Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Siné Hebdo vient de paraître

Siné Hebdo vient de paraître

Le vieux Siné (80 balais et des poussières) satisfait nos plus bas instincts et régale notre fringale d’humour sur papier journal.

Le numéro un de Siné Hebdo vient de paraître ce mercredi 12 septembre.

Siné réussit un certain exploit de presse écrite, réussissant à publier dans un délai très court un journal rassemblant une équipe amusante : des djeunes, des vieux, des connus...

Citons parmi les rédacteurs et dessinateurs le très bon Faujour, qui signe une belle case sur Rachida D.
M. Lindingre, qui m’a déjà convaincu par ses prestations dans Fluide glacial, passe ici dans le format "dessin de presse". C’est un début et je pense que Lindingre peut donner de très bonnes choses dans ce média.

M. Jacky Berroyer, dont j’apprécie l’humour, affirme sa tolérance en page 3.
Je remarquerai aussi Berth (par pur chauvinisme régional) et le retour de Carali (rappelons-nous Hebdogiciel).
L’excellent Loup signe plusieurs dessins et participe à une très intéressante rubrique page 7 : les "Dessins refusés par d’autres journaux" - une bonne idée !

M. Tardi nous offre une quatrième de couverture - en pleine page s’il vous plaît - qui réussit l’exploit d’être belle, drôle, vraie et terrible.
On citera aussi le fameux M. Noël Godin (chargé d’une chronique littéraire) et on peut lire un petit mot de M. Bedos Guy.

Siné Hebdo est également l’occasion de lire - avec plaisir - quelques lignes de Denis Robert : la pelle qui creusera définitivement son trou n’est pas encore forgée et c’est tant mieux. Les journalistes en prennent pour leur grade.

Le format est pratique, pas trop grand. Le papier est d’excellente qualité et recueillera à merveille vos épluchures de légumes. On peut même s’en servir pour allumer un bon feu.

La mise en page est simple (simpliste ?), mais, en tant que lecteur, je m’en moque. C’est lisible, les dessins sont aérés, ça respire suffisamment.

La bonne option est un choix "100 % couleur", ce qui est vraiment agréable quand on veut diffuser des dessinateurs de cette qualité.

Le prix (2 €) n’est pas choquant, même si je sais gré au Canard de rester bien moins cher, et ce depuis longtemps. Il n’y a pas de publicités. Les plus optimistes peuvent s’abonner.

C’est avec plaisir qu’on découvre ce nouveau titre. Est-ce LE renouveau de la presse satirique ?

Charlie devenu réac, Le Canard enchaîné était bien seul sur l’étagère du kiosquier dans le genre "journal avec des dessins". Le volatile a donc une nouvelle compagnie, même si Siné Hebdo n’est absolument pas sur le même créneau. Vous ne trouverez dans SH ni investigations poussées, ni "off" croustillant.
Des dessins directs et amusants, des articles d’opinions forment l’essentiel. On retrouve donc un peu de l’esprit ancien de Charlie : impertinence, humour et attaques frontales.

Bien sûr, il y a du bon, du moyen et même un peu de moyen-moyen. C’est la loi du genre. Je regrette un peu de ne pas y trouver de trucs vraiment vulgaires, comme savait le faire Hara-Kiri... Comment dire ?… Ça manque un peu de chatte ? Ça viendra peut-être.

Siné indique dans son édito que la démocratie n’aura pas le droit de cité dans son journal, et qu’il ne tolérera aucun autre avis que le sien. Voilà une franchise éditoriale qu’on aurait du mal à trouver dans les journaux de M. Dassault.

Longue vie à Siné Hebdo.








Moyenne des avis sur cet article :  4.28/5   (117 votes)




Réagissez à l'article

128 réactions à cet article    


  • toubakouta 12 septembre 2008 16:46

    Pas question de filer 1euro à ce vieux con antisémite


  • non666 non666 12 septembre 2008 19:19

    "Depuis que Siné a traité Dieudonné d"ordure antisemmite", comme si ce qui lui est arrivé était different, il est hors de question que je lui file un sous. "

    Et oui, Dieudonné, Siné, Bigard , cela fait quand meme beaucoup.
    Ceci dit, a force d’user et d’abuser de la diabolisation, de plus en plus d’individu finissent par franchir le pas.


    "Avec nous ou contre nous"

    "Etre pour Israel ou etre antisémite"

    Tous ceux qui osent de pas croire la version compatible avec les interets des etats unis et d’israel finissent crucifiés....
    Et si il y avait un lien ?

    Pourquoi Kouchner a t’il quitté "Medecin sans Frontière", qu’il avait cofondé pour creer "Medecin du Monde" ?

    Pourquoi tous ceux qui acclamaient "Le reseau Voltaire" quand il infiltrait le DPS du FN l’on t’il quitté en le traitant de revisionniste ?

    Pourquoi Meyssan est il en fuite ?

    Pourquoi sommes nous si naifs a ne pas voir ceux qui agissent sur NOTRE sol au profit de puissances etrangères hostiles qui veulent "punir la France" ?

    Vous verrez que Sarkozy aussi utilisera cet argument...


  • maggie maggie 13 septembre 2008 07:49

    Mais d’un côté, peut-on reprocher à Siné de vouloir se refaire une virginité ? La réputation de Dieudonné est autrement plus sulfureuse. Le cas Dieudonné en tout cas, me mets aussi mal à l’aise que vous. Difficile de savoir si il était antisémite. Et si il l’était devenu serait-ce par la faute de qui. Il y a aussi sur ce site, le rédacteur Morice, qui est bien souvent traité d’antisémite par la fronde qui s’est installée contre lui. Est-ce justifié ou totalement inique (accusation proférée par des personnes envieuses ou fanatiques). Le fait est que quand on répand une accusation à tout bout de champ, elle commence à s’imprimer dans l’imaginaire collectif. Attention, je ne dis pas que je prête crédit à ces accusations, pour en avoir moi-même été victime.


  • non666 non666 14 septembre 2008 01:27

    On ne relira jamais assez mon puissantissime commentaire "Maggie" :

    http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=21997

    Derriere chaque pourfendeur de l’antiquelquechosisme, il y a toujours des defenseurs du quelquechose.

    Si vous cherchez QUI accuse morice d’etre "antisemite" vous trouverez tous les defenseurs des etats unis et d’israel du site, les pom pom girls de Sarkozy et tuti quanti.

    Ne me croyez pas, VERIFIEZ


  • Traroth Traroth 14 septembre 2008 19:48

    Oui, bon, les histoires de conspiration juive mondiale, ça va bien, quoi ! smiley
    La différence entre Dieudonné et Siné est très simple : on les a tous les deux poussé vers une pente savonneuse, délibérément, mais il y en a un qui a glissé et l’autre pas. L’histoire du sketch de Dieudonné chez Fogiel était tout autant un faux procès que l’histoire de l’édito de Siné, on est bien d’accord. Mais c’est dans leur réaction qu’ils différent du tout au tout. Dieudonné s’est laissé entrainé vers des propos qu’on ne peut pas cautionner, alors que Siné est resté sur sa position, sans se laisser influencer par les événements. Et c’est ça qui change tout !
    Il faut bien dire que si le sketch de Dieudonné n’était pas antisémite, certains propos qu’il a tenu depuis l’étaient, eux. Sans parler de l’histoire du baptême de sa fille...
    Siné fait donc bien de maintenir la distance entre lui et Dieudonné.


  • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 14 septembre 2008 23:46

    Il n’y aura jamais assez de gens pour nous faire rire ; le malheur est que chacun qui se montre en fait toujours apparaitre dix pour nous faire chier

    Pierre JC Allard

    http://nouvellesociete.org
    http://lnouvellesociete.wordpress.com


  • Sébastien Galliot Sébastien Galliot 15 septembre 2008 07:35

    Ah cher maitre molasse (moi aussi je peux ecorcher votre nom ? merci )
    En quoi, s’il vous plait, mon article est-il un article sur l’antisémitisme ? Vous prenez vos délires pour des réalité. Mon article traite de la naissance d’un nouveau titre de presse.






  • Satantango Satantango 12 septembre 2008 12:57

    "On peut même s’en servir pour allumer un bon feu."

    Quoi, foutre le feu où ? A la "République Bananière Sarkozyenne" ? Mais c’est de l’incitation au meurtre ça Monsieur ! Vos papiers SVP ! Amenez-le au poste messieurs les agents, ici en France il n’y qu’une seule façon de réfléchir. Celle que nous vous imposons qui va de Arthur à Askalovitch en passant par Jean-Marie Colombani ou Ruquier !

    Vous êtes certainement antisémite jeune homme, ça se voit et ça se sent. Allez, au cachot !

    Vas-y Siné défonce leurs leur grande gueule !

    Ps ! Pas encore trouvé à Bruxelles. Pas disponible ? 


    • LaEr LaEr 15 septembre 2008 09:42

      FYI : je l’ai trouvé à Liège, arrivé le jeudi (comme Charlie Hebdo en général), mais c’était le dernier quand je l’ai pris à 9h00...


    • taz 12 septembre 2008 13:38

      Juste pour info :

      Aujourd’hui nous sommes vendredi 12 septembre.
      Siné Hebdo est parut mercredi 10 septembre.

      Mais bon on ne va pas enculer les mouches


      • Sébastien Galliot Sébastien Galliot 12 septembre 2008 13:51

        Hé oui mais l’article a été posté bien tard le 10 et validé seulement ce matin ;(


      • taz 12 septembre 2008 14:40

        Je disais ça rapport à la première phrase de l’article :
        "Le numéro un de Siné Hebdo vient de paraître ce mercredi 12 septembre. "


      • Sébastien Galliot Sébastien Galliot 12 septembre 2008 14:54

        Très juste, grossière erreur de ma part. Je crois qu’il n’est pas possible d’éditer un article une fois publié..
        Agoravox est gravé dans le marbre. Cette erreur perdurera à jamais. Nous sommes peu de choses.




      • Vilain petit canard Vilain petit canard 12 septembre 2008 14:07

        Je l’ai acheté, ouais, bof, c’est sympa, mais on se demande comment ils vont faire un deuxième numéro. Les articles partent un peu dans tous les sens, les dessins aussi, ça donne une impresion de joyeux foutoir un peu "caca-boudin", avec quelques "grands noms" qui sont venus donner un coup de main - et qu’on ne reverra plus après ce coup de lancement. Enfin, bon, on va pas faire les délicats, pour une fois qu’on crée un nouveau titre de presse...


        • sisyphe sisyphe 12 septembre 2008 16:08

          Pour ma part, je trouve le numéro 1 bien fait et intéressant. 
          Plein de billets de mecs qui ont des choses à dire : Delfeil de Ton, Vanegeim, Sylvie Caster, Michel Onfray, Denis Robert, André Laganey, Warchawski, Godin....
          Bon ; on sent un peu la fabrication dans l’urgence ; il faut le temps que ça se mette en place, que les billets soient plus précis et plus développés ; mais c’est de très bon augure. 

          Les 140.000 exemplaires ont été instantanément achetés : l’imprimeur a dû en refaire 15.000 : c’est un excellent départ. 

          A suivre...


          • Plum’ 12 septembre 2008 20:48

            La bonne option est un choix « 100 % couleur », ce qui est vraiment agréable quand on veut diffuser des dessinateurs de cette qualité.

            Cette réflexion est déplacée. La couleur est plus commerciale, oui, mais elle ne permet pas plus - ni moins - de qualité, elle n’est pas plus - ni moins - agréable au lecteur, sauf peut-être à ceux qui regardent de loin plus qu’ils ne lisent...


            • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 12 septembre 2008 21:36

               Il n’existait pas assez de PQ premier prix ?


              • sisyphe sisyphe 12 septembre 2008 23:16

                Voilà un commentaire utile et interessant ; tout de finesse et délicatesse !
                Bravo, madame !


              • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 13 septembre 2008 00:24

                 Service, sieur.


              • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 13 septembre 2008 12:03

                 DST smiley

                A+


              • sisyphe sisyphe 14 septembre 2008 17:38

                Bienvenue au bal des vulgos et du pipi-caca  !
                Avec le couple de l’année : Cosmic dancer et dst ! smiley
                Rien que d’la fine fleur, m’sieurs dames..


              • docdory docdory 12 septembre 2008 22:40

                 @ Sebastien Gaillot
                J’espérais quelque chose de réellement bête et méchant , la relève du Pr Choron, en quelque sorte ! Je suis donc un peu déçu , on verra bien avec les numéros suivants .


                • Christoff_M Christoff_M 13 septembre 2008 03:42

                   cela rappelle les "coups" de Jean Edern Hallier mais est ce qu’apres un numéro ce journal aura une raison d’etre....


                  • Christoff_M Christoff_M 13 septembre 2008 23:46

                     je ne cherches pas à dormir et je ne prends pas de cachetons ; si la moyenne des français faisaient de meme et ouvraient les yeux, nous n’en serions pas la !!

                    république bananière divisée gérée par des gens interessés et parvenus !! dormez si cela vous plait tres peu pour moi !! bonjour chez vous !!



                  • rocla (haddock) rocla (haddock) 13 septembre 2008 08:51

                    La farce du monde a changé avec ce premier numérot , un petiot pas pour le homme , un grand pas pour les ruminants qui pansent ...


                    • Lino Pralino Lino Pralino 13 septembre 2008 10:16

                       Bonjour les antisémites

                      Cà va comme vous voulez ce matin ?


                      • Senatus populusque (Courouve) Courouve 13 septembre 2008 10:35

                        Dommage qu’il y ait, dans l’article de Michel Onfray, une erreur et une ignorance ; l’erreur est dans la citation inexacte de Sartre, citation pourtant donnée entre guillemets ; le texte exact est :

                        « Le citoyen soviétique possède, à mon avis, une entière liberté de critique. »
                        Jean-Paul Sartre, Libération, 15 juillet 1954.

                        L’ignorance est relative à l’idiot utile, qui n’a rien à voir avec les officines américaines ; la source en est la correspondance Marx-Engels, année 1869 ; Friedrich Engels écrivait, à propos du libéral Kertbeny : c’est un âne ; voyons s’il peut nous être utile.

                        • Sébastien Galliot Sébastien Galliot 13 septembre 2008 11:26

                          Bah, la question de savoir si Siné est ou n’est pas antisémite, je crois que c’est une question idiote.
                          Siné est (me semble-t-il) opposé à l’ensemble des religions. Pas plus l’une que l’autre. Il les déteste toutes.
                          Du coup il s’attire forcément les foudres des pro-quelquechose.

                          Enfin la défense de l’athéisme n’est pas très à la mode. Je vois peu de gens condamnés pour anti-athéisme alors que cette posture est plutot envahissante ces temps-ci.

                          La liberté de croire s’arrete là ou commence celle de ne PAS croire.





                        • snoopy86 13 septembre 2008 12:23

                          La question de savoir si Siné est antisémite est-elle vraiment idiote sachant que le 12 février 1985, l’illustre Siné fut condamné par la 17e Chambre correctionnelle de Paris pour incitation à la discrimination, à la haine et à la violence raciales ???


                        • Gasty Gasty 13 septembre 2008 14:11

                          Si je me tape sur un doigt avec mon marteau et que je me met à hurler " Oh ! putain d’enculer". Combien de procès je risque ???


                        • Lino Pralino Lino Pralino 13 septembre 2008 10:46

                           "Je suis antisémite. Je vais faire dorénavant des croix gammées sur tous les murs… Je veux que chaque juif vive dans la peur, sauf s’il est pro palestinien…"

                          Siné


                          • morice morice 13 septembre 2008 12:09

                             l y a aussi sur ce site, le rédacteur Morice, qui est bien souvent traité d’antisémite par la fronde qui s’est installée contre lui. Est-ce justifié ou totalement inique (accusation proférée par des personnes envieuses ou fanatiques). Le fait est que quand on répand une accusation à tout bout de champ, elle commence à s’imprimer dans l’imaginaire collectif. Attention, je ne dis pas que je prête crédit à ces accusations, pour en avoir moi-même été victime.

                            charmante attention : vous accordez crédit d’une certaine manière à ces accusations. Je vous rappelle que je suis aussi taxé d’être musulman, communiste et ces derniers temps car c’est à la mode, antisémite. Tout cela sans aucune preuve bien entendu. J’ai déjà dit que j’avais mes TEXTES en ligne pour moi, et que ce qui est fait ici, comme vous le soulignez, est une pratique chère à Goebbels : "mentez, mentez, ils finiront bien par le croire... Sachez quand même qu’à l’origine des RUMEURS, il y a aussi mes textes contres l’extrême-droite : ne cherchez pas plus loin, c’est bien de là que viennent les attaques...

                            les textes incriminés :
                            http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=32704
                            http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=41935
                            http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=41211

                            http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=41461
                            http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=38551
                            http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=37889
                            http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=38021
                            http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=35995
                            http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=35698
                            http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=34307
                            http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=38979


                            • morice morice 13 septembre 2008 12:11

                               texte ce matin du dénommé Pralino :

                              par Lino Pralino (IP:xxx.x22.51.233) le 13 septembre 2008 à 10H16 

                               
                              Bonjour les antisémites 

                              Cà va comme vous voulez ce matin ? `

                              que voulez vous faire avec ça ??? que répondre à ça ??? Pour lui, de toute façon, quoiqu’on puisse écrire ici, on sera antisémite par a-priori !! 

                            • snoopy86 13 septembre 2008 12:30

                              " introduction par le gazoduc de Siné "

                              Morice adepte du barebacking ?

                              Maître, nous exigeons des preuves !!! des liens, des ficelles, du bolduc !!!!

                              Faute de quoi vous aurez affaire à Maître Djanel et Maître Pyralène....


                            • maggie maggie 13 septembre 2008 13:01

                              Comme je vous le dis, Morice, je ne crois pas que vous soyez un antisémite. Votre citation de Goebels est tout à fait appropriée : à force de marteler des absurdités, on finit par y croire. C’est d’autant plus débile que ceux qui vous calomnient ont souvent de pseudo-multiples et se plussent tout seuls, donnant ainsi l’illusion d’avoir le nombre avec eux. Mais remarquons qu’au final, ceux qui floodent et vous calomnient se retrouvent copieusement moinsés, leur acharnement et leur médisance commençant à agacer le plus grand nombre. Le comble du ridicule étant le bouffon qui se répond à lui-même en changeant de pseudo toutes les 2 minutes. Et même si ils se donnent l’illusion d’être puissants, ils ne peuvent empêcher la publication de vos articles. C’est sans doute ce qui les met le plus en rage.


                            • maggie maggie 13 septembre 2008 13:19

                              Maître Folace, alias DST, Vous avez crée combien de pseudos aujourd’hui pour faire votre autopromotion ? Vous n’êtes qu’un petit monsieur.


                            • Sébastien Galliot Sébastien Galliot 13 septembre 2008 13:21

                              Bonjour Morice,
                              Je lis avec attention vos articles, et je suis souvent déprimé par la crasse déversée par vos détracteurs.
                              Continuez d’écrire, ça les emmerde.

                              @ Lino pralino :
                              Que te répondre Cher Lino ? Tu es bien planqué derriere ton pseudo ? Tu assumes bien ta phrase stupide ?

                              Siné est condamné (j’ai pas vérifié) ? Mais TANT MIEUX et qu’on le condamne AUSSI pour anti-sarkosysme, anti-communisme, anti-catholicisme, anti-islamisme, anti-journalisme, anti-conformisme et anti-nuclearisme et anti-connerisme ! Que la JUSTICE fasse son travail !







                            • Sébastien Galliot Sébastien Galliot 13 septembre 2008 13:28

                              @ Morice :
                              Je lis avec attention vos articles ; la crasse déversée par vos détracteurs me sidère.
                              Continue d’écrire, ça les emmerde.

                              @Lino : tu es content de ce post stupide ? tu es bien planqué derriere ton pseudo ?


                              Siné a été condamné ? (j’ai pas vérifié)
                              Mais TANT MIEUX qu’on le condamne AUSSI pour anti-catholicisme, anti-islamisme, anti-sarkosysme, anti-sectarisme, anti-nuclearisme et anti-conformisme ! Que la JUSTICE fasse son travail !




                            • Alexandre 14 septembre 2008 17:57

                              @ Morice

                               Il s’agit d’une bande d’affidés au Béthar ou assimilé.

                               Tout ce qui n’est pas inconditionnellement pro-israèlien ( et autres pays civilisés) est taxé d’antisémitisme.

                               Ils sont tellement bêtes qu’ils ne se rendent pas compte que leur morgue a l’effet inverse de ce qu’ils croient.


                            • Lino Pralino Lino Pralino 13 septembre 2008 13:44

                               @Lino : tu es content de ce post stupide ? tu es bien planqué derriere ton pseudo ? 

                              Oui je suis content de mon post très pertinent.

Ajouter une réaction