Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > TF1 coincée dans sa diversification, dans la télévision payante (...)

TF1 coincée dans sa diversification, dans la télévision payante ?

Une histoire qui démarre en 1996..

On se souvient avec quelle détermination Patrick Le Lay avait lancé sa croisade pour introduire TF1 dans l’univers de la télévision payante : c’était en 1996, quand il réussit à convaincre M6, France Télévisions et France Télécom de lancer TPS (Télévision par satellite) afin de stopper l’hégémonie de CANAL+ sur ce marché d’alors. Le challenge était de taille, mais rien ne devait arrêter le président de TF1 pour mener à bien cet audacieux projet : chasser sur les terres de CANAL+ pour acquérir les droits de diffusion des films des majors américaines, battre le fer avec CANAL+ sur les droits sportifs, gérer les changements successifs d’actionnaires parmi lesquels seule M6 est restée fidèle, investir sans compter dans la promotion et la publicité, etc. Mais voilà, dix ans après, il nous annonce, en décembre 2005, que le temps est venu de céder le "bébé". A qui ? A CANAL+. La recette de la vente de TPS à Vivendi Universal, maison-mère de CANAL+, devrait toutefois consoler Patrick Le Lay, dont tous les efforts ne seront pas restés vains puisque TPS représente un parc d’environ 1,5 million d’abonnés.

Mais TPS n’aura pas été la seule croisade menée. Patrick Le Lay ne croyait pas à la TNT, il le disait lors des auditions publiques des candidats à la TNT devant le Collège du CSA. Enfin, bon, il n’aura pas été vraiment entendu, c’était omettre que la TNT était devenue le grand projet de Dominique Baudis, président du CSA. Aujourd’hui, TF1 est quand même bien présente sur la TNT, la loi l’y oblige de toutes façons, présente avec TPS d’ailleurs qui, aux côtés de CANAL+, encore elle, distribue un mini-bouquet de chaînes payantes depuis février 2006. Avec une différence cependant, par rapport à la situation du satellite et de l’ADSL, car sur la TNT, TF1est diffusée en clair gratuitement et non à travers le bouquet TPS.

Qu’à cela ne tienne, le projet TNT s’accélérant, Patrick Le Lay reprend le combat pour défendre les intérêts de sa chaîne sur ce nouveau support de diffusion, ce mal qui devenait nécessaire : il tente de convaincre les pouvoirs publics d’adopter la norme Mpeg4 sur tous les canaux de diffusion de la TNT, gratuits et payants, mettant en avant l’avantage de cette norme pour la diffusion de la télévision en haute définition. Il est d’ailleurs soutenu par le ministre de l’industrie de l’époque, Patrick Devedjian. Mais là encore, c’est la déception, le gouvernement arrêtera en définitive une diffusion en Mpeg2 pour les chaînes gratuites et en Mpeg4 pour les chaînes payantes. Et voilà TF1 rangée parmi les 17 autres chaînes gratuites de la TNT, privées de possibilités de diffusion d’images en haute définition. Dommage ! TF1 et M6 la fidèle compagne avaient négocié les droits de diffusion en haute définition de la Coupe du monde de football 2006. C’est dire que le président de TF1 avait vu clair ; d’ailleurs tous les distributeurs se battent aujourd’hui pour annoncer la diffusion de cette Coupe du monde en haute définition, même le CSA fait son maximum pour expérimenter la télévision haute définition sur la TNT. Ce n’est pas très grave pour TF1 et M6, on pourra la recevoir par TPS Satellite.

Le plus grave pourrait venir après ! Que fera TF1 quand CANAL+ aura définitivement absorbé TPS ? Bon, en attendant, Patrick Le Lay lance sa chaîne sur les mobiles, TF1 Mobile, un nouveau portail multimédia grand public accessible depuis les portables de Bouygues Télécom. Mais, au fait, ne va-t-il pas se retrouver en concurrence avec le portail Universal Music présent sur les mêmes portables ? Décidément, ils sont incontournables !


Moyenne des avis sur cet article :  4.58/5   (48 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • Gilles Derais (---.---.70.175) 4 mai 2006 13:43

    >il (Le Lay) tente de convaincre les pouvoirs publics d’adopter la norme Mpeg4 sur tous les canaux de diffusion de la TNT, gratuits et payants

    Etonnant n’est-ce- pas ? Il est proprietaire de TPS, et il ne parle pas de diffuser TPS en MPEG4, mais il veut conseiller les autres, pour un média dont il n’est pas propriétaire (TNT), de passer au MPEG4 sous pretexte de qualité ; mais pourquoi donc ne le fait il pas pour TPS ???? Et pourquoi aucun média ne releve-t-il cette contradiction ?(faites, ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais)


    • (---.---.162.15) 4 mai 2006 17:06

      C’est quoi cette chaîne TF1 dont vous parlez ? Sur mon PC, via la freebox, j’ai plein de chaines mais pas celle-là... Si je comprends bien c’est parce qu’elle fait souvent des mauvais choix et croit que la diffusion par ADSL n’a aucun avenir...

      Am.


      • LA TELE EN CLAIR LA TELE EN CLAIR 4 mai 2006 17:48

        On ne peut pas dire que TF1 soit hostile à l’ADSL, ce serait plutôt le contraire. Le problème c’est que la chaîne refuse d’être distribuée en accès libre dans les bouquets de chaînes de télévision proposés par les FAI « triple play » télécoms. Il faut nécessairement s’abonner au bouquet TPS, quand il est disponible dans l’offre du FAI, pour avoir TF1 ; comme pour le satellite. Tout revient à considérer que la réception de TF1 par ADSL est donc indirectement payante. Avec la future freebox qui contient un tuner TNT, vous pourrez recevoir TF1 librement, à condition d’avoir encore une antenne râteau et la couverture terrestre hertzienne de la TNT.


      • (---.---.162.15) 4 mai 2006 20:33
          On ne peut pas dire que TF1 soit hostile à l’ADSL, ce serait plutôt le contraire.

        Alors que tous les autres (sauf M6) sont favorables à la TV gratuite par ADSL, TF1 y est hostile. Pourtant par TNT et par ondes, c’est gratuit. On peut donc tout à fait dire que TF1 est hostile à l’ADSL.

          Avec la future freebox qui contient un tuner TNT, vous pourrez recevoir TF1 librement, à condition d’avoir encore une antenne râteau et la couverture terrestre hertzienne de la TNT.

        Pas d’antenne, pas de récepteur TV, seulement mon ordinateur, donc pas de TF1 et ça ne me manque pas, ils n’ont qu’à pas faire les fiers qui veulent faire payer là où les autres sont gratuits...

        Am.


      • LA TELE EN CLAIR LA TELE EN CLAIR 4 mai 2006 22:35

        Vous avez entièrement raison, le fait qu’on ne puisse pas recevoir TF1, et M6 d’ailleurs, gratuitement par l’ADSL est un obstacle qui gêne énormément de foyers, et c’est un frein au développement de la télévision par ADSL. C’est pourquoi les décodeurs télévision fournis avec l’ADSL sont maintenant de plus en plus équipés d’un tuner TNT. Mais je suis d’accord, cela reste un subterfuge qu’utilisent les FAI pour faire face à l’obstination de ces deux chaînes.


      • (---.---.162.15) 4 mai 2006 23:07

        Je ne suis pas géné de ne pas avoir TF1 et M6, il y a un choix très suffisant avec les nombreuses autres chaînes et ça me suffit. Je voulais seulement dire que TF1 et M6 n’ont pas pris un train en marche, tant pis pour eux.

        Depuis décembre 2005, Free est actuellement le seul FAI à faire ce qui est appelé du multiposte, une technique qui permet pour ceux qui ont la télé de la mettre aussi sur les écrans d’ordinateur et pour ceux qui n’ont pas de poste TV, comme moi (et de nombreux étudiants, notamment...) de recevoir tout de même plus d’une centaine de chaînes (avec en sus des possibilités d’archivage très larges, sur disque dur). Cela rencontre un vif succès.

        Am.


      • Karl (---.---.57.135) 8 mai 2006 17:21

        Pourquoi la musique est-elle toujours trop forte dans les films ? On n’arrive de plus en plus mal à comprendre ce que disent les acteurs !

        Peut-être pour nous obliger à nous abonner à des chaînes payantes où les paroles des acteurs sont audibles ?!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès