Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Tout ce que vous ne direz pas pourra être retenu contre vous...

Tout ce que vous ne direz pas pourra être retenu contre vous...

Bayrou n’a jamais dit « si je suis élu rien ne changera en France ». Pourtant, Quand Le Canard enchaîné sort cette phrase le 11 avril dans ses « minimares », la presse écrite tel un seul homme la reprend, la blogosphère anti-Bayrou en fait ses gorges chaudes et le Prix humour et politique du très sérieux Press Club, le sélectionne comme bon mot de l’année. Et pourtant preuve à l’appui, François Bayrou a dit exactement le contraire. Rue89 a bien voulu publier cette information (voir l’article de rue89) et Jean Miot, président du jury du Prix Press Club Humour et Politique, a reconnu l’erreur et s’en est excusé (voir la réponse de Jean Miot publiée en commentaire à la suite de l’article de rue89).

François Bayrou n’a pas non plus dit « je ne suis ni de droite ni de gauche », mais pourtant, toute la presse, l’écrit, le cite, à longueur de colonnes. Vous pouvez chercher, vous ne trouverez pas ces mots dans la bouche de François Bayrou. Le dernier en date, Le Point du 5 juillet. 

Le Point et Denis Demonpion, auteur de l’article, va même encore plus loin en affirmant que Bayrou est « l’ex-patron » de l’UDF ! Il est toujours le président de l’UDF, un petit clic pour vérifier : www.udf.fr.

On croit rêver devant tant de professionnalisme et de rigueur journalistique...

Aussi nous sommes en droit de nous interroger sur la véracité de ce que nous lisons tous les jours dans la presse écrite. Outre les pressions, maintenant avérées que subissent certaines rédactions, les journalistes ne gagneraient-ils pas à se remettre un peu en question ? A faire leur métier tout simplement ? A savoir : vérifier leurs sources, croiser les information, tenter de présenter une information la plus objective possible.

Quand on est journaliste, on a une responsabilité morale, celle de transmettre l’information. Les lecteurs ne devraient pas avoir à douter à chaque fois qu’ils lisent un article.
La presse écrite va mal en France, mais est-ce vraiment étonnant si le contrat de confiance est rompu ?


Moyenne des avis sur cet article :  4.88/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • bilbo59 9 juillet 2007 11:55

    « Médias partout, info nulle part ! » peut-être que les journalistes devraient signer une charte éthique ?


    • oriane3103 oriane3103 9 juillet 2007 12:23

      Ca existe cette charte éthique, ça s’appelle la déontologie journalistique. On apprend ça dans les écoles de journalisme : vérifier l’information, croiser ses sources, respecter les personnes etc. (voir les bases de la déontologie des journalistes sur Wikipédia : Déontologie du journaliste) Malheureusement, depuis que la presse est devenu un commerce, ces règles sont trop souvent bafouées.


    • alberto alberto 9 juillet 2007 15:12

      Oui, Oriane, en ces temps où le « Grand Yaka » nous surveille tous, le métier de journaliste semble de plus en plus difficile à pratiquer et le reportage de la réalité devient de plus en plus risqué !

      Et souvent ce qui manque dans l’information est plus édifiant que ce qui y est écrit !

      Bien à vous.


      • tvargentine.com lerma 9 juillet 2007 15:38

        François BAYROU a pu exister politiquement dans la campagne électorale par la candidature « hors-norme » du PS.

        Les gens de gauche n’ont jamais pris au sérieux la candidature de Ségolène Royal.

        Elle n’était pas crédible,elle ne s’avait pas s’exprimer (oubli du directeur de la communication ?) et en plus,elle envoyé des messages subliminaux gros comme des baleines.

        (habillée en blanc comme une sainte),employant le mot « JE » à longueur de discours,transformant les idées socialistes par de la compassion sociale et proposant aux français de devenir smicard !...........la liste est trop longue.

        Les gens ne voulant pas voté pour Nicolas Sarkozy ,se sont rabattu sur un homme centriste,comme ses idées ,qui parle pour ne rien dire,ne fait rien,et dont ses propres amis l’ont laché comme une m... (désolé mais c’est vrai !)

        Il est mort politiquement pour 10 ans !

        Sa seule chance,c’est d’épouser Ségolène Royal ! smiley smiley

        PS : je suis de Colombes aussi


        • Yvance77 10 juillet 2007 09:46

          Quel dommage que l’intelligence ne puisse s’acheter dans les hypers !

          J’en connais un à qui cela ferait le plus grand bien d’en remplir un plein caddie.

          A peluche


        • noireb 10 juillet 2007 12:19

          Quel rapport avec l’article ?

          Il t’arrive de parler du sujet, parfois Lerma ?

          On a vraiment l’impression que tu pioches 2-3 mots qui t’intéressent (ici Bayrou, par exemple), et tu déblatères ton speech (à peu pres toujours le meme, d’ailleurs).

          Quel intérêt ?

          Désir de troller, envie de se démarquer ou simple bétise ?


        • oriane3103 oriane3103 9 juillet 2007 16:03

          Merci parkway de ton accueil smiley


        • Fanfan la tulipe 9 juillet 2007 21:00

          HOOOOOOOO, tiens c’est curieux que les journalistes ne fasse pas leur travil, c’est dans leur habitude, toujours de grandes discutions théoriques, beaucoupde s’il fait ca il y aurat ca, beaucoup de sensationel par la peur et au fianl quand l’évenement arrive à son but et bien le balonde baudruche se dégonfle. Un dernier en date le mini traité de sarko, à oui on l’a félicité surtout et pricipalement les journaux francais alors que dans le reste de leurope c’était pour merchel les apllaudissements. a oui un beau traité encore plus mini que ce que disait sarko et en plus applicable qu’en 2019 au mieux, donc bien après le départ en retraite de sarko d la présidence. l’université, à quel homme qu’est ce qu’il sait bien faire, ainsi que pour les intérets de l’immobilier, ou la justice, un ballon à l’hélium founis par la presse francaise qui au final se dégonffle quand on arrive dans le concret. merci qui merci la presse, et après elle s’étonne qu’elle ne marche pas bien, un des rares magazines à augmenter les ventes c’est marianne, un des rares qui ne fait pas de cadeau à la politique que ce soit à gauche au centre ou à droite.


          • Atlantis Atlantis 10 juillet 2007 01:07

            On croit rêver devant tant de professionnalisme et de rigueur journalistique...

            Remplacez « journalistique » par « politique », « judiciaire » ou « scientifique », vous verrez, ça marche aussi bien voire même mieux !

            Welcome to real world Neo ...


            • L'Hérétique Anaxagore 10 juillet 2007 10:26

              Excellent article : bravo !


              • JB365 10 juillet 2007 13:39

                @LERMA Tous les articles d’agoravox ont droit a votre petit commentaire partisan. Cela fait longtemps que j’avais cerné vos convictions, mais maintenant, tel « le grand rassemblement sarkozien », vous nous dites ce que pense la gauche, le centre. A quand une analyse des ressentiments communistes ? Sérieusement, continuez de donner du « vive sarkozy » si cela vous chante, mais de grâce, arrêtez de nous dire ce que pensent des gens qui ont des convictions diamétralement opposés aux votres.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès