Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Sommes nous si « cons » pour mériter les médias d’information que (...)

Sommes nous si « cons » pour mériter les médias d’information que nous avons... ?

On ne va pas reprocher à la presse d'information politique écrite, dont la grande majorité est détenu par les grandes fortunes de ce pays, d'être à Droite ou encore Pro-Sarkozyste, c'est de bonne guerre au moins on la connait et si on a pas envie de la lire, on ne l' achète pas !

Il n'en va pas de même avec la Radio ou la télévision et même avec le web.

A la Radio ou à la TV ou sur le web nous avons l'apparence du choix entre le Privé et... le Service Public mais seulement l'apparence du choix, car force est de constater que de plus en plus c'est l'uniformité qui prévaut, c'est "bonnet blanc et blanc bonnet"

Du Privé au Public c'est la compétition pour celui qui dénichera l'info la plus cocasse pour dresser et faire commenter... la Gauche contre la Gauche, les propos des candidats aux primaires du PS les uns contres les autres, les verts contre les rouges ou les rose. Toutes les saloperies distillées par les durs de l'UMP ou par ceux de l'extrême Droite sont bonnes à prendre. Telles ou telles rumeurs mises dans 'la boite" nos "journalistes bien informés" les commentent à volonté. Ces journalistes "aux ordres" reprennent l'info, comme une balle de ping pong, au rebond et en pongistes avertis, si c'est possible, ils la renvoyent, non sans délectation, avec un petit "effet" maison.

" Ah vous voulez du clivage, vous en aurez " avait prédit, Nicolas le Président qui Préside, il y a un an à Grenoble, chose promise, chose due...et nos médias publics avec zèle s'exécutent.

L'affaire DSK pendant deux mois fut une aubaine pour eux, les français en ont bouffé tous les jours, matin, midi et soir, à en vomir. Les candidatures à la primaire socialiste ou à celle des verts fut une autre opportunité de "cliver". 

Donner la parole aux uns et aux autres tout en recherchant celle qui pourrait alimenter le 13h ou le 20h afin d' exacerber les contradictions, exploiter les petites ou grosses "piques" que les uns et les autres à Gauche s'envoient...voila de quoi "cliver"... Un régal, Sarkozy, au plus bas dans les sondages, boit du petit lait. En finalité, on parle peu de lui et de sa politique ce qui est bien sur le but recherché par l'état major de sa campagne pour sa réélection en 2012.

On l'a vu ces jours ci avec l'affaire Aubry . "Martin et Martine" sussuré par Nicolas 1er, font le"buzz" sur les blogs fachisant et... relayés sur nos petits écrans. Les propos d'Eva Joly sur le défilé du 14 juillet sur le 14 juillet, voilà du dur, un bel os à ronger pour les Pernot et autres Poujadas.

Mais le plus triste dans tout cela reste l'attitude sur le service Public :  Radio France et France Télévision qui depuis que Sarkozy en nomme les responsables, rivalisent avec les groupes privés et tachent même de distancer, la télé de Bouygues, Lagardère ou Bolloré afin de nous éviter de parler et d'approfondir les sujets sérieux ceux qui affectent la vie de chacun. les sujets sur lesquels les politiques, ceux du moins aux commandes, la bande à Sarko, prénnent des décisions tout les jours avec des conséquences dramatiques, ou bien n'en prennent pas, par exemple en ce qui concerne l' Euro et sa survie ou pire enccore devant l'effondrement qui s'annonce du système financier actuel. Chaque fois la stratégie est la même, distillez, distillez les propos des uns et des autres surtout à gauche et il en restera toujours quelques chose à... "cliver"

Prenons le cas de Mme Aubry, si les rédactions des média du Service Public de l'Info veulent prendre la responsabilité de commenter cette information. Ils en donnent l'origine, les tenants et les aboutissants, mais devaient -ils en faire la une de l'info, comme ils l'ont tous fait, sans exception ?

Dans le cas des propos d'Eva Joly, on était en droit d'attendre du Service Public une information très exhaustive, au lieu de se contenter de demander l'avis des uns et des autres comme l'ont fait les rédactions "aux ordres" puis, cerise sur le gateau, reprendre avec l'écho voulu, l'idée que "la norvègienne" comme "l'autrichienne" jadis n'était pas une bonne "française" !

Propos éjectés comme une merde du "Fion" de sa Majesté, posé en terre africaine.

On serait en droit d'attendre du Service Public un peu plus de nuances et d'éxhaustivités en nous rappelant ce qu'est la Fête nationale du 14 juillet voulue par les élus de la 3 éme république, 101 ans après le 14 juillet 1789 ou 100 ans après le 14 juillet fête de la Fédération.

Le 14 juillet fête nationale, est-elle obligatoirement une fête dédiée aux militaires comme semble le suggérer aussi bien la Droite que la Gauche ? ( comme l'ont dit Ségolène Royal ou Fabius ) Doit-elle, peut-elle, être autre chose ?

Les législateurs de 1880 avaient voulu célébrer une fête nationale. La date du 14 juillet 1790 célébrant la fête de la fédération semblait plutôt plus rassembleuse que le 14 juillet 1789 jugé trop "sanglant", il y eu 4 morts ce jour là ! et à droite déjà on aimait pas le sang sauf si c'était celui de la chair à canon pour faire l'unanimité de l'assemblée en ce mois de juillet et Août 1880 !

En effet ce 14 juillet 1790, le royaume de France, est... en Fête. un immense cortège s'ébranle très tôt le matin de la Bastille en direction du Champs de Mars " En tête une musique, puis la municipalité de Paris, puis l’Assemblée encadrée par un bataillon d’enfants et un bataillon de vieillards, puis une large députation de l’armée et de la flotte, enfin les gardes nationaux fédérés des quatre-vingt-trois départements, précédés de leurs drapeaux blancs, cravatés de tricolore. La garde nationale parisienne fait la haie avant de se joindre au cortège." C'était l'union autour de la "Nation, du Roy et de la Loi", mais sans la prise de la bastille l'année d'avant, la fête aurait-elle eu lieu ?

A partir de 1880, les 14 juillet furent l'occasion de défilés miltaires imposant. Jusqu'en 1914, ils furent l'occasion de ne pas oublier la défaite de 1871 et l'Alsace et la Lorraine annéxées par "l'énnemie" Après l'armistice de 1918 jusqu'en 1939 l'occasion de se remémorer les millions de poilus morts pour la France. Il en fut de même après 1945, avec en arrière plan, les guerres coloniales, la guerre d'Indochine puis celle d'algérie. Aujourd'hui une armée de métier se bat sur les terrains des conflits que le Président désigne... La Patrie en danger ? En cette année 2011qui n'est pas finie malheureusement, 17 soldats sont" tombés" en afganhistan, il est normal que le défilé, militaire de ce 14 juillet 2011 leur rende hommage, mais quelle Fête commémorera les 500 morts en moyenne chaque année dans un accident du travail pour un salaire de misère ?

Les médias du service public n'ont pas choisi le débat celui qui nous rend moins "cons" le soir quand on se couche, ils ont choisi la bonne polémique ; celle qui amuse beaucoup Nicolas Sarkozy et ses sbires qu'il a nommés à la tête de ces médias pour faire du Services Public, une machine à "cliver".

liens :

France2 :http://info.france2.fr/france/eva-joly-veut-supprimer-le-defile-vives-reactions-69670853.html

 France info : http://www.france-info.com/france-presidentielle-2012-2011-07-15-14-juillet-tir-de-barrage-contre-eva-joly-de-fillon-et-toute-la-550887-9-508.html


Moyenne des avis sur cet article :  4.68/5   (74 votes)




Réagissez à l'article

53 réactions à cet article    


  • frugeky 19 juillet 2011 10:23

    Avec les propos de Joly, je trouve que les commentateurs se sont pris l’effet boomerang dans la tronche. On n’a jamais vu autant de rappels historiques sur la révolution et du coup sur la pertinence de la proposition Joly.
    Si les journalistes se font avoir à chaque déclaration que va faire Joly, elle sera élue au premier tour. smiley


    • Piotrek Piotrek 19 juillet 2011 12:24

      Mais ce qui est grave c’est qu’une bonne partie de la population n’ira même pas vérifier la pertinence des propos d’Eva Joly.

      Si vous quelqu’un n’est pas d’accord avec ce que je viens de dire : il suffit de regarder le président actuel pour s’en convaincre


    • Alpo47 Alpo47 19 juillet 2011 10:29

      Etant donné qu’Eva Joly est une des rares personnalités politiques (la seule ?) dont on peut être certains de l’intégrité, si elle avait une chance d’être élue ... elle pourrait bien avoir un « accident de parcours ».
      Le système ne permettra pas à quelqu’un qui ne lui appartient pas prendre les commandes du « Grand Jeu » ...

      Et pour répondre à la question de l’auteur ... Hélas, oui.
       Les émissions débilitantes de TF1 et autres sont les plus regardées, les magazines people les plus lus. Nous avons la presse que nous méritons.

      A partir de là, la manipulation des opinions est encore plus facile.


      • Micka FRENCH Micka FRENCH 20 juillet 2011 07:52

        De l’intègre Ecossaise...

        Trois personnalités seulement semblent être des honnêtes gens.
        Madame Joly certes mais aussi messieurs Monstebourg et Mélenchon.

        Le reste est de la racaile politicarde affairiste.
        Cela semble un peu abrupt, mais c’est hélas la réalité.....

        Micka FRENCH sur le Web depuis 1995...

        http://mickafrench.unblog.fr




      • ET DES ELUS AUSSI CONS QU’ AFFAIRISTES...ARRIVES AU SEUIL D INCOMPETENCE (seuil de peter...)


      • Gabriel Gabriel 19 juillet 2011 10:35

        J’aurai tendance à répondre à votre question par l’affirmatif car nous sommes responsables de ceux qui nous gouvernent parce que nous les avons élu et responsable des médias parce que nous n’avons aucune volonté pour appuyer sur le bouton OFF de la radio ou de la télé. Les médias ne sont pas là pour dire la vérité, mais ce que nous voulons entendre. Ils ne s’adressent pas à l’intellect, à la raison, à l’intelligence mais à la passion, aux pulsions, à l’instantané, aux réactions primaires. Manipulés par les pouvoirs politiques dont ils sont les humbles serviteurs, ils sont là pour éluder la vraie information par des faits divers de seconde zone qu’ils amplifient à l’extrême. Encore une fois, on est responsable de ce que l’on regarde et se que l’on écoute.


        • Gabriel Gabriel 19 juillet 2011 11:56

          Cassino,

          Boycott de l’information des médias nationaux, si vous avez mieux, je suis preneur. Quand la télévision vous sert de la merde c’est parce qu’une majorité de personne regarde cette merde, le jour ou plus personne ne sera devant son écran avec sa zapette et la bave aux lèvres, vous inquiétez pas qu’ils changerons le menu, simple question de business !


        • Micka FRENCH Micka FRENCH 20 juillet 2011 08:08

          De l’Ecossaise...

          Le vrai problème de la population française est qu’elle comporte en son sein 30% d’illettrés dont beaucoup aux commandes de notre pays...
          Les faire voter dans le sens du poil est d’une facilité enfantine...

          Et un imbécile, on peut le faire voter pour qui on veut, même pour le FN.

          La gros problème pour Le PS, l’UMP et Le FN, c’est qu’aujourd’hui, nombreux sont ceux et celles qui ont abandonné le ronron des infos malhonnêtes de TF1, M6, du service public, pour aller VOLONTAIREMENT et NON D’UNE MANIRE IMPOSEE vers l’information.

          Cette démarche est dangereuse pour le TOTALITARISME d’aujourd’hui.
          Et l’on voit au quotidien les (VOS) députés UMPistes aidés par les (VOS) députés « socialistes » ferrailer dûr, afin de tenter de museler définitivement cette information et ce droit d’expression du CITOYEN sur Internet, et ce PAR TOUS LES MOYENS !!

          Et Internet n’appartient ni à MURDOCH, ni à DASSAULT !!!!

          Certains journaux sur le WEB tentent néanmoins de faire barrage à l’information.
          Je pense à des journaux tels que LE POST ou 20 MINUTES, qui « censurent » à tour de bras toute pensée « hors des clous » !

          Mais ces deux clones, ne dureront heureusement pas très longtemps sur le Web..

          Les sites tels que AGORAVOX, OWNI, RUE 89 (avec des couacs), MARIANNE2, (sur lequel on ne peut hélas plus régir et qui a beaucoup perdu, du coup), et surtout WIKILEAKS, en sont une preuve vivante...

          Micka FRENCH
          http;..mickafrench.unbog.fr


        • cameleon29 cameleon29 19 juillet 2011 10:55

          La semaine dernière ou celle d’avant, j’ai lu un article expliquant que Kadhafi avait ouvert les portes d’une de ses grandes propriétés à la population afin de se protéger des bombardements de l’assassin OTAN. Surprise au 20h00 d’un autre nain nationale sur FR2 qui déclare :
          En Libye, Kadhafi utilise des civiles comme BOUCLIER HUMAIN.
          Tout est dit !!


          • dawei dawei 19 juillet 2011 14:01

            je ne suis pas un antikadaf, ni un promedia français, au contraire, mais la sur ce coup la, faut admettre que si j’etais Lybien, y compris prokadafi, mais qu’avant tout je tenais à ma vie, la (les) propriétés de kadaf seraient les derniers endroits en Lybie ou j’irais m’abriter. En fait, honnettement, ça ressemble beaucoup à un bouclier humain cette histoire,meme si c’est de gres, non ?


          • Muriel74 Muriel74 19 juillet 2011 11:11

            « En me prononçant pour un défilé citoyen, j’ai voulu signifier que la célébration du 14 Juillet devait engager davantage l’ensemble de la communauté nationale (...).
            Avec cette phrase d’Eva Joly, qui pourra encore « le jour du 14 juillet » rester dans son « lit douillet », qui pourra dire que « la musique ... » ne réveille pas sa conscience citoyenne ?
            Trop d’ informations non-exhaustives finissent par avoir le mérite de montrer à tous qu’elles sont partielles, partiales, instrumentalisées, c’est l’effet boomerang comme cité plus haut smiley


            • Robert GIL ROBERT GIL 19 juillet 2011 11:18

              La manipulation mentale évoque de sinistres choses. Il y a des siècles, les églises
              furent les premières à façonner nos pensées. Les souverains se sont servis des
              religions pour modeler nos esprits et nous imposer l’obéissance. Avant, il y avait
              l’Église qui distillait la bonne parole des puissants et maintenant il y a les médias, et
              quand on sait que près de 90% des médias appartiennent à seulement 3 hommes,
              proches du pouvoir … et amis de notre cher président : N.Sarkozy !
              Lire :
              http://2ccr.unblog.fr/2011/02/18/informations-et-manipulations/


              • papi 19 juillet 2011 11:50

                @ l’auteur

                Non , nous ne sommes pas con !! nous sommes pris dans un système ou la presse en générale est aux mains de financiers qui utilise ce système pour protèger leurs avantages et leur argent. ! la politique est un judicieux moyens de protection..

                Comme il n’y a plus de presse libre, comment voulez-vous que nous soyons informés justement ??
                Il ne nous reste ..encore !! que le web pour arriver à avoir une information quelque peu honnête, mais pour combien de temps ?
                Il est vrai qu’en France on atteint maintenant des sommets, et nous ne pouvons rien y faire, des mains de fer enserrent l’information en en laissant passer que quelques bribes auparavant soigneusement arrangées et manipulées..
                Mais les yeux commencent à s’ouvrir..


                • gotjy gotjy 19 juillet 2011 13:33

                  Vous oubliez un temps soit peu nôtre vieux Canard Enchainé,le seul journal papier qu’il faut acheter et défendre, longue vie à lui ,si par malheur il devait disparaître,alors là oui vous aurez raison,hélas


                • mojique mojique 19 juillet 2011 14:02

                  LEglise a aussi fait des choses de bien. Charité, compassion, aide pour le malades etc...

                  Je ne pouvais pas passer ça vu mon avatar


                • Cyclotron 19 juillet 2011 11:53

                  Le vrai clivage n’est pas gauche/droite mais mondialiste/antimondialiste.
                  Les mondialistes gauche/droite sont invités et traités avec respect par les journalistes.
                  Les antimondialistes gauche/droite sont invités et sévèrement raillés par les mêmes journalistes.
                  Allez chercher un clivage dans le clivage est donc futile voire naïf.


                  • Le péripate Le péripate 19 juillet 2011 12:40

                    Poser la question c’est y répondre. Sinon, la presse privée n’existe simplement pas en France : elle est subventionnée à tous les étages. C’est donc normal qu’elle ressemble à celle du public. Il suffit de s’en apercevoir pour que le mystère se lève.

                    Service.


                    • JL JL 19 juillet 2011 12:44

                      « la presse privée n’existe simplement pas en France : elle est subventionnée à tous les étages. » (péripate)

                      A-t-on jamais vu un libéral refuser un cadeau ? Surtout quand ce cadeau est la récompense d’un service !


                    • fsald fsald 19 juillet 2011 14:42

                      Oui c’est vrai, comme c’est aussi exact pour les groupes du CAC 40 , les banques etc... smiley


                    • Michel Maugis Michel Maugis 19 juillet 2011 14:45

                      @ le peripate

                      « Sinon, la presse privée n’existe simplement pas en France : elle est subventionnée à tous les étages. »

                      et bien sûr,vous allez nous montrer en quoi le fait que la presse soit subventionnée par l’ état au service du privé, amène à penser que cette presse privée n’ existe pas !!

                      le jour ou le peripate fera une intervention pertinente.... les poules auront des dents.



                    • Le péripate Le péripate 19 juillet 2011 21:18

                      Mais elles ont déjà des dents, au paradis socialiste de Cuba. Qui privatise à tour de bras. Tout fout le camp. Au fait n’oubliez pas de faire un petit tour sur le blog de Yoani Sanchez. C’est du bon.


                    • Le péripate Le péripate 19 juillet 2011 21:22

                      Sinon, une presse authentiquement privée refuse les subventions, cela va de soi.


                    • Le péripate Le péripate 20 juillet 2011 08:18

                      Mais oui, rêve. Ca fait du bien. Et quel est le point qui m’a mis en difficulté ?

                      Toujours aussi ridicules ces gauchistes. Subventionnés probablement.


                    • JL JL 20 juillet 2011 10:08

                      « Sinon, une presse authentiquement privée refuse les subventions, cela va de soi »

                       smiley

                      péripate en plein délit d’amalgame entre privé et indépendant. Dans l’immaculée conception libérale, tous les acteurs économiques sont vertueux, excepté l’Etat. Qu’on se le dise !


                    • JL JL 20 juillet 2011 10:11

                      Pourrait-il en être autrement dans un système dont la profession de foi se résume à ça : « greed is good » ! ?


                    • Lisa SION 2 Lisa SION 2 19 juillet 2011 12:40

                      Bonjour, et bravo pour le boulet : « Propos éjectés comme une merde du »Fion« de sa Majesté, posé en terre africaine. » parfaitement bien ajusté


                      • fsald fsald 19 juillet 2011 14:50

                         smiley 5 you


                      • robin 19 juillet 2011 13:28
                        Sommes nous si « cons » pour mériter les médias d’information que nous avons... ?

                        La réponse est hélàs oui.

                        Mais on préfère utiliser « fesse-bouc » pour organiser des beuveries géantes plutôt que des mouvements citoyens géants.

                        La seule question qui vaille est : Avons nous les couilles de réitérer 1789 ou pas ?

                        Le reste des considérations n’a aucun intérêt !



                        • mojique mojique 19 juillet 2011 14:05

                          Moi je ne veux pas révolution (guerre civile). Je crois encore aux urnes.


                        • robin 19 juillet 2011 17:31

                          Par mojique :

                          Moi je ne veux pas révolution (guerre civile). Je crois encore aux urnes.

                           ---------------------------

                          Ca prouve qu’il y a encore du chemin à faire pour que les gens ouvrent les yeux.......Ca vous passera avec la naiveté.....lol


                        • Spip Spip 19 juillet 2011 13:29

                          En dehors de qui possède, il y a aussi la question des « soutiers » de l’info. Comment sont-ils formés, recrutés, managés, promus ?

                          Pour moi l’info est devenue un spectacle, donc réclame une mise en scène et des présentateurs fonctionnant comme leurs collègues des shows télé. La règle du genre étant qu’on joue avant tout sur l’affectif, pas sur la raison, c’est pas « porteur ».

                          L’info par le Net ? Oui, à condition de s’astreindre à un tri sévère, sans oublier que la Toile a été promue pour le business et en est devenue un en elle-même.


                          • Bernie78 19 juillet 2011 13:33

                            Je me pose la question de savoir comment le CSA va gérer le temps de parole dans les médias des candidats à la primaire P.S. et comment il pourra trouver un juste équilibre avec les candidats à la présidentielle de tous les autres partis.

                             


                            • ykpaiha ykpaiha 19 juillet 2011 13:35

                              Ce que l’on mérite dites vous ?
                              Peut etre...Mais il y a bien longtemps que l’information en France est sous perfusion de la « finance internationaliste » avec les dégats dont on n’a peine a entrevoir les aboutissants sur les cerveaux...
                              A quand un Hadopi des investissement ?
                              A quand un audit sur les investissements croisés dans les médias !
                              Par ex les relations et echanges d"actions entre potes :
                              News corp ; murdoch, Canal+, bouyques, orange...
                              Poutant il y aurait de quoi dire surtout avec ce que l’on vient d’apprendre....
                              Voila qui serait passionnant is n’t it ?


                              • Gens_d_Ormesson Gens_d_Ormesson 19 juillet 2011 13:51

                                Tiens ? Pas un mot aujourd’hui sur le scandale des écoutes en Grande-Bretagne ? Ni sur la mort de Sean Hoare, le journaliste qui révéla le scandale ?

                                A la question « Sommes-nous si cons pour mériter les médias d’information que nous avons », j’aurais tendance à répondre que la connerie de nos médias est inversement proportionnelle à la pression libertaire ressentie par nos concitoyens. Si l’on tente de nous abrutir, quelque part, c’est qu’on est pas si bêtes smiley


                                • BOBW BOBW 19 juillet 2011 15:35

                                  Petite rectification sur la « Presse » smiley


                                • fcpgismo fcpgismo 19 juillet 2011 13:55

                                  ACRIMED Et ensemble nous nous porterons mieux. ACRIMED encore et toujours.


                                  • Gens_d_Ormesson Gens_d_Ormesson 19 juillet 2011 14:17

                                    Mince, je vous ai moinssé pensant que vous colportiez pour « Actimel ». La pub rend encore plus con que les médias, désolé encore.
                                    Excellent site au passage ! exemple


                                  • Blé 19 juillet 2011 14:33

                                    Je signale en passant que Médiapart se sent un peu seul pour dénoncer le scandale d’un homme fortuné (à hauteur de 40 000 000 000 )qui ne paye pas d’impôt mais qui invite Copé et Hortefeux sur son beau bateau de luxe.


                                    • Cubigaz Cubigaz 19 juillet 2011 15:11

                                      Bonjour, tout à fait d’accord avec vous. Vous oubliez néanmoins la photo du futur « Roi Copé » dans la luxueuse piscine de ce marchand d’armes impliqué dans « l’affaire Karachi ». J’ai suivi le JT de canal +, pas une allusion sur cette affaire. Par contre, sur les sondages de la primaire du PS, ça oui, ça commente allègrement.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès