pitié, en évitant un ton geignard qui est une insulte à la vraie misère.


Moyenne des avis sur cet article :  4.05/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • non667 19 août 2011 09:48

    après les resto du cœur comme système de gouvernement ,les ondes du coeur  !
    c’est beau le progrès !


    • Tartiflette Tartiflette 19 août 2011 09:52

      Bonjour la râleuse,

      « Ils n’ont pas honte de se répandre de la sorte, ces mendigots ? ».
      Même réflexion de ma part.

      « Je n’ai jamais pu envoyer mon gamin en villégiature à la montagne ou en bord de mer. L’adulte qu’il est devenu n’est pas traumatisé et garde de très bons souvenirs de ses vacances. » 
      Mon fils idem.

      « Je n’ai jamais eu les moyens d’avoir une voiture. J’ai choisi d’habiter des endroits à proximité de transports en commun et j’ai toujours trouvé à m’occuper pendant les 3 heures de transport qui m’étaient nécessaires entre le bus, le train et le métro pour aller travailler. »
      Lyon est très bien desservie par les transports en commun. On peut lire en bus, train et métro, ou observer ceux qui nous entourent.

      « Il m’est même arrivé d’être si impécunieuse que je totalisais mes achats de denrées au fur et à mesure que je les effectuais dans une grande surface pour ne pas risquer de perdre la face en arrivant à la caisse. »
      Ce qui m’est arrivé plus d’une fois et même très souvent

      Enfin, une personne honnête et sincère qui n’a pas honte de parler de ses petits moyens financiers. Comme moi.

      J’écoute aussi radio classique. Par contre, je resterai fidèle à Julien Courbet à partir de septembre.

      Bonne journée.

      • La râleuse La râleuse 19 août 2011 13:54

        Bonjour Tartiflette.
        Je n’ai jamais considéré qu’être pauvre ou un peu démuni soit honteux.
        Et je conçois fort bien que certaines personnes mendient quand elles n’ont plus d’autre solution pour survivre.
        Ce que je trouve honteux, c’est de se contenter de faire appel à la charité.
        Je t’envoie mes amitiés sincères.


      • Kalki Kalki 19 août 2011 10:03

        Spectacle.

        Vous connaissez les autres émissions de télé venus des usa, ou l’on va aider des familles , pour construire tout ça, un peu comme au loto : du moment qu’il y a un gagnant de temps en temps : les gens CROIENT, gardent espoir, et croient en leur chance , un peu comme un paradi, après la vie.

        Ils veulent vous faire garder espoir,

        Mais l’espoir tue.


        • antonio 19 août 2011 10:40

          Naïve, naïve...mais c’est que c’est rentable , « bankable » , ces émissions-là pour une radio  ;
          elles font partie des plus écoutées par l’auditeur lambda qui compatit de tout son petit coeur aux misères d’autrui ; hop ! un « ptit » geste et on se sent « meilleur », même ( et surtout peut-être !) si on est incapable de dire bonjour à son voisin de palier ou de discuter quelques minutes avec la vieille dame solitaire du 3ème.
          Et puis « réagir », c’est aussi une manière détournée de raconter un peu sa propre histoire, de se donner aussi à entendre à des milliers d’auditeurs.
          Quand la vie privée s’étale partout et n’importe comment, ouïe par des oreilles complaisantes qui en redemandent, on peut dire que les requins radiophoniques ont atteint leur but : rentabiliser en la faisant « consommer » par des auditeurs avides ce qui pendant longtemps a paru inaliénable : l ’intimité, la vie privée d’un être humain.
          Sujétion des esprits, marchandisation de la misère humaine.....Totalitarisme !


          • Clojea Clojea 19 août 2011 10:43

            Bonjour : Les émissions de Télé réalité ou de radio réalité sont des navets imposés au peuple de ce monde. Ca abaisse le QI et met en évidence les blaireaux de tout bord qui en redemandent. Pour ne pas cautionner ce genre de navets, il faut éviter de regarder ou d’écouter ce genre d’émissions. Branchez vous sur FIP ou autres, que de la musique, pas de pub, et pas de bobos style Courbet et consorts.


            • non666 non666 19 août 2011 10:45

              RTL, c’est le groupe Beterlsmann, comme M6.
              La fondation Beterlsmann, c’est une des grandes actrices du Nouvel Ordre mondial.
              Decouvrir que ces gens la, via leurs marionettes « journalistes » préfèrent organiser via des actions de charité auto-valorisante pour leurs auteurs, plutot que de payer des impots n’est pas surprenant.

              Tous les groupes qui controlent la presse en France ont contribué, à leur manière a devaloriser les Etats souverains.
              Certains jouent la carte du transfert de souveraineté (economie mondiale = imperatif d’une « gouvernance mondiale »...entre leurs mains), d’autres montrent l’incurie des administrations et la gabegie qui y règne pour mieux encourager les privatisations.

              Ainsi les prisons privées apparaissent et demain , ce seront les compagnies de sécurités privées, qui remplaceront les gendarmeries qui ne rapportent a personne...
              Loopsi a été votée pour cela , apres tout.



              • Radix Radix 19 août 2011 12:25

                Bonjour La Râleuse

                Le but de ces émissions n’est pas de venir en aide à des gens véritablement en détresse mais de la cacher en faisant croire que tous ceux qui se plaignent (ou pas) ne sont que des simulateurs comme ceux qu’ils présentent.

                France musique ou France culture est un meilleur choix si on a envie d’écouter quelque chose ayant encore un semblant d’intelligence.

                Radix


                • Radix Radix 19 août 2011 21:51

                  Bonsoir Amaury

                  Je n’écoute pas France musique seulement France culture mais, ne voulant pas vexer l’auteur de l’article, je l’ai inclue dans mon post.

                  Visiblement vous écoutez autre chose... RTL sans doute ?

                  Radix


                • orage mécanique orage mécanique 19 août 2011 12:36

                  écouter RTL ou RMC c’est ça la vraie indigence,

                  Mais bon à partir du moment ou vous trouvez que les émissions de Courbet servent à quelque chose et ne sont pas de la manip de pauvre gens à but d’audience et marchandage de plage de pub, je crois qu’il n’y a plus rien à faire.


                  • foufouille foufouille 19 août 2011 13:36

                    c’est pour habituer les gens a mendier
                    et montrer les pauvres comme incapable


                    • La râleuse La râleuse 19 août 2011 14:18

                      @u nommé Kerjean

                      Qu’en termes délicats ces choses-là sont dites.
                      Vous avez un problème avec les femmes ?
                      Parce que si tel n’est pas le cas, pourquoi ne pas avoir écrit : « Tant qu’il y aura des connards et des connasses.... »

                      « Il y a ceux qui critiquent. Et ceux qui font. On peut faire les deux, mais pas à la fois. »
                      Et vous, vous vous situez où ?

                      En fait, ne vous donnez pas la peine de répondre - ou, si vous y tenez, ne vous étonnez pas que je ne donne pas suite parce que vous ne m’intéressez pas assez pour que j’ai envie de converser avec vous.


                    • NeverMore 19 août 2011 16:56

                      Moi personnellement, je me repais du spectacle de Marie Drucker enfilant des mots qu’elle écorche et des notions qu’elle ne comprend même pas. Comme un gastro-entérologue se passionne pour un cas hors du commun. Fascinant.

                      J’aurais presque les mêmes attentions pour Pujadas, mais je n’ai pas suffisament bûché la trouducologie (spécialité proche de la gastro-entérologie, mais un peu plus approfondie quand même, si j’ose dire ...).

                       


                    • nilasse nilasse 19 août 2011 18:26

                      brutal ton commentaire kerjean. c’est vrai que ce genre d’emission,c’est de la merde. pourquoi écoutez vous donc ça chere auteure ?? n’etes vous pas gavée par toutes ces conneries ? on y a droit a la télé,dans des revues,a la radio. ne comprenez vous pas qu’il s’agit la de manipulation a grande echelle pour mettre 10 millions de cerveaux disponibles pour coca cola ?? ils se servent du voyeurisme de certains (comme vous) et de l’exhibitionnisme d’autres pour avilir nos esprits. rien de bon dans tout ce fatras larmoyant,tant a la télé avec leur saloperie de télé-réalité qu’avec le miserabilisme radiophonique.


                    • La râleuse La râleuse 19 août 2011 14:01

                      Bonjour orage mécanique.
                      J’ai toujours un a priori de sympathie pour les personnes qui se présentent sous un pseudo original comme c’est ton cas.
                      Ceci dit, pour répondre à ton commentaire, je respecte ton opinion mais sache que, retraitée, je continue une activité en exerçant la comptabilité et le secrétariat pour mon fils en profession indépendante et que certains renseignements entendus en écoutant l’émission de Julien Courbet (approfondis par des recherches que j’ai faites sur Internet) m’ont été très utiles.
                      Très cordialement,


                      • easy easy 19 août 2011 17:22

                        Je vous admire, la Râleuse


                        • chti595 19 août 2011 20:16

                          Je me reconnais dans l’une des expressions au sujet de RTL : une radio à ...faire gerber...

                          Quand j’ai besoin d’une « purge » intellectuelle et politique, je m’impose d’écouter..Duhamel et suivi d’Apathie, souvent les premiers signes de nausées arrivent très vite.
                          Et à 13 H, je m’inflige « les auditeurs ont la parole » avec un temps d’antenne raccourci, ouf, sinon, je « gerberai » bien souvent très rapidement..cette fois..

                          Et enfin je m’épargne les..footeux du soir, parce que là trop, c’est trop !!!
                          Très cordialement..
                          l


                          • La râleuse La râleuse 20 août 2011 11:17

                            Bonjour aux lecteurs et lectrices,

                            Et bien après avoir parcouru les commentaires inspirés par mon article, je constate qu’il a été lu par quelques intellectuels purs et durs pour qui tous les gens, comme moi, affligés d’un QI des plus banals, sont à classer dans la catégorie des connards et connasses.

                            Ah, cette race d’esprits supérieurs toujours prête à éradiquer la planète des pauvres gens ordinaires !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès