Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Siné Hebdo

Siné Hebdo

Est-il possible de devenir directeur de presse à 80 ans ? A cette drôle de question, Bob Siné répond sans hésiter par un grand OUI ! Et nous donne au passage une belle leçon de vie, à méditer par les petits et les grands : il n’y a pas d’âge quand on aime. A 80 balais passés, on peut encore prendre des risques et se lancer dans un projet fou. Nous nous sommes donc rendus sur place, chez M. et Mme Sinet, pour prendre les dernières nouvelles de leur bébé.


Tout d’abord, je tiens à vous féliciter, car après Hara-Kiri , la revue le Fou parle et la revue Zoo, nous étions nombreux à penser que l’on ne verrait plus jamais de journal de cette trempe-là. Par exemple, Zoo est mort, écrasé sous les procès et les amendes, pour avoir fait des blagues sur Céline Dion et Vanessa Demouy. Nous sommes dans une période où tous les canards sont inféodés à la pub et à la pensée unique, avec au-dessus de leur tête l’épée de Damoclès de la censure et des procès. Finalement, heureusement qu’il y a eu cette affaire-là (l’affaire du licenciement de Siné par Val), car ça a débloqué une situation que...

Siné intervient :
... que tout le monde ressentait.

C’est donc grâce à vous que renaît cette presse satirique. Et il fallait une figure mythique et tutélaire, qui soit vraiment emblématique comme un Prévert ou un Pr Choron, avec une carrure, une respectabilité et une notoriété, pas seulement chez les anars, car on parle aussi de presse et de liberté d’expression, pour redonner à tous cet élan de liberté.

Siné devant le BAT de Siné Hebdo - 39.8 ko
Siné devant le BAT de Siné Hebdo

Où en êtes-vous au bout du troisième numéro, après un numéro un qui faisait beaucoup appel au name dropping avec des noms connus comme Michel Onfray, Guy Bedos, etc. ? Car pour intéresser la presse, il faut des noms connus, on ne prend pas Rachid du coin ou Pierre le boulanger, eussent-ils le talent de Michel Onfray. Va-t-il y avoir de nouveaux noms, plus de roulement, quelle est votre ligne éditoriale ?

Catherine Sinet : Evidemment, on ne va pas laisser tomber nos noms connus, Bedos, Porte, Onfray..., loin de là, mais on va essayer de plus en plus d’introduire des papiers de fond.

De Font ?

C. Sinet : ... Des papiers d’actualité. On ne va pas se baser sur des commentaires de politiques, on va traiter de préférence de sujets non traités dans la presse. Là, on passe un grand papier sur les radios libres qui sont menacées de mort, ensuite on fait quelque chose sur les intermittents du spectacle alors qu’on n’en parle plus en ce moment. Là, on commence une chronique sur les « emmerdeurs », qui sont des personnages hauts en couleur, qui emmerdent le monde. Là, il s’agit d’une petite dame qui est actionnaire chez Mattel, qui les poursuit partout en conseil d’administration pour leur poser des questions sur le travail de leurs ouvriers, etc. Une vraie emmerdeuse professionnelle.

Que fait Isabelle Alonso dans Siné Hebdo  ?

C. Sinet : Isabelle Alonso est, je le sais, très controversée. Je la connais depuis très longtemps. Elle a été aux Chiennes de garde pendant un an ou deux, mais les a quittées il y a cinq/six ans. Je l’ai appelée en lui disant, je ne veux même pas que tu parles de tous ces problèmes-là, je veux que tu parles de gâterie, de plaisirs, etc. Cette semaine, elle parle du Sénat, mais elle a un regard qui n’est pas du tout celui auquel on est habitués de sa part, et moi j’aime beaucoup ce décalage entre Isabelle Alonso telle qu’on l’imagine et ce qu’elle écrit dans le journal, donc je demande à ce qu’on la juge sur ce qu’elle écrit dans le journal. Moi, Alonso, j’aime bien, et puis de toute façon, une voix de femme, ça fait du bien.

Siné : Je suis un peu pareil au niveau du dessin. Il y a une équipe de dessinateurs qui reviennent et sont toujours présents, Lindingre, Faujour..., qui sont des copains, mais il y en a plein aussi que je ne connais même pas, des gens qui nous envoient ça par mail. Il y a un Belge, un Flamand, je ne sais pas d’où ils sortent, ni l’âge qu’ils ont. On va essayer d’avoir Ralph König qui est exceptionnel, un Allemand homosexuel qui fait que des trucs sur les pédés, c’est hilarant. On va essayer de renouveler un peu, qu’on n’ait pas toujours la même chose.

C. Sinet : On aurait bien aimé avoir Lefred-Thouron, mais il a un contrat d’exclusivité au Canard. Il a essayé de contourner le truc en faisant des photomontages, ça me faisait rigoler, mais les photomontages, je n’ai pas envie d’en mettre, ça rappelle trop l’époque Hara-Kiri. Il y a Lefred et Pétillon qui ne peuvent pas. On aimerait aussi Willem qui est un sacré mec, mais pour l’instant il reste fidèle à Charlie. Si on trouve des nouveaux, ce serait le paradis. Il y a sûrement des mecs en province ou à l’étranger, des mecs bien. En attendant, il y a beaucoup de dessins qu’on fout en l’air en se disant, c’est n’importe quoi.

Il y a une plume que je suis très content de retrouver dans Siné Hebdo, car non seulement il écrit bien, mais, en plus, il fait un travail de fond indispensable à la société, qui est une sorte de Michael Moore à la française, c’est Denis Robert.

C. Sinet : Oui, Denis Robert, par exemple, a porte ouverte. Il a envoyé trois textes, on l’a publié trois fois.

Et où en êtes-vous après le gros buzz du numéro Un où tous les numéros sont partis dans la journée ?

C. Sinet : C’était miraculeux. Là on devrait être, sur le troisième, à 80 000, ce qui est déjà beaucoup. On ne s’attendait pas à ça. Vendredi matin, on était à 50 000.

Quel est votre seuil de rentabilité ?

C. Sinet : 40/50 000, quelque chose comme ça. On a déjà 1 200 abonnés.
Siné : Plus on aura d’abonnés, plus on sera tranquilles.

(www.hermaphrodite.fr)


Moyenne des avis sur cet article :  4.51/5   (130 votes)




Réagissez à l'article

80 réactions à cet article    


  • Leila Leila 2 octobre 2008 12:00

    Siné, j’adore !


    • Emmanuel Goldstein Pedro 2 octobre 2008 12:55

      Suite à ces propos tenus à dans la nuit en 1982 (il y a 25 ans - plus que la prescription pour meurtre - quelques jours après le massacre des camps de Sabbrah et Chalila) avec une bouteille de whisky dans le nez, Siné a écrit une lettre de plusieurs pages d’excuses à la LICRA, sans demander de circonstances atténuantes, et la LICRA avait répondu que c’était une très bonne lettre qui permettait de discuter et de donner un exemple positif pour l’avenir.

      A n’en pas douter, ses propos étaient intolérables, et et il l’a lui même affirmé...

      Il faut éviter de déformer les faits et ne pas tronquer les chronologies d’évenements.


    • CANAAN 2 octobre 2008 12:57

      et 25 ans aprés il n’a toujours pas décuvé...


    • Emmanuel Goldstein Pedro 2 octobre 2008 13:18

      Il semble qu’il ait décuvé quelques jours après, avec cette lettre d’excuses. 

      Monsieur, à lire vos posts non équilibrés, vous donnez l’impression d’être un propagandiste, rien de plus. A moins que vous ne soyez encore un type d’extrême droit qui cherche à discréditer les juifs, dont je suis, par un comportement de propagandiste ostensible. 


    • CANAAN 2 octobre 2008 13:27

      Il s’est fait virer par charlie hebdo me semble t’il, il y a peu, non ???

       Charlie Hebdo 

      zappe Siné


    • snoopy86 2 octobre 2008 22:41

      le 13 décembre 1982, Pierre Desproges écrit de Siné : "Vous êtes de ces pacifistes bardés de grenades et de bons sentiments prêts à éventrer quiconque n’est pas pour la non-violence." « Siné possède la particularité singulière (bonjour les pléonasmes) d’être le seul gauchiste d’extrême-droite de France. »

      Rappelons que 12 février 1985, Siné fut condamné par la 17e Chambre correctionnelle de Paris pour incitation à la discrimination,à la haine et à la violence raciales.

      Siné, antisémite homologué officiellement depuis 1985


    • le saviezvous 3 octobre 2008 10:07

      son ex-femme est juive ils ont eu une fille qui est comme le prêvoit cette religion juive aussi. SINE n’aime personne et tout ce qui a trait à la religion ! pourquoi les juifs feraient exception ?
       

      une question à agoravox pourquoi n’est-il pas possible de commmenter l’article ’auto-entrepreneur lepouvoir d’achat en berne" ?????????


    • sisyphe sisyphe 3 octobre 2008 11:45

      							par snoopy86 (IP:xxx.x5.135.41) le 2 octobre 2008 à 22H41 							
      							

      															
      							
      								

      le 13 décembre 1982, Pierre Desproges écrit de Siné : "Vous êtes de ces pacifistes bardés de grenades et de bons sentiments prêts à éventrer quiconque n’est pas pour la non-violence." « Siné possède la particularité singulière (bonjour les pléonasmes) d’être le seul gauchiste d’extrême-droite de France. »

      Non. 
      Il "n’écrit pas ça de Siné" : il le lui dit, en face, dans le cadre du "Tribunal des flagrants délires" ; une émission évidemment satirique, où l’accusé (en l’occurence Siné ce jour là) est "jugé" par des plaidoiries délirantes (comme le nom de l’émission l’indique). 

      Quand on fait une pseudo-citation ; encore convient-il de la resituer dans son contexte, par souci d’un minimum d’honnêteté.
      En fait, vous participez, en ne le faisant pas, de la chasse aux sorcières antisémites, comme tout bon sioniste. 


    • snoopy86 4 octobre 2008 14:38

      Donc il ne l’aurait pas dit ?


    • sisyphe sisyphe 5 octobre 2008 11:10

      Arrête de jouer au con : ça te va trop bien...


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 5 octobre 2008 15:10

       Message d’intérêt général avec mes excuses à l’auteur du présent article


      J’ai un article qui concerne Demian West en modération depuis le 29 septembre. J’invite tous ceux qui veulent s’exprimer quand à l’opportunité de sa publication à le faire rapidement.

       Pierre JC Allard

    • Mysticman Mysticman 5 octobre 2008 17:41

      6 ans plus tard, ce fut un autre "gauchiste d’extrême droite" que Pierre Desproges aurait pu citer il s’agit de l’écrivain polémiste Jean-Edern Allier qui s’est fait condamner pour propos racistes et antisémistes dans son torchon de l’époque "l’Idiot international".


    • sisyphe sisyphe 5 octobre 2008 18:13

      Oui ; enfin, question propos antisémites, Desproges citait surtout Jean Marie Le Pen , dont je rappelle qu’il disait :
      "Je suis sur qu’il y a plus d’humanité dans l’oeil d’un chien quand il remue la queue que dans la queue de Le Pen quand il remue son oeil."

      Histoire de rappeler aux amnésiques que l’antisémitisme , comme le racisme, dans l’histoire récente, a toujours été la marque de l’extrème-droite

      Faudrait voir à pas inverser les rôles ...


    • antitall antitall 5 octobre 2008 19:31

      c’est la meilleure que j’ai entendu depuis longtemps,les gauchistes seraient antisémites smiley justement ,non ils ne seraient pas de gauche !!! les extrèmes le sont !! d’ailleurs la grande majorité des racistes de tout poil sont à droite....ça c’est certain !!! j’irai même jusqu’a dire que les premiers antisémites sont les sionnistes eux-même ! ils vont totalement à l’encontre de leurs vraies valeurs,comme les chrétiens et les musulmans ne sont pas en reste d’ailleurs,les religions ne servent que de façade pour l’impérialisme ,mais en réalité elles ne servent qu’à diviser pour mieux régner et escroquer les peuples,si on s’en réfère aux textes bibliques,à la fin des temps ,tous les peuples se convertiront à une nouvelle façon de voir les choses divines.......les sectes de tout poil (chrétiennes,musulmanes et juives...)seront mortes et enterrées.....


    • Mysticman Mysticman 6 octobre 2008 00:26

      Et alors Sysyphe est-ce pour cela que l’on doit se taire devant des antisémites sous prétexte qui viennent de l’ultra-gauche ou de l’extrême gauche et qui sont plus ou moins proches de mouvements ou de partis d’extrême droite ?

      Faut pas inverser les rôles justement vous ne nous apprenez rien en nous disons que l’antisémitisme provient de l’extrême droite mais vous avez du mal à reconnaître qu’il s’est développé dans une partie de l’extrême gauche française apparemment !

      Certains adeptes de la théorie du complot comme Meyssan (pas condamné mais bon) sont devenus des gauchistes d’extrême droite ou des rouge-brun si vous préférez les synonymes.

      Même les rouge-brun sont moins racistes que les frontistes ils sont tout de même dangereux dans leurs propos haineux tout aussi insupportables.


      J’appelle un chat je ne mélange rien mais quand on m’insulte gratuitement comme le fait Morice (qui doit toujours fantasmer à donf sur les conneries de Meyssan et de Reopen 911) je lui répond franchement !


    • sisyphe sisyphe 6 octobre 2008 00:45

      Je suis entièrement d’accord avec vous pour dénoncer l’antisémitisme, d’où qu’il vienne (extrème-droite, comme extrème-gauche), comme, également, tous les racismes.

      Mais présenter Messan comme un "rouge-brun" me semble inadéquat. 

      Il faut faire la distinction entre la lutte contre le sionisme, et l’expansionnisme de la politique des gouvernements israeliens, et l’antisémitisme. 
      Je pense, et je l’ai déjà dit de nombreuses fois, que ce sont les sionistes radicaux qui sont les meilleurs pourvoyeurs de l’antisémitisme, et qui font le plus de tort aux juifs dans leur ensemble.


    • Mysticman Mysticman 6 octobre 2008 00:52

      Meyssan fréquente l’extrême droite au cas où vous le sauriez pas. Ce n’est plus celui qui était au PRG dans les années 90. Meyssan est proche de Dieudonné et d’Alain Soral, ces nouveaux fachos de l’extrême droite française.


    • antitall antitall 6 octobre 2008 02:34

      N’IMPORTE QUOI MYSTICMAN !ne mélangez pas tout ! les tenants de la théorie du complot 911 ne sont pas des antisémites !!!!!comment osez-vous dire ça,c’est de la calomnie pure et simple !les antisémites sont partout dans les extrèmes y compris chez les sionistes.....


    • Mysticman Mysticman 6 octobre 2008 03:00

      Vous êtes de mauvaise foi Antifall ! Je n’ai pas dit que Reopen 911 était antisémite mais ce site propage tout de même des conneries qui s’en rapproche. Certains adeptes de ce site sont antisémites sous couverts d’anti-sionisme.

      Oui il y a aussi une minorité d’antisémites chez les sionistes d’extrême droite. Ce que je ne nie pas. Y a même un membre connu de la LDJ qui a été aux BBR de 2006 avec Dieudonné.

      Mais apparemment ici les pro-Siné sont majoritaires et c’est dommage que certains crient au loup quand on critique leur idole du quatrième âge qui dit toujours autant de conneries et pour qui le whisky est une péché mignon. Je pense que Siné commence à avoir le syndrôme de Diogène et ça ne l’arrange pas malheureusement.


    • Mysticman Mysticman 6 octobre 2008 03:04

      @Antifall

      Si vous aussi vous êtes un adepte de la théorie du complot libre du 9/11 à vous mais évitez de dire de m’accusez de dire n’importe quoi alors que c’est vous qui faites des amalgames honteux et haineux sur le sionisme.


    • CANAAN 2 octobre 2008 12:44

      Oh tu sais invinovéritas...LEÏLA...à partir du moment ou on est pro hamas...elle adorerait même les enfants
      kamikazes


      • Golden Ratio Golden Ratio 2 octobre 2008 14:02

        Sauver Siné - par Marc-Edouard Nabe

        "Il faut sauver Siné. Pas de l’accusation d’antisémitisme, mais de la bande de cons qui l’entoure et qui, pour se refaire une virginité de faux rebelles sur son dos de vieil anar, l’a poussé à lancer un journal de merde.
         "
         
        la suite…


        • kingofshifumi 2 octobre 2008 14:05

          Il est regrettable que l’auteur de l’article n’ait pas demandé à Siné pourquoi il n’a pas pris dans son journal fade et conventionnel à souhait des vrais auteurs subversifs, comme Marc Edouard Nabe, ou Me Vergès ? Un petit lien, histoire de faire le point :

          http://marc.edouard.nabe.free.fr/Sauver_Sine.pdf


          • Philippe Krebs 2 octobre 2008 22:31

            Pour ta curiosité, il y a la suite de l’entretien où il est brièvement question de marc-edouard nabe sur le site www.hermaphrodite.fr


          • Leekid 5 octobre 2008 11:08

            Super le texte de Nabe, merci !


          • sisyphe sisyphe 2 octobre 2008 14:56

            J’ai acheté tous les siné-hebdo depuis le début, et le journal s’améliore progressivement. 
            C’est un excellent hebdomadaire, avec la participation d’excellents journalistes, chroniqueurs et dessinateurs (dont, parfois, le génial Vuillemin), qui remplacera, à terme, le futur-défunt Charlie Hebdo du sioniste Val. 

            Soutien à Siné Hebdo. 


            • CANAAN 2 octobre 2008 15:06

              le sioniste VAL...
              tient, ça recommence...


              • sisyphe sisyphe 2 octobre 2008 15:18

                Ben non ; ça continue....

                On attend toujours, après le numéro de CH sur les caricatures de Mahomet, celui spécial Pape, un numéro spécial Torah, ou spécial judaïsme, pour faire la balance....

                 smiley


              • wuwei 2 octobre 2008 15:24

                "C’est un honneur aujourd’hui, c’est même un devoir, d’accepter d’être accusé d’antisémitisme par des gens tels que Val, Askolovitch, Adler, Joffrin, Slama, Jean-Luc Hees, etc."
                Marc Edouard Nabe


                C’est clair.




              • Serpico Serpico 2 octobre 2008 16:13

                canaan : "le sioniste VAL...
                tient, ça recommence..."

                *********************

                Tant qu’il est sioniste.

                Il n’y a pas que les sionistes qui soient infatigables.


              • Mysticman Mysticman 6 octobre 2008 00:39

                Nabe est un auteur d’extrême droite qui est fier des conneries qu’il écrit un peu comme Siné :

                http://www.dailymotion.com/relevance/search/Nabe%2Bmiller/video/xil5o_marcedouard-nabe-chez-laurent-ruqui


                • sisyphe sisyphe 2 octobre 2008 16:56

                  Moi, je suis pour la liberté de caricaturer toutes les religions : elles le méritent toutes largement. 

                  Mais accuser d’antisémitisme dès qu’on parle des juifs, alors qu’on tolère les caricatures d’autres religions, c’est de l’ostracisme. 
                  Et aller jusqu’à virer quelqu’un sous ce prétexte, alors qu’on est un journal satirique...... ça devient du sionisme.

                  Alors, bon ; le cul de juive, ok.... pour essayer de rattraper un peu le coup...
                  Mais ça n’enlève rien à l’abus de pouvoir commis, ni à la tendance partisane. 


                • CANAAN 2 octobre 2008 17:04

                  Il faut dire que le cul en question est magnifique...contrairement à momo qui m’a l’air tout méchant avec une bombe à la place du cerveau...il parait que les caricaturistes accentuent les traits...la c’est réussi !


                • LaEr LaEr 3 octobre 2008 10:56

                  @ Canaan,
                  La couverture "cul de Juive" date de 1978 (http://sarkofrance.files.wordpress.com/2008/09/no418.jpg).
                  C’est alors le vrai Charlie-Hebdo, celui qui s’est arrêté en 1981.

                  Ici, on parle du Charlie-Hebdo de Val, lancé en 1992. Val a juste récupéré le nom du magazine, qui n’était pas protégé.

                  Votre "exemple" d’égalité de traitement ne tient pas, et effectivement, on peut soupçonner le Charlie-Hebdo actuel de faire un traitement de faveur au Judaisme, alors qu’il n’a aucune d’indulgence pour le Christianisme ou l’Islam.



                • CANAAN 2 octobre 2008 16:30

                  et encore ils sont sympas les caricaturistes DANOIS...

                  moi j’aurais dessiné momo en string tenant par la main une fillette...nommée Aïcha 


                  • A. Nonyme Trash Titi 2 octobre 2008 17:30

                    Houlà, ça tourne mal ce fil.

                    Merci pour cette petite interview, même si on n’y apprend pas grand-chose, ça fait un peu de pub pour ce "vieux con" de Siné et c’est tant mieux ! Ah si Reiser pouvait revenir saloper les pages de son canard...

                    Allez, longue vie à Siné Hebdo et à toute sa troupe. J’espère qu’il arrivera à attraper König qui a un méchant talent. Je n’y ai pas encore vu Willem comme prétendu plus haut, mais celui-là aussi, il est terrible.

                    Sur ce, je me casse à la Sinégogue.

Ajouter une réaction