Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Télévision en 2005 : la première chaîne éclate le PAF

Télévision en 2005 : la première chaîne éclate le PAF

Voilà qui s’appelle mettre un gros coup dans le pif du PAF. TF1 est manifestement la chaîne préférée des petits et des grands, de 0 à 125 ans. Je dis « préférée », j’aurais presque pu dire « unique », puisque manifestement les Français passent majoritairement leur soirée sur la « une ». Syndrome de la télécommande passive, ou véritable culte de la première chaîne ? Il est tout de même difficile d’expliquer un score aussi écrasant.

D’autant plus que cette année, paradoxalement, a vu le nombre de chaînes exploser avec l’arrivée de la TNT, du moins dans tous les foyers prêts à dépenser 100 euros pour recevoir NT1, BFM TV, et LCP (la chaîne parlementaire...). On aurait pu s’attendre à une dilution de l’audience des grandes chaînes. Eh bien non.

Que peut-on retirer de ce palmarès des audiences ? Pas de surprise d’abord : PPDA est bien le Français qui a le plus d’amis dans l’hexagone, puisqu’un soir de cette année, il s’est invité à partager un jambon-coquillettes avec 12,8 millions de téléspectateurs. Jambon-coquillettes sans doute dégusté devant des images du tremblement de terre au Pakistan. On apprend ensuite que la France se passionne pour les séries, et que dans le genre, TF1 est maître en son Dolmen , avec près de 13 millions de téléspectateurs pour le dernier épisode de sa saga estivale. Seuls les placements de jambes de Zidane face à la redoutable équipe chypriote font mieux (plus grosse audience de l’année TCC* : 13,3 millions de téléspectateurs devant leur poste). Toujours dans la catégorie, série les Julie-Cordier-femmes-flics-anges-gardiens et autres réjouissantes productions familiales de la "une" trustent un bon tiers du classement, avec un rang plus haut pour les Cordier juges et flic (11 millions en mars) suivis de près par Julie Lescaut et Une femme d’honneur . Dans la catégorie cinéma, ironie du sort, TF1 fait un carton avec Le dîner de cons .

Finalement, on a plus vite fait de compter les exceptions. Les trois maigres exceptions à la suprématie de TF1 sont à porter au crédit de France 2, avec un 20h de Béatrice Schönberg, un film américain (Ocean’s eleven), et la saga kitcho-médiévale de Josée Dayan, Les Rois maudits .

Et les autres chaînes alors ? Ah bon, il y a d’autres chaînes, après la 2 ?


*Toutes chaînes confondues


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (1 vote)




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • Gil (---.---.93.79) 7 janvier 2006 16:09

    Et à part la télé, que font les gens ? Quel pourcentage lit, fait l’amour, s’occupe de son boulot, écoute la radio, a un hobbie, lit des histoires à ses gosses... Toute la France est-elle vraiment une ménagère de moins de 50 ans affalée devant sa TV ? Au fait, il existe autre chose que la télé dans la vie ? Internet peut-être ?... « Un coca s’il vous plait, il me reste 3% de cervelle dispo ! »


    • eric (---.---.48.173) 7 janvier 2006 18:13

      J’ai la chance d’avoir le bouquet canal-satellite(oui ok je suis un nanti 25 euros par mois,qui faut a quarte paquets de cigarettes) Donc quand je regarde la petite lucarne je prefere eviter les chaines dites classiques.(merci j’ai donné breukkk !!) Je crois que le mauvais gout a la francaise a de beaux jours devant lui. Ce sondage ne donne les boules !!! Feuilletons et autres series insipides,convenus,du genre je te ramollis le cerveau. Talk-show et divertissements (classements de ceci ou de cela)tele-realité et autres emissions a la C.. Bref ok il faut de tout pour faire un monde,mais faudrait pas pousser !! Est-ce-que le cerveau de certaines personnes fait toujours bip bip bip bip. Je ne le crois pas. Les gens vont-ils se reveiller un jour !!!


      • Alain un téléspectateur (---.---.15.60) 7 janvier 2006 18:29

        Médiamétrie devrait se remettre en cause Comme pour les radios ou RTL est toujours la meilleure ??? !!!! alors que les radios dites périphériques représentent la majoritée des auditeurs . Heureusement que nous avons le choix et que nous soyons pas obligés de suivre ENDEMOL.


        • Yaarg (---.---.109.53) 7 janvier 2006 21:47

          <<<<<<<<<<<<<<<<+>>>>>>>>>>>>>>>>>

          Que dire devant un tel constat ?

          Que le but poursuivi par la télévision est atteint : Une opération d’ablation du cerveau, sans douleur, sans anesthésie...

          Enfin, sans anesthésie, c’est une façon de parler puisque le contenu des programme de TF1, surtout du côté people (starting ovaires, star CACAdémie), est précisément destiné à chloroformer les masses béates.

          Oui ce sondage montre que la télévision est un fantastique outil de décervelage.

          Mais que fait la police ? N’y a-t-il pas une loi votée il y a quelques années contre la manipulation de conscience ?


          • jaures-pas-torreton (---.---.238.28) 7 janvier 2006 23:16

            si on regarde les statistiques d’audience de la télé (en « prime time » à 20h30 par exemple) on constate qu’il n’y a(urait) « que » 20 millions de personnes qui sont devant leur petit écran à l’heure de plus grande écoute, ça laisse tout de même 40 millions de gens qui n’y sont pas ! C’est à dire le double. Après, le verre aux deux tiers vide ou au tiers plein, chacun voit ça comme il veut


            • Glubzo (---.---.32.190) 8 janvier 2006 08:55

              Bravo TF1. Encore peut-on se poser quelques questions quant à la « validité » de ce genre de sondage. Et quelles valeurs accorder aux résultats ? Pour ma part je ne regarde pratiquement jamais TF1 pour la bonne raison que lorsque je mets en fonction mon téléviseur, la première chaîne affichée, sans aucune manipulation de ma part, est Canal+ - c’est en fait le décodeur en fonction qui décide d’afficher cette chaîne. En guise de conclusion, suite à cette expérience personnelle, TF1 sera toujours la première chaine tant que les gens ne feront pas l’effort de programmer différemment, soit leur décodeur, soit leur téléviseur. Et que vivent les autres chaînes qui font appel à l’intelligence du téléspectateur !


              • (---.---.162.15) 8 janvier 2006 09:34

                Tiens j’ai 106 chaines et y’a pas TF1... C’est la télévision par ADSL de Free et je n’ai aucun regret de ne pas avoir TF1 et M6... Les absents ont tort, surtout quand ce sont des arrogants notoires.


                • (---.---.120.116) 9 janvier 2006 18:17

                  Tu es optimiste. Dans ces 106 chaines, il doit bien y avoir des chaines de Berlosconi ou de Murdock. Bonne télé ...


                • Pascalr (---.---.151.105) 8 janvier 2006 11:30

                  Affligeant ! PPDA, personnage morbide, insipide qui délivre ses nouvelles comme on dissèque un cadavre encore tout frais. Je ne paie pas la redevance, encore heureux. TF1, chaîne symbole des cerveaux disponibles préférée des français, cela ne m’étonne guère, preuve que le boulot a été bien fait, les cerveaux ont été bien conditionnés. Bravo ! La révolution des conscience n’est pas prête d’éclater.


                  • Sylvio (---.---.153.201) 8 janvier 2006 22:19

                    Pour sauver nos cerveaux, je pense qu’il est temps de déprogrammer TF1 (et M6) de nos téléviseurs.


                    • silecram (---.---.164.154) 9 janvier 2006 11:59

                      Le fait d’assimiler « préférée » à « unique » relève du simplisme. De même quand vous vous posez la question de savoir s’il y a encore d’autres chaînes à part TF1 et France 2. De même encore quand vous dites que vous vous attendiez à une dilution de l’audience suite à l’émergence de nouvelles chaînes : on peut très bien avoir une dilution importante sans pour autant changer le classement des audiences de manière significative.

                      Vous voyez des Mc Do à tous les carrefours et vous en déduisez qu’il n’y a plus d’autres restaurants en France ! Chirac et Villepin sont au pouvoir, et donc il n’y a plus de socialistes ! Pivot n’a jamais existé, Thalassa non plus, etc...

                      Avant de donner une opinion, vous devriez apprendre à réfléchir. A l’avenir, vous pourriez par exemple vous y exercer chaque fois que vous êtes sur le point de répondre par l’affirmative à une invitation à dîner.


                      • Sylvio (---.---.13.120) 10 janvier 2006 22:55

                        Sur les 100 plus grosses audiences, TF1 en détient 97 et France2 3, c’est un fait. Je suis d’accord avec vous que ça ne veut pas dire que les français ne regarde que ce chaines mais quand même, TF1 à les 97 plus grosses audiences, ça montre quand même quelquechose.

                        D’ailleurs une part du succès de TF1 est qu’elle dispose de la 1ere touche de la télécommande, ce n’est pas rien je pense mais bon évidement ça n’est pas tout.

                        Vivement que le petit écran disparaisse au profit d’Internet. Bien qu’à mon avis Internet risque de devenir comme la TV petit à petit quand la vidéo par internet aura progressé.


                      • (---.---.196.74) 10 janvier 2006 13:07

                        Triste hit parade vraiment !

                        Pour moi, TF1 c’est de la merde dans du papier doré ...

                        Ca peut avoir l’air joli, mais qu’est ce que ça pue !!!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès