Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Ségolène / Sarkozy : qui l’emporte, sur le Web ?

Ségolène / Sarkozy : qui l’emporte, sur le Web ?

S’il a une chose que j’aime, tous les matins, c’est lire mon JDN (Journal du Net) Or quelle n’a pas été ma surprise dans l’édition du 29 juin de lire...

Ségolène / Sarkozy : qui l’emporte sur le Web ?

Le blog de Ségolène Royal, le site de l’UMP et celui du Parti socialiste enregistrent des fréquentations en forte hausse. Des résultats obtenus grâce à des méthodes de recrutement innovantes. Résultats et explications.

Et de nous donner des chiffres concernant le nombre de visites, de comparer les trafics des sites ou blogs de différents candidats socialistes. Un peu plus loin, de nous commenter les exploits du webmarketing de l’UMP en précisant qu’il exploite beaucoup mieux les « leviers du e-marketing »

J’ai eu l’occasion d’évoquer avec quelle désinvolture les candidats cultivent la production d’outils clones et polluants.

Parti socialiste

UMP

Libre à eux de croire qu’on trompe impunément les internautes en pratiquant de la propagande que n’aurait pas reniée l’Union soviétique.

Quant à l’achat de mots clés sur Google, il faudra se poser la question du respect de la netiquette pour le futur. Car si mettre des enchères sur le nom d’un concurrent ou sur « racailles » et « banlieues » est facile, les agences qui auront fait ce travail, comme les candidats qui l’auront validé, ne méritent pas vraiment le respect des électeurs.

La façon dont le JDN traite le sujet me semble un peu cavalier. Je reconnais au JDN la capacité de nous informer sur les tendances et produits de l’économie numérique, mais pas vraiment de transformer une élection qui va définir la vie des Français pour les cinq prochaines années en sujet « vacances ».

Il eût été plus intéressant, mon cher JDN, d’aller interviewer les candidats sur leur vision des NTIC et sur la place qu’ils souhaitent lui accorder. On ne sait en effet rien de ce que pensent ceux-ci des vrais blogs et de la presse citoyenne.

Il serait intéressant de savoir si la liberté d’expression ne sera pas remise en cause par des décrets ou des poursuites à l’égard de blogueurs qui seraient irrespectueux envers le chef de l’Etat. Recueillir arguments et convictions est toujours plus difficile que de produire les chiffres de Médiamétrie , mais qu’importe !!!

La journaliste, pour finir son article, évoque le must en termes de campagne électorale sur le Net : « En 2004, Howard Dean avait organisé sa campagne via le réseau du site de rencontres jeune MeetUp.com et les chaînes de blogs de militants. »

Le JDN écrivait d’ailleurs le 16 septembre 2003 : " Le candidat démocrate, lancé dans la campagne des primaires, se démarque de ses adversaires en misant sur Internet et les NTIC pour galvaniser ses troupes. Web, weblog, SMS, Web TV, tout y passe. "

Dites, ôtez-moi d’un doute c’est bien un certain George W. Bush qui a été élu ? Décidément, les citoyens ne comprendont jamais rien au pouvoir des NTIC.

Source

JDN

WIKIPEDIA

YAHOO

Documents joints à cet article

Ségolène / Sarkozy : qui l'emporte, sur le Web ?

Moyenne des avis sur cet article :  2.91/5   (46 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • simplet simplet 3 juillet 2006 14:29

    votre lien Ségolène / Sarkozy : qui l’emporte sur le Web ? n’est pas actif


    • Jean Claude BENARD Jean Claude BENARD 3 juillet 2006 16:03

      Bonjour et merci Simplet

      Le lien est le suivant

      http://www.journaldunet.com/0606/060629-politique.shtml


      • Stéf (---.---.229.129) 3 juillet 2006 16:47

        Je ne savais pas que la politique avait un « marché » !!!!!

        On est bien mal barré, avec des cons pareil !!

        Ce qui me rassure, c’est qu’il reste quelques mois , et les français devraient bien se rendre compte, de la démagogie ambiante et ne devrait pas se laisser berner à voter, pour des « peoples »....(ça c’est pour les anglais, ils ont dèjà leur reine et leur gros menteur de blair)


        • Zermikus (---.---.195.181) 4 juillet 2006 09:09

          Si, si, ils vont se laisser berner.... D’ailleurs, ils aiment bien ! Sinon, comment expliquer que des millions de gogos soient scotchés devant leur incontournable JT ?.. (je suppose que ça existe toujours, non ? ) Rien de spectaculaire à attendre de 2007, une simple banalité, qui ne changera rien à notre déclin, ou plutôt si, qui va l’accélérer un peu plus... Si vous attendez une solution des politiques, vous risquez d’attendre longtemps... J’ai trouvé une bonne analyse de la situation à cette adresse :

          http://www.jp-petit.com/BIG%20BROTHER/Bus_Palladium.htm

          Naturellement, c’est à chacun de se faire son opinion...


        • Zermikus (---.---.64.96) 4 juillet 2006 10:06

          Bon, là, je me suis un peu planté dans mon lien... (Grosse fatigue ou plutôt mon âge avancé) Voici celui que je voulais afficher :

          http://mondedemerde.over-blog.org/

          Mais l’autre est tout aussi intéressant !


        • Roland (---.---.106.233) 3 juillet 2006 21:19

          la campagne « sucia », comme on dit en Amérique latine, entre CES DEUX ARRIVISTES, bonnet blanc contre blanc bonnet ne m’interesse pas


          • dav (---.---.111.89) 5 juillet 2006 16:40

            je vois quon a vachement le droit de sexprimer ici

            mon commentaire a ete supprime car il comportait un gros mot... Le Pen

            mince du coup celui la aussi sera supprime vive la democratie sur agoravox

            jaurai du ecrire Lenine jme serai retrouve tout en haut


            • bernard29 candidat 007 7 juillet 2006 00:09

              « jaurai du ecrire Lenine jme serai retrouve tout en haut »

              Encore un qui n’a rien compris au marché du net et aux membres du « pronétariat ».


            • Gil (---.---.93.79) 6 juillet 2006 11:33

              Partout, on nous annonce que le premier tour est déjà fait et qu’on aura finalement le choix entre « Ségo » et « Sarko »... moi je dis attendons voir ce que dirons les urnes, que ces deux-là retournent à leurs légos, bo-bos, mégalo,... et arrêtent de nous prendre pour des gogos !

              Question de principe : puisqu’on n’arrête pas de me dire que ce sera Sarko ou Ségo, et bien pour ma part, je les retire d’office des candidatures à considèrer. A bon entendeur, salut.


              • Scanblog (---.---.123.122) 6 juillet 2006 20:28

                Un complément de réponse demain avec le baromètre PolitiBuzz sur www.politibuzz.com

                Cordialement

                ck


                • Netpolitique (---.---.110.3) 7 juillet 2006 09:58

                  Des réflexions complémentaires sur les méthodes de communication online utilisées :
                  - Ségosphère, Sarkosphère : l’abeille et la tortue : http://blog.netpolitique.net/index.php/2006/06/28/518-segosphere-sarkosphere-labeille-et-la-tortue

                  - Interview : les concepteurs de SegoSphère expliquent leur projet : http://blog.netpolitique.net/index.php/2006/07/03/522-interview-exclusive-les-concepteurs-de-segosphere-expliquent-leur-projet

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès