Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Sur le site de Matignon, une photo de la visite de François Fillon dans le (...)

Sur le site de Matignon, une photo de la visite de François Fillon dans le Nord a été recadrée pour enlever Christian Vanneste

Mardi dernier, François Fillon était en visite dans le Nord. Le site de Matignon a publié une photo du Premier ministre aux côtés de Christian Vanneste, député condamné pour propos homophobes. Depuis, la photo a été recadrée pour en faire disparaître l’encombrant député...

Alain Piriou, porte-parole de l’Interassociative lesbienne, gay, bi et trans (Inter-LGBT), révèle sur son blog qu’une photo a été recadrée, sur le site du Premier ministre, afin d’éviter que François Fillon n’y apparaisse aux côtés de Christian Vanneste, député condamné pour propos homophobes.

Lundi, un membre du cabinet du Premier ministre recevait une délégation de l’Inter-LGBT pour évoquer les revendications des associations gays. Le lendemain, François Fillon était en visite dans le département du Nord et inaugurait une usine. A ses côtés, Christian Vanneste, tout juste réélu député de la circonscription.

Les propos homophobes tenus à plusieurs reprises par Christian Vanneste (qui lui ont valu d’être condamné) lui ont coûté l’investiture officielle de l’UMP. Mais le parti de Nicolas Sarkozy ayant décidé de n’investir personne dans sa circonscription, Christian Vanneste a pu se présenter sous l’étiquette CNI, Majorité présidentielle, et ainsi être largement réélu.

Mercredi soir, Alain Piriou constate que sur le site du Premier ministre, une photo montre Christian Vanneste aux côtés de François Fillon. Il signale par e-mail au conseiller de Matignon qu’il avait rencontré le mauvais effet produit par cette rencontre (d’autant plus que cela arrive à dix jours de la Gay Pride).

Après avoir envoyé son mail, Alain Pirou poste sur son blog un billet dans lequel il écrit : "Cette photo n’est pas une photo volée : elle était en une du site du Premier ministre hier et aujourd’hui, et y est désormais archivée. On y voit François Fillon en compagnie de Christian Vanneste, durant une visite officielle à Tourcoing dans une usine de textiles. Le député du Nord, réélu dimanche, avait été condamné il y a un an pour injures homophobes." Son post est illustré de la photo en question.

Cet après après-midi, Alain Pirou retourne sur le site du Premier ministre, et constate, à sa grande surprise, que la photo a été recadrée afin que Christian Vanneste n’y apparaisse plus. Mais Alain Piriou avait, hier soir, fait une capture d’écran afin de pouvoir l’envoyer à Matignon. Voici donc la brève du site du Premier ministre consacrée à sa visite dans le Nord, avant et après recadrage.

Avant (Christian Vanneste est à droite de la photo) :


Après (Christian Vanneste a disparu) :

Un recadrage fort peu discret, même pour les internautes qui n’auraient pas vu la première version, puisqu’en bas de l’article, on voit bien que la photo en question n’a pas les mêmes dimensions que les trois autres. Et en la comparant avec celle qui est placée juste au-dessus, on voit clairement qu’il manque une zone rectangulaire, celle où se trouvait Christian Vanneste...


"Une chose est sûre : à Matignon, certains considèrent donc comme une erreur de communication la courtoisie manifestée par François Fillon à l’égard de Christian Vanneste, au point de vouloir l’effacer à coup de ciseaux, à la mode soviétique", écrit Alain Pirou qui note que "l’image délictueuse" peut être trouvée sur des sites d’information (par exemple sur le site de France 3).

Et il conclut : "Il sera donc difficile de faire oublier cette complicité devenue encombrante, car Christian Vanneste a été suffisamment habile pour s’être trouvé aussi souvent qu’il l’a pu dans l’axe des objectifs. Il faudra donc autre chose que du gommage de pixels pour rétablir ce que les services de la communication de Matignon identifient, à notre instar, comme un faux pas."

 

MAJ grâce au site Embruns.net

Sous Staline, ça se passait comme ça...

Avant :

Joseph Staline et Nikolaï Iejov.

Joseph Staline et Nikolaï Iejov.

Après :

Joseph Staline.


Moyenne des avis sur cet article :  4.61/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • Jojo2 22 juin 2007 11:59

    Ca me rappelle l’ex URSS, où des déchus disparaissaient des photos officielles, il ne restait plus que leurs chaussures (avant Photoshop, c’était du boulot...)


    • Olivier Monnot 22 juin 2007 12:18

      Jojo2 > Laurent Gloaguen (www.embruns.net), qui a publié un billet sur le sujet après avoir lu le mien sur Blogonautes, a d’ailleurs commencé son post avec deux photos de Staline, avant et après retouche pour en éliminer un personnage devenu indésirable.


    • La Taverne des Poètes 22 juin 2007 12:20

      Vannesteretro satanas ! Mais pourquoi a-t-on recadré aussi Nicolas (la petite tâche dans le coin inférieur droit) ? Je blague...


      • Tab Tab 22 juin 2007 13:06

        Ca me parait normal qu’il soit à ses cotés, puisqu’il est député du coin... smiley

        On en a pas encore fini avec la langue de bois !


        • agosin 22 juin 2007 13:06

          Finalement, si Vanneste comme vous le dites, a été si bien réélu, c’est que dans le Nord, on préfère les hétéros...

          Faut-il devenir hétérophobe ???


          • DD 22 juin 2007 13:52

            La droite est clairement homophobe, et elle en a honte.


          • agosin 22 juin 2007 14:04

            Ah bon !?!


          • Chichile Chichile 22 juin 2007 17:48

            « La droite est clairement homophobe, et elle en a honte. »

            Bwahahahahahaha !!! En fait, la droite, maintenant décomplexée, n’a honte de RIEN smiley

            Mais lol.


          • DD 22 juin 2007 18:00

            Manifestement, il y en a ici que l’homophobie amuse alors même qu’ils prétendent la dénoncer. C’est abject quand on sait que c’est une des premières causes de suicide.


          • DD 22 juin 2007 18:09

            Ceux qui se font le chantre de l’antiracisme devraient être aux premières loges de la lutte contre l’homophobie, celle-ci étant largement plus destructrice.


          • Chichile Chichile 23 juin 2007 17:46

            Surtout qu’il y a des étrangers gays. C’est la double peine, c’est insupportable.


          • nephilim 22 juin 2007 14:09

            chutttt les Sakolatres vont encore crier a l’abus ^^ Arretez d’harceler en permanence ce gouvernement voyons c’est le plus pure, le plus juste le plus beau, le plus respectueux de toutes les ethnies, jamais je dis bien jamais il n’a compté dans ses rangs des homophobes, des catho integristes, des voyoux. Vraiment comment peut on en permanence dire que les médias roulent pour l’etat ?? Je le dis haut et fort c’est du harcelement Allez portons plainte y’en a marre :p


            • DD 22 juin 2007 19:41

              J’espère que tu as autant de facilités à dénoncer les juifs intégristes et les musulmans intégristes que les catholiques intégristes.

              Bien laïquement.


            • LE CHAT LE CHAT 22 juin 2007 14:18

              amprès le texte de Guy Moquet et les rectifications de photo façon Politburo , à quand un ministre communiste pour faire respecter les promesses , comme disait ce bon vieux georges Marchais. le ministère de la propagande est celui qui pourrait contribuer à l’ouverture dans un nouveau domaine de compétences .... smiley


              • vivelecentre 22 juin 2007 18:15

                et hop !

                un nouveau nos nos !

                allez y, excitez vous bien là dessus !

                Si les bobo et les reacs ne sont pas encore partis en week end, on va avoir droit à 100 messages avant minuit !


                • ExSam 22 juin 2007 21:29

                  Vivelecintre

                  Avec toi, ça fera 101.


                • ExSam 22 juin 2007 21:28

                  L’auto-censure se porte très décomplexée chez les patrons de presse... smiley


                  • scottalinter 23 juin 2007 23:47

                    bonjour ! pap a raison : ce type est le député du coin, c’est logique qu’il soit avec fillon... Mais là n’est pas le problème. Le problème, c’est le recadrage de cette photo. Vous n’êtes pas si décomplexé que ça, finalement, monsieur fillon. Allons, affirmez-vous, que diable ! Assumez vos collaborateurs. Assumez les scandales à venir qui vont en résulter : vous vous grandirez.

                    agosin : les ch’tis préfèrent les hétéros parce qu’ils ont voté pour un type qui a tenu des propos homophobes ? c’est cela, sûrement... dans le même ordre d’idée, on pourrait aussi affirmer que les gays n’ont pas voté aux législatives car il n’y avait pas de candidat qui soit homosexuel...sisi !

                    allons : les blogs ont pris de l’importance. De toute évidence, les dirigeants lisent le web eux aussi (tout du moins leurs conseillers), et agissent en conséquence. C’est le moment de leur mettre la pression !!! smiley


                    • Icks PEY Icks PEY 25 juin 2007 17:37

                      C’est bien triste d’en arriver là, et c’est bien la preuve de la force de nuisance des lobbies hétérophobes.

                      Vanneste est dans la ligne de mire des homos car il ose penser dans un sens qui ne leur convient pas : c’est un remake du délit d’opinion.

                      Icks PEY


                      • scottalinter 29 juin 2007 23:15

                        pour mémoire : christian vanneste a déclaré, notamment dans la presse, que l’homosexualité était « inférieure » à l’hétérosexualité et serait « si on la pousse à l’universel, dangereuse pour l’humanité ». cela est effectivement une opinion. estimer que les hommes de couleur sont « inférieurs » à l’homme blanc est aussi une opinion. il est tout à fait permis de penser de telles opinions (c’est l’évidence même...). Mais il est évidemment strictement interdit de les porter sur la place publique, notamment pour en faire un argument de vote. même Jean Marie Le Pen n’est pas assez stupide pour le dire aussi haut et fort que l’a fait Christian Vanneste. Bon, il est vrai qu’entre la peste et le choléra...

                        Ainsi donc, les « lobbies » juifs, homosexuels, arabes, ou même martiens, n’ont rien à voir là dedans. c’est simplement une histoire de droit, et de responsabilité de ses paroles et de ses actes. Bien sûr, il est tout à fait possible que le juge qui a condamné M Vanneste soit lui même homosexuel, mais, tu l’as déjà compris : qu’est-ce qu’on en aurait à faire ? cela fait un vingtaine d’années maintenant que l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a reconnu l’homosexualité comme normale, c’est à dire non pathologique. je te dis cela, icks, car tu ne sembles pas en avoir conscience. j’espère que cela t’aura apporté un peu de lumière dans ton monde bien sombre... bisous ! (mais pas sur la bouche, rassure-toi !...)


                      • Mario M. Mario M. 28 juin 2007 20:54

                        Chirac accuses de crimes contre l’humanite !Une nouvelle qui va vous faire plaisir Jacques Chirac, Charles Pasqua (fondateur du SAC), Prince Sixte de Bourbon Parme (fondateur de l’OAS), Gilles Christian MUNIER (inculpe dans l’affaire Petrole contre nourriture, et administrateur du Groupe Bourbon), Louis Michel (Commissaire Affaires Etrangeres a la Commission Europeenne) et Co... sont accuses de CRIMES CONTRE L’HUMANITE, la plainte et requete argumentee a ete deposee le 25 Juin 2007. Vous voyez qu’en France, en Belgique, en Hollande ont a aussi nos reseaux de neo-nazis et de neo-fascistes qui ont infiltre depuis de nombreuses annees nos administrations et gouvernements. Et, Nicolas Sarkozy esst aussi accuse d’avoir participe au genocide du peuple Rwandais alors qu’il etait Ministre des Finances. N’y a t il que des neo-nazis et des neo-fascistes dans nos belles provinces ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès