Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Suez-GDF /Albert Frère/ Sarkozy : Jean-Marie Kuhn porte plainte

Suez-GDF /Albert Frère/ Sarkozy : Jean-Marie Kuhn porte plainte

Du neuf dans les « affaires Kuhn » qu’Agoravox (avec relatio.fr) a révélé en exclusivité et suit de près. Les syndicats de Suez, de GDF, de la Caisse des dépôts et consignation ont pris ces affaires et les questions qu’elles posent très au sérieux. Déjà, des retombées ont visiblement déstabilisé ceux qui pensent que la fusion Suez/GDF est irréversible... L’omerta de la presse (Libération et des journaux belges exceptés) et des milieux politiques continue, mais les faits même tus sont « têtus ».

Jean-Marie Kuhn qui a démêlé un écheveau très compliqué en enquêtant après un litige privé avec le groupe Albert Frère ne baisse en rien les bras et ne se décourage pas. Il vient d’adresser au président Sarkozy une lettre ouverte qui vaut lecture. Par son ton et surtout par son fond.

M. Thierry Saussez en a été directement informé : peut-être ne va-t-il pas penser comme les autres collaborateurs directs du chef de l’Etat que, face aux accusations lancées et aux questions posées, le silence est la... moins mauvaise des communications !

Les liaisons dangereuses entre Nicolas Sarkozy et le milliardaire belge risquent en effet de ne pas favoriser une remontée dans les sondages de popularité et de confiance.

Il est vrai que la justice belge vient de donner aux arguments de Jean-Marie Kuhn un poids supplémentaire. Il était poursuivi (en appel) pour dénonciation calomnieuse à la demande d’Albert Frère. Il en sort blanchi.

A contrario, tout ce qu’il a pu dire ou écrire sur ces « affaires » douteuses et sur ces dossiers politico-financiers qui sentent le soufre sont légitimés. Y compris les accusations lancées jusqu’aux plaidoiries, le mois dernier. Accusations qui renforcent le parfum de scandale qui se dégage de la fusion Suez/GDF. De l’argent public dans la poche d’un milliardaire belge qui attend d’autres « cadeaux », cela s’appelle comment ?

Nous le saurons si la justice suit normalement son cours. Jean-Marie Kuhn qui avait vu une première plainte (déposée sur les conseils de Bercy) être rejetée à la vitesse Grand V (quatre jours !) a déposé une nouvelle plainte en se portant partie civile. Plainte contre Albert frère et son groupe bien sûr, mais aussi contre X. Et qui est sous cet X ? L’instruction a ses secrets. Respectons-les.

Mais ce n’est trahir aucun secret de dire que l’argumentation est solide et que le libellé de la plainte touche des amis « très hauts placés » du milliardaire belge...

Un extrait que nous sommes en mesure de citer avec précision (sans trahir ce « secret » légendaire) :

Aux accusations de FAUX ET USAGE DE FAUX, de VOLS QUALIFIES (Détournements d’actifs) et d’ASSOCIATION DE MALFAITEURS (Pas moins !) s’ajoutent « d’incontestables infractions pénales » :

● Prise illégale d’intérêt : faits prévus et réprimés par les dispositions de l’article 432-12 du Code pénal ;

● Soustraction et détournement de biens : faits prévus et réprimés par les dispositions de l’article 432-15 du Code pénal ;

● Escroquerie : faits prévus et réprimés par les dispositions de l’article 313-1 et suivants du Code pénal ;

● Abus de confiance : faits prévus et réprimés par les dispositions de l’article 314-1 du Code pénal ;

● Entrave à la saisine de la justice : faits prévus et réprimés par les dispositions des articles 434-1 et suivants du Code pénal.

La plainte de Jean-Marie Kuhn attire également l’attention de la justice sur un point essentiel qui peut être lourd de conséquences :

« Il appartiendra à l’enquête de préciser quels sont les réels tenants et aboutissants de ces opérations et notamment si elles entrent dans les très probables qualifications suivantes :

● Corruption passive et trafic d’influence commis par des personnes exerçant une fonction publique : faits prévus et réprimés par les dispositions de l’article 432-11 du Code pénal ;

● Corruption active et trafic d’influence commis par des particuliers : faits prévus et réprimés par les dispositions de l’article 433-1 du Code pénal. »

La plainte précise encore : « Le pacte de corruption - car c’est de cela qu’il s’agit probablement - mis en place est à la mesure de l’enjeu financier colossal que représente la fusion GDF-Suez, la plus grosse opération financière jamais réalisée en France de laquelle Albert Frère peut espérer tirer un profit de plusieurs dizaines de milliards d’euros.


L’enquête déterminera et précisera les irrégularités de ces opérations et si les fonds que s’est fait remettre le groupe Albert Frère par la Caisse des dépôts fin 2006 lui ont servi à investir dans Suez en janvier 2007.


Si tel est le cas, il conviendra d’en tirer toutes les conséquences notamment la saisie des titres du groupe Albert Frère dans Suez et d’évaluer les qualifications de recel et de complicité qui s’imposeront. »

Jean-Marie Kuhn a reçu un récépissé de sa plainte en bonne et due forme.

Il reste à savoir si la Justice, expéditive en janvier, ne sera pas extrêmement lente en ce printemps...

Daniel Riot

La lettre ouverte de Jean-Marie Kuhn à Sarkozy

http://www.relatio.fr/archive/2008/04/22/affaire-suez-gdf

La plainte déposée par Jean-Marie Kuhn

http://www.relatio.fr/archive/2008/04/11/

La justice belge donne raison à Jean-Marie Kuhn

http://www.relatio.fr/archive/2008/04/11/

Le dossier complet de ces affaires politico-financières

http://www.relatio.fr/affaire_kuhn_suez_frere/


Moyenne des avis sur cet article :  4.44/5   (43 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • Yannick J. Yannick J. 23 avril 2008 11:00

    Bonjour daniel

    merci pour cet article, mais j’ai envie de dire

    et ?

    j’ai un gout de "pas fini" dans l’esprit...ou alors de pas assez ou enfin je ne sais pas mais ou je suis un peu idiot (ce qui est possible) ou je n’ai pas compris la corrélation possible entre ce milliardaire belge et sarko...

    d’avance merci d’éclairer ma lanterne.

    codialement.


    • Daniel RIOT Daniel RIOT 23 avril 2008 11:06

      Merci pour votre commentaire. mais on ne peut pas raconter en ^permanence l’histoire de l’histoire. cette affaire a fait l’objet de plusieurs articles sur agoravox. et les leins qui sonty là sont faits pour celles et ceux qui veulent approfondir les sujets. Votre question trouve réponse dans ces liens abondants. cordialement


    • Yannick J. Yannick J. 23 avril 2008 11:11

      @ l’auteur :

      autant pour moi tout n’était qu’une histoire de firewall ne me permettant pas d’avoir accès au liens...

      bonne journée à tous.


    • Yannick J. Yannick J. 23 avril 2008 11:18

      euuuhhh après lecture de ces liens...

      ça soulève tout de même un sacré loup...

      combien allons nous découvrir d’affaires de ce genre ??? ça m’impressionne tout de même

      et je ne veux pas paraitre naif, mais tout de même à ce point là... ça se passe de commentaires !


    • tvargentine.com lerma 23 avril 2008 11:15

      Ou se trouve l’exlcusivité d’une information dans ce que vous écrivez ????

      Nous ne lisons qu’une phrase qui résume bien la tonalité de vos propos

      "Les liaisons dangereuses entre Nicolas Sarkozy et le milliardaire belge risquent en effet de ne pas favoriser une remontée dans les sondages de popularité et de confiance."

      C’est un peu réducteur de tenir ce rapprochement pour laisser sous-entendre des choses

      Bon nombre d’hommes politiques et de dirigeants politiques,sont obligés d’avoir des relations avec des responsables de groupes d’entreprises qui créés de la richesse,de l’emplois et des rentrées fiscales

      Que des dirigeants d’entreprises prennent des risques et se retrouvent devant un tribunal,c’est le risque

      Mais le risque fait parti intégrante du monde des affaires et Bernard Tapie en est l’exemple même de la réussite et ensuite de l’echec en attendant l’an 3000 qu’il touche ce que lui doit l’ex Crédit Lyonnais

      Je suis un peu décu de votre article qui semble cibler les adorateurs du TSS sur AGORAVOX,dont reconnaissons quand même qu’il est maintenant IMPOSSIBLE de diffuser un article qui ne soit pas TSS

       


      • Geake 23 avril 2008 11:21

        Oui, c’est le risque effectivement.

        Il ne reste plus qu’à espérer que la justice fera son travail aussi rapidement qu’elle a apparemment classé la première plainte, et que si les faits de corruption sont avérés, les responsables tant industriels que politiques iront faire un petit stage en prison comme Bernard Tapie.

         


      • RilaX RilaX 23 avril 2008 11:53

        Lerma, quand vous rendrez vous compte que Sarkozy, comme la plupart de ses collegues politiques (de droite comme de gauche), n’est pas blanc comme neige ?

        Et que comme c’est lui qui a le plus grand pouvoir en France c’est a nous tous d’etre le plus vigialnt ! C’est pas juste parceque c’est Sarkozy, c’est surtout parceque c’est le président et qu’il a des personnels liens avec des hommes d’affaires qui ont des liens professionnels avec l’etat. Etat qui est sous la responsabilité de ... Nicolas Sarkozy ! Comme le monde de la finance et de la politique est bien fait ...

         

        Pour finir Lerma, soit vous etes stupides, soit vous avez un grave probleme de logique : vous dites qu’il est impossible de diffuser un article qui ne soit pas de l’anti sarkozy. Regardons la une d’agoravox, nous avons des article qui parle de Fidel Castro, un autre de steve jobs, un sur l’ours des pyrenées abattu, aimé cesaire *2, le paraguay, et j’en passe. Peut etre ne lisez vous que les articles qui parle de Sarkozy pour pouvoir sortir votre brosse a lustrer ; toujours est il que sur Agoravox, bien qu’il y ait beaucoup d’articles contre nicolas Sarkozy (il le merite bien), il y a plein d’autres articles sur pleins d’autres sujets !


      • tvargentine.com lerma 23 avril 2008 12:42

        @RilaX

        je constate qu’effectivement il est impossible de faire un article qui défendent une vision qui ne soit pas celle du TSS et de ces dérives.

        je ne suis pas un godillot mais un citoyen républicain et j’ai le droit d’exprimer des idées ici mais il existe une censure idéologique du comité de rédaction,je crois que c’est vraiment clair et cela doit etre dénoncé

        Vous me citez un article de CASTRO ,et bien cela s’inscrit bien dans la pensée de la majorité du comité de rédaction qui considère CASTRO comme un DIEU et non comme un dictateur

        Pour Steves Job,c’est un article générique sur la réussite d’un homme qui aura redressé un groupe APPLE qui durant les années 95 aura été livré au financier

        Pour l’ours des pyrénées c’est un article générique

        Oui,j’affirme ici que mes articles sont censurés

        D’ailleurs,à l’argumentation mielleuse des fautes d’orthographes,j’ai eu l’occasion de faire un TESTER grandeur nature sur un article qui a été rejeté alors que j’en été pas l’auteur.

        Alors,les aigris ne verront pas le TESTING que j’ai fais,ils verront que j’ai voulu diffuser un article que je n’ai pas écris

        A ceux la je leur répond que le TESTING sert à démontrer la discrimination et la loi est claire dans ce domaine

        Je fais bien l’objet de censure de la part "du comité de rédaction"

        De plus ,au regard des écris journaliers (pigistes facturés ou au black ??) des DUGUE et MORICE ,dont le contenu est souvent d’une grande médiocrité ,je suis en droit de demander le droit d’expression que l’on le refuse

        Libre à vous de suivre le courant de pensée de la censure,mais vous savez,généralement un jour la censure se fera sur vous car ils vous considéreront comme "déviationiste"

         


        • Zalka Zalka 23 avril 2008 12:51

          Tu n’es pas censuré. Tu es refusé. Et la raison, c’est ta médiocrité permanente, ta stupidité crasse, ta parano permanente ainsi que ton trollage permanent.

          Je pense que la rédaction est déjà bien bonne de te laisser déverser le vomi qui te sert de réflexion. Rien qu’hier, l’amalgame que tu as fait entre curés, homos et pédophiles était révoltant et choquant.

           


        • nick 23 avril 2008 13:39

          C’est clair...faut pas chercher plus loin Lerma...tes écrits sont médiocres et ta logique et ton argumentation sont inexistants...d’où la non publication de tes articles...

          Pas la peine de me traiter de gauchiste TSS islamophile anti-républicain voire fasciste suite à mon commentaire...c’est du déjà vu !


        • TSS 23 avril 2008 13:58

          @lerma

          vous qui pleurez sans arret et sans vergogne sur la censure dont vous faites l’objet si vous etiez réellement censuré vous n’apparaitriez plus depuis longtemps !!

          et franchement,ça ne me desolerait pas bien au contraire


          • TSS 23 avril 2008 14:03

            j’espère(il faut bien rever) que la justice va aller au bout de ses investigations auquel cas cela declencherait un"tsunami" politique et permettrait de revenir au seul accord fiable :EDF-GDF


            • impots-utiles.com 23 avril 2008 17:50

              ça commence à faire beaucoup pour GDF ... ils commencent a trainer pas mal de casseroles..

              alors que le canard enchainé révelait encore la semaine derniere tous les mensonges de GDF concernant la hausse incroyable de leurs tarifs en à peine 3 mois... +10% alors que l’entreprise a vu son chiffre d’affaire d’augmenter de +10% en 2007...

              comment expliquer ce paradoxe ?

              http://www.impots-utiles.com/augmentation-du-prix-du-gaz-les-mensonges-de-gdf.php

               


              • chanygoldy chanygoldy 24 avril 2008 19:35

                Bonsoir Daniel,

                Encore un article et pas n’importe lequel, on y voit un peu plus clair. Il est évident qu’il faudra du temps pour que la justice fasse toute la lumière dans cette affaire. Souhaitons qu’elle puisse travailler en toute sérénité, ce qui me semble assez utopiste. Il est quand même incroyable que les médias, comme les politiques restent muets. Je pense que Monsieur KUHN doit rester extrêmement prudent, car un accident est vite arrivé. Je reste néanmoins confiante car tôt ou tard les choses finissent par se savoir, et un jour la chappe de plomb qui traîne au dessus de cette affaire finira par se fissurer.

                Il est certain désormais que la pression exerçée tant par le pouvoir financier que par le pouvoir politique sur les médias est très forte, et chacun des rédacteurs des grands journaux "papier" doit craindre le retour du boomrang.

                Nous sommes dans une démocratie aux ordres du pouvoir.

                Finalement, nous n’avons rien à envier aux autres dictatures seulement il est dommage que nous persistions à nous déclarer libres et égaux.

                Encore merci Monsieur RIOT pour votre persévérance et votre courage.

                 

                Chanygoldy

                 

                 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès