Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Stéphane Guillon dégaine, Philippe Val astique la grille de (...)

Stéphane Guillon dégaine, Philippe Val astique la grille de rentrée

"France Inter est une radio qui coûte cher à l’actionnaire, qui n’est pourtant pas bien traité par la station ». On le sait, cette phrase stupéfiante a été prononcée par Philippe Val dans une interview donnée au Monde daté du 7 janvier. Est-ce le début d’une tempête dans un verre d’eau ou cela augure-t-il d’une reprise en main de la station publique par Nicolas Sarkozy ?

La saillie du patron de France Inter a fait réagir Stéphane Guillon qui lui a adressé en retour une chronique bien sentie le lundi 11 janvier.
 
Comme Jean-Luc Hees, la patron de Radio France était également visé (sa légion d’honneur était l’objet des quolibet du chroniqueur), ce dernier a aussitôt réagi par média interposé : « J’aimerais aussi rappeler à Guillon que je ne l’entends pas souvent dire du mal des patrons de Canal + (chroniqueur dans Salut les Terriens ! , NDLR), ses autres employeurs. Et pour cause : s’il se le permettait, eux ne réagiraient pas comme nous. Et il perdrait ses 40.000 euros par mois ! « (Le Point du 11 janvier).

Depuis, l’affaire en était restée là, Hees déclarant au passage qu’il ne tient pas rigueur à Guillon - même s’il estime qu’il devrait se renouveler un peu - et rappelle qu’on n’est pas aussi libre sur Europe1. Il en profite aussi, c’est son rôle, pour défendre Val. Bref, le big boss calme le jeu. Mais pas Val qui vient de qualifier d’inacceptable la chronique de Guillon, relançant du même coup la polémique trop vite éteinte selon lui.
 
 
Il n’y a pas de fumée sans feu. Si Philippe Val est en colère, c’est aussi parce que Guillon dénonce dans son papier le changement d’horaire de la grille matinale (le 7/10 devenant le 6h30-10, amputant d’une demie-heure la tranche de Patricia Martin et supprimant purement et simplement la séquence de Simon Tivole.
 
En ligne de mire, Guillon anticipe les changements radicaux que le patron de France Inter compte apporter à la grille d’Inter à la rentrée, sous-entendu pour faire plaisir à « l’actionnaire principal ». Ce dernier, au cas où vous n’auriez pas suivi, n’étant pas le contribuable, mais Nicolas Sarkozy (du moins dans l’esprit de Val, l’ami de Mamie Bruni).

Ce qui ne relève de la cuisine interne est en train de se transformer en polémique pénible, mais révélatrice de l’ambiance délétère qui règne dans l’audiovisuel public en ce moment et de la mainmise de Sarkozy sur celui-ci. Après avoir casé des hommes à lui, il s’agit que ces derniers appliquent son programme.

Face à la société des journalistes (SDJ) de la station, Val, souligne le Figaro, s’en est pris vivement à la chronique et au chroniqueur : « Stéphane Guillon a privatisé l’antenne à deux jours de la première de son spectacle et je trouve ça inacceptable » (communiqué de la SDJ). Le directeur de la chaîne trouve également « odieux » que Stéphane Guillon « aille dire dans la presse qu’il est garant de la liberté d’expression à France Inter (…) C’est nous, collectivement, qui sommes garants de cette liberté ».

Le communiqué de la SDJ rapporte encore ces propos de l’ancien ami de Patrick Font : « Il est faux de dire que j’ai été nommé par l’Elysée, j’ai été nommé par Jean-Luc Hees qui a obtenu des garanties avant d’accepter ». Il rappelle aussi qu’il n’a « pas touché un cheveu » du chroniqueur et que l’éditorialiste Thomas Legrand n’est « pas précisément sarkozyste ».

Val qu’on peut qualifier de tous les noms d’oiseau, n’est cependant pas un imbécile. Méprisant il a déclaré à la SDJ qu’il n’a « pas envie de toucher à Guillon, de mettre les mains là dedans ».

Le scénario esquissé par le chroniqueur est le plus plausible, même si Val dément vouloir changer 30% de la grille lors de la prochaine rentrée la SDJ ne se fait pas d’illusion sur la prochaine nomination de Renaud Dély au service politique.

Ce dernier, écrit Grégory Rzepski sur le site Acrimed « a publié en 2006 un livre intitulé Les Tabous de la gauche (Ed. Bourrin) qui vise à ’dépoussiérer le logiciel socialiste’ et à permettre à la gauche de ’rompre avec le mythe de la rupture’ ». Voilà qui promet de beaux changements dans la station. La SDJ a beau dire à Val que la station a plutôt besoin de journalistes de terrain, Philippe Val lui, n’en démord pas.
 
Il paraît, comme c’est bizarre, qu’Hélène Jouan, la directrice de la rédaction de France Inter est plutôt mal vue à l’Elysée. Dites-moi Val, il faudrait songer à bientôt la remplacer...
 
 

Moyenne des avis sur cet article :  4.43/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • french_car 14 janvier 2010 17:03

    Val qu’on peut qualifier de tous les noms d’oiseau, n’est cependant pas un imbécile.

    Alors là l’auteur ça n’engage que vous ce genre de propos, parce-que moi j’ai lu son bouquin et c’était plutôt « comment réussir quand on est con et pleurnichard ».


    • bobbygre bobbygre 14 janvier 2010 18:24

      Oui, vous avez des sources sur cette information ? car s’il s’avère que Val n’est pas un imbécile, il faut au moins reconnaitre que c’est un carrieriste opportuniste à courte vue. Ceci dit, il faut mettre à son crédit qu’il a l’air aussi loyal envers son maitre que mon chien.


    • dawei dawei 14 janvier 2010 19:44

      Surtout que ce n’est pas imbécile de traiter des milliards de personnes dans le monde de « con » juste à cause de leur doute concernant la version officielle du 11 septembre. Il n’est pas franchement acceptable que VAL entant qu’ ex chroniqueur de France Inter traite une grosse partie de ses VRAIS actionnaires de CONS à cause de leur scepticisme.
      Il me semble pas qu’on puisse pour cela dire que VAL n’est pas un imbécile.
      J’ai le souvenir aussi d’un grand nombre de chroniques de VAL sur France Inter violemment atlantistes, sionistes, islamophobe et anti-catolique. La bêtise de ce gars la me rendais de mauvaise humeur tous les vendredi matin. Au moins, l’avantage de sa promotion, c’est que l’on ne l’entends plus.
      On peut aussi rajouter que le premier geste qu’il a fait le jour de sa promotion, c’est de virer POMMIER qui avait dépasser le quota selon VAL de citation de SINE hebdo dans sa revue de presse, appelant cela avec beaucoup de mauvaise foie « un problème de hierarchisation de l’information ». Pour ceux qui l’aurait oublié, SINE s’est fait virer de Charlie Hebdo accusé d’antisémitisme car il s’était moqué du mariage de Jean Sarkozy avec la riche héritière de DARTY.

      Enfin, et pour lier le tout, je rappelle que VAL fait parti du « cercle de l’oratoire » , think tank qui explique ses positions politiques néoconservatrices.
      à vous de vous faire votre opinion.
      http://www.nouvelordremondial.cc/2009/07/29/le-cercle-de-loratoire/

      Dawei

       


    • Mmarvinbear mmarvin 15 janvier 2010 00:18

      « Surtout que ce n’est pas imbécile de traiter des milliards de personnes dans le monde de »con«  » : Je veux pas te casser ta baraque mais je vais le faire quand même... Les réopenistes ne sont pas des milliards sur Terre. En France, le plus gros site réunit à peu près 4800 inscrits réguliers. ça fait pas lourd quand même après presque 10 ans de polémique...

      « La bêtise de ce gars la me rendais de mauvaise humeur tous les vendredi matin » : C’est bien... ça veut dire que tu écoutais régulièrement alors... Masochisme ?

      "On peut aussi rajouter que le premier geste qu’il a fait le jour de sa promotion, c’est de virer POMMIER qui avait dépasser le quota« 
       : Viré ? Pommier bosse toujours à France Inter, le matin. Il ne fait plus de revue de presse mais il est dans »Esprits libres« .

       »Pour ceux qui l’aurait oublié, SINE s’est fait virer de Charlie Hebdo accusé d’antisémitisme car il s’était moqué du mariage de Jean Sarkozy avec la riche héritière de DARTY." : Il avait surtout rapporté un ragot disant que Jean se convertissait au Judaisme pour faire plaisir à sa belle-famille. Siné a aussi dans le même billet associé judaïsme et réussite sociale et financière, perpétuant les vieux clichés nazis à ce sujet. Une raison valable de renvoi selon moi.


    • vergobret 15 janvier 2010 01:27

      Val appartient, par le Cercle de l’Oratoire, comme Kouchner et Devedj, à la mouvance atlantiste qui escroque, pille la france (dérégulation des affaires, lois de protection des banques, supra nationalité) et légitime et prépare les guerres actuelles.
       Il est donc mandaté pour faire la propagande des prédateurs de notre état et conforter l’avènement de l’empire américain en Europe. En parfaite connaissance des conséquences et enjeux.
      Il ne faut surtout pas être surpris de son mépris, c’est bien le moindre. Ces gens là risquent gros si leur projet capote, ils mettent le paquet et les gros moyens.
      Val qui en son temps poussait au meurtre des bourgeois (à la lanterne)...
      Je ne sais pas si c’est le pire con de france, mais il fait partie d’une bande de prédateurs la pire que la france ait connu.

      De RTL, n’attendez pas de miracle démocratique avec Bertelsmann actionnaire, c’est le plus gros imprimeur et diffuseur atlantiste (presse financière, people, par centaines...). Petit fils du fondateur, qui fut financier du parti de l’ami adolf, pour ne pas le citer...
      aciao.


    • terrienhope3 terrienhope3 15 janvier 2010 09:15

      mmarvin regarde les votes 
      les gens doutent pour le 11/09/01
      reopen n’est que la pointe de l’iceberg
      alors avec tes GRaaands mots
      va plutot regarder plus belle la vie ou philosopher avec val sur l’utilité de manger casher a l’école le dimanche


    • dawei dawei 15 janvier 2010 12:55

      Je veux pas te casser ta baraque mais je vais le faire quand même... Les réopenistes ne sont pas des milliards sur Terre. En France, le plus gros site réunit à peu près 4800 inscrits réguliers. ça fait pas lourd quand même après presque 10 ans de polémique...

      Peut être, mais est ce que ça veut nécessairement dire que si on est pas inscrit à Reopen, on a automatiquement foie en la « version officielle » du 9/11de Bush ?

      « La bêtise de ce gars la me rendais de mauvaise humeur tous les vendredi matin » : C’est bien... ça veut dire que tu écoutais régulièrement alors... Masochisme ?

      Disons que mon réveil était réglé à l’Heure des chroniques de Guillon(lundi, mardi, mercredi), Porte(jeudi) ... et du coup Val le vendredi...

      "On peut aussi rajouter que le premier geste qu’il a fait le jour de sa promotion, c’est de virer POMMIER qui avait dépasser le quota«  : Viré ? Pommier bosse toujours à France Inter, le matin. Il ne fait plus de revue de presse mais il est dans »Esprits libres".

      Ok , mensonge par omission de ma part, il s’est fait virer de la revue de presse de 9h45 qui était pourtant très sympathique et avait beaucoup de succès.

      Il avait surtout rapporté un ragot disant que Jean se convertissait au Judaisme pour faire plaisir à sa belle-famille. Siné a aussi dans le même billet associé judaïsme et réussite sociale et financière, perpétuant les vieux clichés nazis à ce sujet. Une raison valable de renvoi selon moi.

      Chacun fait les raccourcis qui l’arrange disons par facilité...

      En tout cas les raccourcis de VAL du genre musulman=islamiste=terroriste semblent plus acceptables car non censurés. Pourtant on pourrait mettre ça dans le panier de la dialectique nazi aussi, non ?

      Dawei


    • vergobret 15 janvier 2010 15:08

      Dawei

      Val travaille pour Bertelsmann, le plus grand atlantiste d’Europe (par le nombre de diffusion et le champs de sa propagande).
      Son g-père a financé les nazis (pour reprendre tes termes). Est-ce assez claire ou il faut dessiner ?
      Les américains s’en serve pour assoir leur domination de l’Europe économiquement et militairement.
      Quand ils essaimeront cette Europe (en partant de la Turquie), tu te retrouvera un jour devant un de ces bourrins de militaire américain (chargé du maintien de l’ordre des pays sous tutelle, dont la France, n’en doute pas un instant) a qui tu pourra exprimer ton goût pour la libre expression et ce qu’est la dialectique nazie.
      Est-ce que tu comprend cela, p’tite tête ?

      Cours histoire/géo de 3ème (il y a 20 ans) : le FMI prête aux pays emmergents qui ne peuvent rembourser afin de l’obliger à vendre son patrimoine ; Gas et zones maritime pour le mexique, zones franches (off-shore) permettant aux industriels américains de s’installer et employer une main d’oeuvre défiscalisée (sans coût socio-médical).
      Si t’as pas compris que les privatisations actuelles en France sont organisées par les banquiers américains, les événement prochains se chargeront de te le faire sentir.
      Tu pourras tjs écouter tes chroniques préférées, ça mangera pas de pain.


    • vergobret 15 janvier 2010 19:36

       Dawei je t’ai pris pour un sympathisant nazi, j’ai été trompé par ça :
      musulman=islamiste=terroriste semblent plus acceptables car non censurés

      J’ai lu que tu faisais l’apologie de l’islamophobie.
      D’où mon énervement...
      D’où mon « à propos des intellectuels »...relativement aux nazis et ceux qui s’en réclament, bien sûr. J’ai rien contre les intellectuels, pour ceux qui l’auraient compris ainsi.
      Suis pas d’ac avec toi mais ne veux pas me tromper de sujet.


    • dawei dawei 16 janvier 2010 09:03

      Je crois que vous n’avez pas compris du tout !
      Je disais justement que l’islamophobie est aussi grave que l’antisémitisme, sauf qu’il n’est pas traité pareil. Ces deux tendances sont dangereuses, et font partie d’un grand tout qui s’appelle le racisme.
      Ce que je regrette, c’est que VAL voit de l’antisémitisme partout, meme la ou il n’y en a pas, mais que ses tendances islamophobes ne le choque pas intellectuellement, alors que c’est aussi choquant.
      Si vous avez crus que j’étais un sympatisant NAZI ou atlantiste ou nouvel ordre mondialiste, tu m’avez trés, trés, trés mal compris  smiley
      dawei


    • vergobret 16 janvier 2010 14:30

      Oui, je vs fais mes excuses, vos 2 dernières lignes m’ont trompé, ce n’étais pas très clair et j’ai lu trop vite.
      Val est payé pour faire de l’islamophobie, ce ne sont pas des opinions personnelles. Il ne voit pas de l’antisémitisme partout, il est payé pour ramener tout à ce niveau, pour mieux le stigmatiser et enrayer un débat dangereux. C’est très facile à vérifier.
      Cela relève de la manipulation de l’opinion publique.
      Sans rancune ?


    • dawei dawei 19 janvier 2010 15:00

      Pas de problème !
      Mais n’oublie pas que l’avantage d’un forum sur le net c’est d’avoir le temps de lire ou relire les commentaires avant de réagir !
      Car je trouve ça déjà navrant de se battre comme des chiffonniers quand on est pas d’accord, mais ça l’ai encore bien plus quand on est d’accord !!! smiley


    • François51 François51 14 janvier 2010 18:38

      Val est un sioniste, atlantiste, islamophobe. en parfaite entente avec son nouveau maitre Nicolas Sarkosy. sans plus de commentaires. ....


      • ykpaiha ykpaiha 15 janvier 2010 00:57

        Sionistes, vous avez dit sionistes ?
        Erreur Monsieur car si vous réfutez ke kiboutz a NS (bene-France ) de Lagarde a Koushner en passant par pleins d’autres (inclus les ex et nouvelles compagnes), vous aurez droit a DSK ou kohn Bendit..le choix quoi.. ! C’est c’a la démocratie non ?


      • Lorenzo extremeño 14 janvier 2010 18:53

        @ Omnibuzz

        Je vous cite « aprés avoir casé des hommes á lui,il s’agit que ces derniers appliquent
        son programme » c’est tout simplement çá !
        Ça se fera sans heurts par Val et Hees, qui viennent de démontrer avec une habileté,
        qu’il faut leur reconnaitre, qu’ils savent laisser aboyer Guillon,pour mieux servir la voix
        de leur maître.
        de braves toutous ? détrompez vous d’efficaces chiens de garde !

        Cordialement



        • tvargentine.com lerma 14 janvier 2010 19:11

          Vous défendez un riche qui « gagne » 40.000 euros par mois ????????

          Comment pourriez vous faire croire qu’avec un tel revenu par mois,cette personne a des idées politiques ??

          C’est un populisme qui cherche à faire monter les tarifs en se faisant passer pour quelqu’un qui conteste le pouvoir

          http://www.tvargentine.com


          • Traroth Traroth 15 janvier 2010 01:09

            Tiens, j’ai cru entendre quelque chose...

            Ah ben non, en fait.


          • furio furio 14 janvier 2010 19:17

            Je peux citer qqs autres actionnaires de cette radio. Ils ont élu domicile à Tel-Aviv !

            On va vers la formule France Inter ment France inter est ...non pas allemand ou nazi, mais sioniste et sarkygnolesque, je sais ça rime pas mais que voulez vous. 


            • JacquesLaMauragne JacquesLaMauragne 14 janvier 2010 22:35

              Ah…que j’aimais bien Philippe VAl, l’humoriste et le chansonnier.

              Du temps de son duo avec Patrick Font, je ne manquais pas le spectacle quand ils passaient dans ma région. J’ai de nombreux enregistrements de leurs sketches….

              Mais que c’est loin tout ça….

              M. VAL, Directeur de France Inter, nommé par le Prince (via son grand vassal de Radio France) s’était déjà illustré deux heures à peine après son arrivée dans la Maison Ronde, en virant le journaliste chargé de la revue de presse matinale.

              Il vient de se faire à nouveau remarquer, sans doute pour bien inaugurer 2010.

              Non seulement il a supprimé des émissions ou déplacé des journalistes sans en parler à quiconque et encore moins avec les intéressés.

              Mais lorsque il s’est vu contraint de recevoir les représentants des producteurs d’émission, il a eu cette phrase charmante :

              “France Inter est une radio qui coûte cher à l’actionnaire, qui n’est pourtant pas très bien traité par la station”

              Dès le lendemain, la société des producteurs lui répondait par tract pour lui rappeler que le seul actionnaire de France Inter c’est le peuple français qui paye la redevance audiovisuelle et non le Président de la République.

              Et devinez qui écrivait ceci dans Charlie Hebdo de décembre 2003 ???? :

              « Quand on s’explique tellement mal avec son public, et que la conclusion qui en est tirée, c’est que les journalistes et le monde de la presse sont les tentacules du pouvoir central, ça relève de la théorie du complot”.

              Philippe Val, évidemment.

              Oui, il a bien changé le gars et…je ne l’aime plus ! Il aurait mieux fait de rester le saltimbanque qu’il était dans sa jeunesse.

              jf.

              www.lamauragne.blog.lemonde.fr


              • Mmarvinbear mmarvin 14 janvier 2010 23:58

                Pour que tout le monde sache, et parce que je suis d’humeur à le faire, il faut savoir que ce billet a été proposé à la publication en tant qu’article. J’ai voté « non » comme apparemment une large majorité de modérateurs.

                C’était notre rubrique, « les vertus du recyclage »...


              • bobbygre bobbygre 15 janvier 2010 16:51

                Et elle a bien fait d’en mettre un morceau en commentaires dans ce cas.


              • Traroth Traroth 15 janvier 2010 01:11

                Guillon a des couilles et en plus, il est drôle. Passera pas l’été...


                • Simon Simon 15 janvier 2010 05:09

                  putaaaainnn ???!! Arrêtez avec Guillon, ça deveint vraiment ridicule. Qu’il se fasse virer et qu’on en parle plus. Il passera à RTL ou à n’importe qu’elle radio.


                  • Traroth Traroth 15 janvier 2010 11:08

                    Non. 


                  • Blé 15 janvier 2010 07:04

                    Guillon nous apprend rien, les auditeurs de France Inter savent à quoi s’en tenir. Ils ont rué dans les brancards lorsque que l’émission « Là-bas si j’y suis » à changer de plage horaire 15H. Résultat, avec les nouvelles technologies, l’écoute est plus importante qu’auparavant quand elle était à 17 H.

                    Petit à petit, le pouvoir en place et le guignol qui nous sert de chef d’état perd de plus en plus de crédibilité. 63% de gens ne font plus du tout confiance au gouvernement, alors ce gouvernement peut placer « ses hommes », les gens ne sont plus dupes.

                    Un acte que le guignol qui nous gouverne envoie au peuple et qui est très significatif, il veut faire une soirée sur TF1 le 25 janvier. Question : en tant que chef d’un parti de droite extrême, c’est compréhensible mais en tant que chef d’Etat est-ce vraiment sur une chaîne privée qu’il doit intervenir ?

                    Les citoyennes et les citoyens français-es- ne sont-ils pas assez dignes pour ce chef d’un Etat qui se dit républicain prenne la peine d’ intervenir sur une chaîne publique ?

                    Tout est dit !!


                    • Traroth Traroth 15 janvier 2010 11:10

                      « les gens ne sont plus dupes » : J’aimerais le croire...


                    • Samuel Moleaud 15 janvier 2010 08:43

                      Le guignol qui nous sert de président, Blé, peut maintenant intervenir partout sans que personne ne se révolte... Confusion des pouvoirs, augmentation des budgets pour la sécurité et coupes franches dans les parts sociales de la loi de finance. A un tel point que je suis prêt à parier que d’ici peu, de plus en plus de gens ne pourront plus se soigner, payer l’école à leur gosses même avec un travail, et voir leurs comptes bancaires se stabiliser dans le rouge avec un « - » derrière le chiffre...et ne parlons pas de la part du budget des ménages alloué aux dépenses alimentaires...
                      Bienvenue dans un Etat policier oligarchique.
                      En ce qui est de Val, c’est ni plus ni moins qu’un chien de garde du pouvoir, et avec lui, c’en sera fini de D. Mermet et « La-bas j’y suis » :(

                      A propos, j’apprend qu’à Toulouse, sera organisée mardi sur le campus du Mirail une conférence et un débat sur la liberté d’expression dans la presse (jusqu’ici quoi de plus nécessaire) organisée par... Charlie Hebdo !!! Charlie Hebdo qui vient parler de la liberté d’expression, cherchez l’erreur... !


                      • bobbygre bobbygre 15 janvier 2010 16:53

                        Le guignol qui nous sert de président, Blé, peut maintenant intervenir partout sans que personne ne se révolte...
                        Moi, j’aurais dit « sans que personne ne l’écoute »... Disons maintenant qu’on connait tous la valeur de ces paroles, à savoir : peau de balle !


                      • Michel DROUET Michel DROUET 15 janvier 2010 09:14

                        VAL, la déchéance annoncée : de Charlie hebdo au Figaro


                        • terrienhope3 terrienhope3 15 janvier 2010 09:27

                          les actionnaires sioniste même dans les médias noooonn !!!
                          ahahahahaha et après ca faut s’attendre a de vrai information
                          sur le 11/09/01 par exemple 
                          comme je paie une redevance j’y ai droit mossieur phillip val meme si je suis un gros con j’ai le droit de savoir quel rôle vous jouer au cercle de l’oratoire
                          qu’elles sont vos connaissances réelle sur le 11/09/01 moooosiiiieur val
                          tiens puisque je paie ma redevance donc actionnaire principal
                          pourquoi n’entend plus parler de la mafia israélienne et du trafic d’organe moooosieur val
                          la l’actionnaire principal se sent floué la


                          • colza 15 janvier 2010 14:10

                            Et moi, je trouve inacceptable la nomination de Val à la tête de France Inter...
                            Mais tout le monde s’en fout, hein ?  smiley
                            Ce type faisait, au temps d’avant, des chroniques réacs à en vomir. Il faut croire que ça plaisait à qui ça devait plaire. Beurk !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès